[ZR-7 Soupapes] Vérifications des jeux aux soupapes. Questions

Démarré par jerem83200, 18 Novembre 2012 à 13:29:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour les amis, cet aprem je vais faire une vérifications du mon jeu (pas changement de pastilles encore)
Mais j'ai quelques questions. J'ai biensur lu et re relu le tuto par rafale, et je me sens déjà plus serein. Mais encore certaines choses m'intriguent.

CitationSi vous comptez tenter de ne pas changer les demies lunes, alors n'y touchez surtout pas.
Qu'est ce que sont les demies lunes ? Ou se trouvent elles ? Je compte pas les changer, faut il que je fasse gaffe à quelque chose ?

CitationVous pouvez débloquer d'un chouilla vos vis de paliers d'arbre à cames et les resserrer au couple de 1.2 daN.m avec votre clef dynamo. Soyez le plus précis possible. (Ceci afin d'être sur d'avoir le même couple de serrage à la prise du jeu avant et après remontage des arbres)
- Euh, elles sont ou celles la ?  :-D Et je n'ai pas de clé dynamo, comment etre le plus précis possible ?

Après, j'ai un souci avec l'image suivante. On peut prendre que 4 jeux en tout (sur 8 possibles) dont ceux la.
- Que représente la couleur blanche et noir et le chiffre 1 et 2 ?
- Pour les 4 prochains jeux, on fait un tour de villebrequin, mais comment savoir lesquels on a pris en premier, pour ensuite les changer ? (je pense justement que la couleur des rond sur la photo permet ce repere)



Voila c'est tout pour le moment :) J'espere que vous arriverez à m'aider ;) Merci

kekenn


CitationQu'est ce que sont les demies lunes ? Ou se trouvent elles ? Je compte pas les changer, faut il que je fasse gaffe à quelque chose ?

Si elles suintent avant même que tu ai déposé ton couvre culasse, il faut les changer, c'est le joint noir (en complément du joint couvre culasse) qui est sur ton moteur, tu verra de chaque coté il y a 2 "demi lune", ou demi rond



Citation- Euh, elles sont ou celles la ?  :-D Et je n'ai pas de clé dynamo, comment etre le plus précis possible ?

Quand tu aura enlever le couvre culasse tu les verras, mais sans clé dynamo, n'essaye pas d'aller plus lojn ...investi dans une clé qui peux serré au mini 0.8 dan.m

Citation
- Que représente la couleur blanche et noir et le chiffre 1 et 2 ?

Le cylindre 1 est à gauche quand tu monte sur la moto, le 1 du cylindre 1 c'est la soupape d'echappement, et donc le 2 celle de l'admission
Le noir sont les soupapes à controler, le blanc sont les soupapes impossible à controler

Citation- Pour les 4 prochains jeux, on fait un tour de villebrequin, mais comment savoir lesquels on a pris en premier, pour ensuite les changer ?
Si tu ne passe pas tes cales sur le cylindre 1 et que tes cames sont en appuie, refait un tour de vilebrequin


kekenn



Tes vis de paliers, c'est celle qui sont en rouge/rose (on vois d'ailleurs le joint demi lune sur le plan de joint de la culasse, en bout d'arbre à came)

Je ne suis personnellement pas partisan du contrôle du couple avant desserrage, mais chacun fait comme il veut.
Il faut bien les débloquer avec une clé 6 pan (clé à pipe) et non 12 pans ...et commencer par l'interieur, en croix, quart de tour par quart de tour sur chaque vis.
Au remontage, c'est la même histoire, tu serre à la clé, et dès que tu ne peux pas aller plus loin sans forcer , tu fini à la clé dynamo

jerem83200

Merci beaucoup kekenn, tout est parfait.
Mais du coup, si je n'ai pas de clé, vaut mieux pas que je me lance dans la vérif alors ?

kekenn

tu peux faire ta vérif à ma méthode, c'est à dire sans controler les vis de paliers
Et de toute manière, ce n'est qu'une vérif' ...si tu n'a pas besoin de changer de pastilles, tu n'aura ni besoin de démonter tes paliers, ni d'acheter une clé dynamo (malgrès que cette dernière est très utile, investi si je peux te donner un conseil  ;)

jerem83200

#5
Ok merci, dans le tuto justement j'avais compris qu'il fallait dévisser celles ci pour controler le jeu.
Je ne m'attaque pas encore au changement de pastilles (en fait un pote mécano va le faire)

Je vais donc pouvoir m'attaquer au controle alors.

Mais je vais investir dans une clé.

PS : J'ai un joint neuf, je vais donc le changer, cela a un impact sur les demis lunes ?

kekenn

#6
voilà ...
Tu dépose ton couvre culasse, tu cale ta distri au repère 1-4 et tu controle tes jeux ...
Rafale (et d'autres) desserre les paliers pour les resserer ensuite au couple avant de controler les jeux

Pour ton joint, non

jerem83200

Ok impec :)

Une derniere chose. Je viens de voir que sur la RMT (oui j'aurais du la lire avant de poser les questions  :-D :boulet:)

Il est écrit qu'à la repose du couvercle du cache AAC
- Il faut mettre de la pate à joint sur les caches demis lunes et joint d'embase (???)
- Installer le joint du couvercle avec la pate du détrompage du joint diréigée vers l'interieur, qu'est ce ?

En tout cas encore merci, je me lance dans cette vérif beaucoup plus sereinement.
Je le fais cette aprem, si j'ai des souci je les poserais en direct, mais j'espere ne pas avoir à le faire  :-D :sifflet:

kekenn

Le joint a un sens (tu regardera sur l'ancien) le detrompeur sert justement a ne pas ce tromper.
Pour la pâte, vu que le joint va être neuf je n'en mettrais pas...

nErur

Citation de: kekenn le 18 Novembre 2012 à 15:04:11
Le joint a un sens (tu regardera sur l'ancien) le detrompeur sert justement a ne pas ce tromper.
Pour la pâte, vu que le joint va être neuf je n'en mettrais pas...

+1 je suis aussi contre l'utilisation de pâte + de joint neuf. La pâte te servira si tu comptes ré-utiliser un ancien joint (mais qui doit alors être en parfait état).

jerem83200

#10
Bon voila, les problemes commencent :(

J'ai bien réussi à tout démonter (vec quelques problemes, mais j'y suis arrivé)

Cepandant, maintenant j'ai le moteur ouvert, j'arrive pas à rentrer les lames sous les soupapes. DOnc soit je m'y prend comme un pied, soit j'ai mal aligné le villbrequin avec les reperes 1-4 et 2-3, ou soit j'ai 8 jeux négatifs.

Ce qui je vous avous me ferai horriblement c**** et ce que je redoute.

Voila la photo de ce qu'il faut tourner (j'ou oublier le nom)



Je suis bien sur le repere non ? Si c'est bien ca j'ai peur du pire  :-\

Je prend la cale de 04 (la plus petite donc) et j'essaye de la rentrer sous la came, par l'interieur comme ici. (par contre moi les cales se plient pas)



Comment faire alors ?

Et on peut voir sur ma photo que le joint du couvercle s'est déchiré vers la vis en bas à droite, je met un peu de pate ?

Minotaure

J'en profite pour poser une petite question con au passage :

Je prévois de faire mon contrôle et réglage du jeu de soupape moi même quand je serai au 60 000 km, donc en ce moment je parcours en long en large et en travers le forum sur tout les sujet qui touchent aux soupapes, mais y a quand même un truc que j'ai pas trop piger : C'est quoi un jeu négatif ? ou plutôt comment c'est possible d'en avoir un ? Je pense avoir bien compris qu'il ne devrait pas y avoir de jeu dans un moteur idéal donc lorsqu'il y en a on rajoute une pastille pour compenser mais dans le cas d'un jeu négatif ???

J'avoue que j'ai peut etre du louper une case quelque part  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

kekenn

Jerem: pas du tout! !!

Ton repere 1-4 doit etre face au repere situé au dessus du trou taraudé qui est a droite

jerem83200

Ouf tu me rassures !!
Bon ok je descend de suite le faire et je vous dis :)

kekenn

Tu es sur d'avoir vraiment lu le tuto? ??

La photo du repere est pourtant tres explicite  :sifflet:

jerem83200

J'en perds la tête. Sur le repère 1-4 je mesure le jeux tout a droite et j'ai 09 a l'échappement et 0.10 a l'admission. Un tour plus tard sur le même repère ma cale de 04 passe même pas !!

jerem83200

J'ai trouer tout seul. En fait faut toujours mesurer les jeux sur le repère 1-4
Je penser qu'on en faisait 4 sur le repère 1-4 et les 4 autres sur le repère 2-3 mais non.

D'ailleurs a quoi il sert ce repère ?

Pour les jeux ils sont vraiment catastrophique.

A l'échappement je n'en ai mesurer qu'un seul les autres la cale de 0.4 passe pas.
A l'admission de gauche à droite
07-08-04-10

kekenn

c'est un peu normal  :sifflet:

Je ne sais pas comment tu procède mais tu dois:

prendre une feuille A4, faire 8 cercle et bien indiqué l'admission et l'echappement
Ensuite tu place ta feuille à coté de toi dans le sens du moteur (echappement vers l'avant)
Tu positionne ton repère 1-4 comme ceci:



Ensuite, tu regarde quelle cylindre (sois le 1, sois le 4) a les cames qui ne touche pas le poussoir (normalement, le bout de la came doit etre en position opposé de celle qui est en face d'elle, ou en ligne avec le plan de joint du haut de la culasse)

Si c'est le cylindre 1, tu prend le jeu à l'echappement et à l'admission du cylindre 1, l'echappement du cylindre 2 et l'admission du cylindre 3, et aucune autre

Ensuite tu fais un tour moteur en te repositionnant sur ton repère 1-4 en rouge sur ma photo, et là seulement tu peux prendre l'echappement et l'admission du cylindre 4, l'echappement du 3 et l'admission du 2 et rien d'autre

jerem83200

Oui, c'est ce que j'ai compris plus tard en relisant le tuto.

Je me suis trompé de repere car je me suis fier au 2 sorte de pas de vis en alu. Sur ma photo ils sont en haut et en bas à droite, et sur la photo de la RMT en bas à gauche et en bas à droite, et je me suis fié à ca.

Concernant mes jeux les voici

                                  1          2           3        4
Echappement     <04       <04      <04      09

Admission           07           08        04       10

Ceux qui sont <04 c'est la ou, même la lame de 04 ne passe pas.

Donc vu mes jeux dégueulasse j'imagine que ce n'est pas très bon. Je vais faire ca au plus vite (dans deux semaines) Mais est ce que je dois me passer de la moto, ou bien je peux encore m'en servir s'en bien sur tirer dedans. ?

kekenn

Les jeux qui s'usent à l'echappement, sa c'est tout a fait logique, c'est là que sa chauffe (et encore + sans kleen air)
Inferieur a 04 là va falloir trouver jusqu'ou tu en ai rendu (jeu a zero, ou en dessous  :sifflet:)

Tu peux toujours rouler comme sa, ou pas  :-D (ce serait la mienne , si j'ai le choix j'arreterais de la prendre)
PS: pousse tes jeux à l'echappement au plus pret du maxi


Sujets Similaires (5)