[ZR-7 Frein] Question sur comportement des pistons d'étrier

Démarré par D.dec, 17 Février 2013 à 01:26:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

D.dec

Salut à tous!!!

Débutant dans le monde de la moto, je viens d'acquérir comme premiére moto une zr7-s.
En la ramenant par la route (200 km) j'ai pu constater que le freinage est vraiment insuffisant (notamment un chien qui a traversé la route en pleine nuit en rase campagne  :red: )
Cependant l'ex proprio n'a fait que 5000km en 5 ans avec et pas de changement de liquide de frein  , qui d'ailleurs est de couleur claire.  ???
J'ai donc acheté mon DOT4, regardé les tutos, et notamment celui contrôle des plaquettes + changement + changement liquide de frein.
J'ai donc vérifié les plaquettes avants, pas usé, nettoyé un peu tout le noir qu'il y avait sur l'étrier et un peu sur le bout des pistons (ca reste noir quand même). Quand je pompe le frein les pistons sortent (mais pas beaucoup), tout ceci est surement du au liquide de frein périmé mais ma question concerne les pistons.

Est ce normal que les pistons ne rentre pas tout seul? Aprés avoir actionné le frein et donc les avoir sorti, ne devraient -ils pas se remettre tout seul en position "initiale"?

:merci:

nErur

Nan, ils ne doivent pas rentrer tout seul. Par contre, tu dois pouvoir les rentrer à la main assez facilement ;)

Pense à BIEN les nettoyer avant d'essayer de les rentrer  ;)

rafale

#2
Salut ! (et bienvenue ;) )

Ce que tu peux tenter c'est de dévisser les étriers, sortir les plaquettes, effectuer quelques légers appuis sur le levier de frein pour faire sortir les pistons. ATTENTION DE NE PAS TROP LES FAIRE SORTIR, sinon ils vont sortir de leur logement et laisser tout le liquide de frein s'écouler.

Une fois les pistons sortis : un coup de nettoyant frein, quitte à y aller à la brosse à dents et au chiffon. Tu repousses les pistons avec un tournevis, ou avec un pince multiple. Tu remontes, et tu essaies à nouveau.

Si c'est encore cata, il faudra peut-être penser à changer les joints des étriers, et là tu pourras en proditer pour changer le liquide de frein.

Tu t'attaques à la mécanique qui n'est pas la plus facile sur le ZR-7. C'est assez difficile de conserver un bon freinage sur cette moto. J'ai tendance à croire que les joints d'étriers sont assez fragiles.

D.dec

#3
Citation de: nErur le 17 Février 2013 à 01:36:37
Nan, ils ne doivent pas rentrer tout seul. Par contre, tu dois pouvoir les rentrer à la main assez facilement ;)

Pense à BIEN les nettoyer avant d'essayer de les rentrer  ;)

Merci!! J'osai pas changer le liquide de frein sans savoir si cela était normal.  :-[
J'arrive à les repousser en mettant une plaquette de frein ou un clé et poussant, aprés assez facilement... c'est dur quand même, c'est pas "mou".
Il y a une partie des pistons qui est toujours sortie, c'est celle la qui reste un peu noir, sinon la partie qui rentre et bien propre couleur cuivre, c'est bon?

C'est peut être bête mais je comprends pas comment les plaquettes se décollent du disque si les pistons ne rentrent pas?   :desole:




@rafale:  Salut! Merci!


D'aprés ce que 'ai compris, je pense nettoyer piston/ étrier sans les sortir et faire le changement de liquide de frein et tester...   Vous pensez pas que c'est le liquide de frein le fautif? Il est claire comme neuf mais d'après le proprio il a 5 ans....

clic

+1 rafale : Entièrement d'accord, mes freins n'ont pas énormément de kilomètre depuis qu'ils ont été refait et ben c'est pu aussi cool qu'avant, une purge va pointer le bout de son nez je pense.
+1 nErur +1000 pour le nettoyage je suis sur que c'est comme ça que j'avais niqué mes joints (ou la vieillesse peut-être...)

La couleur clair que tu vois je suppose que c'est dans le bocal... Avant que tout le dot 4 noir remonte jusqu'au bocal il peut se passer environ 10 ans :-D.

Je chercherai même pas à toucher au piston, avant toute chose une purge, ça coûte rien (ha si 6 € de liquide). Tu sors les pistons comme rafale te dit jusqu'à un bout de bois, ce qui simulera plaquette + disque, ça évite montage/démontage... Si t'as une sacré compression au levier c'est que c'est cool. Avant de rentrer les piston dans l'etrier => nettoyage des pistons. Si c'est toujours la merdouille, on ira voir les joints + cache poussière pour un changement ou tout en haut sur le maitre cylindre qui est peut être fatigué. Durite avia ou bien durite poreuse de merde d'origine ? Le manque de freinage peut aussi venir de là.

D.dec

#5
Oui c'est au niveau du bocal que j'ai regardé... Je n'ai pas encore ouvert la vis de purge. J'ai pas changé le liquide car ca me semblait pas normal que les pistons ne rentrent pas...  :sifflet:

C'est les durites d'origine. Je n'ai pas décelé de fuite à ce niveau la mais bon...
Quelle largeur le morceau de bois? Ca on doit voir la marque du piston bien incrusté dedans?

Merci pour votre aide!!! J'essaierai de faire ca demain et vous tiens au courant!

clic

Le bout de bois je dirai 2-2.5 cm on va dire histoire que les pistons sortent et comme ça t'auras de quoi nettoyer aussi.

Les durites d'origine c'est de la merde. Quand elles ont de l'âge, elles se détendent et absorbe une parti de la compression du dot 4 => course de poignée plus importante. Le mieux c'est d'avoir des durites avia à l'avant, ça bouge pas dans le temps (blindé).

mecanoman211087

Oui, le premier truc a faire quand t'achète une moto d'occasion qui a l'air belle, c'est de deposer les etriers, les plaquettes (et les nettoyer), faire sortir les pistons jusqu'a ce qu'ils parraissent propre, bien nettoyer TOUT autour, lubrifier au wd40 et repousser les pistons à la main .

Si t'arrive pas a la main, faudra retirer les pistons, les coupelles et cache poussière, tout nettoyer et bien gratter les gorges de coupelles et cache poussière, et tout remonter .

25 ans

clic

Citation de: mecanoman211087 le 17 Février 2013 à 23:00:16
Si t'arrive pas a la main, faudra retirer les pistons, les coupelles et cache poussière, tout nettoyer et bien gratter les gorges de coupelles et cache poussière, et tout remonter .
et changer les joints et cache poussière pour plus de sûreté quand on démonte ça vaut mieux changer...

nErur

Pas forcément. Un bon nettoyage, bien souvent ça suffit. Après, si on a des joints vraiment morts, oui faut les changer  ;)

clic

Ui c'est sûr que s'ils semblent bon autant les garder, mais ça vieillit très vite et très mal quand même (trop exposé, trop de chaud/froid). Et pour le prix que ça coûte sur le net... J'me prend pu la tête depuis que j'ai découvert le net et ses pièces détachés :-D :sifflet:

nErur

Bah justement, au prix des pièces, ça vaut pas forcément le coup ... quand on sait qu'on trouve des étriers de SV650, d'ER6, de GSR750 ou de Z k4 (ce sont les même que pour ZR7)à 50€ quasi neuf ...

clic

En effet, j'avais acheté des étriers d'ER6 mais les joints tiraient la tronche quand même donc au bout de 4 000 km => changement : 20 € le tout pour l'avant de mémoire.

Je regrette quand même pas les étriers d'ER6 pour leur couleur noir et puis les pistons sont dans un état nickel comparé à ceux d'origine qui sont criblé d'impact et griffé => nique les joints   :(


D.dec

Bon changement du liquide de frein effectué a l'avant, j'ai mis un lacet pour le tenir serré pour chasser l'air. Pas sortie la moto du garage aujourd'hui. On verra si c'est mieux, pour l'instant ca m'a l'air différent mais étrange, je ne serais dire, ca devient dur d'un seul coup ca a pas l'air "graduel", enfin je sais pas ca me fais bizarre par rapport à la XJ6 de moto école... 
Je vous tiens au courant aprés essai sur route  ;)

Sinon j'ai changé 1 ampoule à l'arrière et j'ai vu que les stop arrière ne s'allumaient pas avec le frein avant, il  avait une cosse de débranché et le contacteur déconne, ca à l'air de remarcher en freinant plusieurs fois.
Quelqu'un peut me dire ou exactement on dois mettre du wd40? J'ai les 2 cosses à ce niveau la et une vis en dessous  ???

Chose inquiétante je l'ai démarré et laissé tourner jusqu'a ce quelle tienne le ralenti stable sans starter, quand j'ai coupé le contact elle faisait une bruit métallique étrange que je localiserais au niveau du carter.  Ca me fais peur. Et en plus à chaud le niveau d'huile était insuffisant. J'espére que l'ancien proprio a pas fais n'importe quoi!!  :'(   Genre niveau a froid depuis 5 ans!!
Elle a été chez un pro en 2008 pour la derniére fois révision des 18000, je voir combien on me demande ici pour celle des 24000 vu qu'elle a un peu plus de 23000.  Si ca me va je leur ferai faire la révision compléte, un pro devrai voir  et donc me prévenir si elle a était bien entretenu et si il y des problémes dessus (non?)
Lorsque je l'ai ramené je n'avais pas remarqué ce bruit à l'arrêt mais peut être que je n'ai pas fais attention je venais de faire 200km de nuit sous la pluie et n'ai pas roulé avec depuis.

kekenn

Pour le bruit c'est la ligne d'echappement qui crepite, elle se dilatte et c'est normal, ne t'inquietes pas pour sa
Pour la sensation de la poignee de frein, j'avais la meme, le zr est de vieilles conception, le maitre cylindre date et ce n'est pas fait pareil que les mc d'aujourd'hui ou les brembo
Pour le niveau d'huile, attend bien 10 min a chaud avant de le controler, comme sur mon fazer il a tendance a prendre son temps pour etre de niveau

D.dec

Citation de: kekenn le 18 Février 2013 à 00:22:37
Pour le bruit c'est la ligne d'echappement qui crepite, elle se dilatte et c'est normal, ne t'inquietes pas pour sa
Pour la sensation de la poignee de frein, j'avais la meme, le zr est de vieilles conception, le maitre cylindre date et ce n'est pas fait pareil que les mc d'aujourd'hui ou les brembo
Pour le niveau d'huile, attend bien 10 min a chaud avant de le controler, comme sur mon fazer il a tendance a prendre son temps pour etre de niveau

OK Merci!  ;)
Je vais faire mon lourd mais le bruit avis l'air de venir du carter en tout cas niveau moteur et pas du pot... C'est quand même ca? Si je roule un minimum demain ca doit pas me le faire à l'arrêt? Avec une occasion toujours un peu inquiet, je ne sais pas ce qui a été vraiment fait et comment...  :-\



kekenn

Si sa le fait moteur eteind (donc pieces pas en mouvement) ce n'est donc que la dilatation des metaux qui s'exprime
Toyt les zr7 que j'ai revisé faisait sa, sauf un qui avait une ligne yosh

D.dec


D.dec

Cet aprém 45 km en duo avec madame, pour le freinage c'est bon!! Ca n'a plus rien à voir même si il est pas surpuissant il est correct. Merci à tous pour vos conseils!!! Je garde bien en mémoire qu'il serait bon de passer en durite avia, mais je verrai plus tard...  ;) (en espérant que le porte monnaie gonfle..) Et pas besoin de démonter complétement les étriers, c'est vrai que ca m'arrange bien aussi...  :sifflet:

Le bruit métallique ca me l'a fait quand on c'est arrété pour une ballade piéton, à 20 km, ca l'a pas refais en la rangeant dans le garage. Mais ca va je suis rassuré maintenant.  :pouce: C'est normal!  :-D

Sinon le  temoin de neutre m'a fais le coup de pas s'allumer alors que j'y étais! Du coup je cherchais, je passais les vitesse... A un moment je me dis tant pis je decends et monte de 1 et ca doit être le neutre; j'ai laché doucement l'embrayage et j'étais bien au neutre mais pas de voyant allumé... Plus loin il remarchait! :marteau:
J'ai graissé ma chaine en rentrant avec de la graisse pour chaine de tronçonneuse c'est une bonne idée? C'est de l'huile minérale 150, dessus ils disent que ca adhére et graisse bien..

Je m'écarte du sujet du post la, encore merci pour vos conseils!! Probléme frein résolu!!  :pouce:


clic

Je graisse avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse depuis pas mal de borne (plus de 8 000 km).
Pas de points dur (ça m'a même supprimer un point dur à cause de la graisse et du fait que j'avais la flemme de nettoyer ça tout les dimanche),
peu d'usure (retendu une fois la semaine dernière de un quart de tour),
graissage de la jante en prime + passage de roue + tes fringues si tu mets la dose et tache d'huile dans le garage si t'en as trop mis aussi (t'façon au premier graissage on en met toujours trop :-D)

Le tout gratis parce que j'ai pas payé le bidon de 5 L et il doit me rester un bon 4L (3 motos qui roulent avec ça sur la chaîne). Elle est pas belle la vie ?

Pour le point mort, c'est chiant quand ça merde... Des copins ont peut-être une soluce mais j'ai un doute :/


Sujets Similaires (5)