[BAR]Injecteur mort??

Démarré par MrOunet, 26 Décembre 2012 à 21:45:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Salut tous...  Ok je sais, c'est un forum moto et j'vais causer mécanique BAR...  Mais bon, la technique est sensiblement la même hein...

Bon j'explique, mon beau-père a un Santa Fé 2.2 crdi de 2006 totalisant 192 000 km...  Il y a trois mois, une fouine a rongé un faisceau électrique pour la pompe à carburant, résultat, plus de puissance, conso élevée etc...  C'est réparé, tout va bien.  Il y a deux semaines, j'ai changé son intercooler qui pissait de l'huile, jusque là, rien de très alarmant puisque les intercoller Huyndai sont assez sujet à ce genre de fantaisie et il n'est pas rare d'en avoir un qui est percé...  Je signale que l'huile qui en coulait, ne coulait pas à flot, c'était vraiment une petite fuite "de poche".  Bon par contre, de l'huile dans l'intercooler, moi ça m'interpelle, mais là encore, vu la faible quantité dans la durite qui vient du turbo (elle est juste un peu "grasse") je me dis, ok, rien d'alarmant, p'tites vapeurs d'huile qui passent via le turbo (ou son axe qui commence doucement à prendre du jeu).  La voiture tire bien et ne fume pas (du moins pas si on pousse à mort parce que sinon, fait nuit derrière...  :-D  mais ça c'est, je suppose, à cause de l'eprom qui a été changée après 10 000km, histoire d'avoir un veau moins "malade")...

Depuis une semaine, la voiture démarre le matin sans soucis mais a du mal à repartir à chaud.  Un matin, pas possible de démarrer...  Le démarreur tourne etc, mais le moteur ne se lance pas... 

Donc, en premier lieu sur un mazout, je pense "bougies de préchauffage"...  Mais il fait 6 - 7 degrés la nuit (et je pense que les bougies ne se mettent en route qu'en dessous de -4°)...  Et même sans bougie de préchauffage (je me demande même si ce ne sont pas celle d'origine, donc morte depuis belle lurette) un diesel "moderne" démarre quoi qu'il arrive, peut être en tournant carré au début, mais il se stabilisera.....  Et la voiture devrait redémarrer sans problème après un trajet d'une demi heure et une pause de 40 minutes, elle n'a pas eu le temps de "refroidir" complètement, donc je vire cette "solution"...  Reste la pompe à carburant... mouais....

Ou alors... un injecteur mort....  aie moins amusant ça...  Demain je compte tester le retour injecteur, histoire de voir si ils suintent tous dans un bel ensemble ou si il y en a un qui nous fait une fontaine...

Et apparemment, les injecteurs sur les huyndai sont souvent "capricieux"

Ce matin, la voiture n'a pas démarré...  Le beau père a fait appel à une assistance et le mec a réussi a redémarrer la voiture en "augmentant la pression" (? c'est possible ça?) et il a dit que c'était les injecteurs qui étaient morts...  A noter que la voiture roule parfaitement quand le moteur est (enfin) lancé...

Bon les mécanos, vous en pensez quoi vous?  Injecteurs hein...  :(
Et est ce que le fait de vérifier les retours, c'est suffisant pour trouver l'injecteur qui déconne avant de devoir tout démonter...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

#1
Il faut que tu teste tes injecteur en prenant la quantité du retour (au ralenti pendant 1 min) dans 4 éprouvettes de même taille, avec 4 tuyau de meme diamètre et surtout de même longueur
Tu mesure la quantité et tu nous dis ce qu'il en est.

Ensuite faut savoir qu'un injecteur mort, c'est + visible sur un démarrage à froid très capricieux plutot qu'a chaud (à chaud on pense plus à un jeu dans la ligne d'arbre (vilo) ou le plus souvent le capteur de phase (pmh)

Quand il ne démarre pas à chaud et que tu insiste, ton compte tours bouge ou pas ?

Pour les bougies tu penses par contre très mal car même a 10° positif, elle se mettent en route (sur certain modèle, même après qu'il est démarré, c'est le POST chauffage)

Et pour l'intercooler, le jour ou tu n'aura pas d'huile dedans c'est à ce moment là qu'il faudra t'inquiéter  :sifflet:

MrOunet

Bon demain j'vais mesurer ça...  heu j'ai pas d'éprouvette mais par contre j'ai 4 petites bouteilles d'eau (vide) de la même taille c'est bon?

Pour le démarrage à chaud, difficile de te dire j'l'ai jamais eu...  Et ce soir, j'ai coupé le moteur et démarré 5 minutes après sans soucis... trois fois de suite...  au quart de tour... 

Pour les bougies tant que j'y suis j'vais les tester et si elles ne deviennent pas rouges, je les changes...

Pour l'intercooler, tu me rassure, j'suis finalement pas si nul que ça en mécanique... Me disait bien que c'était normal (j'sais pas pourquoi mais j'pensais éventuellement "reniflard" et "huile via le turbo"...) Enfin je suppose que si j'ai 5 litres dans l'intercooler, là je m'inquiète...

Merci mon héros....  0(0 0(0 :-* :-*
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

les plus petite bouteille possible (renseigne chez la marque c'est combien de quantité en combien de temps, sa varie en fonction des marques)
Après ce n'est pas dis que tu va pouvoir mettre tes durites sur le retour car si les retours sont clipsé, tu l'as dans l'os.

Si c'est le cas, autre solution:

Tu enlève tout tes retours d'injecteurs, tu actionne le démarreur et si il démarre tu coupe 3 seconde plus tard.
Si sur les 4 injecteur tu as plus de Go sur l'un que sur l'autre au niveau du retour, c'est qu'il commence à être cuit.
Faut savoir qu'au ralenti tu ne doit pas avoir de Go sur les retour en continue, mais seulement des petit jets (quand l'aiguille dans l'injecteur se referme), des goutelettes quoi...

pour les bougies, ce n'est pas parce qu'elle rougisse qu'elles sont ok...

tu dois:
1* : prendre la resistance sur le haut de tes bougies, en ohms, le rouge sur la bougi, le noir à la masse, elle doit être inferieur à 1 ohm (voir meme 0.8)
2*: à 2 personne, lorsque l'un préchauffe, l'autre mesure en volt sur chaque bougies combien il a, pendant combien de temps (tu dois avoir 11v, ou +

edit important: tu dois absolument pincé avec un collier le retour sur la pompe injection, sinon tu va t'appeler gazoil man !  :-D

Piloux

sont bizarres ces belges ... :sifflet:
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

kekenn


MrOunet

Citation de: kekenn le 26 Décembre 2012 à 22:27:46
les plus petite bouteille possible (renseigne chez la marque c'est combien de quantité en combien de temps, sa varie en fonction des marques)
Après ce n'est pas dis que tu va pouvoir mettre tes durites sur le retour car si les retours sont clipsé, tu l'as dans l'os.

Si c'est le cas, autre solution:

Tu enlève tout tes retours d'injecteurs, tu actionne le démarreur et si il démarre tu coupe 3 seconde plus tard.
Si sur les 4 injecteur tu as plus de Go sur l'un que sur l'autre au niveau du retour, c'est qu'il commence à être cuit.
Faut savoir qu'au ralenti tu ne doit pas avoir de Go sur les retour en continue, mais seulement des petit jets (quand l'aiguille dans l'injecteur se referme), des goutelettes quoi...

pour les bougies, ce n'est pas parce qu'elle rougisse qu'elles sont ok...

tu dois:
1* : prendre la resistance sur le haut de tes bougies, en ohms, le rouge sur la bougi, le noir à la masse, elle doit être inferieur à 1 ohm (voir meme 0.8)
2*: à 2 personne, lorsque l'un préchauffe, l'autre mesure en volt sur chaque bougies combien il a, pendant combien de temps (tu dois avoir 11v, ou +

edit important: tu dois absolument pincé avec un collier le retour sur la pompe injection, sinon tu va t'appeler gazoil man !  :-D
ok tout bien noté....  je reviens demain avec les infos....  ;)

Citation de: Piloux le 26 Décembre 2012 à 22:34:01
sont bizarres ces belges ... :sifflet:
bah non pourquoi...  ça pourrait être pire hein... t'imagines si en plus j'roulais en er6  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet

P'tit retour....

Alors, les bougies, check et impeccable (changées en octobre, mais ça je ne l'ai vu qu'après sur le carnet d'entretien)

Injecteurs, check et partout la même quantité... enfin à 1 cm près, donc pas ça non plus...

Ce matin, démarrage au start pilot...  après dans la journée, 5 ou 6 fois démarrée sans soucis...

Le témoin "check engine" donne une "erreur" sur le capteur de vilo... aie....

Mais bon...  Du coup, j'ai pensé à un ch'tit truc...  Et si il y avait une prise d'air...  Donc j'vérifie le plus simple en premier, le tuyau qui vient du réservoir et qui entre dans le filtre à gasoil...  Rhoooo, il y a une fiche de 1cm et demi de long et au beau milieu de la fiche (donc quasi inaccessible) un ch'tit O-ring rond et jaune...  Je regarde attentivement avec une trèèèès bonne lampe et une grosse loupe et le O-ring semble être un peu abîmé...

Du coup, chez Huyndai, pas moyen d'avoir le o-ring seul...  faut changer TOUT le tuyau... Mouais... Je m'adresse à un généraliste pièces et chance il a de quoi changer tout ça...  Chose faite...  J'attend demain matin pour "voir" comme elle démarre...  croisagification de doigts  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

On ne regarde pas au cm, mais au mm près ....

MrOunet

Citation de: kekenn le 27 Décembre 2012 à 23:03:02
On ne regarde pas au cm, mais au mm près ....
nan mais y avait pas un cm de différence, t'inquiète. En fait rien n'a coulé dans les récipients, juste un tuyau (transparents les tuyaux) qui avait l'air d'être un peu plus "rempli"...  mais pas assez que pour faire couler...  En gros, il n'ont pratiquement rien "retourné"...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn



Sujets Similaires (2)