[Z 1000 Bridage] Brider un z1000 K12 nouvelle réforme

Démarré par evilgroin, 06 Février 2013 à 01:46:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

evilgroin

Bonjour à tous,

Alors voila, je possède un Z1000 K12 récemment passé en full (eh oui maintenant c'est permis  :biggrin:)
Ma compagne passe actuellement son permis (21 ans), elle sera donc sujette au bridage 47,5 cvx.

ma question : Est-il possible de brider mon Z de manière à ce qu'elle puisse la conduire ?

Lors du débridage, j'ai juste retiré la pièce qui permettait de limiter la rotation de la poignée. J'ai remarqué qu'il y a un second emplacement disponible pour cette pièce (elle est vissable et dévissable  à souhait) qui permettrait de bloquer encore plus la rotation (plus que le bridage 106 cvx) cela suffirait-il à la faire passer sous la barre des 47,5 cvx ?
De même, le rapport poids/puissance de la bête est-il bon vis-à-vis de la réforme ?

Ça sera peut-être plus clair avec un schéma

des avis sur la question ?
Peace and Groin

Happy_Wizard

Premier avis: depuis quand on peut mettre un Z1000 en full en France? Aux dernières nouvelles que j'avais, la loi des 100Cv a été déclarée injustifiée par l'UE et la France a jusqu'en 2016 pour se mettre en conformité. Mais rien ne semble indiquer que nos chers bureaucrates acceptent de perdre la face en mettant un terme à cette loi absurde avant la date limite... :red:

Par contre, pour répondre plus précisément à ta question (et vu que peu de monde connaît et comprends vraiment la nouvelle loi des 50Cv), j'aurais tendance à te conseiller de contacter ton concessionnaire; lui seul pourra te dire si les Z1000 peuvent être bridés A2. Mais personnellement, j'y crois peu... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

evilgroin

tu es sur ? j'ai pourtant demandé au moniteur moto école de ma compagne, qui lui "affirme" qu'avec cette réforme, passé 24 ans il n'y a plus de limitation de puissance ? j'ai mal compris ce qu'il m'a dit ? ou alors il a tord ?  ???
je suis pommé  :(
Peace and Groin

MrOunet

moi je vois "à l'aube 2016" http://www.moto-station.com/article15187-europe-et-moto-fin-du-bridage-a-100-ch-et-obligation-de-l_abs-en-2016.html#.URG9G6WzLTo

Sinon, pose la question à quelques concessionnaires...  Ou alors faut demander à la gendarmerie directement (mais tu y vas avec ton brelon bridé... on ne sait jamais  :-D)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

mickey

 +1 avec les copains, l arrêt de castration de nos mémères se fera entre maintenant et 2016...
(a suivre...)

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: evilgroin le 06 Février 2013 à 02:37:09
tu es sur ? j'ai pourtant demandé au moniteur moto école de ma compagne, qui lui "affirme" qu'avec cette réforme, passé 24 ans il n'y a plus de limitation de puissance ? j'ai mal compris ce qu'il m'a dit ? ou alors il a tord ?  ???
je suis pommé  :(

t'as du mal comprendre !

plus de limitation = t'es plus limité a 34 et tu peux donc aller jusqu'à 100 ! :sifflet:

sinon, un Z1000 bridé au 1/3 de se vitesse, ça m'intéresse fortement !

Un peu comme le type, y a une dizaine d'année, sur un autre forum qui demandait s'il pouvait brider son 750 gsxr en 34 cv  :-* :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin: 0(0 <D <D <D <D <D

aucun intérêt ! La pauvre Miss  :'( :'( commencer avec un Z1000 5 fois plus lourd qu'elle, qui lui appartient pas et qui connait la puissance du bestiaux ..... y a moyen de trouver un truc plus adapter !

Dans le meme delire, tu aurais pu choisir un vmax ou un diavel  >:D
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

evilgroin

baahhhhhhh, franchement j'y comprend rien à cette nouvelle réforme, je suppose que je vais rester dans le flou.
En même temps, débridé, y'a pas un gain de puissance transcendantal je trouve (vu que je conduit peu souvent dans les hauts régimes).

Sinon Olive, le 1000 ne fait que quelques kilos de plus que l'ER6 moto école, mais j'conçoit que c'est pas forcément la meilleur machine pour débuter, j'envisageais juste ça comme une alternative le temps qu'elle s'achète sa propre moto.
et au passage, c'est une putain de galère pour trouver une moto qui soit conforme avec cette putain de nouvelle règlementation !
Peace and Groin

poussin


clic

#8
Le z1000 fait 106 ch, je me trompe pas ?

Depuis janvier 2013 avec la nouvelle reforme du permis moto, le bridage de jeune de -24 ans ayant acquis leur permis A2 ("anciennement AR") peuvent conduire une moto jusqu'à 35kW (environ 48 ch). Si la moto acheté est plus puissante, il faut la brider mais attention, on ne peut pas brider une machine qui fait le double de 35 kW (70 kW ~ 95 ch). Donc le z 1000 est pas bridable.

Et franchement, brider un z1000 c'est très bête... Le moteur aimera pas vraiment de se voir amputer de presque 2/3 de sa puissance... :/ C'est l'histoire de 2 ans ce fameux bridage (en passant, pourquoi on le fait pas sur les voitures ?... ça m'énerve :@ ) puis on fait une formation de 7H pour avoir une carte qui nous autorise à conduire une moto jusqu'à 106 ch et après 2016 (peut-être) plus.

A savoir que les gens qui ont passé leur permis avant 2013 et qui sont, comme moi, sous la loi des 34 ch la loi des 48 ch doivent aussi, comme avant attendre 2 ans, et passer la formation de 7 H.

(Je n'ai pas parlé du rapport poids/puissance, car ici ce n'est pas le cas. Le Z1000 est très lourd. Le rapport poids/puissance permet de virer les petites cylindrées du genre 250 300 orientées sportives tel que le CBR250)


J'ajouterai, que pour ta compagne, l'idéal serait d'acheter une moto pour elle. Il y a moins de probabilité de se viander avec une CB500, ER5, ZR7, ER6 etc qu'avec un Z1000 qui a un couple de camion comparé aux autres bécane de "débutant".

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

Citation de: Happy_Wizard le 06 Février 2013 à 15:35:02
Le Z1000 2010-2013 fait 136Cv (101,5kW)...

Donc je maintient qu'il est pas bridable. Merci pour la valeur des versions hors France, je la connaissais pas  :-D.

evilgroin

Citation de: clic le 06 Février 2013 à 15:26:40

(Je n'ai pas parlé du rapport poids/puissance, car ici ce n'est pas le cas. Le Z1000 est très lourd. Le rapport poids/puissance permet de virer les petites cylindrées du genre 250 300 orientées sportives tel que le CBR250)


J'ajouterai, que pour ta compagne, l'idéal serait d'acheter une moto pour elle. Il y a moins de probabilité de se viander avec une CB500, ER5, ZR7, ER6 etc qu'avec un Z1000 qui a un couple de camion comparé aux autres bécane de "débutant".


Je prétend pas être un expert en la matière, mais mon Z ne fais que quelques kilos de plus qu'une ER6, et question maniabilité, elle me parait bien plus facile à piloter  :-\ (pour moi qui a eu ces deux motos), après, vous trouvez vraiment que le 1000Z a un "couple de camion" ? personnellement je la trouve vraiment simple à conduire, bien plus qu'une ER :-\ ...
Peace and Groin

clic

Les chiffres parle d'eux-même :

Z1000 : 218 kg
Couple maxi
95 Nm {9.7 kgf-m} / 7,500 tr/mn

ER6 : 204 kg
Couple maxi
64 N-m {6,5 kgf-m} à 7 000 tr/min

(source : Kawasaki.fr)

C'est parce que tu as déjà quelques kilomètres au compteur, en plus l'ER6 est un bi ça fait illusion à l'accélération (à mon gout  :sifflet: ) que tu ne te rends pas compte de la différence. J'ai un ZR7S, c'est lourd comme bécane pourtant pour moi c'est un vélo. Je prends le CB500 de mon père, je dis la même chose, je test un z1000sx et un bandit 1250 S, idem. De mon point de vu, plus on conduit en moto, moins on se rend compte du poids de la machine car généralement les motos sont très maniables une fois la première enclenchée.
Puis franchement un Z1000 pour débuter, c'est comme si on prenait une pelle pour creuser sa tombe. Evidemment, ce n'est que mon point de vue.

De toute façon la loi empêche ta compagne de conduire sur un z1000. Ce n'est pas le sujet, mais s'il y a cette loi c'est pas uniquement pour nous emmerder (parce que oui, ça m'emmerde :-D ) mais pour nous familiariser avec la puissance d'une moto. C'est comme avec le permis B, une fois que tu as eu ton permis A(M,1,2, ) tu sais pas conduire, t'es incapable de tenir 106 ch correctement. Vaut mieux commencer petit si on souhaite garder son intégrité physique, voir la vie tout simplement.

evilgroin

tu penses vraiment que c'est irresponsable de débuter sur un 1000Z ?, j'veux dire, en parlant uniquement d'un point de vue maitrise de l'engin, et en admettant que la dite personne ne soit pas une casse-cou ?
Peace and Groin

Happy_Wizard

Même sans être casse-cou, un coup de sang ça nous est tous arrivé.
Un caisseux te grille une priorité parce qu'il était trop occupé à téléphoner pour te laisser passer et manque de te foutre au sol; tu es furax, tombes un rapport et décides de pousser un peu la 2 pour faire gueuler le moteur en le dépassant. En ZR7 ou ER5, ça t'emmène à quoi? 60-70Km/H? En tout cas une allure où ta simple expérience de la moto-école te permettra de gérer si ce même c0nn@rd décides de faire demi-tour juste au moment où tu te rapproches de lui. Par contre, en Z1000 la même chose t'emmènera à 90-100Km/H mini -> pas sûr qu'un nouveau conducteur arrive à gérer ce surplus de vitesse. :desole:

Et des exemples comme ça il y en a plein. Quand je suis passé de la ZR7 à la Z750, au début, j'ai failli me foutre dans un ravin une paire de fois simplement parce que je lui faisais prendre des tours sans regarder le compteur et que je ne me rendais pas bien compte de la vitesse à laquelle approchaient les virages serrés. Et pourtant, il n'y a que 30Cv d'écart entre les 2. Alors imagine un peu la différence entre les 34Cv de l'ancien permis à A1 et une Z1000 en full! :bete:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

evilgroin

tu as parfaitement raison mais après .. c'est relancer l'interminable débat : on peut aussi bien se tuer en scoot à 50 Km/h  etc etc. Moi je reste un fidèle défenseur de la théorie : C'est pas la moto qui est dengeureuse, c'est le (la) motard (e) qui est dessus qui la rend dangereuse. Suis-je le seul à penser ça ?  :(
J'aurai "tendance" à en conclure qu'un motard jeune permis hyper prudent et averti ne courre pas plus de risque à piloter un diavel qu'un pilote chevronné à fond de gaz sur une 600 .. mais ce n'est la que mon avis  :-\
toujours est il que ces put@in de lois sont assez discutables .. et que ma compagne n'a pas fini de galérer pour trouver sa première 600
Peace and Groin

AL1

Citation de: evilgroin le 06 Février 2013 à 17:38:27
tu as parfaitement raison mais après .. c'est relancer l'interminable débat : on peut aussi bien se tuer en scoot à 50 Km/h  etc etc. Moi je reste un fidèle défenseur de la théorie : C'est pas la moto qui est dengeureuse, c'est le (la) motard (e) qui est dessus qui la rend dangereuse. Suis-je le seul à penser ça ?  :(
J'aurai "tendance" à en conclure qu'un motard jeune permis hyper prudent et averti ne courre pas plus de risque à piloter un diavel qu'un pilote chevronné à fond de gaz sur une 600 .. mais ce n'est la que mon avis  :-\
toujours est il que ces put@in de lois sont assez discutables .. et que ma compagne n'a pas fini de galérer pour trouver sa première 600

je suis d'accord avec toi evil c'est bien d'avoir 150CV dans le moteur et un ane sur la selle   :dehors:
mais  c'est bien notre cerveau qui tourne la poignée.
HW et clic ont raison je ne pense pas que cela soit une super idée de débuter avec un Z1000 en full
car ça pousse velu et crois moi je n'en suis pas a ma première moto :motard:

une autre chose renseignes toi a ton assurance  >:D et après je pense que tu chercheras une ptite cylindrée pour ta moitié :sifflet:
sans maitrise la puissance n'est rien

evilgroin

wai façon .. ça c'est le revers de la médaille, je me fais moi même déjà en**ler à sec avec mon assurance, mais bon .. c'est l'jeu  <D (et je sais bien que l'idée de brider un Z en 34 chx c'est pas terrible mais bon qui ne tente rien  ;))
Peace and Groin

nErur

Ca me fait toujours marrer ces éternels débats sur la limitation de puissance sur les bécanes ...

Commencer sur un Z1000, qu'on ai 20 ans, 25 ou 30, c'est vraiment pas top. Mais le problème ne vient pas de la puissance, mais de la machine en elle même. C'est pas une machine de débutant, c'est tout.

Un Z1000 en 34 ch deviendra juste dangereux. Gros manque de couple, plus aucune reprise. 240kg tout pleins fait, pour une machine qui dépassera pas les 5N.m de couple et dont le moteur aura plus rien passé 3000 tour, je vois même pas comment ça serait exploitable. Ensuite, le bridage, ça reste une question de papiers, plus que de puissance. Si le bridage 34ch est homologué par kawasaki, ok tu pourras la brider. Si il en a jamais été question, et que tu la brides, tu te retrouve avec une moto non conforme, donc non conductible. De plus, c'est kawa qui fourni un certificat de bridage, et je vois mal comment ils peuvent te fournir un certificat de bridage sur une  moto non bridable.



Bref pour finir, si ta copine tien un minimum à la vie, et si elle veut pouvoir apprendre la moto dans des bonnes conditions, faut qu'elle commence sur une moto faite pour : Er6, Er5, CB500, SV, gladius, bandit, ZR7, monstro, etc, etc ...
Commencer sur un Z1000, c'est la meilleure façon pour la dégoûter de la moto (à défaut de se faire très mal)

MrOunet

Citation de: nErur le 06 Février 2013 à 19:39:10
Ca me fait toujours marrer ces éternels débats sur la limitation de puissance sur les bécanes ...

Commencer sur un Z1000, qu'on ai 20 ans, 25 ou 30, c'est vraiment pas top. Mais le problème ne vient pas de la puissance, mais de la machine en elle même. C'est pas une machine de débutant, c'est tout.

Un Z1000 en 34 ch deviendra juste dangereux. Gros manque de couple, plus aucune reprise. 240kg tout pleins fait, pour une machine qui dépassera pas les 5N.m de couple et dont le moteur aura plus rien passé 3000 tour, je vois même pas comment ça serait exploitable. Ensuite, le bridage, ça reste une question de papiers, plus que de puissance. Si le bridage 34ch est homologué par kawasaki, ok tu pourras la brider. Si il en a jamais été question, et que tu la brides, tu te retrouve avec une moto non conforme, donc non conductible. De plus, c'est kawa qui fourni un certificat de bridage, et je vois mal comment ils peuvent te fournir un certificat de bridage sur une  moto non bridable.



Bref pour finir, si ta copine tien un minimum à la vie, et si elle veut pouvoir apprendre la moto dans des bonnes conditions, faut qu'elle commence sur une moto faite pour : Er6, Er5, CB500, SV, gladius, bandit, ZR7, monstro, etc, etc ...
Commencer sur un Z1000, c'est la meilleure façon pour la dégoûter de la moto (à défaut de se faire très mal)
+1

Pour l'anecdote et sans aller jusqu'au Z1000, un collègue de 21 ans vient de passer son permis, il nous a cassé les .... nouilles pendant des semaines pour savoir quelle moto pour débuter etc...  La liste était quasi semblable à celle de nErur, soit des machines neuves toutes tranquilles, soit des machines plus "anciennes", certes moins affûtées niveau châssis mais des machines "encaissant" une erreur de débutant grâce à un châssis qui n'a de rigoureux que le nom... Et notre coco il a été s'offrir une Yam' fz8 toute neuve...  Bon vous m'direz, mouais un 800cc de 106cv (ouais pas de bridage ici), pas de quoi paniquer...  N'empêche que le gamin a utilisé 5 fois sa moto, et les 5 fois il s'est fait peur, trop vite quelque part, une autre fois, trop de gaz sur le mouillé etc...  et la dernière tentative a été la "bonne" si j'puis dire puisqu'il s'est mis au tas.  Il a probablement sali un pantalon mais ne s'est pas blessé par contre sa moto a un peu morflé quand même, même si c'est réparable...

Bref, même si il n'est pas impossible de "cirer" l'arrière sous la pluie avec un er5, mais faut avouer qu'il faut le faire exprès et faut reconnaître que ta compagne se fera moins peur sur un er5 ou un zéphir que sur ton z1000, tout comme le collègue qui se serait fait moins "peur" en commençant avec une ch'tite mère tout gentille...  Dans son cas, sa moto (réparée) est à vendre, il est dégoûté, trop peur et plus du tout à son aise à bord...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)