[ZR-7 Echappement] Effet d'un changement de silencieux

Démarré par Xavs, 07 Novembre 2012 à 20:17:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavs

Bonjour à tous,
Etant fraîchement motard, je viens d'acquérir une ZR 7 depuis 2 semaines. Dont je suis très satisfait.
J'ai donc changé le silencieux d'origine par un IXIL. Est ce que cela abîme les soupapes ou autre chose?
Merci à tous

nErur

Non, aucun risque pour les soupapes. Par contre, il peut être judicieux de revoir ta carburation si tu veux pas perdre trop de puissance ;)

Xavs

je trouve que j'ai gagné de la puissance c'est plutôt bon signe non?
Autre question si tu sait, le prix en garage d'un changement des pastilles soupapes et d'une synchro carbu? car la moto à 35 000 Km

nErur

Désolé, je fais tout moi même, je connais pas les prix en garage, mais une recherche sur le forum devrait te permettre de trouver ça, il y a un topic qui en parle



Pour le gain de puissance, à mon avis c'est psychologique, dans le meilleur des cas tu vas gagner 2 ch, ce qui ne pourra pas se sentir, et en règle général on perd un peu de puissance  ;)

timstripes

Citation de: nErur le 07 Novembre 2012 à 20:44:27
Désolé, je fais tout moi même, càd kawasien [ je connais pas les prix en garage, mais une recherche sur le forum devrait te permettre de trouver ça, il y a un topic qui en parle



Pour le gain de puissance, à mon avis c'est psychologique, dans le meilleur des cas tu vas gagner 2 ch, ce qui ne pourra pas se sentir, et en règle général on perd un peu de puissance  ;)

nErur


Xavs

ok je vais faire sa.
A + le toulousain, moi je suis du tarn  :) :)

timstripes

ah ben, kawasien aussi..

il connait la zr par cœur et peut te le faire ;)

cpg

+1 avec nerur pour l'effet psychologique  :biggrin:

la sensation de gain vient de la sonorité de ton échappement j'avais eu la même réaction avec la mienne...on a le sentiment de conduire un avion ...surtout si on enlève la chicane... >:D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

tribalsroses

Si tu veux vraiment gagner en puissance, il te faut mettre une ligne complète  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

timstripes

Je dirai même plus: si tu veux vraiment gagner en puissance, ben, euh.......... :?:






Change de moto !!!!   :-D

cpg

apres c'est quoi le plus important..rouler avec plus de puissance ou bien rouler avec plus de plaisir

pour moi le fait d'avoir mis le Ixil m'a permis d'augmenter l'agrément de conduite avec sa sonorité ..le petit coup de gaz qui va bien en décélérant...le chant lorsque l'on monte la moto dans les tours....

il n'est pas forcement nécessaire d'avoir un avion de chasse pour se faire plaisir parfois...

La ZR7 peut très agréablement remplir ce rôle...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

benoit60

+10000 cpg

Le son que procure mon pti devil c'est super, sous un soleil d'été (pas trop chaud hein) des ptis virolos, le coup de gaz sorti de courbes haaaa... c'est ca la moto ce faire plaisir avec un grand sourire sans pour autant être violent, pour moi c'est ca qui fait que la moto est mon pécher mignon  :)
C'est en roulant sur n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui!

riton

+1 cpg

pour le moteur,il est préférable de verifier la couleur de tes bougies apres avoir monté ton pot,et tu verra direct si ta carbu est bonne ou pas... mais en général,c'est pas juste un pot qui peut trop abimé.
attention aussi au fait que la ZR7 est reglé pauvre d'origine
si tu mets un filtre a air genre KN,la par contre,il faut vraiment revoir la carbu...

pour info,sur mon ex ZR7,avec pot Léovince carbone,filtre origine,bougie irridium,kit chaine mi usure,je sortais 72cv au banc,soit la puissance d'origine,et la moto etait régler au poil niveau carburation.
donc,pour gagner vraiment du poney,faut préparer un peu plus le moteur (ligne,dynojet,KN...)

A+

nErur

Calmer vous les gars, même avec une ligne vous allez pas gagner grand chose. Le changement de ligne apporte du gain sur les injections avec le réglage de la carto. Pour des vieux moteurs à carbu, il faudrait changer les gicleurs, les aiguilles, etc.

Et à mon avis, même avec ça, vous gagnerez pas grand chose sur le ZR7. Y'a trop de pertes ailleurs  ;)


Citation de: riton le 09 Novembre 2012 à 15:55:37
la moto etait régler au poil niveau carburation.

Malheureusement, passé la synchro et la richesse, y'a rien pour regler la carburation du ZR7  ;)

tribalsroses

Pourtant Nerur la pub de ma ligne Devil avance comme argument un gain de puissance entre 7 et 10 ch.
Et je peux certifier que j'ai vu la différence lorsque je l'ai installé sur ma ZRX qui elle était bridée par le collecteur d'origine.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

nErur

Ton 1100 est quand même différent de notre 750 ... Mais 10ch, sans prépa derrière, j'y crois pas  ;)

tribalsroses

Seul un banc de puissance pourrait réellement confirmer cela  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

MrOunet

Citation de: nErur le 10 Novembre 2012 à 00:51:07
Ton 1100 est quand même différent de notre 750 ... Mais 10ch, sans prépa derrière, j'y crois pas  ;)
+1
Pour ajouter de l'eau au moulin, je me suis renseigné chez béhème en ce qui concerne mon veau, enfin il sort tout de même 167 cv en sortie de vilebrequin ce qui n'est pas trop mal :-D

Et voilà ce qu'on m'a expliqué, pour la mienne que nous pouvons qualifier de mécanique récente et "haut de gamme", je fais une parenthèse sur ce "haut de gamme", pas pour poser, mais parce qu'en effet, ce moteur est "taillé" pour un meilleur rendement, par exemple, l'inclinaison pour avoir des conduits d'admission bien droits pour optimiser le remplissage, les têtes de piston refroidies par gicleurs d'huile, le graissage par carter sec avec donc réservoir d'huile séparé (situé derrière le bloc moteur), l'admission forcée, les commandes de soupapes par linguets avec un angle très fermé des soupapes (10° adm. / 11° éch.), bref, pour la mienne donc, le simple fait de changer le silencieux est à double tranchant car selon les marques (de silencieux) je peux gagner jusqu'à 6cv (wow) mais également perdre jusqu'à 3cv (pas énorme mais avouez que c'est un peu con).  Résultat, moins de puissance (peut être) mais plus de bruit.  Le réglage n'y est pour rien, l'électronique réglant tout ça elle même, électronique capable de passer de 98 à 91 octanes avec une perte de puissance de l'ordre de seulement 5 cv, ce qui n'est franchement pas mal.

Maintenant si il me faut réellement plus de puissance, je dois changer le collecteur, la ligne, dégager le catalyseur (ce que je vais faire prochainement  :-D mais juste pour le bruit) et changer le silencieux.  tout ça à bien entendu un prix...  Et même avec tout ça, ce n'est pas encore bizance puisque le gain annoncé par un équipementier choisi par Bmw est de 17 cv.  Vous m'direz, que c'est déjà pas mal comparé au gain sur un zr7 ou le 1100 de Troud'ballerose (si j'ai l'droit ça faisait longtemps  :-D <D), mais une fois encore, rien n'est comparable en terme de solutions techniques ou d'agrément moteur entre les trois, fatalement le plus récent offrira le meilleur rendement.
Et pour pousser le crime un peu plus loin, si en plus j'offre à madame k12s un changement de cartographie, le gain total sera de 29 cv soit 196 cv en sortie de vilebrequin, ce qui est raisonnable.  Mais est-ce vraiment tout?  Non, et là j'en viens au moteurs "d'ancienne génération" à carbu etc, il me faudra changer des éléments mobiles et autres.

Cornets, et d'autres pièces mobiles dans le moteur doivent être changées (je n'ai pas la liste parce qu'on ma d'abord annoncé le prix et c'est à ce moment précis que je me suis éloigné discrètement  <D), mais mon p'tit moulin pourrait prétendre à une puissance de 225 cv environ, ce qui représente une hausse de 58 cv (seulement serait-on tenté de d'écrire).  Bon dans l'absolu, 225cv c'est déjà bien hein, ceci dit 167 aussi...  Et 225cv sur route ouverte, est ce que c'est réellement exploitable? 

Bref, tout ça pour dire qu'une mécanique, aussi évoluée qu'elle soit (une fois encore, je ne dis pas que le moteur qui équipe mon brelon est le meilleur, mais offre de meilleures solutions techniques dites "haut de gamme", un meilleur rendement etc, ce qui est normal vu sons année de mise au point), bref, une mécanique aussi évolué qu'elle soit ne prend pas des cv en changeant "bêtement"un pot, sauf Jacky qui prend 30 cv en faisant des trous dans sa boite à air, et deux trous sous le silencieux  :-D

Pour avoir des chevaux, faut pas se faire d'illusions, faut ouvrir le coeur de la bête et changer des parties de l'équipage mobile. 

J'ai eu une 205 gti 1900 à l'époque.  En général les prépa's "jacky" se cantonnaient à mettre un kit d'admission KN avec un gain de soit disant 15cv...  Ou simplement un autocollant "TURBO 16s" qui dans l'esprit de jacky lui fait gagner une trentaine de chevaux, c'est d'ailleurs pour ça que Jacky posait 4 ou 6 autocollants sur la BAR, pour additionner tout ça  :-D <D
Sur cette voiture, j'ai viré l'injection contre deux énormes weber (et glou et glou et glou) avec filtre cornets dessus, arbre à cames pointus vilebrequin allégé, volant moteur itou, culasse revue et un peu rabotée, une ligne compléte (collecteur etc) et un compresseur opcom (ou opcon j'sais plus), bref, 263 cv au banc qui me permettaient de pourrir une M3 ou une Porsche, mais à quel prix.  Prix des transformations, mais également le litre d'essence englouti... Enfin, quand on a des chevaux, faut donner de l'avoine hein...  Tout ça pour dire que changer le silencieux ne fera jamais que gagner des chevaux dans la tête, et les équipementiers qui annonce un gain de 10 cv juste pour ça, sont des menteurs  :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

riton

Citation de: nErur le 09 Novembre 2012 à 21:15:03
Calmer vous les gars, même avec une ligne vous allez pas gagner grand chose. Le changement de ligne apporte du gain sur les injections avec le réglage de la carto. Pour des vieux moteurs à carbu, il faudrait changer les gicleurs, les aiguilles, etc.

Et à mon avis, même avec ça, vous gagnerez pas grand chose sur le ZR7. Y'a trop de pertes ailleurs  ;)


Citation de: riton le 09 Novembre 2012 à 15:55:37
la moto etait régler au poil niveau carburation.

Malheureusement, passé la synchro et la richesse, y'a rien pour regler la carburation du ZR7  ;)

Ce que tu dit n'est pas faux,mais pas vraiment complet,car tu peux aussi agir sur la hauteur d'aiguille, et sur la taille des gicleurs principaux.
Apres,si tu veux vraiment,tu peux aussi changer la conicité de l'aiguille,et aussi la forme du puit d'aiguille,mais là sa part loin pour "juste" un zr7 et un pot...

A+

sinon,tres instructif MrOunet ton com',et sa devais marcher cette 205!!


Sujets Similaires (5)