[ZR-7 Guidon] Mon levier d'embrayage est dur

Démarré par Lostman49, 20 Novembre 2012 à 12:38:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lostman49

Bonjour,

Voilà, l'autre jour mon pote qui a essayé la moto avant que je l'achète, m'a fait remarqué que la poignée d'embrayage était relativement dur. Il pilote un 900CBR et m'a dit que cela pouvait être fatiguant à la longue d'avoir à forcé (un peu) car avec des gants, du froid et de la ville cela peut vite devenir pénible. Je lui fait confiance sur ce point car je n'ai aucune expérience pour comparer.

la petite molette qui va de 1 à 5 est sur 5 et l'espèce de vis au dessus (désolé je connais pas le nom exacte mais je pourrais mettre une photo) à l'air d'être au maximum.

Puis-je faire quelques choses ?

Merci d'avance.
« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

dixus

Salut a toi, La roulette numéroté de 1 a 5 ne règle pas la dureté du levier mais son écartement avec la poignée. Sinon perso je ne vois pas de quel vis tu parle mais j'ai eu le même problème sur mon zr7, c'était le cable qui s'effilochais dans la gaine étanche j'ai donc due le changer.

nErur

La vis ça doit être le réglage de la garde. Tu dois avoir 3-4mm de garde sur ton levier. Cette vis ne règle ni la dureté, ni l'écartement. En revanche, tu peux régler la distance avec la molette numéroté, 1 pour le plus loin, 5 le plus près.

Si ton câble est dur, pense à le graisser, et vérifier qu'il ne soit pas effiloché  ;)



Lostman49

demain ou ce soir je vous met une photo de la vis  :)  (y a les même sur les vélos pour régler les freins ! )

Pour savoir si mon câble est effiloché il faut que je démonte tous  ???
« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

Happy_Wizard

Pour la dureté de l'embrayage, il n'y a pas 36 solutions: il faut commencer par regraisser ton câble. J'ai déjà fait un tuto sur le graissage des câbles d'accélérateur mais pour un embrayage, il n'y a même pas besoin de tuto; tu rentres complètement la vis dont tu parles pour avoir un maximum de mou sur le câble et pouvoir le décrocher d'en haut (comme sur un vélo) et ensuite tu essayes de graisser le câble en pulvérisant de la graisse au PTFE dans l'ouverture de la gaine, en haut et en bas de câble.

Pour savoir s'il s'effiloche, il faut avoir de la chance: soit tu vois des filaments qui dépassent du haut ou du bas de la gaine, soit il s'effiloche de l'intérieur et à ce moment c'est simplement au feeling que tu t'en apercevras (donc il faut faire confiance à plusieurs autres motards, si tu n'as pas l'habitude de tester toi-même). ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mecanoman211087

Citation de: buddy95 le 20 Novembre 2012 à 18:47:47

C'est exactement ce que j'ai acheté, ça fuit de partout et la graisse n'est jamais allé jusqu'au bout de la gaine  :o

C'est que tu t'en sert mal OU il est abimé, perso ca fonctionne impecable , en moins de 5 sec de pulverisation, le lubrifiant sort de l'autre coté  Oo:
25 ans

freeroad

Citation de: mecanoman211087 le 20 Novembre 2012 à 23:13:49
Citation de: buddy95 le 20 Novembre 2012 à 18:47:47

C'est exactement ce que j'ai acheté, ça fuit de partout et la graisse n'est jamais allé jusqu'au bout de la gaine  :o

C'est que tu t'en sert mal OU il est abimé, perso ca fonctionne impecable , en moins de 5 sec de pulverisation, le lubrifiant sort de l'autre coté  Oo:

Jamais essayé je sais meme pas comment ça marche...

Dirt Diver

Citation de: mecanoman211087 le 20 Novembre 2012 à 23:13:49
Citation de: buddy95 le 20 Novembre 2012 à 18:47:47

C'est exactement ce que j'ai acheté, ça fuit de partout et la graisse n'est jamais allé jusqu'au bout de la gaine  :o

C'est que tu t'en sert mal OU il est abimé, perso ca fonctionne impecable , en moins de 5 sec de pulverisation, le lubrifiant sort de l'autre coté  Oo:
+1 Un coup de lubrifiant en bombe (WD40) a partir du levier et ca coule dans la gaine.
Je renouvèle ca tous les mois et demi environs.

Happy_Wizard

Sans vouloir pinailler, le WD-40 est plus un dégrippant qu'un lubrifiant. Du coup certes ça peut nettoyer ta gaine et faire que le câble passe mieux dedans, mais en 2-2 ton câble sera "à sec" (qui a dit "comme pour prendre un Rafale" au fond?) et donc il recommencera à s'user, voire même plus rapidement qu'avant... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Lostman49

Pour ceux qui comme moi se posait la question du comme-ça-marche-ce-petit-machin voici une vidéo de nos cousins du Quebec

« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

Dirt Diver

Citation de: Happy_Wizard le 21 Novembre 2012 à 01:38:44
Sans vouloir pinailler, le WD-40 est plus un dégrippant qu'un lubrifiant. Du coup certes ça peut nettoyer ta gaine et faire que le câble passe mieux dedans, mais en 2-2 ton câble sera "à sec" (qui a dit "comme pour prendre un Rafale" au fond?) et donc il recommencera à s'user, voire même plus rapidement qu'avant... :-\
Nan quand je dis wd40 c pas exactement ça, c'est le même style mais en lubrifiant.
Pis pour le wd40 il est quand même bien gras ce produit.

buddy95

Citation de: mecanoman211087 le 20 Novembre 2012 à 23:13:49
C'est que tu t'en sert mal OU il est abimé, perso ca fonctionne impecable , en moins de 5 sec de pulverisation, le lubrifiant sort de l'autre coté  Oo:
Regarde sur la vidéo en bas, le gars lors de sa manip, ça fuit aussi.

Après je m'en sert peut être mal ou il y a un défaut comme celui de la vidéo.

Ceci dit la bombe que j'utilise a une pression qui est assez balaise (bien plus qu'une bombe de WD40), ça aide peut être pas non plus.

mecanoman211087

Bien sur que ca fuis un peut, mais bien serré, y en à + qui sort en bas qu'en haut...

Pas de wd40 pour lubrifier les gaines !!! C'est un super nettoyant, degrippant tout ce que tu veux pas c'est un pietre lubrifiant mecanique (pour les contact electrique, ok) .

Il faut utiliser un lubrifiant fin au ptfe de préfèrence ("fin" car pas de graisse pour chaine par ex.) qui est mieux adapté pour les contraintes de frictions d'un cable .
25 ans

dwarfy

Pareil que les autres, première chose que je dirais, le cable s'éffiloche. J'ai eu le soucis, tout d'un coup il était dur, puis 5mn après j'avais du mal à passer mes vitesses ... Forcément, ça débrayait pas complètement ...

Sinon, j'ai eu un point dur dans mon cable d'accélérateur ... J'ai fait la technique de manouche ... Seringue, huile 10w40 ... Et tranquillement j'en ai balancé ... J'ai plus de point dur :)
*censuré*

Lostman49

#16
Re,

Voilà aujourd'hui j'ai fait des emplettes pour ma moto. Je suis allé chez Dafy Cholet ... j'y ai trouvé mon graisseur de cable 4.9€  :) , j'ai demandé une lubrifiant "ptfe" pour les cables ...  ???
DC: <<quoi ? connait pas >>  Oo:
Moi:  :-\ << mais si, un lubrifiant pour câble, on en trouve sur votre catalogue>>
DC: << Faut surtout pas mettre de graisse ou autre sa fait gonfler les gaines ... faut mettre du WD40 ...>>
Moi: << OK merci, je vais prendre le graisseur et si j'ai besoin je reviens >>  :sifflet:

Pfff tête de mort !!!!!!!!

Direction MrBricolage pour achat d'un lubrifiant aux silicones (un petit coût au passage sur le hayon arrière de la Toyota, qui couinait nickel )

Je vais essayer cet après-midi pour le câble.     :)
« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

Lostman49

#17
C'est fait :pouce:

Franchement je me suis fait ch-bip- avec ce cable.

Déjà il est bien de régler la molette sur 1
De desserrer le contre écrou et de visser


Impeccable avec le graisseur de câble :pouce:

ensuite galère à remonter le câble que se soit d'un coté ou de l'autre !
au final j'ai démonté cette pièce: (il faut dévisser complètement et retirer la vis si vous voulez soulever la pièce)
pour éviter les problème j'ai fait une marque dessus pour le remettre comme à l'origine.


« Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

jerem83200

Le cable de l'embrayage s'enleve facilement je crois à partir de la poignée non ?
Et un lubrifiant au PTFE, ben c'est simple, graisseur de chaine xD Le graisse chaine de Ipone est à base de PTFE.

Je devrais peut etre graisser le mien, j'ai la moto depuis 13 000 bornes, et jamais fais encore, et pourtant, aucun probleme


Sujets Similaires (5)