[Cadres] solidité des cadres chez kawa?

Démarré par sylvain7, 22 Octobre 2012 à 04:19:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain7

En parcourant le net je me suis aperçu d'un problème apparemment récurent chez kawa.Un problème de fissures et de casse de cadres(dans les cas les plus graves)! Et sur pas mal de leur machines.
exemple er6, zr6 ,z750 ,zx9r ,zx10r ,z1000 etc... et même des témoignages de motards qui auraient pu mal finir.
Pour les autres marques j'ai remarqué aussi suzuki et ses gsxr!
Yamaha et Honda eux ne semble pas avoir de problème récurent à ce niveau là.

Quoi qu'il en soit, kawa semble le plus touché par ce phénomène.Niveau sécurité c'est plutôt moyen, et pas très sérieux de négliger une partie aussi importante de la moto, par souci économique ou autre.Et ça doit bien agacer quand on achète une machine neuve de voir une fissure apparaitre sans raison apparente.
Moi je roule en zr7.Un bon vieux cadre double berceau en acier de 99 et pas une fissure :)

cdm98

Citation de: sylvain7 le 22 Octobre 2012 à 04:19:13
Yamaha et Honda eux ne semble pas avoir de problème récurent à ce niveau là.

marrant, ça me surprend pas.  :-D

Minotaure

Citation de: cdm98 le 22 Octobre 2012 à 09:39:17
Citation de: sylvain7 le 22 Octobre 2012 à 04:19:13
Yamaha et Honda eux ne semble pas avoir de problème récurent à ce niveau là.

marrant, ça me surprend pas.  :-D

Bah il leur faut au moins ca, quand tu vois comment ca avance pas ... :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

cdm98

#3
Citation de: Minotaure le 22 Octobre 2012 à 11:18:33
Bah il leur faut au moins ca, quand tu vois comment ca avance pas ... :-D

ben toi t'as pas pu voir t'étais trop loin derriere...  :sifflet:


NB : concernant la solidité des cadres de l'er6 : sauf à maltraitance, y a jamais eu de probleme.

on a relevé des soucis à cause des top bloc fixés direct au cadre lors d'une chute (choc transmis au cadre), mais sinon RAS.

apres un gars qui fait du stunt comme un goret, faut pas non plus s'étonner si à force de faire retomber la roue avant comme un porc de 1m de haut le cadre souffre !

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

ZR-6 ?
ZX-6R tu voulais dire ?


Les cas qu'on a eu ici c'est sur des versys 650 (premières années je crois)
Et Z1000 (plusieurs millésimes)

Le reste, jamais entendu de cadres fissurés sans chute ... mais peut-être qu'il y en a.

sylvain7

oui zx-6r bien sur.
Ce sont des fissures de fatigue de la matière qui peuvent apparaitre.
tapez fissure cadre zx6r sur google vous n'allez pas être déçu.
Et ça marche avec d'autre modèles.
Les modèles de chez kawas sont très souvent cités malheureusement.
Sur le forum j'ai trouvé des problèmes de fissure sur la partie qui enserre le moteur sur le z750


nErur

Tu tapes "problèmes +" n'importe quel modèle de moto, tu auras 300 pages sur google ... Ca veut pas dire que la moto est pas fiable, ou que tu auras forcément un problème sur ta moto ... Kawa aurait fait des rappels s'il y avait vraiment eu des risques. Des cadres qui pètent, ça arrive. Des fissures qui apparaissent, ça arrive aussi. Des mec qui maltraitent leur bécane, y'en a aussi un paquet.

Donc j'vois pas vraiment l'intérêt de ce post. C'est pour dire quoi ? Revendez vos kawa, elles vont casser ?

sylvain7

#8
Voila qui parle de lui même, par exemple un témoignage sur un forum pour suzuki:
Citation
Bonjour,

Je roulais vers les 50km/h en ville et soudain le cadre de ma SUZUKI 600GSR s'est brisé en deux sans explication.
J'ai glissé sur plusieurs mètre et je me suis encastré sous une voiture.
Je suis encore vivant mais 2 vertèbres de cassées, tassement de vertèbres, sternum cassée, contusion aux poumons..., 3 mois d'arrêt de travail minimum et peut etre des sequelles.

Es ce que quelqu'un aurait vécu quelque chose du même type?
Je ne laisserai pas cette histoire sans suite par rapport à moi et par rapport à tous les autres motards qui possède une 600GSR

Et regardez ce lien c'est impressionnant:
hxxp://www.motorun.net/forum/suzuki-cadre-en-gaufrette-t12301.html

J'avais aussi trouvé une histoire similaire avec une zx-6r dont le cadre c'est rompu en plein virage de montagne.Un certain Yohan il me semble, qui s'en est tiré heureusement pour lui mais avec de grosses blessures aussi.


nErur

Et ? Comme diraient les anglais : what's the point ?

Oui un cadre peut se casser, et alors ? Ce sont des événements isolés et imprévisibles.
Si t'as pas envie de te faire mal, arrête la moto.

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 26 Octobre 2012 à 07:25:35
Et ? Comme diraient les anglais : what's the point ?

Oui un cadre peut se casser, et alors ? Ce sont des événements isolés et imprévisibles.
Si t'as pas envie de te faire mal, arrête la moto.
+1 et +1 de bonus pour l'anglais... :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

sylvain7

CitationSi t'as pas envie de te faire mal, arrête la moto.

Donc quand on monte sur une moto c'est pour se faire mal??? n'importe quoi!!!

Drole de raisonnement...

mecanoman211087

Ouaip, si tu veux, tu me donne n'importe quelle moto, ton cadre je vais te le demolir , pas de soucis ...

J'ai connus des cas d'arrcachement totale de la colone de direction chez Aprillia ...

Il sagissais d'un stunter  <D
25 ans

sylvain7

ça on est d'accord! On peut tous démolir une moto de a à z.Là n'est pas la question et encore moins le but.
Sur le lien avec la suzuki la bécane à 1100 KMS!

Citation1100 bornes au compteur....
Parti au feu vert et à 40 Km/h crack le cadre s est decomposé.
Le pire c est que chez Suzuki ils l ont envoyé chier quand ils ont vu la moto.

A plus de 10 000 euros la bécane ça fais mal au c..

Et heureusement pour lui malgré tout que cela se soit produit à 40Km/50Km heure
sinon je ne pense pas qu'il serait encore vivant.

Le jour ou ça t'arrive c'est beaucoup plus réel d'un coup.


nErur

J'vais te réveler un petit secret des fabricants de motos. Leurs bécannes ne sont pas sur à 100%. Et oui, et c'est pareil pour les voitures, et pour les trains, et les avions. Le risque zéro, c'est pas possible, ou c'est hors de prix. Donc qu'est ce qu'on fait quand on conçoit un objet ? On évalue les risques, et en parallèle, les coûts. Puis on trace des courbes du prix on fonction du risque. On obtient grosso-modo des gaussiennes. Puis à partir de la, on prend une décision. Tel coût, pour tel risque. En aéro par exmple, chez notre cher constructeur français (cocorico), on s'est fixé 1 accident par million de vol (0.67 atteint réellement pour le A320). Et oui, on considère qu'il y aura des morts tous les millions de vols, mais c'est le risque qu'on prend, parce qu'on a pas le choix. En deçà, ça fait trop de mort. Au delà, les coût sont exponentiels et on ne vend plus un seul avion.
Pour les cadres des motos, c'est la même histoire. Une soudure n'est jamais parfaite, et peut être poreuse, ou creuse, etc ... Les constructeurs font leurs stats, et décident qu'un cadre sur 10000 va casser. En deçà, c'est mauvais pour leur image. Au delà, personne n'achète leur moto parce que c'est trop cher.
Donc oui, des cadres casses, des moteurs neufs serrent, des ordinateurs neuf lâchent, mais tu pourras rien y faire.

Pour ton lien, c'est encore plus bidon, car il n'a que 1100 km, donc potentiellement le moment ou il a statistiquement le plus de chance de casser (et oui, c'est pendant le rodage que la plupart des défauts ressortent). Il aurait cassé à 20k, ça aurait été plus étrange, bien que possible aussi ...

Bref, ça m'arrivera surement un jour, mais ça ne change rien à la réalité, qui est que rien n'est fiable à 100%, car c'est physiquement impossible.  ;)

rafale

Comme on dit pour les Guzzi V11 .... "faut pas les acheter en dessous de 20 000. Après c'est bon, tous les problèmes auront été corrigés."
Véridique, y'a des problèmes de bielles.

Mais bon là c'est une grosse proportion et je m'écarte du sujet.
Je suis d'accord avec nErur ceci-dit.

nErur


KFS-1

Citation de: sylvain7 le 24 Octobre 2012 à 05:03:46
Sur le forum j'ai trouvé des problèmes de fissure sur la partie qui enserre le moteur sur le z750
pour avoir eu un Z 750 et frequenter le forum Z, les renfort fissurés ca revient souvent.
les causes principales c'est:
des top bloc trop serrés
du stunt,
des renforts trop serrés ou mal remontés (au montage, faut pas serrer un coté puis l'autre, y a tout un ordre decrit dans la RMT...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: sylvain7 le 26 Octobre 2012 à 15:10:30
ça on est d'accord! On peut tous démolir une moto de a à z.Là n'est pas la question et encore moins le but.
Sur le lien avec la suzuki la bécane à 1100 KMS!

Citation1100 bornes au compteur....
Parti au feu vert et à 40 Km/h crack le cadre s est decomposé.
Le pire c est que chez Suzuki ils l ont envoyé chier quand ils ont vu la moto.

A plus de 10 000 euros la bécane ça fais mal au c..

Et heureusement pour lui malgré tout que cela se soit produit à 40Km/50Km heure
sinon je ne pense pas qu'il serait encore vivant.

Le jour ou ça t'arrive c'est beaucoup plus réel d'un coup.

j'arrive un peu tard, mais je connais aucun constructeur qui t'envoie chier sur un probleme pareil a 1100 km.
meme sur une 125, alors sur une becane a plus de 10000 €, les mecs soignent leur client  :sifflet:


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

fred 24

#19
je déterre le sujet et vu la date c'est peu dire  :-D

après de nombreuses recherches quand à ma nouvelle monture plusieurs choses me sautent aux yeux

er-6 pré 2010 , moteur sympa , apparemment fiable , fun mais cadre en papier

versys 650 pré 2010 , moteur sympa , apparemment fiable , fun , cosmétique discutable mais cadre également en papier

ça se corse  ???

je passe sous silence les modèles concurrents .................

zr-7 , choix de raison dirais-je mais est-ce le bon choix ????

une cylindrée intermédiaire et/ou généreuse(c'est selon) , un moteur éprouvé(zéphir) , pas de pannes particulières ou du moins pas de grosses pannes récurrentes .

cependant coté sensations ça semble être aussi guilleret qu'une tournée d'évian ou osons nous lâcher , de perrier citron  Oo:

le zr7 connait-il lui aussi des soucis de cadre ??

si oui , exit

si non cela pourrait être une bonne compagne pour rouler tous les jours  malgré un certain déficit de caractère  ;)



Sujets Similaires (5)