[Pilotage] blocage pour les virage

Démarré par joevin, 08 Octobre 2012 à 12:47:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

timstripes

A mon époque, on nous apprenait bien à freiner 2/3 secondes avant l'avant avec l'arrière pour tasser la moto et conserver la bonne assiette ensuite !

Citrouille

Citationapres vrai que j'ai pa fait beaucoup de kilomètre (3000 km en 1 ans a peine car manque de temps).peu etre du a sa mon probleme?
Je zappe tout le côté technique de pilotage, d'une part parce tu en as déjà eu une bonne dose, et d'autre part, je pense que tu as raison. 3000km, c'est encore peu, alors je te conseillerai simplement de rouler le plus possible, et dans pleins de conditions différentes (l'essorage de poignée en ligne droite n'a jamais vraiment aider à appendre à piloter  ;) :)), et surtout, d'être patient avec toi-même, il faut du temps pour apprendre !

Citationj'apréhende un peut aussi quand je connait pa la route.
Quoi de plus normal !! On est normalement tous passé par là, à part deux-trois inconscients, dont certains qui ne sont plus pour en parler.

Citationpourtant quand j'étais a l'auto école j'étais pas comme sa ,sa roulait tout seule sans me poser de question.
Il y a une grosse différence : cette fois, tu es seul ! Tu n'as plus une voix de Jimmy Cricket qui te murmurait des bons conseils. Maintenant, si tu fais une connerie de pilotage, personne ne te dira que tu as fait une bêtise. C'était plus facile de se reposer sur quelqu'un, surtout un moniteur qui pouvait "penser à ta place", en quelque sorte, de sorte que tu n'avais pas à te poser de question.

Le seul autre conseil que je pourrai te donner : restes toujours dans tes limites de sécurité, ne cherches jamais à suivre quelqu'un si tu sens que tu sors de ces limites où tu te sens à l'aise. Déjà parce que, si tu t'imposes des "épreuves", la moto ne sera pas vraiment un plaisir, mais une corvée... C'est pas le but !  ;) Ensuite, parce qu'en restant dans tes limites, tu devriendras "un-vieux-motard-expérimenté-qui-n'appréhendra-plus-les-virages"  :-D


Wattson

Citation de: joevin le 08 Octobre 2012 à 19:33:43
sa va faire loin pour la concentre ^^(seine et marne) mais merci comme meme

heux la concentre ne ce fais pas en seine et marnes!!! c'est trop plat  :(
et on deplace tous pour ce rencontrer et faire connaisance !!!
voilà le liens de celle de cette année
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,16888.0.html


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

raoul

si tu n'as que 3 000 km au compteur , laisses toi le temps d'apprendre , il y a pas le feu ...

et surtout pas d'excès si tu n'as pas de visibilité  ;)

tu as cette source d'info que je trouve TRES bien :
http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/
http://moto-securite.fr/virage-2/
http://moto-securite.fr/virage-3/
http://moto-securite.fr/virage-4/


Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Y'a personne de chez nous par chez toi ???

Pour le groupe avec qui tu roules, si ce sont des vrais potes, pas sur que ça les dérange de t'attendre par contre effectivement si tu roules tout le temps seul en cherchant à les rattraper, tu apprendras jamais rien.

Mis à part les conseils déjà donnés, pense à te servir du frein arrière, que tu peux utiliser sans problème bien qu'avec modération DANS la courbe si tu es un peu large (alors que le frein avant bien sûr tu oublies !  >:D).

Tombe un voire 2 rapports vu que t'as un 4 pattes, et tu passes sur un filet de gaz prêt à réaccélérer sitôt la fin du virage aperçu.

Bref pour résumer tout le monde :

- regarde loin, cherche ton virage
- place toi bien à l'avance du bon côté de la chaussée en fonction du virage (droite ou gauche)
- regarde loin
- relâche l'accélérateur
- regarde loin
- frein arrière puis frein avant
- regarde loin
- rétrograde en relâchant progressivement ton freinage
- lâche ton freinage en cherchant le point de corde
- envoie ta moto en poussant ton guidon du coté ou tu veux aller (contre braquage)
- appuie sur tes cale-pieds
- regarde loin dans la courbe (tu devrais y être maintenant) en cherchant désormais la sortie du virage
- réaccélère dès que tu la voies en regardant loin le milieu de la chaussée si plus de virage ou le virage suivant

tout ça en gardant le filet de gaz, le pied au dessus du frein arrière.

Oo:

Olymp qui explique comment prendre un virage ?

Oo:

Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Au début n'hésite pas à prendre ton virage trop lentement (sans tomber  :-D) puis en renvoyant du gaz tu te traiteras de tous les noms et petit à petit... 0(0

ah oui c'est bon c'est bien ça  :-D :dehors2:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

nErur


cdm98

au fait, si tu dois sortir avec quelqu'un pour le suivre pour apprendre, ne sort pas avec un mec en 1200 GS. les mecs ils savent pas rouler.
ça freine n'importe comment...
ça rentre à fond dans les virages, et si c'est trop vite, ça freine comme des gorets sur l'angle et ça repart comme des porcs en sortie.
bon on peut pas les suivre, nous avec notre vrai pilotage pur et académique.

putain de GS.

Happy_Wizard

Citation de: cdm98 le 09 Octobre 2012 à 00:04:15
au fait, si tu dois sortir avec quelqu'un pour le suivre pour apprendre, ne sort pas avec un mec en 1200 GS. les mecs ils savent pas rouler.
ça freine n'importe comment...
ça rentre à fond dans les virages, et si c'est trop vite, ça freine comme des gorets sur l'angle et ça repart comme des porcs en sortie.
bon on peut pas les suivre, nous avec notre vrai pilotage pur et académique.

putain de GS.
+1  <D

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il ne faut pas essayer de suivre n'importe qui sans réfléchir. Me souviendrai longtemps de la fois où j'étais tout fier parce que j'avais durci ma suspension de ZR7 et que je tenais nettement mieux au parquet qu'avant et qu'alors que je la sentais se dandiner du Q en courbe un mec en ZX-6R m'avait fait l'exter' sans même lutter, avec une main sur le réservoir... :'(
Toutes les brêles ne permettent pas de passer pareil au même endroit; donc fait en sorte de suivre des mecs qui ont des brêles comparables à la tienne. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Moi j'me rappèlerai toujours d'un mec en GS dans le ballon d'Alsace qui ... Ah non pardon, il arrivait pas à me suivre  :-D :-D

Olympmars83

#28
Désolé d'y revenir les enfants mais ne pas se servir du frein arrière est une hérésie...à mon avis s'ils s'emmerdent à mettre un frein arrière c'est qu'il doit y avoir une certaine utilité, non ??? Après c'est pas parce que vous ne savez pas ou que l'on ne vous a pas appris à s'en servir qu'il faut en conclure que ça ne sert pas.  Oo:

Ici nous avons un débutant qui demande des conseils, et sans vous vexer, si c'est pour lui expliquer comment VOUS vous freinez tout en sachant que c'est pas bien... :sifflet:

Ne confondez pas ce que vous avez lu et qui est destiné aux pilotes de circuits (ce que vous n'êtes pas  >:D) et conduire une moto sur la route avec tous les dangers inhérents, totalement absents sur piste.

Donc pour revenir à ce que j'ai pu lire :

frein arrière qui bloque et puis frein arrière trop mou... Rien à voir avec la technique de freinage ou les motos les enfants, réglez vos freins correctement....

Frein AV = 70,80% du freinage... Parce que quand tu freines tu doses ? Bien sur que non, quand on freine, on freine, c'est la puissance du frein qui fait la différence... Ce chiffre que l'on nous donne au permis ne veut strictement rien dire, nous on freine et les freins font le reste.

Par contre, la technique citée de freiner de l'arrière un peu avant est bonne. Frein arrière puis frein avant, le frein avant  étant à actionner fortement au début du freinage puis relâché progressivement TOUT en gardant le frein arrière.

Libre à vous de faire autrement, ici nous avons juste un jeune permis qui nous demande non pas notre avis mais des conseils, pensez y... :-[

Enfin joevin, pense que si tu as des blocages, c'est aussi parce que tu ne dois pas te sentir en confiance dansles courbes. Donc fais toi violence pour changer de "style". La preuve c'est qu'actuellement ça ne passe pas, donc c'est que ta technique, entre autre, n'est pas idéale. Pour le frein arrière, tu devrais franchement essayer, tu m'en diras des nouvelles (ainsi qu'à tous les Valentino Rossi du fofo   :marteau: )
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98

ben moi j'utilise toujours mon frein arriere.
déjà il me rassure.
et en courbe il me permet de resserrer pour attaquer plus vite.


Minotaure

Citation de: cdm98 le 09 Octobre 2012 à 00:04:15
au fait, si tu dois sortir avec quelqu'un pour le suivre pour apprendre, ne sort pas avec un mec en 1200 GS. les mecs ils savent pas rouler.
ça freine n'importe comment...
ça rentre à fond dans les virages, et si c'est trop vite, ça freine comme des gorets sur l'angle et ça repart comme des porcs en sortie.
bon on peut pas les suivre, nous avec notre vrai pilotage pur et académique.

putain de GS.

+1  Carrément bien vrai.
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Olympmars83

Citation de: Minotaure le 09 Octobre 2012 à 11:55:26
Citation de: cdm98 le 09 Octobre 2012 à 00:04:15
au fait, si tu dois sortir avec quelqu'un pour le suivre pour apprendre, ne sort pas avec un mec en 1200 GS. les mecs ils savent pas rouler.
ça freine n'importe comment...
ça rentre à fond dans les virages, et si c'est trop vite, ça freine comme des gorets sur l'angle et ça repart comme des porcs en sortie.
bon on peut pas les suivre, nous avec notre vrai pilotage pur et académique.

putain de GS.

+1  Carrément bien vrai.

ceci dit un manche avec une GS reste un manche, j'dis ça , j'dis rien....
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Minotaure

Citation de: Olympmars83 le 09 Octobre 2012 à 12:25:22
ceci dit un manche avec une GS reste un manche, j'dis ça , j'dis rien....

C'est sur mais ça reste un autre monde quand même !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

Mouais, ça reste surtout moche


Sinon, pour en revenir au sujet, même si ça fait bizarre de l'avouer, les conseils d'olymp' sont très bons. Le frein arrière est vraiment utile pour bien rentrer en courbe. Pour ceux qui trouve que ça ne freine pas ou que ça bloque, il faut régulièrement les entretenir, vérifier les niveaux, l'état des plaquettes, des étriers, et de la garde de la pédale. Puis évidemment, apprendre à freiner !

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

joevin

merci a tous pour vaut conseiller que jesper vont m'aider a évoluer dans le domaine de la moto.aller gazz

nErur

Citation de: Minotaure le 09 Octobre 2012 à 13:26:49
Citation de: nErur le 09 Octobre 2012 à 13:02:15
Puis évidemment, apprendre à freiner !

+1
<D Ca peut aider ...

Tu rigoles mais beaucoup de personnes se plaignent du freinage de leur moto alors que le problème vient bien souvent d'eux même qui n'arrive pas à maîtriser correctement leur freinage. Freiner en moto n'est pas si évident que ça, et ça s'apprend, ça se travaille !

Minotaure

Citation de: nErur le 09 Octobre 2012 à 13:57:35
Citation de: Minotaure le 09 Octobre 2012 à 13:26:49
Citation de: nErur le 09 Octobre 2012 à 13:02:15
Puis évidemment, apprendre à freiner !

+1
<D Ca peut aider ...

Tu rigoles mais beaucoup de personnes se plaignent du freinage de leur moto alors que le problème vient bien souvent d'eux même qui n'arrive pas à maîtriser correctement leur freinage. Freiner en moto n'est pas si évident que ça, et ça s'apprend, ça se travaille !

Je me moque mais je sais bien.   :-D
Vendredi dernier quand je me suis fais une balade sur un col j'ai "réappris" à me servir de mes freins.
J'ai plus que bien compris l'utilité du frein arrière pour te stabiliser voire corriger ta trajectoire quand tu prend pas tout a fait la bonne trajectoire en virage serré.  :-[
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Nono94

Salut a tous!

Je me sens concerné par ce topic, je l'avais deja dis dans un post...
Moi aussi je me sens absolument pas a l'aise dans les virages... quand j'en vois des mecs qui sont presque a toucher les cales pieds... bon il roule en Z...
Moi le ZR7 je n'ose pas le pencher j'ai toujours eu peur qu'elle parte...pourtant j'essaye d'appuyé sur le guidon...
Bien que j'adore ma moto ca sera l'une des causes de changement de moto...
Mais en tout cas merci de donner des conseils...

Je pensais meme refaire une "formation" au pres de ma moto-ecole ( je m'entend bien avec le gerant).
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Minotaure

Citation de: Nono94 le 09 Octobre 2012 à 15:20:24
Je pensais meme refaire une "formation" au pres de ma moto-ecole ( je m'entend bien avec le gerant).

Bah tu sais ça fait que 6 mois que j'ai le permis mais j'ai bien failli me reprendre une leçon avant d'acheter ma belle y'a 3 semaines.
A mon avis faut pas hésiter. Une piqûre de rappel ça peut pas faire de mal ! :biggrin:
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N


Sujets Similaires (5)