Y'aura pas de passage en 470. Les raisons sont assez simple. Le moteur est actuellement en 62.4*Ø94mm. Ce qui fait déjà une bielle très courte. Par comparaison, un 690 LC4 de chez KTM a des côtes de 80*Ø102mm. Piston à peine plus large, mais bielle bien plus longue. L'angle de bielle est ainsi très poussé sur un DRZ. Sur les CRF, on a un moteur de 62.1*Ø96mm, mais le vilebrequin est décalé pour diminuer l'angle de bielle à la compression.
Pour un passage du DRZ en 469, il faut utiliser une bielle encore plus courte, ce qui implique un angle de bielle encore plus élevé. Le problème, c'est que les contraintes latérales du piston augmentent elles aussi, ainsi que les efforts désaxés sur la bielle. On se retrouve donc avec une cylindrée un peu plus grand, on gagne un peu en puissance dans les mi-régimes, mais on perd terriblement en fiabilité.
Le principe du DRZ c'est d'avoir un entretient "raisonnable", comparé à un CRF ou un RMZ. En passant en 469, on se retrouve avec le même entretient, mais une bécane qui marche beaucoup moins fort, car sur ces motos la, ce sont les hauts moteur qui sont bien plus efficaces. Le diamètre des soupapes est d'ailleurs supérieur. Ca augmente le taux de remplissage et donc la puissance. C'est d'ailleurs en négociation avec le mec, mais du coup je vais peut être faire une modif sur les soupapes. A voir plus tard.