[ZR-7 Moteur] Fume bleu en rétrogradation à haut régime et pétarade légèrement

Démarré par clic, 15 Décembre 2012 à 23:27:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Bonsoir à tous,

comme le dit le titre lorsque je rétrograde et que le moulin monte à 6-7 000 tours ou plus, la moto pétarade et fume bleu d'après ce que me disent les copains qui me suivent. Pour moi et mes connaissances basique en mécanique : fumée bleu = huile = segmentation. J'ai vérifié et pourtant les compressions sont bonnes, donc ça vient pas des segments ? ça pourrait venir de quoi ?
J'ai changé mes joints de collecteur il y a 6 mois et mon joint de pot, donc aucune prise d'air dans la ligne qui pourrait entraîner l'effet pétard. Mes jeux aux soupapes sont dans les normes, les pipes d'admissions sont légèrement craquelées mais toujours étanches...

J'insiste sur le fait qu'au démarrage je fume blanc, normal quoi, à l'accélération pas de fumée bleu, seulement en rétrogradation je fume bleu, sent l'huile et pétarade  :fume: :fume:

Mes chers compatriotes ZR7-iste je ne sais pas quoi faire :(

rafale

Sujet déjà traité quelques fois.
En bas de la page, il y a une proposition de sujet vers un topic similaire.

Ca peut aussi être un joint de culasse fatigué.
Quelles sont tes compressions ?
Si elles ne sont pas au top ça peut aussi être les joints de queues de soupapes.

Ton ZR-7 a combien de bornes ?

clic

Citation de: rafale le 15 Décembre 2012 à 23:44:43
Sujet déjà traité quelques fois.
En bas de la page, il y a une proposition de sujet vers un topic similaire.

Ca peut aussi être un joint de culasse fatigué.
Quelles sont tes compressions ?
Si elles ne sont pas au top ça peut aussi être les joints de queues de soupapes.

Ton ZR-7 a combien de bornes ?

La moto a 65 000 passé. 45 000 km fait en duo, le restant en solo. J'ai oublié de préciser qu'entre 2 vidange (6 000 km) je rajoute un litre un litre et demi d'huile en moyenne.

Les compressions sont à 9.4 9.6 C'est pas énorme mais je crois que c'est dans les normes :/

Un joint de culasse fatigué = démonter tout le moteur non ?

rafale

9.4  9.6 ... ça me parait pas énorme ça.
Quelqu'un a la revue tech sous les yeux ?

Mais bon y'a fort à parier que ces 3 points commencent à fatiguer.

Ta moto est moins performante et tu pollues plus, tu dois probablement consommer un peu plus aussi.
Le truc c'est surtout de vérifier régulièrement le niveau d'huile.

clic

Citation de: rafale le 16 Décembre 2012 à 01:20:02
9.4  9.6 ... ça me parait pas énorme ça.
Quelqu'un a la revue tech sous les yeux ?

Mais bon y'a fort à parier que ces 3 points commencent à fatiguer.

Ta moto est moins performante et tu pollues plus, tu dois probablement consommer un peu plus aussi.
Le truc c'est surtout de vérifier régulièrement le niveau d'huile.

La RMT dit entre 7.quelque chose et 12

Niveau consommation, non c'est un chameau 4 litres en moyenne en ce moment, moyenne de 110 km/h.

Niveau consommation d'huile 1 L - 1.5 L /6 000 km. Elle bouffe pas mal d'huile à mon gout...

A ton avis, c'est une bonne opération d'acheter un moteur de 20 000 km et de le monter dessus ? :D

rafale

Ca peut .... en tout cas t'as un peu de temps pour chercher. Je veux dire, ça t'empêche pas de rouler en attendant de trouver.  ;)

65 000 ça fait quand même pas beaucoup pour un swap moteur.  :-\

clic

Citation de: rafale le 16 Décembre 2012 à 01:47:22
Ca peut .... en tout cas t'as un peu de temps pour chercher. Je veux dire, ça t'empêche pas de rouler en attendant de trouver.  ;)

65 000 ça fait quand même pas beaucoup pour un swap moteur.  :-\

ça me parrait tôt aussi, surtout qu'en dehors de ce problème et les pipe d'admission qui peuvent tenir encore 10 000-20 000 avec un peu de soin, la moto tourne bien. Je comprend pas. Je vais remettre le pot d'origine pour voir si ça pétarade pas à cause du déchicané (ça m'étonnerai quand même) et puis j'vais rouler comme ça quoi... j'ai de la marge je pense avant de flinguer le moulin.

rafale

Peut-être as-tu un réglage de carburation un peu trop riche en essence.
Ca n'explique pas les fumées bleus, mais ça peut expliquer les pétarades à la décélération.

Regardes la méthode de réglage des vis de richesse dans la revue tech.  ;)

clic

Je ferai ça et j'te donne suite après les partiels, fin de semaine prochaine =)

nErur

Les pétarades, ça vient d'une moto trop pauvre, mais c'est pas vraiment liée aux fumées. Pour moi, ça vient d'un mix joint de queue de soupape et segmentation. Plutôt joint de queue de soupape quand même.

Vérifie ta carburation. Pour ce qui est de la conso d'huile, ça va encore. Kawa donne une limite à 1L/1000. Pour moi, tu peux encore garder ton moteur, tu le changeras dans 20000  ;)

clic

20 000... Ce qui me laisse 7 mois pour trouver et apprendre à changer un moteur lol

Je vais refaire un réglage carbu puis richesse la semaine prochaine. Pourtant mes bougies sont clean mais le bout du pot d'echappement est noir.

1L/1 000 :o c'est énorme ça XD

rafale


clic


pierre6110


kent to kill

quel type d'huile mets tu dedans? ci huile 100% synthese c'est possible que tu es une consommation d'huile, elle est tellement fluide qu'elle passe entre les segments et peut ce retrouvé en partie dans la chambre de combustion, ceci arrive souvent lors d'accélération ce qui n'est pas ton cas,

sinon fumée bleu a la décélération = joint de queue de soupape, tu as une depression sur les moteurs essence a la décélération (gazz coupé ) que de l'huile est aspiré au niveau du haut moteur vers les soupapes lors les joints de ceux ci sont HS, d'où une partie de l'huile qui ce retrouve dans l'échappement,

tu peux tenté de démarré le moteur en ayant retiré le bouchon de remplissage d'huile, ci tu sent pas mal de souffle fort possible qu'il y est une segmentation ( masse d'air poussé vers le bas moteur qui ressort donc pas le bouchon de remplissage d'huile lorsque celui ci est ouvert  :-[)

ps: ma suzuki gs 850 de 79' glougloute 1L d'huile au 1000km, elle n'a que 30 000km, au moins je suis sur que tout est lubrifié  :biggrin: juste voir le niveau de temps en temps ;-)
l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D

nErur

Citation de: pierrot le 16 Décembre 2012 à 03:59:28
fait déjà une richesse, ce serra déjà pas mal ...

+1


Citation de: clic le 16 Décembre 2012 à 03:08:16
Pourtant mes bougies sont clean mais le bout du pot d'echappement est noir.


Euh ... J'ai rarement vu un pot d'échappement pas noir !

clic

Actuellement elle roule avec de la 10w40 motul que j'ai pas payé  :-D. Et là, je vais faire ma vidange et passer à de la 15w40 que j'ai eu gratos encore une fois (la crise, oblige à gratter tout ce qu'on peut...)

J'ai fait ton test ken to kill (t'es sur tout les forums moto toi  Oo: ) et je n'ai senti aucun courant d'air.


rafale

Tu as tout intérêt à passer sur de la 10W50 à la prochaine vidange. (Elle est un peu moins fluide mais va très bien pour le ZR-7)

Et +1 pour Motul.
Ne mets pas de l'huile bon marché, tu vas en consommer encore plus.

kent to kill

Citation de: clic le 16 Décembre 2012 à 13:22:16
J'ai fait ton test ken to kill (t'es sur tout les forums moto toi  Oo: ) et je n'ai senti aucun courant d'air.

hihi oui on apprend pas mal de chose sur les forums, par exemple les problémes spécifique a chaque modéle / revue technique ect  ;)

pour le teste donc t'as segmentation est OK, cela confirme les symptomes des joints de queue de soupapes,
en tout cas, apres avoir fait une richesse ( tu peux deposé t'es 4 bougies pour avoir une idée du reglage de richesse, la d'apres ce que tu dits elle devrait etre un peu blanche, couleur normal = marron / rouge brique ci utilisation du Sp 95 e10 )
tu peux tenté de mettre de l'huile un poil plus épaisse, tu en bruleras moins, 

tu peux continué a roulé comme ca sans soucis, juste pensé a maté le niveau de temps en temps ( un ptit bidon d'huile sous la selle a la Joe bar team ^^ ca peut servir  :sifflet:)  et ou prévenir le vendeur en cas de vente ..  ;)
l'amour c'est regardé dans la même direction,
la levrette aussi...! :-D

clic

Ben j'ai 100 litre de 15w40...

Je fais une richesse la semaine prochaine et je vous dis quoi. Pour les bougies, elles sont marrons et ont 6 000 km presque.

Après, si je roule tout le temps comme ça, en rajoutant de l'huile souvent, le moulin tournera toujours à 100 000 ? Ou comme nErur, tu penses que le moulin sera flingué dans 20 000 ?
J'ai pas l'intention de la vendre, même si j'achète une autre moto :D


Sujets Similaires (5)