[Pilotage] blocage pour les virage

Démarré par joevin, 08 Octobre 2012 à 12:47:12

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joevin

 
bonjours a tous, on va peut être ce foutre de moi ou plein d'autres choses mais je m'en fou.
je sais pa comment faire pour vaincre ma peur des virages. avé vous eux ce cas la au début ou pa ? avé vous des solution? repondé honnetement et s'incièrement car vraiment frustré de ne pa pouvoir réussir sa  ) ,merci a vous.

cpg

#1
ben il n'y a pas de honte..

sais tu exactement ce qui te fait peur ? de glisser? que la moto cale ? que la moto tombe?

Est ce que tu étais monté derrière ton moniteur pour les parcours rapide du plateau..ça ça aide vraiment a prendre confiance en l'adhérence de la moto

Est ce que tu lances ton regard assez loin dans la direction où tu veux aller  tu verras que cela fait les 3/4 du travail et que la moto ira là où tu regardes.

Est ce que tu t'aides des pieds en appuyant sur le repose pied du coté où tu tournes?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Généralement ce qu'on appréhende au début c'est de ne pas réussir à tourner. D'arriver trop vite dans un virage quoi.

C'est ça qui te bloque ?

Olympmars83

Faut dire aussi que t'as pas pris pour débuter la moto pépère  :sifflet: :sifflet:

Allez dis nous en plus, on aura surement des conseils. Mais as tu l'occasion de rouler en groupe ? Avec des copains (sages) ça t'aiderait aussi beaucoup.

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

joevin

on va dire que j'ai peur de tombé et glissser et pourtant je regarde loin dans mes virages.
apres vrai que j'ai pa fait beaucoup de kilomètre (3000 km en 1 ans a peine car manque de temps).peu etre du a sa mon probleme?
j'apréhende un peut aussi quand je connait pa la route.
pourtant quand j'étais a l'auto école j'étais pas comme sa ,sa roulait tout seule sans me poser de question.

si vous avé une solution a ma question sa m'aiderai car vraiment frustrant kan on voir les autres réussir des choses qu'on arrive pas a faire . :-\

merci

rafale

#5
Ne pas forcer, mais rouler !
Et en groupe (avec des gens que tu connais et qui sont sages).

Si ça ne vient toujours pas il existe des stages, OlympMars en a fait un y'a pas longtemps et il a encore gagné en confiance sur sa moto. Olymp' ? Tu lui donne les tuyaux et tes impressions ?

timstripes


cdm98

salut,

faut revenir à la base de ce qu'on t'a appris à la moto école :

1. regarder loin
2. regarder loin
3. regarder loin
4. t'appliquer (sans forcer) sur tes trajectoires
5. regarder loin
6. penser à pousser sur le guidon pour tourner et pas te contenter d'emmener la becane avec le corps.
7. regarder loin.

tu vas naturellement descendre petit à petit. si tu regardes au loin tu ne te rendras pas compte de ton angle et tu auras donc moins peur.

rouler en groupe ça peut etre une bonne solution SI les mecs avec qui tu roules te prennent en compte.
si c'est un groupe de furieux que tu n'arrives pas à suivre, tu vas passer ton temps à faire de la merde et à te faire peur. tu vas bourriner dans les bouts droits pour rattraper ton retard, du coup tu vas arriver top vite dans le virage, tu vas planter tes freins en entrée, rater ton point de corde, sortir trop large et te chier dessus. du coup tu vas rien apprendre et tu ne prendras aucun plaisir.

par contre rouler avec un pote qui roule propre, à qui tu demandes d'adopter un rythme qui te convient , afin de suivre ses trajectoires, ses points de freinage etc, un gars en qui tu as CONFIANCE, c'est tout benef. tu apprendras à renter propre dans le virage, avec la marge de sécurité qui te convient, à pousser sur le guidon pour prendre ton point de corde, à réaccélérer calmement en sortie de courbe...

c'est en augmentant PETIT à PETIT le rythme, en enroulant que tu prendras confiance... avec l'idée : il roule bien, il est passé, donc je passe.

allez gaz !

hannibal smith


Citation de: cpg le 08 Octobre 2012 à 13:01:34
Est ce que tu t'aides des pieds en appuyant sur le repose pied du coté où tu tournes?

Je ne savais pas ca. faudra que j'essai un de ces jours.

Pour ma part, je commence a prendre conscience juste maintenant qu'il faut pousser sur le guidon, avant je faissait tout avec le corps.


cpg

Citation de: hannibal smith le 08 Octobre 2012 à 14:32:08

Citation de: cpg le 08 Octobre 2012 à 13:01:34
Est ce que tu t'aides des pieds en appuyant sur le repose pied du coté où tu tournes?

Je ne savais pas ca. faudra que j'essai un de ces jours.

Pour ma part, je commence a prendre conscience juste maintenant qu'il faut pousser sur le guidon, avant je faissait tout avec le corps.

generalement c'est comme ça que le moniteur t'aide au passage du permis lorsqu'il monte en passager derriere toi sur le lent...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

joevin

j'ai voulu roulé en groupe mais il arsouille tout le temps et jarrive a les suivre moi ^^ et apres je roule souvent car je pense que les personnes sa doit les déranger de m'attendre

cdm98

Citation de: joevin le 08 Octobre 2012 à 15:03:14
j'ai voulu roulé en groupe mais il arsouille tout le temps et jarrive a les suivre moi ^^ et apres je roule souvent car je pense que les personnes sa doit les déranger de m'attendre

c'est exactement ce que je te disais...

trouve toi un pote, un vrai, qui saura baisser son rythme pour rouler avec toi le temps que tu reprennes confiance.

concernant l'appui sur les cale pieds, alors oui et non... je crois que tu n'en es pas encore là... moi je roule fort, plutot tres fort, et je n'utilise meme pas cette technique des cale pied...

là, apres 3 ans de roulage, et quelques milliers de kilomètres avalés, j'en suis à apprendre à pousser encore plus fort sur mon guidon quand je me fais surprendre... et je commence à déhancher pour les grandes courbes rapides (faut dire que chez nous y aplutot des petits virages que des grandes courbes...  :-D)

mais bon, te stresse pas, sort tranquillement et n'oublie pas que le maitre mot est le regard
regarde au plus loin, pousse sur le guidon ça viendra tout seul

Olympmars83

Y'a personne de chez nous par chez toi ???

Pour le groupe avec qui tu roules, si ce sont des vrais potes, pas sur que ça les dérange de t'attendre par contre effectivement si tu roules tout le temps seul en cherchant à les rattraper, tu apprendras jamais rien.

Mis à part les conseils déjà donnés, pense à te servir du frein arrière, que tu peux utiliser sans problème bien qu'avec modération DANS la courbe si tu es un peu large (alors que le frein avant bien sûr tu oublies !  >:D).

Tombe un voire 2 rapports vu que t'as un 4 pattes, et tu passes sur un filet de gaz prêt à réaccélérer sitôt la fin du virage aperçu.

Bref pour résumer tout le monde :

- regarde loin, cherche ton virage
- place toi bien à l'avance du bon côté de la chaussée en fonction du virage (droite ou gauche)
- regarde loin
- relâche l'accélérateur
- regarde loin
- frein arrière puis frein avant
- regarde loin
- rétrograde en relâchant progressivement ton freinage
- lâche ton freinage en cherchant le point de corde
- envoie ta moto en poussant ton guidon du coté ou tu veux aller (contre braquage)
- appuie sur tes cale-pieds
- regarde loin dans la courbe (tu devrais y être maintenant) en cherchant désormais la sortie du virage
- réaccélère dès que tu la voies en regardant loin le milieu de la chaussée si plus de virage ou le virage suivant

tout ça en gardant le filet de gaz, le pied au dessus du frein arrière.

Au début n'hésite pas à prendre ton virage trop lentement (sans tomber  :-D) puis en renvoyant du gaz tu te traiteras de tous les noms et petit à petit... 0(0

L'idéal étant de pouvoir travailler sur une belle courbe que tu puisses prendre plusierus fois.

;)

Après évidemment si tu as des gars sérieux et compétents qui t'ouvrent la route, ça ira beaucoup plus vite.  :-[
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98

Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Au début n'hésite pas à prendre ton virage trop lentement (sans tomber  :-D)

tu peux écouter Olymp, c'est le spécialiste.
personne n'arrive à passer un virage aussi lentement que lui sans tomber !

:-D :-D :-D

joevin

ouais ok merci pour les conseille ,mais normalment le frein arriere on serre presque que pa ,pa tro risquer de freiner que du frein arriere pour un virage?

j'ai pa de pote motard a nantes :-\

jeanyves1976

Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Mis à part les conseils déjà donnés, pense à te servir du frein arrière, que tu peux utiliser sans problème bien qu'avec modération DANS la courbe si tu es un peu large (alors que le frein avant bien sûr tu oublies !  >:D).

Tombe un voire 2 rapports vu que t'as un 4 pattes, et tu passes sur un filet de gaz prêt à réaccélérer sitôt la fin du virage aperçu.

Loin de moi d'être un grand expert mais j'avoue que d'être passé du zr7 au z750, je n'arrive pas à avoir le même feeling ...
La zr7 j'utilisais mon frein arrivé tranquillement en rétrogradant alors qu'avec le z750 si je le fait je bloque quasi tout le temps la roue arriére sur le sec, donc perso j'utilise très peu pour ne pas dire pas du tout le frein arrière, rétrogradage et frein avant uniquement.
La z750 a un bon frein moteur en comparaison de la zr7.
J'en n'ai parler à un pote qui roule aussi avec un z750 et ma dis qu'il n'utilisé pas non plus son frein arrière.
Si d'autre proprio peuvent donner leur avis la dessus. Le z750 est de 2010.
Bref çà fait 1an que j'ai la z750 et je n'arrive pas à vraiment avoir confiance dans son freinage et les courbes, alors que ici récement j'ai remis en marche le zr7 et j'avoue jouer et prendre énormément de plaisir avec... pourquoi ?
:)

Wattson

#16
il te faudrais un cours particulier avec hebus  :-* :-* très bon pilote a suivre perso moi sa ma aider au début  ;) malgré mes connaissances et types de route!!!la montagne connaissait pas en moto !!!donc lors de la balade en concentre je me suis calé derrière hebus!! et que du bonheur !!!

un conseil viens a la prochaine concentre si tu peux  :-D  y a plein de gens experimentés et plein de capacité a t'apprendre a rouler ton z 750 !! en toute securité !!!!  ;)


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

joevin

j'avoue que freine plus avant que du frein arriere.mais c'est chacun sa technique pour ralentir . apres je suis pa un expert pour conseiller ^^

joevin

sa va faire loin pour la concentre ^^(seine et marne) mais merci comme meme

Happy_Wizard

Citation de: cdm98 le 08 Octobre 2012 à 17:32:57
Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Au début n'hésite pas à prendre ton virage trop lentement (sans tomber  :-D)

tu peux écouter Olymp, c'est le spécialiste.
personne n'arrive à passer un virage aussi lentement que lui sans tomber !

:-D :-D :-D
<D <D <D <D <D




Citation de: jeanyves1976 le 08 Octobre 2012 à 18:18:56
Citation de: Olympmars83 le 08 Octobre 2012 à 17:24:42
Mis à part les conseils déjà donnés, pense à te servir du frein arrière, que tu peux utiliser sans problème bien qu'avec modération DANS la courbe si tu es un peu large (alors que le frein avant bien sûr tu oublies !  >:D).

Tombe un voire 2 rapports vu que t'as un 4 pattes, et tu passes sur un filet de gaz prêt à réaccélérer sitôt la fin du virage aperçu.

Loin de moi d'être un grand expert mais j'avoue que d'être passé du zr7 au z750, je n'arrive pas à avoir le même feeling ...
La zr7 j'utilisais mon frein arrivé tranquillement en rétrogradant alors qu'avec le z750 si je le fait je bloque quasi tout le temps la roue arriére sur le sec, donc perso j'utilise très peu pour ne pas dire pas du tout le frein arrière, rétrogradage et frein avant uniquement.
La z750 a un bon frein moteur en comparaison de la zr7.
J'en n'ai parler à un pote qui roule aussi avec un z750 et ma dis qu'il n'utilisé pas non plus son frein arrière.
Si d'autre proprio peuvent donner leur avis la dessus. Le z750 est de 2010.
Bref çà fait 1an que j'ai la z750 et je n'arrive pas à vraiment avoir confiance dans son freinage et les courbes, alors que ici récement j'ai remis en marche le zr7 et j'avoue jouer et prendre énormément de plaisir avec... pourquoi ?
:)
Pas d'accord avec toi.
Sur ZR7 je n'osais pas freiner de l'arrière parce que je savais qu'il était tellement peu efficace que j'allais souvent taper dedans à fond (et donc bloquer la roue AR) avant d'avoir la sensation de ralentir un peu. En revanche, sur Z750 j'ai vraiment l'impression d'avoir un retour d'informations fiable. Mais bon, faut avouer que sur la ZR7 je n'avais mis de durites Avia qu'à l'avant alors que sur la Z750S j'ai mis de l'Avia devant et derrière. :desole:
Pour en revenir à ta question, j'avoue aussi que je n'utilise le frein arrière que depuis que je suis en zone montagneuse. En ligne droite, rien ne vaut un bon frein avant ou, éventuellement, une combo des 2. :)



Pour en revenir au problème de Joevin, je pense que presque tout a été dit sauf sur le lieu d'apprentissage. Ce qui me faisait (et me fait encore) flipper en moto c'est de tomber sur un rocher ou une tâche de mazout en sortie de virage. Donc si tu veux progresser sereinement, pense aussi à choisir un endroit qui te convient bien et n'hésite pas à te faire 50 fois les mêmes 6 ou 8 virages, rien que pour évacuer le facteur stress lié à l'inconnu.
Enfin, ne te force pas trop non plus. En général, quand on se force on se crispe et donc on s'attire des ennuis. Prends ton mal en patience, concentre toi pour avoir une bonne position (tout ce que Olymp vient de te rappeler + en étant penché en avant mais pas trop sur les poignets, dans l'axe vertical de la moto) et tu verras qu'à force ça viendra. :motard:



PS: pour le freinage, la théorie c'est de l'ordre de 70-80% de freinage de l'avant et le reste de l'arrière. Mais après chacun adapte à sa moto et au revêtement de route. Mais en tout cas, le mec qui cherche à arrêter sa moto sans frein AV risque de ne pas conduire très longtemps... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


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