[ZR-7 Frein] Vidange liquide freins pour montage de durites avia

Démarré par rammstein86, 05 Janvier 2013 à 23:11:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rammstein86

Bonjour à tous

Comme dit dans un autre topic, je vais changer mes durites de freins pour des durites tressées (commandées ce jour).

Je me pose cependant une question. En effet, en lisant les tutos de vidange de liquide de frein, j'ai vu que pour éviter de faire rentrer de l'air dans le circuit, il ne fallait jamais que le niveau de liquide dans le maitre cylindre descende jusqu'à un certain seuil (un genre de trou).

j'ai donc deux ou trois questions :

-Tout d'abord, ce trou, il se trouve au fond du MC ou est ce qu'il s'agit de l'endroit où se visse la durite, sur l'avant du MC ?

-Ensuite, lorsqu'il faut changer les durites, il faut les démonter (logique) mais pour cela, il faut que le MC soit TOTALEMENT vide (donc niveau en dessous de ce fameux trou) n'est ce pas ?
Je me vois mal laisser un petit niveau de liquide et essayer de visser la nouvelle durite sans que le reste du MC se répande.

-Si effectivement, il faut vider totalement le MC avant de dévisser les anciennes durites et de mettre les nouvelles (comme on le voit sur le tuto d'Arnaud), il ne sera pas trop compliqué de purger le circuit de tout l'air qui sera rentré ?

Merci à tous, désolé je suis novice


Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

KFS-1

on dit de ne pas laisser descendre le liquide pour ne pas avoir a purger, dans ton cas tu vide TOUT, tu change tes durites et tu purges.
si il faut y a un tuto tres bien fait sur le forum

:pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rammstein86

Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

clic

Pour l'installation de nouvelle duites, je préfère utiliser une seringue et remplir par le bas. Une fois qu'on a un semblant de pression, on actionne plusieurs fois le levier de frein puis purge. ça va plus vite je trouve. Alors qu'en passant par le haut, ya la masse de bulle d'air oO

edit : après avoir parcouru le tuto vite fait je crois que c'est dit >.> donc j'ai rien dit <.<

rammstein86

Merci de vos réponses

Ya juste une phrase que je comprends pas dans le tuto (la partie en gras)

"Pousser le DOT 4 ou 5 jusque dans le reservoir des 2 cotés puis y retourner est aspirer un peu les eventuelles bulles bloquées dans les étriers et réinjecter du liquide sans bulle !"

Moi ce que j'ai compris, c'est que l'on injecte le liquide par la vis de purge de chaque étrier ce qui fait que les bulles d'air ressortent dans le maitre cylindre en même temps que le liquide (même opération sur les deux étriers pour chasser l'air dans les 2 durites).

Mais ensuite, il est écrit "y retourner et aspirer les bulles bloquées dans les étriers". Mais retourner où ? Au MC ou à la vis de purge ?

Dans la logique de l'opération, je pense que ca veut dire qu'il faut retourner à la vis de purge et faire la procédure normale de purge au cas où il y aurait des bulles. J'ai juste ?
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

Oui, une fois que tu as remplis par le bas, tu fais une purge classique pour finir  ;)

Par contre, je sais pas s'il est dit dOT 4 ou 5, mais pour un ZR7, c'est absolument du DOT 4 !

rammstein86

Ahhh cool j'avais bien compris, merci !!!!:)

Oui il y a marqué DOT 4 ou 5 mais je comptais bien mettre du 4, c'est ce qui est marqué sur le MC
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

Faudrait d'ailleurs modifier le Tuto et corriger ça  ;)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rammstein86

Bon bah voila durites avia montées.

Tout s'est bien passé. Pas de problèmes lors de la purge.
Ya juste le frein arrière qui ne donne pas la même sensation, j'ai l'impression de devoir aller plus plus loin dans la course de la pédale pour que ca freine. J'ai réglé la course, ca ne change rien. 3 vérifications: Pas de bulle d'air.

En plus de ca, en lancant la roue à la main, le frein arrière la bloque net. C'est confirmé sur route, ca freine de l'arrière, j'ai même réussi à bloquer la roue en freinant tout de l'arrière.

Pour l'avant, la sensation est vraiment top, on a l'impression que le freinage est efficace dès le tout début du levier.

La seule chose que j'ai eu à faire, c'est resserrer la banjo d'un étrier avant, j'avais un léger suintement. Maintenant c'est nikel.

Par contre n'ayant pas de vis plus courte, j'ai laissé le répartiteur en place et le l'ai bouché avec les anciennes banjos et les joints. Il est sous le phare, on le voit que si on le sait
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rammstein86

Petit rectificatif : La sensation floue sur le frein arrière n'était pas normale. J'ai voulu le faire vérifier par un pro qui m'a dit que s'était des bulles coincées.

J'ai donc été chez Dafy pour refaire faire une purge de l'arrière et effectivement, ca n'a rien à voir. Tout ca pour dire que les durites avia ne modifient pas la sensation à l'arrière. Au contraire, cela fait le même effet qu'à l'avant c'est à dire un freinage plus "direct" et plus réactif et précis à mon gout. La méthode de purge est assez bizarre, il chasse l'air non pas par la purge mais en dévissant la banjo coté maitre cylindre pour que ca fasse "pshit".

PS: J'ai pris le temps de demander au mécano de dafy s'il ferrait la révision des 24 000. Il m'a dit oui et il a l'habitude de faire les soupapes des ZR7. Il m'a donc dit de compter 330€ pour soupapes, vidanges, synchro carbu. Il compte 4H de MO, 100€ de joints (il a l'habitude de ce genre de joint, il m'a même dit que ce qui compte beaucoup de MO souvent, c'est de nettoyer les plans de joint car les joints se décollent mal). La synchro et la vidange sont au forfait. Il m'a aussi dit qu'a 24 000, il change rarement des pastilles (ou alors très peu), il en rectifie quelque unes car elles restent dans les cotes (rectifier doit vouloir dire modifier le jeu en réglant je ne sais pas trop quoi)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

C'est pas trop cher  ;)


Par contre, sans vouloir le contredire, rectifier ça ne veut en l'occurence pas dire grand chose, puisqu'il n'y a justement aucun réglage sur le ZR7 à part le changement de pastille. Ou alors il rectifie la pastille pour changer la côte ...  ;)

rammstein86

oui j'ai pas trouvé ca très cher.

Je ne sais pas comment il rectifie (peut être en jouant sur l'épaisseur de la pastille en place). De toute façon, il m'a dit que s'il fallait en changer, il irait voir en concession puisqu'ils ont du stock (logique quoi)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

nErur

A ma connaissance ça se rectifie pas des pastilles, ça se change  ;)

Max_ou

Citation de: rammstein86 le 25 Janvier 2013 à 22:45:59

PS: J'ai pris le temps de demander au mécano de dafy s'il ferrait la révision des 24 000. Il m'a dit oui et il a l'habitude de faire les soupapes des ZR7. Il m'a donc dit de compter 330€ pour soupapes, vidanges, synchro carbu. Il compte 4H de MO, 100€ de joints (il a l'habitude de ce genre de joint, il m'a même dit que ce qui compte beaucoup de MO souvent, c'est de nettoyer les plans de joint car les joints se décollent mal). La synchro et la vidange sont au forfait. Il m'a aussi dit qu'a 24 000, il change rarement des pastilles (ou alors très peu), il en rectifie quelque unes car elles restent dans les cotes (rectifier doit vouloir dire modifier le jeu en réglant je ne sais pas trop quoi)

Pourquoi le réglage richesse n'est jamais au programme durant les révisions !? C'est comme même un réglage important, surtout si le silencieux a été changé, non !?  ???

mecanoman211087

On peut mettre du dot 5.1 sans problèmes ...

Ca s'est bien passé Rammstein ?
25 ans

nErur

Citation de: mecanoman211087 le 27 Janvier 2013 à 00:41:11
On peut mettre du dot 5.1 sans problèmes ...

Ca s'est bien passé Rammstein ?

Oui, mais le DOT5.1 et le DOT5 n'ont rien à voir  ... en l'occurrence, dans le Tuto, on parlait de DOT5, qui lui ne peut pas aller dans le ZR7

rammstein86

Oui oui ca s'est bien passé. L'avant c'est nikel et peu de risques de bulles car le circuit est direct. Pour l'arrière j'ai du faire repurger par un pro car les bulles se coincent un peu partout mais sinon, c'est parfait. Je mettrai des photos à l'occasion. Encore une fois il faut prendre son temps pour bien faire.

Je la conseille à tout le monde cette modif.

La richesse est comprise dedans, j'ai oublié de le marquer. Je la fais faire par rapport à mon pot mais ce même mécano m'avait dit que même quand il change un pot, il ne touche quasiment jamais à la richesse (mais il y regardera quand même vu que ce sera démonté)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar

rammstein86

A mon avis, les pastilles se changent si elles sont hors cote et c'est ce qu'il ferra de toute manière (et je lui rappellerai en emmenant la moto, je veux pas pinailler pour 1 ou 2 pastilles qui sont limites)
Trop forte cadence mène aux urgences- Joe Bar


Sujets Similaires (5)