Hier j'ai eu l'occasion de rouler un peu avec le 620 ie de ma soeur (je l'avais déjà eu avant mais sur une route droite, pas tellement d'intérêt).
Hier j'ai pu pousser un peu plus le test.
1ère impression en montant dessus : Oula je suis sur les poignées et je suis cassé en 2 (1m85 c'est trop pour cette moto). Par contre, une marché arrière même avec un faux plat, pas de soucis, c'est léger comme tout
Démarrage de la moto : Bah starter et un coup de démarreur et c'est parti. Par contre c'est très long à chauffer (au moins 5 ou 6 bornes). ya un indicateur de température qui clignote tant qu'elle est pas chaude.
Instrumentation : C'est un peu nu. Quelques voyants moteur, pas de jauge mais un compteur digital pour les kilométres et le trip. Voyant de réserve
Départ : Oula, je confirme c'est pas fait pour les grands, je voudrais bien voir l'allure que j'ai la dessus. Il faut trouver le sélecteur (il tombe bien sous le pied mais sa position est différente d'un roadster classique). Clong et la première est passée.
La boite est relativement souple au pied par contre le levier d'embrayage est ON/OFF. On prend, on relache. On fait pas dans la précision.
Frein: Les brembos ca freine très bien (même avec un simple disque à l'avant). Par contre la pédale de frein est assez basse d'origine, ca fait bizarre au 1er abord, elle est dure à trouver. Très méfiant avec le frein, d'autant plus que je ne m'en suis pas tellement servi car le frein moteur est souvent suffiant (un laché de gaz ralenti très bien sur un bi comme celui là)
Conduite/ partie cycle: La position sur l'avant incite à attaquer et elle demande que ca. Ca vire très bien dans les courbes et elle est sécurisante sur l'angle. Par contre on sent les défauts de la route. Les vibrations sont assez présentes mais on s'y habitue. Les montées en régimes sont franches mais on peut regretter que la zone rouge ne soit pas matérialisée sur le compte tour (10 000). Monter à 7-8000 est un vrai bonheur et le son de la Ducat y incite.
Contrairement à ce que l'on pense, ca ne broute pas (trop) si on reste à 2500-3000 tours. Le moteur ne cogne pas non plus.
Conclusion : Une très bonne moto pour commencer, pas trop haute (idéal pour les filles ou les mecs pas trop grands). Elle ne surprend pas dans les courbes mais méfiance au frein moteur. Ca doit être idéal pour les cols. je la classerai bien dans les roadsters un peu sport. Par contre la notion de confort est à proscrire (ca on le savait un peu). Le moteur de 60 chevaux est suffisant par rapport au poids.