perso , c'est vidange entretien au fond de mon garage depuis l'achat , même sous garantie elle n'a jamais passé la porte du concessionnaire .........
c'est un risque à prendre mais ça a été rentable , une vingtaine d'euros par vidange ( une par an vu que je ne fais que 7000 km annuels avec cette moto ) , un filtre hyfofiltro chez motoblouz et 4 d'huile de tech9 de chez leclerc .
pour l'entretien courant , un motard qui a quelques connaissances en mécanique est bien plus attentionné pour sa machine que le mécano du coin ou de la concession qui doit avoir du rendement .......
ma gs a fait ses deux premières révisions en concession ( pour la garantie car une bm est bien moins fiable qu'une japonaze dans ses premières années
) , cher et bâclé ( niveau d'huile trop haut ) ensuite j'ai pris les choses en main , 140 000 km et no problem , huile bas de gamme et filtre adaptable , juste le changement de liquide de frein tous les 2/3 ans chez un mécano ( chiant à bien purger à cause de la centrale abs ) .
parallèlement à la gs et la versys , depuis 1 an j'ai aussi un 1450 road king ( 2006 ) , l'ancien proprio m'a donné une liste de facture de révisions quasi annuelles ( faites chez un gris ) mais lorsque j'ai ouvert le bocal de liquide de frein arrière , c'était plein de boue et de rouille !!!!! ça craint pour une moto suivie en atelier ........... c'est pas tout de refourguer de l'huile vendue à prix d'or en faisant croire que c'est une horlogerie suisse ( alors que finalement c'est de la mécanique agricole antique
) et de ne pas contrôler le liquide de frein !
quel garagiste moto prend le temps de démonter les étriers de frein , de retirer les plaquettes , de souffler l'ensemble , de lubrifier les pistons et de graisser l'axe de l'étrier si il est flottant , de lubrifier toutes les serrures , les articulations , de graisser les câbles et bien d'autres détails qui font qu'une moto est soignée ?