Les gars, je pense que l'achat de disques neufs sur notre bonne vieille meule c'est un peu surfait !
Je m'explique, ma brêle a 111 000 bornes et mes disques sont hors cotes, épaulement et tout le bazard, bref il sont mort (point de vue revue technique....). Par contre j'ai des etriers d'ER6 (idem que ceux du ZR) avec plaquettes tokiko moins de 3000 bornes (pistons en tres bon état et non grippés, joint ok). Mercredi je roulais pépère et sans faire attention aux BAR (grossière erreur), en relevant la tête je vois que la caisse de devant se raproche tres vite, je chope ma poignée et écrase tant que je peux, la bécane se lève du cul à la prise des freins et stagne pendant ma course d'arret. Arrivé en fin de freinage la bécane se repose et j'étais a quelques centimetres de la caisse. J'avais ma copine derrière.
Bref, tout ça pour dire qu'un systeme de freinage propre reste très efficace peut importe l'épaisseur du disque !
Les épaisseurs de disques sont préconisés pour assurer une bonne dissipation thermique et energetique lors de leur utilisation. Lorsque l'épaisseur diminue, le disque évacue moins bien la chaleur et l'énergie du freinage. Mais honnetement, je fais de la piste et de la route de montagne et je ne suis pas Rossi (les disques ne chauffent que tres peu donc l'épaisseur est encore suffisante pour l'utilisation que j'en fait).
Ceci n'est que mon avis et il est a prendre avec du recul, mais perso je ne pense pas qu'un changement de disque affecte le freinage pur (en termes de performances).