[Choix Moto] Quel gros mono ?

Démarré par nErur, 04 Octobre 2012 à 16:04:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonjour à tous,

Dans 2 mois, je pourrais enfin remonter sur une moto après plus d'un an et demi d'arrêt. Exit les 4 cylindres japonais poussifs ou autres sportives inexploitables, je cherche une moto légère, maniable, reine de l'impro, bref vous m'aurez compris, un supermot'.

Cependant, mes connaissances dans le domaine restent assez limitées, et j'avoue à avoir beaucoup de mal à me décider. Tout d'abord, on va commencer par le commencement, c'est à dire le budget. En gros, je cherche une bécane aux alentours de 3000€, si possible moins. Niveau entretien, je cherche une bécane que je pourrais entièrement entretenir moi même. Les gros mono paraissent tous plus ou moins adaptés à ça. Après, je suis conscient que ce sont des bécanes qui demande plus d'entretien qu'une jap', mais ça me dérange pas. Niveau cylindrée, on va dire 400 mini, et pas plus de 690  :-D

Bon, venons en au principal : l'utilisation. En gros, 2 utilisations principales :
- La première, balade sur des routes dégueulasses des Pyrénées, avec de la sortie "hors bitume". Aucun besoin de vitesse de pointe, j'veux une moto fun et agressive, qui puisse taxer n'importe qui en épingle.
- La deuxième, un peu de piste. Dans un premier temps, beaucoup de piste sur candie, notre cher petit circuit toulousain, spécialement conçu pour les supermot', et dans un second temps, peut être aller bouffer un peu plus de bitume sur du plus gros circuit, type albi, nogaro ou le pôle mécanique d'Ales.
- Une troisième utilisation mais plus rare, pouvoir m'amener au taff quand je suis en retard  :-D

A force d'en voir à candie, je commence quand même à me faire une petite idée. Pour le moment, j'ai pas mal flashé sur le DRZ 400 SM qui à l'air de pouvoir répondre à mes attentes. Chez Yam, il y a le XTX660, mais il semble largement en dessous. Chez Husqvarna, j'ai vu les 400 sm et 510 sm, mais ceux la m'ont l'air un peu (voir beaucoup) plus cher, notamment en entretiens. J'ai aussi vu pas mal de CR450, mais ceux la m'ont l'air inabordable en entretien. Dans la même catégorie, le 450WRF à l'air aussi un peu trop gourmand. Chez kawa, j'ai rien vu qui m'a vraiment attiré, à par leur gamme 2013, mais j'suis trop pauvre pour ça. Reste ensuite les magnifiques 690 SMR de KTM, mais ceux la m'ont l'air aussi très cher, tant en coût d'achat qu'en entretien.


Bref, je m'en remet à vous, si vous avez des infos sur ces brêles, des bons plans, des conseils ...

Merci  ;)


timstripes

moi je sais et pour moitié, on en parle vendredi !!

Je suis en recherche active par ailleurs  ;)

nErur

Parfait ça ! On pourra aller s'amuser  :-D

cdm98

Citation de: nErur le 04 Octobre 2012 à 16:04:34
Reste ensuite les magnifiques 690 SMR de KTM, mais ceux la m'ont l'air aussi très cher, tant en coût d'achat qu'en entretien.

sans doute le plus polyvalent ....

y a le smc un peu plus exclusif.

et la duke plus route...

mais effectivement l'entretien... je dois avoir un article sur une revue acheté ce mois ci sur le cout d'entretien des monos justement...
parait qu'il faut faire la vidange souvent... tres souvent...

KFS-1

chez husky, mefie toi des moteur qui n'ont pas de pompe a huile...

regarde aussi du coté des 620 lc4 chez KTM, ou des premieres duke.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Nono94

Je t'aurais dis Ktm 690 sm car c'est mon reve  :-* (bec de canard)
Mais apparament ca va pas trop partout... c'est cher, et tout ce qui va avec..
L'avantage des yam et autres sont facilement interchangables: cros/supermot'...
Apres Ktm comme te dise les autres tu as les duke et les LC4...

Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


rafale

Citation de: nErur le 04 Octobre 2012 à 16:04:34
Après, je suis conscient que ce sont des bécanes qui demande plus d'entretien qu'une jap', mais ça me dérange pas.

Bin ... t'as déjà fait ton choix ou quoi ? :langue:
Y'a plein de gros monos nippons !

Moi je te vois très bien sur un 400 DRZ ... c'est un un vrai supermotard, tu vas déboiter tout ce qui roule et tu peux tomber en faisant le con c'est pas aussi chiant que d'abîmer une 690 SMR. Prix d'achat raisonnable. Assurance bien placée je pense. Et quand tu fous la pillule aux autres : "Et encore, c'est qu'un 400 !"  :-D


nErur

J'ai mis un grosse option une le 400 DRZ en effet. J'pense que le 690 SMR / SMC est plus violent, mais aussi plus lourd, et surtout, beaucoup, beaucoup plus cher. Et j'peux commencer tranquille avec un DRZ, puis petit à petit le préparer. J'ai peur que ce soit plus compliqué chez katoch' ou chez husky. Husq, j'ai vraiment peur de passer mon temps à refaire la segmentation ...

Pour tout ce qui est duke, ça reste un roadster, j'en veux pas, que ce soit le 640 ou le 690. Un 640 SMR à la limite, mais j'ai vraiment peur des tarifs ktm. Refaire une segmentation sur un DRZ, ça se fait bien, sur un 690, j'ai plus de doute.

Ensuite les assurances, quelqu'un a une idée ? Parce que c'est quand même le but premier, à savoir prendre une petite cylindrée pour pas me faire assassiner  ;)

KFS-1

je te parlais d'une 620 duke:


et ca c'est pas un roadster...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Pardon, je pensais que tu parlais du 640

timstripes

j'ai failli craquer pour ce modèle y a pas longtemps: 1500 € à côté de chez moi, en vente depuis 2 mois.... Prix négociable amha

nErur

Pas beaucoup d'annonces de cette bécane, mais effectivement, elle à l'air très sympa, surtout une fois les pastiques changés ;)

Frakass

La 600 XLR est un bon compromis à ce que tu cherche ;) mais bon elle se fait un peu vieille.

rafale

On a des comparo entre les WRF / DRZ / CRF ?

C'est ce qui semble répondre le plus à tes critères et à ton caractère. Je crois.

nErur

Citation de: Frakass le 04 Octobre 2012 à 20:48:27
La 600 XLR est un bon compromis à ce que tu cherche ;) mais bon elle se fait un peu vieille.

Je cherche pas vraiment un compromis en fait. Avant tout je cherche une brêle avec du caractère. Le reste vient ensuite !


Citation de: rafale le 04 Octobre 2012 à 21:55:18
On a des comparo entre les WRF / DRZ / CRF ?

C'est ce qui semble répondre le plus à tes critères et à ton caractère. Je crois.


De ce que j'ai appris sur les supermot', effectivement, ce sont les bécanes qui me bottent le plus. La CRF étant la plus radicale, le DRZ la plus abordable.
De ce que j'ai pu lire, les WRF et les CRF ne vont pas kiffer une utilisation régulière, mais vont se montrer ultra efficace.

J'ai vu un CRF450 préparé vendredi dernier sur candie, c'était juste n'importe quoi. Mais je pense que l'entretien est beaucoup trop cher.

Pour les WRF, il semblerait que les 450 et les 400 soient complètement différents, le 450 plus lisse et abordable, le 400 très rageur mais lourd en entretien. Mais rien de sur ... Si des connaisseurs pouvaient m'éclairer  ;)

Après il y a aussi les 610 de chez Husqvarna qui ont l'air d'être de vraie machine de guerre. C'est dans mon budget à l'achat, en entretien et en assurances, aucune idée ...
De même pour les husaberg, on trouve à pas trop cher des 450 fe ou 501 fc, mais aucune idée des entretiens ...

Autre chose, est-il facile de passer d'un enduro à un supermotard ? On trouve beaucoup de ces modèles montés enduro et beaucoup moins cher que des bécanes déjà montées SM. Bon plan ou fausse bonne idée ?

On trouve aussi pas mal de DR 400, à bas prix. Grosse différence par rapport au DRZ ?


timstripes

Sois patient, jeune padawan, demain la lumière tu verras !!

nErur

Tu m'as fait un cadeau de noël en avance, c'est ça !?  :-D

rafale

Garde en tête :

KTM : réputé pour être les plus chers en SAV
Honda : pas bien loins de KTM si ce n'est pire sur certaines pièces.
Husky = BMW, donc pas franchement donné non plus.

paul

#18
Attention aux 610 HVA (en réalité des 570) que je connais bien puisque j'en ai eu deux :'(
Il y avait dans la gamme enduro deux types de machines : les TEE adaptés à la route (démarreur électrique, pompe à huile avec filtre externe, lubrification renforcée, radiateur équipé d'un ventilateur) et les TE qui était des machines de course - On retrouve la même différence dans les versions SM.
Les TE et les SMR sont des machines qui réclament un entretien soigneux (filtre, vidanges fréquentes avec nettoyage de la crépine de circuit d'huile, circuit de refroidissement nickel, etc. sinon le moteur fait boum) et dont les roulements et les boîtes (pas vraiment fragile pourtant) chargent un max sur la route lorsqu'elle sont montées avec des pneus rigides et très adhérents car leurs roues arrières sont équipées avec un moyeu arrière léger, sans amortisseur de couple. Les TEE et dérivées SM sont de bons trails mais ce n'est pas le même monde du point de vue des performances et des sensations.
Quant au meilleur package... c'est avoir deux packages :) : un jeu de roues monté en SM ou avec des pneus mixtes avec amortisseur de couple à l'AR - et un réservoir "long range" type rallye routier pour les longues ballades solitaires - et un second jeu de roues pour le tout-terrain, avec de bons gommes d'enduro montées sur des mousses (fini les crevaisons... mais 80 km/h maxi sur route pour les faire durer un peu) et un petit réservoir pour l'enduro - C'est le choix du prince... C'était mon choix ;)
La même polyvalence en japonais (finition et fiabilité si bien entretenu), avec toutes les pièces encore dispo, c'est bien le 400 DRZ qui a déjà été cité dans ce fil

Mais pourquoi pas une moto de vieux : un solide Versys avec une bonne prépa sur les suspensions et une paire de Pirelli Scorpion, ça devient une moto de djeun  <D

nErur

Merci beaucoup pour ce complément !
J'avoue que je suis très tenté par les HVA, mais clairement ça risque de me revenir trop cher. Beaucoup trop cher si je m'en sers régulièrement.
Pour les deux packages, je pense effectivement que c'est la bonne solution, il faudra que je vois pour acheter un gros réservoir.


Sujets Similaires (5)