[Versys 650 Fuite] Petite ou grosse fuite ?!

Démarré par kweifei, 26 Février 2013 à 21:03:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kweifei

Bonsoir à tous,

Alors voila depuis le retour de chez le concess (2 semaines), j'ai fait quelques tours avec ma bécane.
J'ai remarqué à chaque fois que je rentrais chez moi que la moto avait une petite fuite... 2 ou 3 gouttes sur le sol après extinction de la machine puis plus rien ensuite.

Alors aujourd'hui je vais faire un tour de 10 min et je reviens afin de voir d'ou provient ces gouttes...

Constat :


Première question : Au second plan on voit un tuyaux avec un liquide vert au bout (liquide de frein non?)... la goutte surement.
Est ce normal d'avoir un tuyau qui pend ici  ??? ça me parait suspect

Deuxième question : Au premier plan on voit une bombonne noire, comment s'appelle cet élément ?
Est ce normal d'avoir le carter mouillé ? (j'ai roulé sur roule non mouillée)


Merci d'avance pour réponse car je m'inquiète un peu....

Kw

rafale

Pour le carter humide : On dirait des suintements d'huile,
Une fois que ton échappement sera bien froid, glisse ta main sur la cartouche filtrante, ou filtre à huile si tu préfères (élément noir) et essaie de le resserrer si tu peux. Si tu y arrive à la main c'est qu'il était grand temps. Si tu as une clé à filtre alors c'est mieux.
(Inutile de serrer comme un sourd)

Pour la goutte verte : On dirait du liquide de refroidissement.
Trouve ton bocal (vase d'expansion) et regarde le niveau dedans.
Puis MOTO FROIDE ET ETEINTE, ouvre le bouchon de radiateur pour vérifier que tu aperçois du liquide de refroidissement dedans. (liquide vert)

Pour les tâches au sol : elles ressemblent à quoi ? En gros, quand tu essuies avec un sopalin :
ça a quelle couleur ? C'est gras ? Ca ressemble à de l'eau ?

Happy_Wizard

#2
+1 Tout pareil que ma caille. +1

Pour répondre à ta question, la cartouche noire c'est ton filtre à huile et donc c'est pour ça que Rafale te conseille de tester son serrage à la main, vu qu'il ne devrait pas fuir.
Pour la goutte au bout de la durite, c'est sûrement un trop-plein du liquide de refroidissement qui s'écoule. Donc c'est normal d'avoir un tuyau comme ça et tant que ça coule au goutte-à-goutte, rien d'alamant. Vérifie juste le niveau du vase d'expansion (indiqué dans ton manuel du propriétaire, normalement) et tant qu'il est au-dessus du mini, pas de raison de s'inquiéter. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kweifei

#3
Merci de vos réponses ! ^^

Alors le filtre à huile est bien serré. Aucun jeu.

Le liquide de frein pour l'arrière est entre le mini et maxi, donc c'est ok.

Et comme a dit Happy_wizard, le réservoir de liquide de refroidissement est trop rempli (au dessus du maxi)....  :)

J'ai pas réussi à trouver la couleur, mais c'est gras oui (pas autant que de l'huile)

Pour le carter humide, est que cela provient également du trop-plein de liquide de refroidissement?

Happy_Wizard

Si t'as trop de liquide de refroidissement alors pas étonnant que ça coule par le trop-plein. <D
Utilise une seringue pour réajuster ton niveau de liquide (à mi-chemin entre mini et maxi, c'est le mieux) et tu nous diras après si tu as encore des fuites ou si ton carter est toujours gras/humide. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Attention !

Si tu as trop de liquide de refroidissement dans ton bocal, tu dois absolument vérifier qu'il y en ai assez dans le radiateur. Il faudrait même faire une purge du circuit.
Le liquide qui est dans le bocal vient bien de quelque part, probablement du circuit de refroidissement, donc de l'air a remplacé le liquide dans le circuit, de là tu peux très rapidement désamorcer ta pompe, et donc le liqqui de refroidissement ne circule plus ... la moto chauffe .... et là ça peut devenir très grave.

Bon, ne nous affolons pas, si ça se trouve tu (quelqu'un) a simplement fait le plein de ce bocal par erreur.

Tu as refait le niveau du liquide refroidissement ?
Tu as fait tomber la moto ?
Une révision dernièrement ?

Happy_Wizard

Fouyaya comme t'es alarmiste comme mec! <D

Sa versys sort de révision, donc je pense surtout à un employé zélé qui a rempli le vase d'expansion à ras bord alors que la brêle était froide. Mais bon, si le problème persiste après avoir fait le niveau correctement, c'est sûr qu'il faudra s'en inquiéter un peu plus. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

nErur a un moteur dans le sac uniquement parce que l'ancien proprio (mécanicien) a rebranché la sonde à l'envers.
Lubrification et refroidissement : quand c'est pas repéré vite, ça peut faire des dégâts.

J'veux pas faire flipper kweifei, mais j'veux pas qu'on oublie un truc qu'il roule en abimant sa charrette.  ;)

kweifei

Je regarde tous ça attentivement demain !

Ma moto est allée en révision des 12000kms il y a 2 semaines de cela chez un concess kawa ! Cependant j'ai un peu rouspété parce que l'addition annoncée était salée ! J'ai donc eu un rabais (et peut être par la même occasion un négligence sur la révision...)
La moto n'est jamais tombée avec moi et le précédent propriétaire m'a dit qu'elle n'était jamais tombée.

Nous ne sommes jamais trop prudent !  :biggrin:

Hebus

pas grand chose a ajouter, les gouttes sur le sol sont certainement du liquide de refroidissement. probablement trop rempli lors de la derniere revision
les traces de gras sur le carter autour du filtre à huile, vu qu'il est serre eh bien tant que ca s'aggrave pas, pas de souci et roule ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

timstripes

Oups pas trop vite les gars.. attendons l avis de mecanoman !

kweifei

Les nouvelles !  :biggrin:

-> Alors rien de bien passionnant, mais j'ai ouvert légèrement la bête pour regarder un peu les câblages des réservoirs liquides. Tout est en ordre.
Le tuyau, avec la goutte, mène au réservoir du liquide de refroidissement (niveau de liquide entre min et max). Avec les accélérations/freinages/trottoirs, il y a eu, surement, des petites projections qui ont donc provoqués des fuites légères  :)   (J'ai fait tourner le moteur à l'arrêt et aucune goutte n'est tombée).

-> Concernant le carter humide, le filtre a huile est serré.
Est ce que cela peut-il provenir du non-changement ou du non-huilage du joint de filtre ? 


Merci !  :pouce:

rafale

T'as regardé si il y avait de l'eau dans le haut du radiateur ?


Sujets Similaires (5)