[ZR-7 Soupapes] Vérifications des jeux aux soupapes. Questions

Démarré par jerem83200, 18 Novembre 2012 à 13:29:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

CitationPS: pousse tes jeux à l'echappement au plus pret du maxi
Je comprend pas ce que tu veux dire ?

CitationInferieur a 04 là va falloir trouver jusqu'ou tu en ai rendu (jeu a zero, ou en dessous
Prions pour que ce soit pas en dessous  :'(

Et je vais continuer à la prendre alors mais en roulant comme un légume  :-D

kekenn

Je ne sais plus la tolérance des jeux mais a l'échappement idéalement il faudra se rapprocher le + de la cote maxi

rafale

#22
Salut Jerem,
Excuse je n'ai pas pu répondre à ton MP j'étais en WE moto dans ton pays.

Citation de: kekenn le 18 Novembre 2012 à 14:20:50
Rafale (et d'autres) desserre les paliers pour les resserer ensuite au couple avant de controler les jeux
Nan. En fait, j'ouvre. Je contrôle les jeux. Si ils sont bons je referme.
Si ils sont à changer, je desserre, je resserre à 1.2 Kgs et je reprends les jeux. Vu qu'au remontage je vais resserrer à 1.2 aussi .... il ne devrait pas y avoir d'incohérences.

Citation de: Minotaure le 18 Novembre 2012 à 18:36:43
C'est quoi un jeu négatif ? ou plutôt comment c'est possible d'en avoir un ? Je pense avoir bien compris qu'il ne devrait pas y avoir de jeu dans un moteur idéal donc lorsqu'il y en a on rajoute une pastille pour compenser mais dans le cas d'un jeu négatif ???
Il faut du jeu entre les cames et les poussoirs à froid. Ces côtes mini et maxi des jeux sont calculées en fonction de la matière et la conception des pièces du moteur, quand le moteur chauffe, les pièces se dilatent et les jeux ne sont plus les mêmes qu'à froid.
Bref, les pastilles sont montées sur ressort pour pouvoir remonter (se refermer) toutes seules.
La came (de par sa forme) vient appuyer sur le poussoir (sous lequel il y a la pastille qui fait office de cale).
Plusieurs cas de figure :
Jeu positif : Il y a un espace entre la came et le poussoir. Les côtes sont 0.08 mm à 0.18 pour le ZR-7 si je ne m'abuse.
Jeu nul : Il n'y a plus de jeu, les deux pièces se touchent tout juste.
Jeu négatif : Le ressort est comprimé. Exemple bidon : Admettons qu'on ai un jeu de -0.03mm. Mais on ne le sait pas encore. On passe la cale de mesure de 0.04 mm et elle ne passe pas. Bon ... donc soit il y a 0.03 soit 0.02, 0.01, 0.00 ou moins. Mais impossible de dire combien vu qu'on ne sait pas le mesurer. Tu pars sur la supposition que ton jeu est nul, et tu veux obtenir le jeu max : 0.18mm. Donc tu vas changer ta pastille pour une autre qui est 0.18mm plus fine. Ok ?
Tu remontes et tu mesures 0.15mm ! ........... bin merde. J'avais fait en sorte d'avoir 18 !
Oui sauf qu'au départ tu avais -0.03. (Tu appuyais sur ton ressort de 0.03mm)
Ca, impossible de le savoir avant d'avoir changé la pastille, pour faire la différence avec les anciens jeux.

Minotaure

Ok d'ac !  :pouce:

J'avais bien louper une case ! a moins qu'il m'en manque une ?  :-D
Et donc au final tu t'arrange pour avoir le même jeu partout ?
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Non. Peut importe. Faut juste qu'ils soient tous dans les côtes : entre 0.08 et 0.18 mm pour le ZR-7 si ma mémoire est bonne.

Minotaure

Ok merci  :) !
Yapluka !

Ou est ce que tu trouve un jeu de cale de mesure ?
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

jerem83200

Tu peux commander sur norauto c'est 18€.
A leroymerlin il fait 12 mais j'en aidait trois et aucun en a. Sinon internet yen à plein mais prend bien le facom a 20 lames !!

Perso ça la coûter 10€ neuf sur eBay fdp compris.

J'espère pour moi que les jeux ne sont pas négatif car cela nuque la soupape non ?
Vu que les jeux n'ont pas été fait depuis au moins 40 000 ça m'inquiète.

nErur

Tant que la soupape ne touche pas le piston, nan ça nique rien. Le jour ou la soupape touche le piston, ben la t'as plus de moteur. Mais t'inquiètes pas, tu seras au courant à ce moment la  :-D


Sujets Similaires (5)