c'est souvent le probleme des debutants de ne pas "sentir" sa moto et surtout ne pas "sentir" la route, ce qui entraine un manque de confiance. je ne vais pas repeter ce qui a deja ete dit, je vais juste essayer d'ajouter quelques infos
pour la route, ne te formalise pas, ca ne viendra qu'avec le nombre de kilometres. donc hormis les bons conseils donnés par Olymp, je ne vois pas grand chose a ajouter. a part peut etre ne pas tenter de suivre des conducteurs plus a l'aise (ou plus brules) sur des grandes courbes qui se prennent a 200 km/h, parce que la, ca ne pardonne pas
en ce qui concerne les sensations que tu peux avoir avec la moto, on peut decouper ca en plusieurs points.
- deja s'assurer que tes suspensions sont correctement reglées. tu trouveras des infos tres completes ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,14605.0.htmlon neglige trop souvent ce point, mais le meilleur freineur ira au tas avec des suspensions mal reglées.
- ensuite, sers-toi correctement de tes freins. comme l'a dit Olymp, oublie les dosages en pourcentage ou en timing, pose ton pied sur le frein suffisamment pour sentir une resistance (mais pas assez pour bloquer la roue hein...) et en meme temps, tu envoies du frein avant. le simple fait d'avoir pose le pied avant de prendre la poignée suffit a faire la difference.
- places toi bien, regardes loin, certes, mais n'oublies pas pour autant de regarder ou ta vas poser tes roues. a mon avis, l'ideal est d'alterner en permanence une vision au loin qui te permet de definir globalement ta trajectoire et surtout d'anticiper sur les virages suivants avec une vision plus rapprochée qui te permet de voir si il y a des graviers, des trous, etc...
cela dit, rentre large dans tes virages et ne prends la corde que quand tu vois la sortie du virage. ca t'evitera de sortir en face ou dans le fosse
si tu respecte ce principe, tu prendras rapidement confiance car tu te sentiras en securite
au passage, oublie les gens qui raclent, ceux qui prennent beaucoup d'angle, etc... cela n'a pas vraiment de valeur, la meilleure trajectoire etant celle qui a vitesse egale te fait prendre le moins d'angle
- pour finir, les pneus. ils ne sont pas tous pareils, certains ont plus de grip que d'autres, le profil de certains met plus en confiance que d'autres, etc... donc pour avoir plus d'infos, fies-toi aux topics dedies aux pneus, ils sont tres interessants.
mets tout ca en pratique progressivement, en roulant doucement au debut puis en augmentant ton rythme au fur et a mesure que tu prends conscience que tu sens ta moto, qu'elle t'obeit et non l'inverse.
dis toi qu'on est tous passes par la, y a pas de raisons pour que t'y arrives pas