[ZR-7 Frein] Probleme de freins suite à changement de plaquette

Démarré par jerem83200, 21 Octobre 2012 à 02:18:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonsoir ou bonjour, c'est selon :)

Avant hier j'ai changer mes plaquettes de freins avant sans aucun souci, tout bien monté.
Hier on fait une sorti avec des copains, et je rode les plaquettes(pas de freinage de bourrin, pas laisse actionner le frein)

Puis les kilometres passent, et je n'ai toujours pas de mordants. Au bout de 60 bornes, je me dis que ca doit etre bon et je fais un gros freinage.

Et la problème, un gros trou, puis, ca freine seulement sur la fin de la course du levier, que j'ai du passer à 1 sinon je touchais la poignée.
De plus quand je freine, un bruit (exactement comme si vous laissiez le gaz allumé sur vos plaques de cuisson) provient des freins.

- Est ce un glacage des plaquettes ? On m'a dit que des plaquettes glacées ca freine plus du tout
- Bulle d'air ? Mais je touche pas au liquide de frein pendant le changement de plaquette
- Cela vient des etriers ? Mais jamais eu de probleme avant.

Quelles pistes envisagez vous ?

Merci

clic

Des plaquettes glacées ça freine pu du tout mais ta course de poignée est inchangé normalement.
Si ton liquide est en bon état et que t'avais du mordant avant je pense pas que ça soit une bulle d'air non plus.

Quand t'as changé tes plaquettes, t'as rentré les pistons à fond et tu les as bien nettoyé avant pour éviter de blesser le joint ? T'as peut-être des pistons grippés qui font que ta course de poignée est merdique c'est ce que j'avais il y a quelques mois... pour ça redémonte et actionne la poignée et regarde ce qu'il se passe.

jerem83200

Merci.

J'ai fais rentrer les pistons avec une pince, en tuilisant la plaquettes usées et en serrant la pince pour faire rentrer les pistons. Et non j'avoue ne pas les avoirs nettoyer.

mecanoman211087

Encore un    <D

Les pistons sale accrochent les joints (cache poussière) à leur sortie et se coincent entre les
pistons et les etriers .

Les joints coincés ramènent le piston sous leur elasticité et comme ils reviennent plus loin, la course necessaire pour freiner augmente .

Dans le cas d'un grippage pur et simple, c'est l'effet inverse, la course necessaire diminue ...

Donc dans ce cas, c'est pas un grippage mais bien un encrassage au niveau des joints ...

25 ans

nErur


jerem83200

Citation de: mecanoman211087 le 22 Octobre 2012 à 22:35:05
Encore un    <D

Les pistons sale accrochent les joints (cache poussière) à leur sortie et se coincent entre les
pistons et les etriers .

Les joints coincés ramènent le piston sous leur elasticité et comme ils reviennent plus loin, la course necessaire pour freiner augmente .

Dans le cas d'un grippage pur et simple, c'est l'effet inverse, la course necessaire diminue ...

Donc dans ce cas, c'est pas un grippage mais bien un encrassage au niveau des joints ...

Merci mecanoman ;) bon déjà ca me rassure.
Et dans ce cs que dois-je faire ? Démonter netooyer à la brosse à dent et dégraissant freins ? Mettre un ptit coup de papier ponce grain très fin et nettoyer ?

kekenn

#6
Perso 60 km pour moi ce n'est pas assez, il faut bien 150 au moins avant de ressentir un minimum d'efficacité...c'est d'ailleurs ce que préconise les bons garagistes.
Enfin bref, un nettoyage ne leur feront pas de mal de toute manière, le tuto de mecanoman est suffisament bien détaillé pour le faire soi meme

Petite précision en passant, ne jamais rentrer les pistons a fond, du moins a ras bord du corps de l'étrier car si un bord de piston est boursoufflé y'a rien de mieux pour niquer le premier joint

jerem83200

Y'a écrit en effet 160 bornes (100 miles) sur la notice brembo.
Mais la de toute facon ca fait bien 250-300 bornes et comme j'ai dis, ca freine, mais seulement après une longue course du levier.

Et vu que comme tu vient de dire, qu'il ne faut pas faire, j'ai rentré les pistons au max.

Donc il faut que je les nettoies. J'ai vu la video du tuto, mais sui je pêux éviter de tout démonter c'est mieux pour le moment.

Donc comment faire ? Sortir les pistons un max sans les enlever et nettoyer avec du dégraissant freins ? Un coup de papier à grains fin ?

Merci

buddy95

Hello,

Je dirais que si tu démontes pas, tu pourras pas voir si y'a de la saleté entre les deux joints et tu ne pourras pas nettoyer correctement finalement.

Vu les problèmes de freinage que j'avais, c'est ce que j'ai fais, en plus de changer les joints!

Je sais plus où j'avais vu ça, peut être dans le manuel, que les joints se changeaient tous les deux ans. Si quelqu'un l'a sous la main pour vérifier.

Les miens avait 8 ans finalement!

Regarde y'a pas grand chose à démonter et tu pourras faire du travail propre dans ta cuisine ou salle de bain  :biggrin:


jerem83200

C'est l'étrier arriere ca non ?

Et on peut vraiment pas nettoyer sans démonter ?
Sinon je démonte, et fadra alors que je change ces fameux joints. Et à remonter c'est pas difficile ?

kekenn

faut juste bien les lubrifier au Dot
Pour bien faire les choses, c'est quand même beaucoup mieux de les ouvrir car dans 90% des cas, les joints sont dead  ;)

buddy95

Voilà les préco dans la RTM et j'ai vu ça aussi sur le "service manual" que j'ai trouvé sur le forum :


jerem83200

#12
Citation de: kekenn le 30 Octobre 2012 à 23:12:39
faut juste bien les lubrifier au Dot
Pour bien faire les choses, c'est quand même beaucoup mieux de les ouvrir car dans 90% des cas, les joints sont dead  ;)

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que les joints meurent en une fois ? Parce que juste avant de changer les plaquettes ca freiner très bien aucun souci.

Donc je sais plus qui l'a dit plus haut, mais ca serait des merdes qui sont rentrés, plutot que des pistons grippés (et des joints morts ?  ???) et donc peut etre juste nettoyer et enlever ces merdes ???

C'est pour ca que je demande bien s'il faut vraiment tout démonter pour ce symptome, après si vous me dites que la poussiere peut niquer le joint et qu'il faut que je demonte, ben je le ferai :) ;)

PS : Est ce que si je démonte, et que je m'apercois que les joints sont morts, je peux remonter le tout le temps d'acheter les joints ? Car je ne peut pas immobiliser la moto, j'en ai besoin tout les jours. Merci :)

buddy95

Hello,

Disons que vu que tu as repousé les pistons sans nettoyer avant, tu as peut être mis des saletés entre les deux joints et du coup ça peut être ça qui te pose un problème.

Donc pas le choix que de démonter pour en avoir le coeur net.

Peut être que tes joints sont encore bon, mais sale.

Cela dit quitte à démonter, pourquoi ne pas changer les joints? Tu en auras pour 30€.

Juste pour te dire, que mes joints visuellement je ne voyais pas d'anomalie, c'est juste que le cache poussière accrochait avec les années le piston.

Après à toi de voir. Si tu nettoies niquel sans changer les joints et que ça règle ton problème tu auras économisé 30€.
Si ça merde toujours, tu devrais tout refaire pour changer les joints et tu devrais racheter du liquide.

Je suis comme toi, je me sers de la mienne tous les jours. J'ai donc commandé les joints avant.

kekenn

Commander avant c'est mieux
Sur le zr7 il est par contre possible de rouler, pour depznner, sans le 1er joint du haut  :-D

C'est vraiment pour dépanner  ;), bon moi je suis partie en vacances comme sa mais sa me regarde  :sifflet:

jerem83200

Salut les gars, j'ai du nouveau concernant mes freins.

J'ai roulé 2 jours sous la pluie, et je pense que celle ci a "nettoyé" mes joints.

En effet, j'ai retrouvé tout le mordant de la poignée au point meme ou je pense tournée la molette (passant de 2 à 3)

Voila. Est ce que cela est possible ? Ou bien juste une coincidence ?


Sujets Similaires (5)