[ZR-7 Soupapes] Faire jeux aux soupapes ou non ?

Démarré par jerem83200, 04 Octobre 2012 à 20:54:04

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jerem83200

Bonsoir, les coupains, j'ai un dilemme auquel j'espere avoir vos bons conseils.

Le reglage aux soupapes n'a pas été fait depuis un moment sur ma brele. Du moins, sur tout le suivi que j'ai, à partir de 42 00, rien. Et sur le carnet d'entretien de kawa j'ai tout les tampons jusqu'à 36 000 fait par un concess Kawa. A ce stade les soupapes sont faites normalement, mais, j'ai pas la facture, juste le tampon.

Ma grande vient de faire 55 000km aujourd'hui  :-D, seulement elle tourne parfaitement rond, démarre au quart de tour à chaud et à froid, sans starter, monte dans les tours impeccablement et meme quand elle est très chaude, consomme rien et fais pas clic clic, bref un bonheur :)
Mais ma plus grande peur vient des problemes que beaucoup ont eu justement en sortant du garage !

Je suis quand meme aller voir tout à l'heure dans un concess pour, au cas ou, savoir le prix.

L'heure de MO est à 45€, et il m'annonce 120-140€ juste pour la verif. Après cela dépend s'il faut changer les pastilles ou pas. Et la il m'a pas donner de prix. Combien coutent les pastilles ? Et combien il en changent max ? (je sais qu'il y a 8 soupapes mais combien de pastilles par soupapes ?  ???) Je crois aussi qu'il y a un joint à changer ?

De plus il m'a dit qu'il pense qu'à 55 000 elle devrait etre encore dans les tolérances car un jeu se regle tout les 40 000.

Je ne suis jamais rentrer dans un garage de ma vie, ni en moto ni en voiture, donc je ne serai pas voir si les prix sont correct ou non.

- J'aimerai donc savoir si déjà s'il faut faire une vérif de soupapes, meme si tout va bien ?
- Et d'après ce que je vous dit du garage, vous semble t'il honnete (pour moi il l'est mais bon), dans les prix ?
- Et d'après son taux horraire, à combien au maximum m'attendre?

Merci de votre aide conseil, car ca fait 6-7 mois que j'hésite toujours  :-[

rafale

Salut ! :)

Alors, reprenons :

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
Ma grande vient de faire 55 000km aujourd'hui  :-D, seulement elle tourne parfaitement rond, démarre au quart de tour à chaud et à froid, sans starter, monte dans les tours impeccablement et meme quand elle est très chaude, consomme rien
Ca c'est bon signe !  :)

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
et fais pas clic clic
Il faut éviter de se fier à ça. Car ça fait clic clic quand les jeux sont trop grands. Sauf que là ce que nous craignons c'est que tes jeux soient trop faibles. Il m'est arrivé de changer des pastilles et d'avoir un jeu un peu trop grand (deux fois rien, mais hors côte quand même) ... ça cliquette mais ça fini par se dissiper étant donné que les jeux diminuent avec l'usure des sièges de soupapes.

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
Mais ma plus grande peur vient des problemes que beaucoup ont eu justement en sortant du garage !
Bien vu ! Tu sais bricoler un peu ? Tu as envie ?
Un contrôle ne nécessite pas énormément de temps, pas d'outils trop exotiques hormis le jeu de cale qui se trouve un peu partout et qui ne coûte rien et c'est franchement pas bien sorcier.
Tu as vu ce topic ?  https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,11393.0.html

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
L'heure de MO est à 45€, et il m'annonce 120-140€ juste pour la verif.
Ouais ça doit être dans les prix. Je ne vais jamais en garage, sauf pour les pneus.  :desole:

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
Combien coutent les pastilles ? Et combien il en changent max ? (je sais qu'il y a 8 soupapes mais combien de pastilles par soupapes ?  ???) Je crois aussi qu'il y a un joint à changer ?
Les pastilles sont généralement vendues 10€ l'unité. Dans les bons garages on accepte de te les échanger gratos contre les tiennes.  ;)
Il y a une pastille par soupape, donc 8 au total. Les 4 de l'admission bougent très peu.
Si les jeux sont faits assez régulièrement, tu en change généralement entre 0 et 4.
Pour le joint à changer, les mécano ne prennent pas de risques et changent le joint de couvre culasse, il doit coûter entre 30 et 40 € je crois. J'ai démonté 7 ou 8 caches culbus (couvres culasses) sur des ZR-7. Je n'ai jamais changé ce joint. J'ai toujours pris du temps pour le gratter DOUCEMENT, et y appliquer une très fine couche de pâte à joint (à étaler au doigt) sur chaque face du joint. Avant ça, penser à bien nettoyer les plans de joints sur la culasse et sur le couvercle, en essayant de ne pas faire tomber de résidus de pâte dans le moteur.

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
un jeu se regle tout les 40 000.
Pas sur un ZR-7. Ca bouge assez vite là dessus.
12 000 kms c'est bien, t'es certain de ne pas avoir de mauvaises surprises.
18 ou 24 000 Kms, ça me parait trop (pour le ZR-7). On consomme un peu plus, on démarre moins bien, on perd en vitesse de pointe (Mouaif), dans le pire des scénarios les soupapes n'ont plus de jeu depuis un long moment et l'une d'elle vient taper sur le piston : moteur - > poubelle ! Mais bon là il faut vraiment trainer et ne pas avoir de chance.

Sur le Versys, c'est chaque 40 000 kms effectivement. C'est prévu comme ça.
Sur le ZR-7 on préconise 12 000 Kms.

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
Je ne suis jamais rentrer dans un garage de ma vie, ni en moto ni en voiture
Il faut que ça continue !  :-D

Citation de: jerem83200 le 04 Octobre 2012 à 20:54:04
- J'aimerai donc savoir si déjà s'il faut faire une vérif de soupapes, meme si tout va bien ?
Comme dit, une vérif c'est pas très compliqué et surtout ça coûte pas grand chose. Un peu de pâte à joint.

:V:

XIII

Rafale : :pouce:
Le topic m'intéresse, et le tuto par la même occasion car dans peu de temps je m'y colle ! Un ami mécano veut bien me prêter main forte et pour le coup ça m'arrange !
Merci pour les précisions en tous les cas.

mecanoman211087

Ouai meme 11,8€ chez Eldorado à Brest, mais environ 4,5€ en Belgique ... Arnaqueurs ces franchies (comme la chaine de distri à 80 chez les french et 35 en belgique ...

Si non, rien a redire, Rafale est THE specialist et c'est grace à lui que je sais règler un jeu de soupape  Oo:

Bon travail, tu va voire, c'est fastoche, mais faut etre soigneux .
25 ans

rafale

Oula ! J'suis pas mécano moi. J'ai juste fait le topic, mais merci.  :-[
Pour complément, Kekenn en a fait un aussi, si y'a des trucs où vous doutez mieux vaut 2 lectures différentes.  ;)

jerem83200

Merci Rafale.

Mais j'ai deux souci pour lequel je ne peux pas le faire pour le moment.
La premiere est que je n'ai aps d'endroit pour le faire habitant en HLM. J'ai bien un garage, mais aucune lumiere, juste celle pour tout le monde qi éclaire pas un brin.

Puis en voyant le tuto ca me fait bien peur, le plus gros que j'ai fais un mécanique c'est le filtre à air et la vidange  :-D Surtout que si il m'arrive une couille je l'ai dans l'os, aucun ami mécano ou qui s'y connait.

C'est m'aventurer dans l'inconnu. C'est pour ca que je préfére m'orianter vers un garage meme si cela me rejouis pas :(

kekenn

A noter que même avec un jeu nul, le piston ne tapera jamais dans la soupape.
A préciser aussi, la Belgique n'est pas le meilleur pays du monde  :sifflet:, nous pouvons, oui nous aussi les français,avoir des pastilles gratuites, basé sur le principe de l'échange, et sa même en concession  ;)

pacgom

J'ai voulou également faire vérifier mon jeu de soupape chez le mécano, il m'a dit pas avant 48 000 km  :'(

elle a 35000 et que je pense que le jeu a été fait qu'une fois

Je crois que je vais changer de mécano  :sifflet:

kekenn

Oui il ne faut pas exagérer quand même, la preco c'est 12000, moi je préconise 18000 mais sa dépend du client ...
48 000, on est pas sur les r6 dernière génération,  certains raconte vraiment n'importe quoi et devrait changer de métier  :sifflet:

rafale

Citation de: kekenn le 04 Octobre 2012 à 23:02:47
A noter que même avec un jeu nul, le piston ne tapera jamais dans la soupape.

Oui mais avec un jeu négatif, si. C'est de ça dont je voulais parler.  :)

kekenn

Sur le zr7, la tolérance est a - 25/100e

Faut déjà y aller  :-D

gyomsako

Citation de: rafale le 04 Octobre 2012 à 23:31:50
Citation de: kekenn le 04 Octobre 2012 à 23:02:47
A noter que même avec un jeu nul, le piston ne tapera jamais dans la soupape.

Oui mais avec un jeu négatif, si. C'est de ça dont je voulais parler.  :)

Un jeu négatif ? Oo: Ca voudrait dire que ton poussoir à pénétré la came  :sifflet:
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

rafale


jerem83200

J ai lu et relu le tuto et je pense que au moins la verif c'est pas compliqué.
Juste le réservoir le Klaxon les antiparasite et le joint de couvre culasse à enlever en suite le cache d'allumage et bien prendre les mesures.

Par contre ça de complique énormément après ça ! Et la je sais pas si je le sent surtout qu'il faut faire attention à beaucoup de chose et je suis quasiment dans le noir et c'est trop dangereux.

Si jarrive a prendre mes mesures et que je vais voir le mécano en disant "bonjour j'ai vérifier mon jeux et voilà lesquelles ont besoins de pastilles" au moins la il voit que je suis pas une bille et forcément me prendra pas pour un pigeon et fera ça pas a larrach car il sait que je pourrait regarder.

Qu'en pensez vous ?

buddy95

Hello tous,

Pour répondre à jerem, je suis en appart avec parking sous sol collectif, donc comme toi.
Je l'ai fais moi même sur ma place de parking. Lampe led frontale et lampe néon baladeuse 8w sur l'allume cigare. Si le réglage peu faire peur (démontage arbre à came, calage, etc...), le contrôle est relativement facile, pour peu qu'on ai un jeu de cale précis (car y'a plusieurs genres), la bonne clef dynamo (pour le serrage des paliers à 1,2DaNm), de la pâte à joint, un peu de notion de méca et être méticuleux.

J'avais fait faire le premier jeu à 24000kms par kawa, j'ai dû leur laisser un bras et ils ont réussit à me péter une vis du couvre culasse et flinguer un pas de vis de fixation du patin de distribution supérieur... Bien sur ils ne m'ont absolument rien dit, je ne m'en suis aperçu que là en le faisant moi même (je l'ai remonté mardi soir, oui de cette semaine)...

Personnellement je l'ai donc fait à 24000kms et seulement refait là dernièrement à 67000kms (2 ans plus tard). Oui je sais c'est pas bien, je n'avais que deux jeux hors cote et surtout un à 0,01 complètement dans les choux. Mais elle tournait plutôt bien. Au final j'ai changé 5 pastilles. Juste que j'ai pas mal galéré à trouver les pastilles de 13mm de diamètre, ça devient rare (en RP en tout cas), j'ai appelé au moins 20 garages, mais rien ou pas la bonne épaisseur. J'ai du me résigner à les commander et payer 6,50€ pièce chez kawa.

J'ai donc du laisser le moteur ouvert plus d'une semaine au sous sol avec des protections, mais ça s'est finalement bien passé. Je n'ai pas changé le joint (45€ chez kawa, ni les demi lune). J'ai nettoyé et mis de chaque coté du joint de la pâte à joint loctite. Ça ne fuit pas, pour le moment!

Bref pour te dire pourquoi pas tenter de prendre tes jeux, si ils sont bon, tu est tranquille. Si il faut régler et que cela te fait peur alors tu n'auras pas le choix que d'aller dans un garage avec ce qui en découle en terme de tarif et de la qualité de la prestation. Après un jeu, c'est bien de faire synchro/richesse.

Pour information ici c'est plutôt dans les 60€ de l'heure et un des garages kawa ou j'ai été pour voir si ils avaient des pastilles ne savait pas les mesurer... Cela m'a conforté dans l'idée que j'avais bien raison de le faire moi même...

Ici tu as une bonne communauté pour de l'aide, et franchement je remercie tout le monde car cela m'a permis de faire beaucoup de chose moi même. Je n'aurais peut être pas osé certains trucs si ce forum n'était pas là.

Je ne suis pas mécano, je bosse dans l'informatique.

rafale

Ca fait plaisir de lire ton message Buddy, surtout la fin.  ;)
Et merci pour le complément.

C'est flippant parfois de voir que tu maîtrises mieux la méca que le mec derrière le comptoir.
Pour les vendeurs, normal, c'est pas leur boulot. Mais certains mécanos palissent un peu quand tu commences à leur demander des pastilles.

La dernière fois en allant chercher des pastilles chez Triumph j'ai eu le droit à :
Le jeune mécano à son père : "Hey papa ? T'as vu ? L'ptit jeune il est équipé hein ! Le palmer et tout .... il se fait ses jeux tout seul. C'est bien !"

C'est marrant, les mecs sont pas habitués à ce que les clients le fassent. Surtout sur les Triumph récentes ! Les utilisateurs sont généralement assez flippés de mettre les mains dedans.

jerem83200

Merci de vos réponses.

Pour le garage c'est réglé, mon beau pere m'a filé une lampe de chantier, et j'en acheterai une deuxieme pour qu'il y en ai 1 de chaque coté.

Après, comme je l'ai dis plus haut, la verif ca a l'air vraiment faisable et je pense au moins le faire et ensuite soit je me sens de faire les pastilles (avec votre aide :D) soit je me sens pas et je passe au garage. Mais c'est vrai que je ferai des économies car j'ai les plaquettes à changer plus révision donc huile bougies ...

Après j'ai des interrogations, comme si jamais un truc va pas et que je ne peux pas remonter tout de suite, je suis dans le caca car je peux plus aller bosser ni aller à la Fac. 

C'est vrai que ca motive de voir que des gars qui ne sont pas folichons en méca y arrive. Il y a quelques mois, vidange mes tubes de fourches me paraissait impossible. Au final c'était fait en 1h :D

dwarfy

Citation de: jerem83200 le 05 Octobre 2012 à 21:34:43
Il y a quelques mois, vidange mes tubes de fourches me paraissait impossible. Au final c'était fait en 1h :D

Pfff ça me rappelle que je voulais le faire et changer les ressorts, toujours pas fait .......


Merci pour ce topic, très utile :)

Un jour, je ferais une vraie révision de ma brêle ... Car je suis certain avec le recul, que la révision des 48000 a été plus que bâclée ... et j'en suis à 60500km
*censuré*

jerem83200

Salut les gars, j'ai du nouveau concernant les soupapes.

Depuis hier elle fait un "clic clic" assez vite. Le bruit provient du haut moteur, et s'accélère lorsque je tourne la poignée. Je pense donc que cela vient donc des soupapes qu'en pensez vous ? Si c'est le cas

- c'est plutôt "rassurant" non ? Car le bruit indique que le jeu est trop grand et que c'est moins dangereux, c'est ça ?
- et est ce que je peux encore attendre encore 2000km ou je dois vraiment le faire immédiatement ?

Merci

rafale

Arf, normalement les jeux ne vont pas en s'agrandissant.
Mais ça peut cliqueter un peu dans chaque situation. Le truc c'est qu'il est plus logique que ça cliquette plus fort quand les jeux sont trop grands.

J'pense pas que ton moteur soit à 2000 près ... si ça fait pas 40 000 que ça a pas été fait. 


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