[ZR-7 Preparation] Rénovation / Préparation d'un ZR7

Démarré par nErur, 07 Novembre 2012 à 00:40:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur





Renovation et préparation d'un (vieux) ZR7
















Avant de commencer, toute cette prépa est réalisée par des professionnels pour un usage non routier. Nous ne seront être tenus pour responsables si vous vous bourrez en réalisant certaines des opérations décrites dans ce topic. De plus, certaines images peuvent choquer le motard non aguerri, ou le bricolo du dimanche






Tout est parti de Max_Ou, et de son ZR7. Tout commence avec ce ZR7 :






Un bon vieux ZR7 à l'ancienne, aux couleurs passées pas le soleil, à la peinture moteur qui s'écaille, aux 90 000 km, aux rétros façon mickey ... Dans un premier temps, et pour ces premiers tours de roues, il aura eu le droit à quelques embellissements, certains classiques (rétros, bavette découpée, guidon ...) et certains uniques : garde boue carbone fait maison avec amour (fabrication détaillée dans un autre topic), écopes et bulle carbones (simple recouvrement, mais du plus bel effet).













Puis après quelques centaines milliers de kilomètres, et quelques péripéties buches,










il fallut prendre quelques décisions. Dans un premier temps, et le plus urgent, c'était de changer l'amortisseur, qui devenait scandaleusement dangereux (imaginez vous, 105 000km, dont pas mal en duo, et pas mal sur piste ...).
Et comme on dit chez nous, c'est l'occasion qui fit le larron, avec cette occasion sur leboncoin d'un amortisseur de ZX6R à très bas coup (40€). Et après quelques brèves recherches, des questionnements à droite à gauche, on est convenu que cet amorto irait parfaitement sur un ZR7 si on y mettait un peu du notre.
Et puis, au passage, vu qu'on allait démonter entièrement la brêle, pourquoi ne pas en profiter pour lui faire une seconde jeunesse !? Surtout qu'avec un compteur qui affiche désormais 7000 km, c'était l'occasion parfaite !


Donc au programme initial, pour ce ZR :

- Dépose de tout les carénages et peinture en noir
- Dépose des roues et peinture en or
- Dépose de tout l'arrière, peinture du bras oscillant
- Dépose de tout l'avant, peinture de la fourche, changement guidon
- Adaptation de l'amortisseur
- Durcissement de la fourche
- Adaptation des quelques pièces qui gênent l'amorto
- Montage d'un sabot, lèche roue, et passage de roue
- Remontage de tout le reste
- Essai et réglage amorto / fourche


Ce qui fait ... pas mal de boulot !

Pour info, un amortisseur de ZX6R (1999) ça ressemble à ça :




Ou encore, ça :





Mais ce qui est vraiment interessant, c'est quand on compare à un amortisseur de ZR7. On se rend compte que c'est pas mal du tout ... Mais que c'est pas top non plus ...











En rentrant un peu plus dans les details :








Les deux amorto ont leur partie inférieure strictement identique. Donc un bon point. Pour le reste, ça se gâte un peu ...

Pour la partie supérieure :
Largeur : 10mm sur ZR7, 11 sur ZX6R
Axe : 10mm sur ZR7, 8 sur ZX6R

Entraxe total : + 28 mm pour le ZX6R
Ce qui fait ... beaucoup ! Ca correspond en gros à du +30 ~ 35 mm sur des biellettes






La suite donc :

La première étape est donc le démontage :

On commence par tous les écopes, reposes pieds passagers, pot ...









Puis la roue, le système de frein arrière, platine repose pied droit et gauche ... Toutes ces pièces partent d'ailleurs en peinture. La coque pour une peinture noire, étrier de freins aussi, et pour les platines, on sait pas trop encore ...











La on commence à y voir beaucoup plus clair.

Le but je vous rappelle, étant d'intégrer un fat amortisseur à un endroit où potentiellement, y'a pas la place ...


Quelques vues en détails de cette zone :

ici, la partie supérieur de l'amortisseur.








On voit clairement qu'il est accroché sur la même patte que le support de la batterie. Il y aura donc une grosse réflexion la dessus, car la cartouche de gaz est très volumineuse, et remonte beaucoup. Donc une chose est sur, ça va pas passer.

Plus en détails








L'axe est un 10mm sur le ZR, et un 8mm sur le ZX6R. Un premier problème, mais finalement, en prenant un axe de 8, on devrait pas être emmerdé. A première vue, les têtes d'amortisseurs ont l'air identiques, donc facilement adaptable. Pour la cartouche, on est toujours pas fixé ...

Pour la partie inférieure, pas d'embrouille particulière. Même diamètre d'axe, même largeur, ça devrait passer sans problèmes ...















Première tentative de pose de l'amorto ...



Et ...



Ca passe carrément pas !






La cartouche touche le support de batterie, et vient taper sur la patte de fixation de ce même support. Mais genre bien quoi. Il nous manque un bon 10 cm ... ce qui est bien, mais pas top !

On étudie à peu pret toute les possibilités, puis les deux solutions qui sont à peu près plausibles sont : revendre l'amorto et s'arrêter la, ou ... sortir les grands moyens et repenser l'arrière de la bécane.

La seconde solution a évidement été retenue  :-D :-D

Au programme donc, couper tout ce qui gêne, virer les plastiques moches du support de batterie, et penser à un nouveau système pour accrocher la batterie.

Bon ben, quand faut y aller, faut y aller !





Première découpe à la moitié, puis test



...


Ca passe toujours pas !

On décide donc de couper à ras, on laisse juste la partie structure qui tient l'amortisseur


[IMG=http://img829.imageshack.us/img829/1941/img7779eb.jpg]http://[/img]







Cette fois ci, ça passe nickel, on a plus rien qui gêne la cartouche.
Tentative de montage de l'amorto est ...

Ca passe toujours pas !

La largeur de l'axe qui semblait être la même est en faite différente. Pas grand chose, mais assez pour faire chier. A vue de nez, moins d'1mm. Impossible donc de rentrer la tête de l'amorto dans son logement. :'(


Maintenant qu'on a attaqué le ZR à la meuleuse, on va pas s'arrêter et faire machine arrière. Puis on a toujours une meuleuse sous la main ...  :sifflet:


C'est reparti  :-D




Ce coup ci, la tête de l'amorto rentre nickel et ... va pas jusqu'au fond ... Il manque 0.5mm pour passer la vis et le monter ... La tête de l'amorto tape sur le fond de la fixation, elle est en faite plus grosse que celle du ZR.

Bon ben, devinez ce qu'on a fait  :-D :-D





Et au final :








Tout est nickel !



L'arrière de la moto est sacrément relevé, mais ça reste honnête. On est à peu près équivalent à l'ajout de biellettes de - 30 mm. Pour récupérer un poil l'assiette de la moto, on jouera sur la hauteur de la fourche. Gros avantage, on gagne beaucoup en garde au sol, toujours bon à gagner. La moto étant plus sur l'avant, on devrait aussi pas mal gagner en vivacité. Restera quand même un gros boulot de réglage ...




Bon allez, on laisse tomber la partie cycle pour le moment, et on part sur une nouvelle tâche : la peinture :


Bon ben la, on a pas innové ! Nettoyage, ponçage, apprêt, peinture ...






















Ah si, on a innové sur la peinture en elle même : on a trouvé un petit magasin de graf' en ville à toulouse qui vend des bombes pour les graffeurs. Vraiment pas cher (quelques € la bombe de 150ml) mais avec une putain de qualité ! Le mec a à peu près toute les couleurs, et il vend aussi des vernis, des apprêts, etc. Apparemment, il vend ses bombes surtout à des mec qui font de la peinture sur des voitures, donc ça devrait aller pour nous !

Vous noterez que niveau qualité, on a rien à envier aux peintures au pistolet ...





Bref, après plusieurs jours, on a pu enfin tout remonter :






Le lèche roue vient d'un particulier qui fait ça en fibre de verre, ben devinez quoi ... C'est dégueulasse ! La pièce est pas totalement droite, ce qui nous aura bien emmerdé pour l'accrocher, mais finalement ça le fait.

Sur la dernière photo, pas la peine de relever les bouts de rouges qui dépassent, pour le réservoir, c'est juste qu'il est pas encore peint, et pour le guidon, il est pas encore changé (car oui, il est tordu, devinez pourquoi  :-D )





Cette étape de remontage terminé, on s'attaque à l'adaptation du passage de roue. Celui ci n'ayant pas de fixation pour recevoir les phares, on va récupérer les fix de la bavette d'origine. Pour ça, rien de bien compliqué : On prend la bavette,




puis ... meuleuse  :-D :-D



Et on obtient une magnifique équerre pour fixer le phare avec les silents bloc d'origine.











Propre, non !?




Bon, une fois ce problème régler, on revient à notre histoire de support de la batterie ...

Après avoir trouvé pleins de bonnes solutions politiquement non acceptables (fil de fer, scotch, lacet, colle, plus de batterie, kick, etc ...) et d'autre solutions trop galères (fibre de verre, carbone, etc), on a décidé de récupérer l'ancien support de la batterie, de virer la boite à outils (ben oui, elle sert à rien) et de refaire un support avec ça.


Donc comme d'hab meuleuse et ... hop !



Un peu de finition, ben oui, on est pas des porcs,



On obtient un support de batterie qui gêne pas l'amorto, et qui est propre en plus !





Il nous reste encore à solidariser les deux parties, et fabriquer une patte en alu pour solidariser ce support et la boite à air, afin de s'assurer que tout ça ne bougera pas. ;)







La suite :


On a donc solidarisé les deux parties du support et remonté le tout. Les câbles pour certains relais étant un peu courts, on a déplacer de quelques centimètres les fixations de ces relais pour éviter que ça ne tire trop.

On a ensuite tout remonté et découper un peu le chapeau de la boite à air pour éviter qu'il ne soit en contact avec la batterie. Puis elle avalera un peu plus d'air, ça lui fera pas de mal.

Les carénages ont aussi été remonté, non sans galérer pour le passage de roue, qui est une merde pas possible, complètement mal ajusté (il est vrillé, il n'est pas assez large, et il manque quelques mm pour pouvoir mettre les vis ...). On a passé plus d'un heure à le redécouper pour qu'il finisse par rentrer ...







Le reste du remontage s'est passé sans encombre, puis ... premier démarrage ! Par 2°, sous 95% d'humidité, et après 3 semaines sans tourner, elle a pas aimé. En lui collant la batterie de ma bm (qui démarre un 6 cylindres d'habitude  :sifflet:), elle a arrêté de faire la difficile et a fini par craquer !










Et enfin :











De jour, ça donne ça :










Niveau comportement, on a eu très peur au début, mais il s'avère qu'on avait pas refait la pression, et qu'il restait 1.4 bar ... Donc forcément, c'était bizarre !

J'ai pas testé sur piste, j'ai juste fait 20 bornes de rocade avec, mais la moto semble ultra stable, l'amortisseur fait un boulot assez impressionnant. Je vais laisser le soin à Max_Ou de vous en parler plus en détails, lui à pas mal tiré dedans sur candie  ;)



Pour conclure, même si la modif' nous a prit pas mal de temps, on a quand même réussi à remettre en état une bécane de plus de 100k km à moindre frais, et les résultats semblent vraiment prometteurs. Il va maintenant nous falloir peaufiner les réglages, et revoir la fourche, mais à première vu, en remontant l'avant le plus possible (le haut des fourreaux est enfoncé de 5mm dans le T de fourche ...) la comportement à l'air sain. La bécane a gagné 5cm de garde au sol, ce qui, je pense, n'est pas du luxe pour un ZR7 !

Bref, on va vous tenir au courant au fur et à mesure des réglages, et des kilomètres !

:V: :V:




Max_ou


rafale

Mais non, mais non.  ;)

Citation de: nErur le 07 Novembre 2012 à 00:40:06
je continu [...] demain  ;)

QUOI ?!?
HEY OH ! Reviens.

Vous avez adapté des nouvelles biellettes ?
Ca dit quoi concernant l'assiette de la moto ?

Y'a eu des essais routiers ?

Magnez-vous bordel !  0(0

dwarfy

je vais suivre ça de prêt ...

je connaissais les Marluches en side, là on va connaitre les manouches en zr7 :D
*censuré*

Max_ou

Citation de: rafale le 07 Novembre 2012 à 01:20:23
Mais non, mais non.  ;)

Citation de: nErur le 07 Novembre 2012 à 00:40:06
je continu [...] demain  ;)

QUOI ?!?
HEY OH ! Reviens.

Vous avez adapté des nouvelles biellettes ?
Ca dit quoi concernant l'assiette de la moto ?

Y'a eu des essais routiers ?

Magnez-vous bordel !  0(0

Les biellettes sont restés d'origine et bien heureusement d'ailleurs. Vu que l'entraxe de l'amorto est 28mm plus grande que l'origine ça modifie pas mal l'assiette de la moto. C'est même impressionnant visuellement ! Le cul est bien plus haut  :-D

Elle n'est pas encore remonté complètement, reste plus qu'a modifié l'accroche de la batterie car la cartouche de gaz est un petit peu imposante  >:D

Donc pas encore d'essais routiers possible  :'(

Max_ou

Citation de: dwarfy le 07 Novembre 2012 à 01:23:16
je vais suivre ça de prêt ...

je connaissais les Marluches en side, là on va connaitre les manouches en zr7 :D

On essai de faire ça le plus proprement possible, tout en prenant du recul, ma bécane à 107 500 bornes :sifflet:

rafale

Citation de: Max_ou le 07 Novembre 2012 à 01:32:49
On essai de faire ça le plus proprement possible, tout en prenant du recul, ma bécane à 107 500 bornes :sifflet:

Pour les gens qui ne parleraient pas le manouche :
"On a pas un rond, ça sera scotch et fil de fer ! D'façon dans 10 000 elle sera rincée et aura été au bac 5 ou 6 fois donc bon ...."

Max_ou

Citation de: rafale le 07 Novembre 2012 à 01:48:38
Citation de: Max_ou le 07 Novembre 2012 à 01:32:49
On essai de faire ça le plus proprement possible, tout en prenant du recul, ma bécane à 107 500 bornes :sifflet:

Pour les gens qui ne parleraient pas le manouche :
"On a pas un rond, ça sera scotch et fil de fer ! D'façon dans 10 000 elle sera rincée et aura été au bac 5 ou 6 fois donc bon ...."

Bah non Rafale, dis pas tout, faut faire genre "on est des beaux gosse, c'est pas top mais ça ce verra pas !"  <D <D

Je pense que tu nous comprends complètement et que toi aussi tu est passé dans cette phase de galère financière, seul ceux qui le comprennent y sont passés !

dwarfy

Attention, on aprle de manouches staïle ... C'est vrai mais ...

On veut voir ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
*censuré*

Max_ou

Citation de: dwarfy le 07 Novembre 2012 à 01:58:46
Attention, on aprle de manouches staïle ... C'est vrai mais ...

On veut voir ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça va venir vite  ;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur


Max_ou

Citation de: nErur le 07 Novembre 2012 à 22:17:18
Mise à jour du premier post  ;)

Sympa les photos ! Je les avais pas toutes vues, elle me plait déjà ma vieille !   :-*

HotCmel

J'aime beaucoup ! si je pourrais aller aussi vite avec la mienne  :-[ 

Vivement le resultat final  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Hebus

moi aussi j'attends le resultat, mais ca part plutot bien je trouve  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Nono94

Bon ba comme les copains bravo pour le taf et hate de voir la suite!!!
Je me suis toujours dis que les fourreau noir lui irait bien: j'ai aujourd'hui ma réponse !!!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


rafale

En relevant le cul comme ça, vous perdez en adhérence sur l'AR.
Je l'avais remarqué un peu sur mon ZR-7 quand je l'ai réhaussé.
Après avec le bon set-up, ça corrigera, mais la moto est plus vive effectivement et même la position pilote incite d'avantage à l'attaque.

Vous avez prévu de nous détailler la prépa de la fourche ? :)


Bravo pour tout ça et merci beaucoup pour ces photos qui sont bien nettes et nombreuses, c'est super sympa à regarder. :V:

Max_ou

Argh, je m'en doutais un peu de la perde d'adhérence à l'arrière, j'espère seulement que ça ne sera pas trop flagrant quand même  :-\

benoit60

Bravo super boulot. Je me tate aussi pour repeindre mes fourreaux, ca donne pas mal en noir  :)
Tu as utiliser combien de bombe d'appret et combien de bombe noir?
Je me tate à acheter 1 bombe appret en 400ml avec une bombe noir 400ml pour faire mes fourreaux et mon bras oscillant mais j'ai peur que ca fasse juste et j'ai pas envie de devoir arreter en plein milieu parceque la bombe est vide  :(
C'est en roulant sur n'importe quoi, qu'on devient n'importe qui!

Happy_Wizard

#19
Citation de: rafale le 08 Novembre 2012 à 02:22:40
En relevant le cul comme ça, vous perdez en adhérence sur l'AR.
Je l'avais remarqué un peu sur mon ZR-7 quand je l'ai réhaussé.
Après avec le bon set-up, ça corrigera, mais la moto est plus vive effectivement et même la position pilote incite d'avantage à l'attaque.

Vous avez prévu de nous détailler la prépa de la fourche ? :)


Bravo pour tout ça et merci beaucoup pour ces photos qui sont bien nettes et nombreuses, c'est super sympa à regarder. :V:
+1 pour tout ça. Là ça vaudrait peut-être le coup de mettre des cales dans les fourreaux de fourche pour essayer de corriger un peu l'assiette, tout en durcissant la fourche. Mais si c'est trop haut, ça risque quand même de pas mal jouer sur la tenue de route; surtout que bon, c'est pas à Candie qu'on a le plus besoin de maniabilité pour enchaîner les pif-pafs, donc moi je trouve ça quand même un peu osé de remonter la brêle du Q comme ça. :desole:



Citation de: benoit60 le 08 Novembre 2012 à 11:45:10
Bravo super boulot. Je me tate aussi pour repeindre mes fourreaux, ca donne pas mal en noir  :)
Tu as utiliser combien de bombe d'appret et combien de bombe noir?
Je me tate à acheter 1 bombe appret en 400ml avec une bombe noir 400ml pour faire mes fourreaux et mon bras oscillant mais j'ai peur que ca fasse juste et j'ai pas envie de devoir arreter en plein milieu parceque la bombe est vide  :(
Tu auras largement assez avec tes 1+1 bombes pour faire les fourreaux de fourche, à moins que tu ne veuilles mettre 25 couches de noir.  :biggrin:
Pour te donner un ordre d'idée, j'avais utilisé 1 bombe d'apprêt et 3 bombes (125ml) de bleu pour faire le lèche-roue de ma ZR-7S. :pouce:

Par contre, c'est au niveau du vernis qu'il faudra peut-être songer à doubler la dose. Mine de rien, les fourreaux sont vachement exposés aux projections de la route et il ne faut pas que la peinture se barre au deuxième impact de caillou. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)