[ZR-7 frein] Améliorer son freinage

Démarré par clic, 26 Septembre 2012 à 17:08:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

buddy95

Hello,

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas encore retenter une purge, il faut que je vérifie le bon coulissement des pistons sur les joints et tenté ce que dit Kekenn.

Cela dit changer les étriers me paraît disproportionné. Mecanoman je ne sais pas dans quel état tes étriers étaient pour en arriver là, mais les miens en dehors de la peinture, l'étrier en lui même et les gorges me semblent en bon état.

Quelques photos pour illustrer :

Ici avant nettoyage et changement de joints, on voit bien que les cachse poussières se font la malle.


Un étrier démonté, celui qui a la peinture le plus en mauvais état.




Un piston avant polisage.


Après le polisage.


Les nouveaux joints en place dans leur gorge.


Un piston remis en place.



nErur

A mon avis ça vient pas de la, ça à l'air propre !

Comment tu as fais ta purge ? Certains de ne pas avoir de bulles d'air ?

kekenn

Le joins sors du logement, la question ne se pose pas, le coulissement ne devait pas être au top

nErur

Oui, mais il a tout poli et ça change rien. Donc la question se pose ;)

kekenn

C'est que j'avais mal interpréter, je pensais qu'il venait tout juste d'ouvrir les étriers ...
:-[

nErur

Non, il a déjà tout refait (MC, Etriers, durites)

C'est pour ça que je pense que ça peut venir de la purge  ;)

buddy95

Citation de: nErur le 26 Octobre 2012 à 18:54:27
A mon avis ça vient pas de la, ça à l'air propre !

Comment tu as fais ta purge ? Certains de ne pas avoir de bulles d'air ?

Oui pour moi aussi y'a rien qui cloche au niveau du fonctionnement des étriers, les gorges ne sont pas bouffer et les pistons encore bons.
Le remplissage et la purge je les fait comme suit :
Remplissage du liquide par le bocal MC et je tire avec une seringue depuis les étriers. Une fois le circuit réamorcé, je finis par une purge classique (pompage à la poignée avec ouverture du purgeur) jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles qui sortent du purgeur.

Citation de: kekenn le 26 Octobre 2012 à 20:41:33
Le joins sors du logement, la question ne se pose pas, le coulissement ne devait pas être au top

Oui les joints sortaient, la photo que j'ai mis c'était avant le nettoyage et le changement de joints.
Le problème est donc après avoir refait (comme le dit nErur) le maître cylindre, le changement des duites d'origines par des avia, le nettoyage complet des étriers, le changement des joints d'étriers et bien entendu le liquide.


Donc ce matin j'ai démonté les étriers de la fourche pour vérifier que les joints restaient en place. J'ai donc pompé jusqu'à ce que les deux plaquettes se touchent. Les joints restent bien en place. Le seul truc que je trouve bizarre c'est qu'il persiste toujours une petite élasticité quand on relâche la pression, les pistons reviennent un peu.
J'ai ensuite repoussé un peu les pistons pour remettre les étriers en place. J'ai pompé pour recoller les plaquettes aux disques et là surprise la course est bonne à la poignée!! Ça freine direct et les plaquettes ne sont pas collé au disque, je peux tourner la roue facilement à la main (on ne sait jamais :p).

J'ai même pas touché au circuit hydraulique, donc ma purge est bonne. Par contre je trouve ça bizarre que juste en ayant sorti/rentré les pistons c'est rentré dans l'ordre.

Ceci dit je suis plutôt prudent et attend de voir ce que cela donnera au fil des kilomètres...

J'ai fais quelques photos pour vous montrer la course du levier. Le temps de faire un p'tit montage en transparence et je vous montre ça.

nErur

Tu avais peut être des bulles d'air coincées dans les étriers qui ont bougé quand tu as rentré / sorti les pistons  ;)

buddy95

Citation de: nErur le 27 Octobre 2012 à 15:38:31
Tu avais peut être des bulles d'air coincées dans les étriers qui ont bougé quand tu as rentré / sorti les pistons  ;)
Peut être effectivement.

Comme promis, voici des photos pour vous montrer la course de mon levier (différence entre repos et le moment où ça commence à freiner à peine) :

Avant la manip de ce matin avec le levier réglé au plus loin.


Avant la manip de ce matin avec le levier réglé au plus près.


Après la manip de ce matin avec le levier réglé au plus loin.


Avant la manip de ce matin avec le levier réglé au plus près.


La différence est flagrante!!!

clic

J'ai comme toi au niveau de la poignée. A l'arret on a l impression que ca freine pas cette course molle... Mais pour ma part ca freine quand meme, legerement.

nErur

J'ai à peu prés la course molle que tu avais, ça m'a jamais gêné. Une fois la course molle terminée, si le freinage est incisif et progressif, moi ça me gêne pas  ;)

En tout cas, tu feras pas mieux que maintenant niveau course molle, la c'est vraiment très très faible  :)

buddy95

Citation de: clic le 27 Octobre 2012 à 16:39:32
J'ai comme toi au niveau de la poignée. A l'arret on a l impression que ca freine pas cette course molle... Mais pour ma part ca freine quand meme, legerement.

Bin disons que j'avais du freinage quand même, j'arrivais à bloquer la roue. Mais c'est le manque de réactivité qui me plaisait pas.
Si tu regardes avant avec le réglage du levier au plus près, j'arrivais à toucher le poignée des gaz avec le levier quand même!!

Citation de: nErur le 27 Octobre 2012 à 16:41:18
J'ai à peu prés la course molle que tu avais, ça m'a jamais gêné. Une fois la course molle terminée, si le freinage est incisif et progressif, moi ça me gêne pas  ;)

En tout cas, tu feras pas mieux que maintenant niveau course molle, la c'est vraiment très très faible  :)
Oui après ça freinait quand même, mais je prends très souvent le périph parisien. Et comment dire... c'est l'endroit où je freine le plus sans forcément pouvoir anticiper. Et le fait que ça ne freine pas tout de suite, ne participe pas à la réactivité du freinage. Et quand je vois chaque jour des mecs par terre bah...

Sinon sur des balades classiques, ça me gène beaucoup moins.


Premier 40 kilomètres ce matin, ça freine tellement direct que j'ai du revoir le réglage du levier pour le mettre au cran 2 à la place du 4...
Ce soir encore 40 kilomètres, j'espère que cela restera comme ça maintenant.
En dehors du fait que la course du levier est très réduite, j'ai aussi besoin de moins forcer!

gilles zr7

bonjour  :)
hier soir j'ai déplacé d'environ 8mm la poignée de frein et d'embrayage pour pouvoir attraper les poignées en bout de levier et diminuer la force a exercer sur la poignée (surtout la poignée d'embrayage).
combine vue sur le net :sifflet:
je teste aujourd'hui  ;)
vous l'avez déjà fait  ??? et alors  ??? bien pas bien  ???

nErur

Moi j'ai fais, et je trouve qu'on gagne vraiment en puissance de freinage et surtout en feeling  ;)

gilles zr7

 :)
donc après essais coté embrayage c'est beaucoup plus souple moins fatiguant, coté freinage la sensation est là.
conclusion :  :excellent:


Sujets Similaires (5)