[ZR-7 Démarrage] Le démarreur tourne mais n'entraîne pas le moteur

Démarré par pierreb31, 22 Mars 2013 à 17:16:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierreb31

Bonjour,
Je n'ai pas vu de sujet équivalent... Cela m'étonne un peu, peut-être n'ai-je rien compris à mon problème...

Lorsque j'appuie sur le démarreur, je l'entends tourner, mais comme s'il tournait "à vide", cad sans entraîner le moteur. Les dents du démarreurs doivent-elles se déplacer pour entraîner le moteur lorsqu'on l'actionne ?

Si c'est le cas, peut-on réparer le démarreur ou faut-il le remplacer complètement ? Je ne l'ai pas encore ouvert.
Merci de vos réponses.
Pierre

Max80

Salut , de mémoire non le pignon ne se déplace pas je croit ... Dépose le déja , sa prend 30 minute , en plus il y a un tuto sur le forum avec tout plein de belle photo et tout et tout  ;)
Peut etre la roue denté et cassé ...
Mais il y avait bien un sujet dans se style j'ai eu le tour fin janvier ...  :-D Il a fini par ne plus tourner du coup changement ....

Si c'est le cas trouve le en occas hein ! Car cher Kawa 550 € le démareur ...........  :sifflet:

pierreb31


Max80


pierre6110

ça ressemble à une roue libre HS, mais sur le ZR7, je crois que c'est une première ....

pierreb31

Bonjour,
Après démontage (merci au tuto !), je pense que c'est du classique : un des 2 charbons a l'air très usé. Je vais le remplacer, et on verra. Le fait que l'un soit usé et pas l'autre signifie-t'il qq chose sur la durée de vie probable du démarreur ?
A priori, je vais acheter les charbons chez Kawa, s'il y a un plan moins cher qqpart, je suis preneur...
Merci !
Pierre

rafale

Si c'était les charbons, tu n'entendrais pas le démarreur tourner.

Je penche, comme Pierrot, pour une roue libre qui ne fait plus son boulot. Ou un pignon qui tourne dans le vide. (entre le démarreur et l'arbre moteur)

pierreb31

Bon, je crois que je ne fais pas très fort. En fait, ce que j'entendais, ce n'était pas le démarreur mais ce devait être qq chose dans la boîte de jonction, une fois la selle enlevée, c'est plus facile de voir d'où vient le bruit. La honte est sur moi...   :O[[[

Je repars à la case départ, avec de beaux charbons tous neufs, et un gros doute sur le démarreur lui-même : lorsque je connecte le + de la batterie directement sur la borne du démarreur, en by-passant donc la boîte de jonction, il ne se passe rien, le démarreur ne tourne pas.

A priori, cela met directement en cause le démarreur, non ? Y a-t'il une autre cause possible ?

Merci d'avance...
Pierre

nErur

Je suis pas sur de bien comprendre le problème en fait !


Il se passait quoi avant ? Qu'est ce que tu entends par "le démarreur tourne mais il ne se passe rien". Comment tu sais qu'il n'y a que le démarreur qui tourne ?

Avec les charbons neufs, il se passe quoi ?

Max80

Cherche pas demarreur hs se que tu entand ces le relais de demareur.  J ai eu sa en janvier dernier

pierreb31

Il faut changer le titre de ce sujet dans le forum... En fait, je pense que le démarreur ne tournait pas. Le bruit que je prenais pour le bruit du démarreur devait être un bruit qui provenait du boîtier de jonction. Qd j'ai enlevé la selle, la provenance du bruit est plus net.
Je ne comprends pas grand chose, qd j'appuie sur le démarreur, il y a un bruit qui vient du boîtier de jonction je crois, cad de là où se trouve le relais du démarreur (enfin, je crois), mais rien au niveau du déparreur. Je ne laisse pas le doigt lgtmps sur le démarreur, pcq le bruit n'est pas naturel, et je voudrais essayer de ne pas trop tout abîmer.
Lorsque je connecte directement la batterie sur la cosse du démarreur, il ne se passe rien (à part une petite étincelle au moment du contact), mais le démarreur ne tourne pas. Je pense donc que c'est le démarreur qui est HS... Les sympômes sont les mêmes avant et après remplacement des charbons.

Pour répondre à Max80, le relai du démarreur est-il externe au démarreur ? Dans ce cas, en connectant directement le démarreur, cela le mettrait hors de cause... Sinon, tu as sûrement raison, il doit y avoir un relais interne au démarreur + un "relais du circuit de démarrage" externe, et dans ce cas, le démarreur ne fonctionne pas même si je le connecte directement à la batterie. Est-il possible de savoir simplement si le démarreur fonctionne ?
Merci.


nErur

Souvent, un problème de démarreur provient d'une batterie trop faible. T'as vérifié la tension de la batterie ?

Max80

Oui ton relais est du coté gauche de la baterie relié au négatif si j'me souvient bien c'est sa que tu entend ( clic ,clic .... ) Cette pieces :



Ton démareur est belle et bien mort :/ .
Nerur a pas tord vérifie également la tensions sa ne coute rien . Mais sans grand espoir puisque meme branché en direct le démareur ne tourne pas !

Dommage que tu est changé les charbons pour rien  :-\ . En plus j'en avait a vendre en trés bonne état . Pense a vérifier sur le forum les annonces  ;) ..... En plus sa n'est pas donné pour se que c'est !  :(

kent to kill

+1 verifier tension batterie et chute de tension de celle ci lorsque tu actionnes un consommateur,

tu peux essayer de mettre le demarreur en +12v d'une batterie chargé pour etre sur, tu verras bien, le clic que tu entends est comme dit ci dessus le relais de démarreur qui claque, il colle mais ci pas assez de batterie rien ne ce passe  :-[
l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D

nErur

Euh, avant de conclure à un démarreur mort, faut quand même faire quelques tests ... Le démarreur est loin d'être la première pièces qui claque sur un ZR7 (jamais vu d'ailleurs) donc avant de le changer, on va vérifier le reste ;)

rafale

Il a raison !  ;)

Sur mon ZX-7R j'avais une batterie en fin de vie, régulièrement, quand j'avais pas assez de jus, j'entendais que ça claquais sous la selle, mais le démarreur ne tournait pas. Chope une paire de câbles et branche les sur une batterie de voiture pour tester.  ;)

Max80

Ben apparament il a essaye de brancher une baterie sur le demareur ...
Moi non plus avant le miens hs de demareur je n en avait pas vue . ;-)
Mais c'est claire reteste tout et dit nous quoi :-/

pierreb31

Euh... Dans l'échelle de la honte, au-dessus de super-méga, il y a quoi ?
Merci pour vos messages : je n'y croyais pas, mais j'ai branché la batterie de ma 205, le démarreur a tourné du 1er coup, c'est la batterie qui était trop faible...

Pour la petite histoire, j'avais testé :
  . le démarreur en branchant en direct la batterie de la ZR7, ce qui ne dédouanait donc pas la batterie,
  . la batterie au volmètre, un poil au-dessous de 12V, mais manifestement, cela ne suffit pas.
Ce qui est rigolo (enfin...), c'est qu'à l'entrée de l'hiver, je trouvais ma batterie un peu faiblarde, j'en avais acheté une neuve pour ne pas perdre de temps lorsque la vieille mourirait. A part avoir économisé un hiver avec la batterie neuve, cela ne m'a pas trop été utile.   :O(

Encore une fois, merci de vos conseils.
Pierre

nErur

Une batterie déchargée ne veut pas dire morte :)
Tant qu'elle se recharge quand tu roules ou quand tu la branches, tout va bien. Les batteries de moto ont des faibles capacités, donc elles supportent beaucoup moins les périodes d'inutilisations .
Va rouler 50 bornes, et tout rentrera dans l'ordre !

Max80

Citation de: pierreb31 le 03 Avril 2013 à 15:26:25:
  . le démarreur en branchant en direct la batterie de la ZR7, ce qui ne dédouanait donc pas la batterie

A ouai moi je pensais que tu avait essayé avec une autre baterie que celle du ZR !  ;)

Bah tant mieu si c'est rentré dans l'ordre ! :)
+1 Essaye de rouler avec histoire de recharger la baterie ! Mais les baterie non pas du apprécié le beau temps que l'on a en ce moment , plein de monde on eu des baterie naze en BaR ou moto !  :(


Sujets Similaires (5)