[Pneu] Législation sur le changement de taille de pneu

Démarré par rammstein86, 05 Février 2013 à 20:03:21

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rammstein86

Suite de la série d'articles concernant les questions récurrentes de réglementation.

Pour ce qui est de l'envie de certains de monter sur leurs motos des pneus plus larges que ce qui est préconisé par le constructeur, le sujet ne sera pas très compliqué à traiter (et ce sera court).

Tout d'abord l'article R322-8 du code de la route est le texte applicable en la matière.

En voici le contenu :
"Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli."

Vous me direz « oui mais la taille des pneus n'est pas indiquée sur le certificat d'immatriculation ». Effectivement, ce n'est pas marqué en toute lettre mais ca l'est de façon insidieuse à travers le type mine qui lui est inscrit sur le certificat d'immatriculation. Le véhicule a été homologué par le constructeur selon des caractéristiques très précises et bien spécifiques. De cette homologation est ressortie un numéro de type mine (Mention D2 et D2.1 sur la CG).



Ce « type mine » est l'accord par l'administration française de commercialiser un véhicule ne présentant aucun risque pour circuler sur la voie publique.
Cela veut donc dire qu'en cas de modification technique de la moto, il faut faire modifier la carte grise pour prendre en compte cette modification. Et pour modifier la carte grise, il vous faudra donc refaire faire l'homologation du véhicule par l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle) qui se chargera de faire une batterie de tests de sécurité de votre moto avec ses nouveaux pneus. Si les tests sont concluants, l'UTAC délivrera un certificat de conformité qui passera à la DRIRE (Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement) qui refera des tests pour valider la modification.

Au bout de ce long processus très couteux et complexe, un nouveau type mine sera crée pour que vous puissiez faire les modifications de carte grise nécessaire. Toute modification que ce soit le diamètre des jantes, la largeur des pneus ou n'importe quelle différence par rapport aux données constructeur doit faire l'objet d'une homologation.
On peut donc conclure qu'il est ILLEGALE de monter un pneu plus large que d'origine sur votre moto (puisque personne ne ferra la démarche d'homologation).

Sanctions :

L'article R322-8 du code de la route alinéa 3 dispose que :
« III. - Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».

Cela signifie donc que si vous êtes contrôlé par les forces de l'ordre et qu'ils se rendent compte que votre pneu est plus large, vous risquez une amende de 90€ minorée (135€ forfaitaire).

Je vous accorde que dans la pratique, il y a peu de chance que le gendarme ou le policier voit la différence entre un pneu de 160 et un pneu de 180. En plus de cela, ca suppose de connaitre toutes les caractéristiques d'origine d'un véhicule.

Quel intérêt de monter un pneu plus large :

Aucun. En effet les ingénieurs de la marque ont fait des tests pour trouver la taille de pneu qui permet à la moto d'avoir une maniabilité, une stabilité optimale en fonction de la partie cycle. La conception d'une moto, pour éviter le louvoiement notamment, est très complexe et si la marque a fait homologuer la moto avec un pneu de 160/60 ZR17 par exemple (pour le ZR7), c'est qu'il y a une raison. C'est précisément cette monte là qui fait que la moto est sécurisante (et sécurisée) pour offrir une conduite agréable.
Si le gros pneu sert à frimer devant les cafés et à faire semblant d'avoir une plus grosse moto, alors en effet, il n'y a aucun intérêt...



Eventualité du contrôle technique moto :

Dans le cas où un contrôle technique moto serait instauré dans les années à venir, installer un pneu plus large pourrait se révéler pénalisant. En effet, les centres qui seront agrées pour passer ce contrôle vérifieront sans doute (sans aucun doute même) les pneus qui sont montés. Ils auront bien entendus toutes les caractéristiques « origine » de chaque moto. Un pneu trop large pourra se sanctionner par une contre visite. (tout cela ne sont que des hypothèses, on ne sait pas comment se déroulera ce contrôle technique, s'il voit le jour)

Responsabilité du monteur :

Toute personne qui fait une intervention sur votre moto se doit de ne rien faire qui pourrait mettre en jeu votre sécurité.
Or le fait de monter un pneu plus large se traduit par l'engagement de sa responsabilité en cas d'accident. Même si vous lui avez demandé de la faire, c'est à lui de refuser (au risque de perdre un client). Si le client décide, après un accident (notamment un éclatement du pneu), de se retourner contre le monteur, ce dernier sera à coup sur déclaré responsable de l'accident avec les conditions que cela implique, même si la demande venait explicitement du client (qui peut être de mauvaise foi et ne pas reconnaitre avoir demandé le montage d'un pneu plus large). La responsabilité du monteur sera reconnue à cause de son manquement à l'obligation de conseil que le professionnel doit à son client, surtout quand il s'agit de sa sécurité ou de la bonne marche du véhicule.
Sa responsabilité sera bien sur aussi engagée si le professionnel a monté un pneu plus large sans votre accord.

Couverture de l'assurance en cas d'accident :

Lorsque vous avez souscrit à l'assurance pour votre moto, vous avez certifié que votre véhicule n'a subi aucune modification technique. S'il s'avère que vous chutez en moto et que cette chute a pour cause PRINCIPALE  une monte de pneu plus large que ce que préconise le constructeur (après expertise), l'assurance est en droit de refuser de vous couvrir en application de l'article L113-9 du code des assurances relatif à la déclaration inexacte que vous avez faite à la souscription

Article L113-9 du code des assurances alinéa 3 :

« Dans le cas où la constatation (de la déclaration inexacte donc de la modification du véhicule) n'a lieu qu'après un sinistre, l'indemnité est réduite en proportion du taux des primes payées par rapport au taux des primes qui auraient été dues, si les risques avaient été complètement et exactement déclarés. »

Cela signifie que l'assurance peut soit refuser de vous indemniser, soit vous indemniser de façon réduite (en calculant le risque réel du à la modification)

Si cette fausse déclaration n'a pas été faite de mauvaise foi (par exemple si le monteur l'a fait sans que vous le sachiez), l'assurance ne pourra pas annuler le contrat qui vous lie à elle et dans la majeure partie des cas, se retournera contre le professionnel fautif (même article alinéa 1)

Si l'assurance se rend compte de cette modification technique avant un sinistre, elle sera en droit d'appliquer à l'assuré un tarif plus élevé pour déclaration inexacte (même article alinéa 2)

Cette partie assurance est aussi valable pour le montage de durite aviation qui diffère du système de freinage d'origine. Sachez que l'assurance déclenchera une expertise à coup sur dans les cas où vous êtes responsable de l'accident. Il arrive que des personnes avec des pots non homologués, des motos débridées ou autre aient reçues un remboursement des réparations car il n'y a jamais eu d'expertise ou qu'ils n'étaient pas responsables (mais le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?)

Astuce : Si vous voulez vraiment avoir un pneu plus large, choisissez un pneu dont le profil fait qu'il est plus large. C'est le cas du Dunlop présent sur mon ZR7 (cf photo). Le pneu est officiellement un 160/60/ZR17 (inscription sur le pneu) comme à l'origine mais les formes de pneu Dunlop font que le pneu fait en réalité 180 (mesure à l'appui).




Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rammstein86

Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

clic

Topic sympathique pour renseigner les petits "mastuvudesterrasses" ou "kikoololj'aiunpneude350" ou pour les gens qui n'ont pas de taille de pneu "standard".

Très bien détaillé  :bravo: :pouce:

AL1

 +1 encore une fois un super article

mais moi cela aurait plutôt été pour en mettre un moins large  :-D
parce que 190 sur le SX c'est gros quand même 180 aurait largement suffit a mon humble avis
sans maitrise la puissance n'est rien

rammstein86

Pour voir le SX tout les matins dans mon garage, ca fait un beau boudin. Je voudrais pas passer à la caisse pour le changer.

Surtoutque la gomme tendre en 1ère monte s'use bien vite
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

AL1

en fait j'ai regardé et il faut compter a peu pret 10 € de plus que pour du 180 donc ce n'est pas vraiment le tarif mais plutôt la maniabilité qui me donne envie de réduire
mais bon vu ton super article jen'ai pas le droit  -> alors je vais rester en 190
sans maitrise la puissance n'est rien

rammstein86

Je ne sais plus si c'est dans cet article que je l'ai écrit mais le jeu du changement de pneu faut il vraiment la chandelle des risques en cas d'accident ?
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

#8
Encore faut il prouver que le 180 est en cause ... Ca m'étonnerai qu'un expert y arrive!

J'vais encore passer pour le mec qu'a rien qui est homologué sur sa chiotte, mais perso je roule en 150 (contre 140 d'origine) pour des questions de tenue de route et de maniabilité, et je compte pas repasser sur du 140.  ;)

Pour commenter un poil ton topic, tu dis :

Citation de: rammstein86 le 05 Février 2013 à 20:03:21


Aucun. En effet les ingénieurs de la marque ont fait des tests pour trouver la taille de pneu qui permet à la moto d'avoir une maniabilité, une stabilité optimale en fonction de la partie cycle. La conception d'une moto, pour éviter le louvoiement notamment, est très complexe et si la marque a fait homologuer la moto avec un pneu de 160/60 ZR17 par exemple (pour le ZR7), c'est qu'il y a une raison. C'est précisément cette monte là qui fait que la moto est sécurisante (et sécurisée) pour offrir une conduite agréable.
Si le gros pneu sert à frimer devant les cafés et à faire semblant d'avoir une plus grosse moto, alors en effet, il n'y a aucun intérêt...


Si on met du 160, c'est pas forcément parce que "c'est le mieux pour le ZR7". Quand on fait une moto, tout est question de compromis. Donc pour une utilisation la plus large répondant au plus grand nombre, oui c'est la meilleure monte. Après pour certaines utilisation, il peut y avoir d'autres montes plus adapté. En l'occurrence pour le ZR7, je trouve que c'est le 160 qui lui va le mieux, et le vrai 160 (type Z6). Les 160 qui font 180 de large (type PR2, BT016 ou roadsmart l'alourdisse terriblement)
A l'inverse, j'aurais un Z1000, c'est certains que je dégagerais ces horribles 190 pour un 180, qui je trouve sont beaucoup plus adapté à un usage routier sur ce type de machine.
Après, tout ça n'engage que moi  ;)
Si on est pas sur, la monte origine reste toujours la meilleure, surtout qu'il faut penser à adapter l'avant à l'arrière  ;)
Comme ils diraient dans JBT : "Quand on connait pas, on touche pas !" ;)

rammstein86

Je roule avec un faux 160 sur mon zr7 et je le trouve bien plus agréable que mon er5 qui était chaussé bien plus petit et avec lequel je prennais moins d'angle.

Si avec un pneu de 160, cette moto est encore mieux, alors là ca va être l'apothéose  ;)

J'ai peut être été catégorique en disant qu'il n'y avait aucun intérêt à monter plus large. Le fait est que j'étais membre actif de certains forums cmme par exemple celui sur l'ER5 et à chaque fois qu'un membre voulait mettre un pneu plus large, c'était pour avoir un pneu plus gros qu'une 50 cc actuelle
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

Je comprends très bien, et y'a aussi déjà eu des débats sur ce forum pour des mec qui voulaient mettre du 180 sur ZR7 ...



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gillou12

Citation de: AL1 le 06 Février 2013 à 18:03:12
+1 encore une fois un super article

mais moi cela aurait plutôt été pour en mettre un moins large  :-D
parce que 190 sur le SX c'est gros quand même 180 aurait largement suffit a mon humble avis

c est vrai qu un 180 pour un SX suffirait je pense mais l alternative pour rester en 190 est de passer sur un 190/55/17 au lieu du 190//50/17 ce qui fait un pneu plus rond


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