[Z 750 direction] Roulements de direction HS? Que faire?

Démarré par Happy_Wizard, 17 Octobre 2012 à 14:56:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Ma mini-Z était chez le garagiste samedi dernier et il m'a dit que les roulements de directions étaient morts. En soit, ça ne m'étonne pas tant que ça vu qu'elle a plus de 60.000bornes au compteur et que depuis un bon mois je trouvais qu'elle était vraiment lourde à manoeuvrer et guidonnait légèrement à 80Km/H (mais ça je pensais que c'était surtout lié à l'usure excessive de mon pneu AV).
Mais du coup, j'ai 2-3 questions:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

si tu n'as pas de bequille ni de pont, tu testes en roulant. si ta moto presente un point dur dans la direction, signe de roulement HS, tu n'arrives pas a la garder en ligne. et la sensation n'a rien a voir avec un pneu use. tu a la nette impression que tu ne peux pas garder la roue avant alignee avec le reste de la moto. si tu roules un peu vite, tu peux avoir du guidonnage.

vu la galere que ca doit etre a changer sans pont ni centrale, pour 90 €, je fais faire sans hesiter
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Ce WE on pourra essayer de la mettre sur chandelles. Ca sera plus rassurant de le faire à deux.
On placera ta béquille à l'avant et mon cric derrière pour les placer.

Ensuite l'un pourra secouer les tubes de fourche pour constater ou non un jeu.

Quand tu t'arrête assez brutalement, tu constate un bruit dans la direction ? Comme un basculement vers l'avant quoi.

Happy_Wizard

#3
Pour le bruit ou le basculement, je n'ai pas encore constaté ça. Mais par contre je me suis souvent dit ces dernières semaines qu'elle avait du mal à tenir un cap en virage, donc ça pourrait être ça.

Et effectivement, je pense que je vais essayer de faire un diagnostique avec Rafale ce weekend, et s'il s'avère que c'est bien un roulement HS j'irai sûrement le faire changer par un pro. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Pas 1 mais 2  ;)
Parfois ils change les caches poussières avec qui sont de fois destroy au demontage

Happy_Wizard

#5
Ah oui, tiens, c'est vrai. J'ai jamais fait gaffe mais je parle souvent de graisser un roulement ou le faire changer alors qu'ils fonctionnent généralement par paire... :?:


PS: au fait, j'ai demandé à la boutique qui a remplacé mon gommard AV tout à l'heure: pour eux c'est une histoire à 160€ (100€ de M.O. et 60€ de pièces)  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

#6
Tu en as un sous le té inferieur et sur le té supérieur.
Pour moi aussi je dirais 2h de mo, mais si il fonction au forfait a 90€ tout compris, c'est valable

Ah mais attend, c'est 90€ mo de forfait....les pièces sont pas incluses et sa vaut bien 60-70€ ....

Happy_Wizard

Citation de: kekenn le 18 Octobre 2012 à 00:05:40
Tu en as un sous le té inferieur et sur le té supérieur.
Pour moi aussi je dirais 2h de mo, mais si il fonction au forfait a 90€ tout compris, c'est valable

Ah mais attend, c'est 90€ mo de forfait....les pièces sont pas incluses et sa vaut bien 60-70€ ....
Les roulements Bihr sont à 40-50€ sur le net et mon petit mécano d'Ardèche me les trouve à 60€. Mais c'est vrai qu'au total, ça revient à plus de 1000 francs! (j'aime bien mettre en franc pour donner un air dramatique :-D)
C'est pour ça que si je vois que c'est faisable sans trop se prendre la tête je tenterai le coup. Mais si je trouve un forfait à moins de 90€ je signerai tout de suite aussi. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale


Happy_Wizard

Bon allez, va pour 45€ tout compris et c'est moi qui paye la première tournée de mousses... :biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Rien de compliquer, de quoi mettre l'avant en l'air, une clé dynamo, a ergot, et de bon chasse goupille

Happy_Wizard

Citation de: kekenn le 18 Octobre 2012 à 08:12:59
Rien de compliquer, de quoi mettre l'avant en l'air [...]
Pour moi, les deux choses dans la même phrase ça fait quand même beaucoup. Si tu savais comme j'ai honte de la bidouille que j'ai utilisé pour changer l'amorto... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)