[ZR-7 Suspension] Débat; Marque d'origine ou grand fabricant pour usage piste ?

Démarré par kekenn, 01 Octobre 2012 à 23:24:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Suite à cela, la suite du débat se fera ici

Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 21:43:32
Citation de: rafale le 30 Septembre 2012 à 15:37:36
Bin c'est les prix.  :-\

Comme je disais, c'est moins cher pour le re-conditionner à nouveau car il n'a pas à reposer les valves.
Pour la diff de prix je préfère passer sur du holins ou autre...au moins je suis sur des perfs !


Citation de: rafale le 01 Octobre 2012 à 22:40:19
Pour le prix du Olhins, je vends le ZR-7.  :sifflet:

Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 22:42:07
Pas pour une machine de piste...

Citation de: rafale le 01 Octobre 2012 à 23:02:47
C'est à dire ?

Chaque point de vue est intéressant, mais monter du Olhins sur un ZR-7 ... ça se discute.
Pour preuve, Olhins ne propose pas de modèle pour cette moto.

Le ZR-7 de Carl n'a absolument aucune valeur financière.
Elle ne refera pas 100 000 Kms. (même si il peut revendre l'amortisseur)
Un amortisseur de cette gamme va coûter environ le prix de la machine.

Par contre, si il y a un bien UN élément essentiel sur une moto, et même avant les pneus c'est bien l'amortissement !
Donc c'est là que ça se discute.

Personnellement, je ne me vois pas investir 600 € dans un amortisseur, pour un ZR-7 de 100 000 Kms qui aura un tas d'autres soucis à régler (donc un peu d'argent à dépenser), une fourche à préparer .... pour au final rouler avec une moto dont la nature même n'est pas franchement la piste, même si : un ZR-7 peut être plus rapide qu'un R6 sur un circuit. Elle sera certainement moins exigeante aussi au début.

Bref, tout ça n'est qu'une question de choix. Voici mon point de vue.

Pour conclure, Ni Carl, ni pierre, ni paul, ni jacques, ni moi avons le niveau pour exploiter un amortisseur Olhins correctement.
Une moto qui a des amortisseurs qui pompent vous remontent beaucoup d'informations, c'est l'idéal pour apprendre à analyser ces informations et à comprendre comment régler la moto, et puis surtout pour apprendre à rouler. Si tu ne sais pas piloter (comme nous) et que tu monte sur une moto full Olhins .... tu vas rouler, rouler, rouler (fort) ... et tu vas te bourrer sans même comprendre pourquoi.

That's my opinion. A vous les studios.  :-D



Dirt Diver

Merci Kekenn, entre temps j'ai r'ouvert le pc ....  <D

Pour en revenir au post de Rafale,
En effet Ohlins est cher, peut etre aussi cher que la bécane du boss, sur le point de vue des réglages il est clair que pour commencer a taquiner du slider c'est nettement formateur, en même temps, moi je ne me vois pas faire ne serais-ce qu'un tour de piste avec un amorto qui est n'est pas sur.
Ca fait 3 mois que j'ai le ZR7 et j'ose toujours pas lui montrer qui est le maitre, pourquoi parce que je n'ai pas tout refait, du moins ce que j'ai envie pour qu'elle tourne raisonnablement.
Même à 100000 kms, le moteur a certes de la bouteille mais la partir cycle ca bouge pas.
Ton moteur claque, un tour sur LBC et tu en retrouves un de 50000kms pour 350€.
En termes de sécurité, -surtout sur circuit- les vitesses, les prises de risque, les autres motards sur des grosses machines préparées à 200% sont autre que sur la route.
A ce rythme là on achète un tas de boue ou lui colle tel truc, on lui enlève un autre truc et zou !

Bref moi sur piste c'est une vieille bécane certes mais avec un minimum de sécurité : freinage, suspension, tenue de route.
Et même si le mec fait du bon travail pour 200€, bah c'est pas du neuf !
Certes Ohlins c'est cher, mais il y a un gage de sécurité (bien que l'erreur de fabrication 0 n'existe pas).
Après ce n'est que mon point de vue ...

dwarfy

Après j'ai envie de dire qu'entre blanc et noir, il y a tout une série de gris envisageable.

YSS, Hagon, EMC, Wilbers ... E j'en passe, mais je ne connais que ceux là ...


Exemple, je suis passé d'un origine à du Wilbers "entrée de gamme", le comportement de la moto a bien changé, et je n'ai pas sorti 1000€ pour du Olhins, mais quasi le double d'un reconditionnement ...
Après, pour ZR7, vous en avez 3 possible chez eux, de 360 à 630€ ...

On sait tous que les amortisseurs EMC commencent à 540€ et ont de très bon retour.
Je pensais prendre  ça à la base, mais le 100% français annoncé et finalement toutes les pièces viennent d'Angleterre m'ont fait changer d'avis. Je n'ai rien contre les anglais, c'est juste le mensonge qui me dérange.

Les amortisseurs YSS, les moins cher que j'avais trouvé pour le ZR7, mais aucun retour dessus, en tout cas, je n'en trouvais pas.
Depuis que je suis sur un forum 2 temps, j'arrête pas d'en entendre parler, et que en bien, comme quoi, dans les championnats asiatiques, ils ont majoritairement cette marque. (Alors qu'ils pourraient être en Olhins ou autre)

Hagon, me souviens plus ce que j'avais lu d'eux ...

Olhins, que des bons retour, mais je lis pas mal qu'en 2 temps, les gens en reviennent pour partir sur moins cher et que les sensations changent tellement peu quand on n'est pas un pilote confirmé que le prix n'en vaut pas la chandelle.



Voili voilou, juste mon avis et ce que j'ai lu à droite et à droite (ben oui, je ne suis que sur 3 forums, ici, un 2 temps, et un de ma région où ça ne parle pas mécanique)
*censuré*

rafale

Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
moi je ne me vois pas faire ne serais-ce qu'un tour de piste avec un amorto qui est n'est pas sur.

Je ne comprends pas. Tu pense qu'il faut un Olhins pour avoir confiance en sa moto ?

Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
Ca fait 3 mois que j'ai le ZR7 et j'ose toujours pas lui montrer qui est le maitre, pourquoi parce que je n'ai pas tout refait, du moins ce que j'ai envie pour qu'elle tourne raisonnablement.

C'est ta première moto ? Je ne connais absolument pas ton niveau et il est probablement bon, je vais juste donner mon retour d'expérience :
Le ZR-7 était ma première moto, je l'ai eu 2 ans et demi et environ 35 000 kms. Quand je l'ai vendu je pensais que je commençais à arriver aux limites de la machine. Avec du recul c'est assez prétentieux et pas tout à fait juste. Effectivement un amortisseur d'origine qui a 50 000 kms n'est pas franchement adapté à l'arsouille sur routes défoncées ... donc ça donne vite le sentiment d'être aux max. Mais comme quoi pendant 2 ans j'ai pu apprendre avec un amorto d'origine, qui a été fiable car il ne m'a pas lâché. Ses performances se sont dégradées dans le temps, mais comme tous les amortos. Les Olhins ne sont pas éternels non plus. Pour être même honnête, je suis resté bridé les 2 premières années. 34 cv / amortos d'origines et sauf en ligne droite, je ne me souviens pas m'être fait souvent déboîté. Pourquoi ? Parce qu'on a tous un niveau faible, qui convient très bien aux amortisseurs d'origine.
Le Olhins sur la route ? De la branlette ! Ou du "confort" superflu dans le sens : réactions plus saines en situations extrêmes.
Et sur piste c'est pareil en débutant. Il faut d'abord à comprendre comment fonctionne la machine pour ensuite savoir la régler.
Quand je suis passé sur le ZX-7R j'étais INCAPABLE de dire si la machine était bien réglée au niveau suspensions. Certes la tenue de route était meilleur que le ZR-7 sur les portions roulantes, mais la moto était tellement raide que je n'avais presque pas de retours d'infos exploitables vu mon niveau. Aujourd'hui j'ai un Street Triple version normale (pas la R). En duo l'amortisseur n'est pas bon dès que tu hausse le rythme, c'est même dangereux sur certains revêtements. En solo ... euh je ne le mets pas très souvent en défaut. Évidemment que je passerai plus vite avec du Olhins, mais sans vraiment comprendre pourquoi ni comment. Tu vois ce que je veux dire ? Une moto qui "pompe" c'est une moto qui te donne des informations. Il faut des années, des kilomètres et des milliers d'heures de roulage pour savoir régler un amortisseur.
Tout le monde rêve de Olhins, moi aussi. Y'a pas 3 semaines j'envoyais un mail pour essayer d'acheter un amortisseur de Daytona (amortisseur de la Street version R) car la version normale n'est pas réglable donc tu ne peux pas travailler "l'apprentissage des réglages de suspensions" .... et puis je me suis résigné en me disant que ça m'inviterai juste à rouler plus vite sur la route.
Si j'étais passé sur la piste alors j'y aurai d'avantage réfléchis, mais au fond : Est-ce que après 4 ans et demi de moto j'ai le niveau pour régler un amortisseur de daytona ? Peut-être. Ou pas. J'en viens à un autre point intéressant :

Citation de: Dirt Diver le 01 Octobre 2012 à 23:29:28
En termes de sécurité, -surtout sur circuit- les vitesses, les prises de risque, les autres motards sur des grosses machines préparées à 200% sont autre que sur la route.

Sur la piste il y a plusieurs niveaux. Et entre chaque niveau il y a un univers !
Je peux dire que certains débutants roulent moins fort que moi qui n'ai fait qu'une matinée sur circuit. Et ceux qui s'apprêtent à passer en catégorie intermédiaire ont plein de choses à m'apprendre ! Donc imagine que après il y a le niveau "intermédiaires" puis "Confirmés" puis "pilotes" et même les "pilotes" sont à quelques années lumière des Rossi, Pedrosa, et Stoner. Donc restez humbles ! On est des sous-merdes sur nos motos.  :-D

Pour en revenir à ce que je disais au début :
Olhins pour Rossi, lui il saura quoi en faire.
Et des pompes à vélo pour nous qu'on s'efforcera de bien régler pour comprendre sa moto et comprendre comment tout ça travaille. Et là on progresse.


J'impose pas mon avis hein ! J'explique ma façon de penser et de voir les choses.
Je comprends que certains veuillent se payer de beaux amortos, moi aussi ils me font envie, j'essaie juste de garder les pieds sur terre.  :-[

nErur

Je rajouterai un paquet d'autres arguments anti-ohlins sur ZR7. T'aura beau avoir l'amorto du siècle, le reste de la moto ne suivra pas. Le cadre est mou, se déforme, prend du jeu. C'est juste du gachi de mettre autant d'argent la dessus. Si tu veux une moto avec un ohlins, achète toi un 6R.

Pour le ZR7, sont amorto d'origine souffre quand même de l'impossibilité de réglages. C'est pour ça que pour de la piste je conseillerai de le changer, pas forcément dans un premier temps mais à terme. Ça sert à rien d'avoir une bécane ultra préparé pour commencer la piste. Le plus dur sur piste, c'est justement de s'y habitué. Claquer des chronos, ça vient pas tout de suite, mais alors vraiment pas tout de suite. Même essayer d'aller vite c'est pas la priorité. Avant faut apprendre à freiner, apprendre à trajecter, apprendre à tourner, apprendre à mettre les gaz.
Et pour tout ça, pas la peine d'avoir une machine de guerre. Un ZR7 full origine va très bien au début. Puis ensuite, quand on commence à avoir des sensations, la on peut changer l'amortisseur. Mais un wilbers ou un EMC sont largement suffisant. Ils sont même déjà trop performant au vu de la moto.

Tu dis que tu n'arrives pas à montrer au ZR7 qui est le maître parce que tu n'as pas confiance, mais ça marche pas fan ce sens. C'est quand justement tu auras réussi à pousser le ZR7 dans ses retranchements que tu pourras commencer à le modifier. À brûler des étapes, on loupe des pans entiers de l'apprentissage de la moto.
J'ai beaucoup plus appris sur piste avec mon ZR7 d'origine et son amorto dégueulasse que depuis qu'il est "préparé" piste (bien que ce con la me fasse beaucoup apprendre sur route  :-D).

Bref, pour recentrer sur le débat, l'amorto d'origine, c'est à changer, mais que quand on sait pourquoi on le fait, et pas pour du ohlins. Penser toujours qu'une moto doit etre équilibré, et aucun élément supérieur aux autres. Changer le freinage sans modifier la partie cycle est une connerie, et changer l'amorto sans toucher au reste en est une aussi. Et dans tous les cas, ohlins est largement sur-fait pour un ZR7


rafale

Hallelujah !  0(0
Merci pour ce complément que j'approuve complètement.  :)

Dirt Diver

Salut a tous !

En effet nErur, tu as résumé ce que je disais, par contre je tiens à apporter une petite précision:

-Quand je parle de Ohlins, ce n'est pas à proprement parler de cette marque c'est juste une marque qui m'est venue comme ca, je n'ai pas d'actions chez eux, le fond de ma pensée était surtout sur le fait je changer celui d'origine par un plus performant....

-Pour ce qui est de ma confiance en ma moto, ce n'est pas exactement pareil, il y a 10 ans j'ai commencé sur un 600 bandit pendant 3 ans, bandit à l'époque équipé full street.
Au bout de 3 ans et 36000 kms, à l'époque je n'avais que le permis moto j'ai donc roulé par tous temps (neige, verglas, pluie, vent etc....), à 20ans on est très con et très jeune, je l'ai mise dans tous les sens cette bécane...
La famille arrive et on vieillit et on se calme ....7 ans de BAR.
Puis cet été j'ai recraqué, et me revoilà avec mon ZR7....
Je ne suis pas à 100% de la moto, et pour le moment je ne veux pas (3 mois après 7 ans d'arret complet de la moto c'est trop jeune pour la remettre sur la corde).
Donc bref je progresse tous les jours et je ré-apprends à me faire plaisir car si a 20ans on est très con à 30ans on est con tout court...

:biggrin:

clic

On dit souvent "de la confiture à un cochon", de mon point de vue c'est exactement ça pour vouloir mettre du ohlins sur une ZR7... J'ai 60k avec la bécane, amorto d'origine j'arsouille dans l'Oise, certes la moto "se voile", ça tangue etc mais l'origine suffit pour faire le fou 0(0 . Bref, pour moi l'origine suffit sur route et sur piste... Il suffit de tenir sa bécane. Ok, j'ai fait que presque 20k avec depuis que je l'ai (mai 2012), je prends pas les virages à 230 mais parfois à plus de 2... J'ai déjà le prochain amorto quand le mien sera complètement rétamé (à 60k il fatigue quand même un peu) : un d'origine avec tout juste 20k, bon état.

Sur piste, changer pour plus de réglage pourquoi pas afin d'en apprendre plus sur les réglages, mais faut être raisonnable dans l'achat. Perso moi j'ai mi tout au max  :sifflet:

Prochain amorto après le 2ème si je trouve pas d'autre d'origine : YSS pas cher et suffisant pour route/piste. Ou hagon, j'en avais sur l'ER5, mis à part la rouille qui arrive très vite ils étaient pas mal.

J'ai 20 ans, je suis trèèèèèèès con  :-D

nErur

N'importe quelle marque qui possède un minimum de réglage (au moins détente et hydraulique) et qui est reconditionnable suffit selon moi.  ;)

kekenn

Pour moi aussi, je n'ai jamais d'accord pour claquer autant de thunes dans un amorto...certes mes meules de pistes avaient d'origine un amorto reglable de base, mais je préfère les reconditionner chez fmp pour 150€ et que sa reparte pour 30 milles au mini plutôt que 800€ dans un truc couleur or qui peut être sûrement très performant mais avant sa faudrait déjà savoir conduire proprement  :sifflet:

nErur


kekenn


KFS-1

je vais resumer les points qui me semblent important, tout ayant ete deja dit:
pour un ZR7 de piste:
un amorto correct (origine quasi neuf ou hyperpro, emc et consorts) du olhins ou showa sa sert a rien le cadre suivra pas.
la moto doit etre homogene, freinage correct (pas necessaire d'avoir les dernier brembo motogp) des suspattes correct (cf dessus pour l'amorto) un jeu de ressorts dans la fourche et de l'huile plus dure.

et se sera bien assez pour debuter et se faire peur avant que la moto elle meme n'ai peure.
pour aller viter sur piste, le pilotage prime sur la machine et son equipement.
combien de pistards en R1 se font mettre une valise a chaque tour par une er6 que son jokey connais du bout des doigts.
combien de personne ayant eu une 600, sont passer sur une 1000 et redescendent finalement en 600 parce qu'a leur niveau, les chronos sont meilleurs en 600

comme dit plus haut, laissont le top equipement au top pilotes et contentons nous d'un equipement qui correspond a notre niveau.
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

kekenn

Je ne suis pas d'accord sur un point...
Ayant foulé pas mal de paddock, les gens qui ont roulé en 600 puis 1000 puis re 600 ou 750, sa n'a rien a voir avec les chronos, c'est juste qu'avec un 1000, le dosage des gaz n'est pas du tout le même, et statistiquement on a plus de chance sur un 1000 a se mettre au tas en sortie de courbe, qu'avec un plus petit

clic

Citation de: kekenn le 02 Octobre 2012 à 21:18:01
Je ne suis pas d'accord sur un point...
Ayant foulé pas mal de paddock, les gens qui ont roulé en 600 puis 1000 puis re 600 ou 750, sa n'a rien a voir avec les chronos, c'est juste qu'avec un 1000, le dosage des gaz n'est pas du tout le même, et statistiquement on a plus de chance sur un 1000 a se mettre au tas en sortie de courbe, qu'avec un plus petit

+1, vive les repsol dans le décors ;D

Dirt Diver

Bon je vois que tout le monde est d'accord .... ok, apéro au bar maintenant !! :sifflet:

:pastis:

nErur




Sujets Similaires (5)