[Remorque] Transformation remorque moto

Démarré par Hebus, 27 Mars 2013 à 23:42:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Une remorque moto c'est bien. Mais vu l'investissement que ça représente, ça serait dommage qu'elle ne serve qu'à transporter des motos.
D'où l'idée de la transformer pour pouvoir transporter tout plein de choses encombrantes voire lourdes, la charge utile dépassant les 500 kg.

Voici donc la bête à modifier





L'idée c'est de lui ajouter un plancher et des ridelles. Donc il va falloir assembler toute cette ferraille pour en faire quelque chose qui devrait ressembler à une remorque (vous remarquerez le reflet sur les tôles ^^)



Pour que le changement moto/utilitaire soit le plus rapide possible, le plancher doit rester en place et seuls les rails et les ridelles seront amovibles. Il faut donc chercher des points de fixation pour le plancher, des points pour les ridelles et au passage identifier et enlever tout ce qui pourrait entraver le montage des ridelles

Par exemple, ces pattes vont devoir être déposées, mais leurs fixations vont me servir pour le plancher



Voila des trous qui devraient être utiles pour fixer les ridelles





Il va falloir envisager de changer la visserie au remontage...



Et modifier le montage du support de feux arrière car ils ne sont pas très visibles...



Et voici la remorque débarrassée de tout ce qui gêne, je vais pouvoir entrer dans le vif du sujet.



Pour commencer, il va falloir ajouter des renforts (avec du TE de 30x30) car une simple tôle ne pourra pas supporter de lourdes charges sans se déformer.
Et hop ! (si ça pouvait être aussi rapide...)



Ensuite, je vais ajouter des traverses de manière à solidariser tout ça et à tout mettre au même niveau.



Une petite astuce pour que le TE puisse « enjamber » les traverses :

Une succession de coupes





Les « languettes » ainsi formées sont faciles à casser



Une fois cassées, c'est pas très beau :(



Mais après un passage sous la meuleuse voici ce que ça donne :)



Allez pour finir cette première partie, une petite dédicace à rafale ;)



A suivre...

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Interressant ce topic  0(0

par contre certaines photos ne s affichent pas  :(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

Crâneur ! Toussapaske tu soudes mieux que moi ! :...:

:-D

T'as utilisé de la baguette de combien ?

Aller la suite !!!!  0(0

jeanyves1976

J'attends aussi la suite car moi je suis dans le cas inverse, j'ai une grande remorque que j'utilise déjà pour transporter ma moto mais que je vais devoir restaurer avant de perdre des pièces  :-D
Du coup je me demandais combien çà te couterais de le faire dans ton cas ... :)

mickey

Très bon tuto et plein de bonnes idée !
Vivement la suite  :pouce:

Hebus

merci. je me doutais que ca pouvait interesser du monde. la suite viendra quand il pleuvra plus, mon poste a souder n'aime pas trop la pluie  :sifflet:

Citation de: HotCmel le 27 Mars 2013 à 23:53:37
Interressant ce topic  0(0

par contre certaines photos ne s affichent pas  :(

bizarre, elles s'affichent toutes chez moi  :-\

Citation de: jeanyves1976 le 28 Mars 2013 à 00:40:08
J'attends aussi la suite car moi je suis dans le cas inverse, j'ai une grande remorque que j'utilise déjà pour transporter ma moto mais que je vais devoir restaurer avant de perdre des pièces  :-D
Du coup je me demandais combien çà te couterais de le faire dans ton cas ... :)

en gros j'en suis deja a pres de 200 €, mais je detaillerai le budget a la fin. cela dit, la modif inverse devrait etre moins onereuse, faut voir le prix des rails. si tu n'as que ca a ajouter ca ne devrait pas te couter tres cher
par exemple :

http://www.norauto.fr/Acheter-1-Rail-de-portee-moto-pour-Chassis-NORAUTO-Premium-115-PM1-et-PM2/Transports/Transport-Remorque/Ridelles-rehausses-rampes-planchers/384937-NorautoSI-/1.html

et

http://www.norauto.fr/Acheter-1-Rampe-de-montee-moto-pour-remorque-NORAUTO-Premium-200/Transports/Transport-Remorque/Ridelles-rehausses-rampes-planchers/798615-NorautoSI-/1.html

Citation de: rafale le 28 Mars 2013 à 00:15:19
Crâneur ! Toussapaske tu soudes mieux que moi ! :...:

:-D

T'as utilisé de la baguette de combien ?

Aller la suite !!!!  0(0

:-D :-D

baguette de 2.5 mm et intensite 80-85 A environ
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Il n y a que les 2 dernieres... :( et les autres ca donne quoi ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

rafale

Ok, merci Hébus.

(Carl, tu dois avoir un souci avec ton navigateur. Ca s'affiche correctement chez moi et au taff.)

Olympmars83

Pareil, ça marche.


Bien, bien mon Hébus !!  :-*
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

Et la remorque, tu l'as eu pour combien ?

Max80

Super toppic :) J'vais suivre sa de prés !  ;)

Hebus

Citation de: nErur le 28 Mars 2013 à 12:22:28
Et la remorque, tu l'as eu pour combien ?

500 €
ca peut sembler cher, mais l'essieu a une charge utile de 750 kg et la remorque est homologuee avec un ptra de 500 kg et un pv de 120 kg
ca veut dire que techniquement on peut mettre 2 motos de 300 kg mais administrativement on sera limite a 190 kg par moto
dans tous les cas, une remorque comme ca coute plus de 1000 € neuve, et ne sera pas polyvalente ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Ok merci !

Mais je trouve pas ça excessif  ;)

Max_ou

Génial !  ;)

Les tôles neuves sont en galva !?  ???

Hebus

Citation de: KFS-1 le 28 Mars 2013 à 19:46:32
joli projet...
Citation de: Max_ou le 28 Mars 2013 à 20:23:30
Génial !  ;)
Les tôles neuves sont en galva !?  ???

Merci ;)
Oui c'est de la tôle galvanisée

Je suis sur que vous attendiez la suite impatiemment ^^

C'est bien beau de faire un faux chassis, mais encore faut-il qu'il soit fixé sur la remorque...
Donc aujourd'hui, le but du jeu c'était de fabriquer des pattes de fixation et de les mettre en place.
Déjà, sélectionner les bouts de ferraille qui vont servir



Ensuite pointer puis percer





Un petit montage a la manouche pour pouvoir souder (en 3 temps) des pieces aussi petites. La pince étau est vraiment un outil indispensable pour ce genre de travail.
Prêt à pointer



Puis mise en place pour la finition du cordon



Et enfin retournement de la pièce pour soudure du verso



Pourquoi souder la face arrière ?
Il y a deux raisons.
La première, c'est que lorsqu'on soude un cote de la pièce, au refroidissement, le retrait du métal entraîne une déformation de la pièce, du coup la patte qui devrait être droite devient courbe. Le fait de faire un deuxième cordon derrière, par le même phénomène de retrait, a tendance à redresser la pièce.
La deuxième, c'est qu'il vaut mieux laisser le moins de place possible à l'eau si on veut éviter l'oxydation. Si on ne fait pas de cordon, la pièce ressemble a ça, on voit bien que de l'eau peut s'infiltrer.


Oupsss. Je crois qu'il est temps de changer la baguette  :-D



Deuxième perçage en 2 temps





Un peu d'ébavurage a la meule et on fait de suite la différence...



Et sur la remorque, ca donne ça



Il est temps maintenant de penser a remplacer les pattes de fixation des gardes-boue. Comment remplacer la patte avec ces bouts de ferraille ?



Un peu d'ajustage...



Et hop ! Quelques perçages et soudures plus tard...



Reste plus qu'à en faire trois autres.
A suivre...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

C'est super bien détaillé, c'est vraiment un plaisir à suivre !

Bravo pour tes cordons, moi j'ai beau essayer un tas de techniques différentes, je n'y arrive pas. Parfois ça colle mais ne soude pas, je n'arrive pas à savoir pourquoi. Je faisais quand même de meilleurs trucs avec mon ancien poste. Tu peux prendre une photo du tiens ? Et si t'as des techniques, je suis preneur parce que parfois ça me démoralise de pas comprendre pourquoi certains cordons son correctes (passables) et d'autre affreux voir qu'ils collent mais ne soudent pas.

Wattson

sympas ton ptit topic  ;) c'est marrant car moi je suis netrainde faire l'inverse je vais prendre une remorque de 2.05M environ et adapter un rail moto histoire de prendre la moto et quelque valise ou autre !!!  :-D :-D plus simple a adapter !!!

mon ptit rafalou je doit te dire que les cordons de notre papy HEBUS reste passable pour un amateur  :sifflet: :sifflet: :sifflet: non je deconne c'est pas mal pour un retraité  :-D :-D :-D

si tu as des problème de collage c'est surement que soit tes electrodes (baguettes) on pris l'humidité ou trop veille ou alors ce n'es pas fait pour toi  >:D >:D ton electrode doit etre creusé sur le centre !!!

je m'explique tu dois tous d'abort amorcé ton electrode ( sur un martir )afin d'apercevoir comme un cratère au centre du bout
en image


l'enrobé te produit du laitier que tu doit enlever si tu doit peindre avec une brosse métalique ou un ptit marteau

et il ne reste que la marque de l'electrode  ;) allez courage on apprend en pratiquant  ;)


maintenant on attend la suite papy  :-D :-D :-D


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

Hebus

Citation de: Wattson le 29 Mars 2013 à 22:39:56
sympas ton ptit topic  ;) c'est marrant car moi je suis netrainde faire l'inverse je vais prendre une remorque de 2.05M environ et adapter un rail moto histoire de prendre la moto et quelque valise ou autre !!!  :-D :-D plus simple a adapter !!!

mon ptit rafalou je doit te dire que les cordons de notre papy HEBUS reste passable pour un amateur  :sifflet: :sifflet: :sifflet: non je deconne c'est pas mal pour un retraité  :-D :-D :-D

si tu as des problème de collage c'est surement que soit tes electrodes (baguettes) on pris l'humidité ou trop veille ou alors ce n'es pas fait pour toi  >:D >:D ton electrode doit etre creusé sur le centre !!!

je m'explique tu dois tous d'abort amorcé ton electrode ( sur un martir )afin d'apercevoir comme un cratère au centre du bout
en image


l'enrobé te produit du laitier que tu doit enlever si tu doit peindre avec une brosse métalique ou un ptit marteau

et il ne reste que la marque de l'electrode  ;) allez courage on apprend en pratiquant  ;)


maintenant on attend la suite papy  :-D :-D :-D

c'est sur que ca sera plus facile d'adapter des rails. tu as surement vu les liens que j'ai poste a ce sujet ;)
et en cherchant bien on doit pouvoir trouver moins cher. je pense en particulier à des glissieres de securite de recuperation...

sinon pour le reste tu as tout a fait raison, il faut toujours "chauffer" sa baguette sur un bout de ferraille martyr. surtout si elle a pris l'humidite.

@ rafale : je prendrai une photo du poste, mais vu son age, je sais pas si ca t'apportera quelque chose. on se voit dans 2 semaines, on regardera ton poste de pres ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)