[ZR-7 frein] Améliorer son freinage

Démarré par clic, 26 Septembre 2012 à 17:08:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mecanoman211087

J'avais eu un souci pareil, le sel routier avait bouffé mes etriers au niveau des gorges de cache poussière, ces joints sortaient avec les pistons et fesaient effet de ressort et revenaient trop loin, pareil que toi, je devais mettre la molette de reglage entre deux chiffre pour freiner.

Ca c'est le debut, après quand ca s'accumule, ca finis par gripper tes pistons de frein et la...

Mais en aucuns cas le MC etait mort, à mon avis tu l'a changé pour rien .

J'ai acheté des étriers de z750 2005 qui sont exactement les meme que ceux de la er6 (noir) .

Moralité, faut demonter et nettoyer de temps en temps les etriers de freins.
25 ans

clic

Citation de: mecanoman211087 le 27 Septembre 2012 à 09:40:06
J'avais eu un souci pareil, le sel routier avait bouffé mes etriers au niveau des gorges de cache poussière, ces joints sortaient avec les pistons et fesaient effet de ressort et revenaient trop loin, pareil que toi, je devais mettre la molette de reglage entre deux chiffre pour freiner.

Ca c'est le debut, après quand ca s'accumule, ca finis par gripper tes pistons de frein et la...

Mais en aucuns cas le MC etait mort, à mon avis tu l'a changé pour rien .

J'ai acheté des étriers de z750 2005 qui sont exactement les meme que ceux de la er6 (noir) .

Moralité, faut demonter et nettoyer de temps en temps les etriers de freins.

Je pense aussi avoir changé le MC pour rien mais j'en avais un d'ER5 qui trainait... ce fu l'occassion de le changer pour être sur d'avoir un freinage efficace.

ça me  rassure que ça ne soit pas arrivé qu'à moi... J'avais l'étrier gauche qui avait ses 2 caches poussières qui sortaient et les pistons grippés, ils bougeaient pu et même au compresseur impossible de les virer. quand à droite, un piston de grippé et un cache poussière.

Kilométrage de la bécane : 60000 (dans pas longtemps, 2-3J) et roule par tout les temps

Je pense que je ferrai un nettoyage souvent au nettoyant frein pour pas avoir le même soucis dans quelques kilomètres 

mecanoman211087

Citation de: clic le 27 Septembre 2012 à 11:25:10
Citation de: mecanoman211087 le 27 Septembre 2012 à 09:40:06
J'avais eu un souci pareil, le sel routier avait bouffé mes etriers au niveau des gorges de cache poussière, ces joints sortaient avec les pistons et fesaient effet de ressort et revenaient trop loin, pareil que toi, je devais mettre la molette de reglage entre deux chiffre pour freiner.

Ca c'est le debut, après quand ca s'accumule, ca finis par gripper tes pistons de frein et la...

Mais en aucuns cas le MC etait mort, à mon avis tu l'a changé pour rien .

J'ai acheté des étriers de z750 2005 qui sont exactement les meme que ceux de la er6 (noir) .

Moralité, faut demonter et nettoyer de temps en temps les etriers de freins.

Je pense aussi avoir changé le MC pour rien mais j'en avais un d'ER5 qui trainait... ce fu l'occassion de le changer pour être sur d'avoir un freinage efficace.

ça me  rassure que ça ne soit pas arrivé qu'à moi... J'avais l'étrier gauche qui avait ses 2 caches poussières qui sortaient et les pistons grippés, ils bougeaient pu et même au compresseur impossible de les virer. quand à droite, un piston de grippé et un cache poussière.

Kilométrage de la bécane : 60000 (dans pas longtemps, 2-3J) et roule par tout les temps

Je pense que je ferrai un nettoyage souvent au nettoyant frein pour pas avoir le même soucis dans quelques kilomètres

Moi pareil, je ne suis ENFIN plus le seul (certains m'ont pris pour E.T. quand j'ai expliqué le problème).

Effectivement, à ce stade, obligé d'utiliser la force hydraulique et donc remonter tout le système de frein , le purger et faire sortir les pistons en freinant .

Oui le nettoyant frein est ok, mais je pense qu'il est bon de protèger les parties exposée avec quelques chose du style, lubrifiant silicone ou autre...
25 ans

gyomsako

Tu n'es plus le seul c'est sur, ça m'était arrivé aussi , j'ai vidangé, j'ai voulu nettoyer mais ça sortait pas... J'ai remonté, remis du DOT4, sorti les pistons et redémonté  <D
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

clic

Perso j'ai graissé avec de la graisse agricole (rigolez pas ça graisse super bien j'utilise ça pour les graisseurs du bras oscillant) les pistons, les plaquettes métallique qui se coince sur la largeur de l'étrier (je sais pas comme ça s'appelle... les anti-bruits ? ou j'me gourre totalement ?) et la partie des plaquettes de freins qui est en contact avec les pistons je pense vérifier ça dans 1000 km et le faire assez régulièrement. J'ai pu envie d'avoir des freins défaillant... Une surprise sur la route, ça arrive rapidement.

gyomsako

Citation de: clic le 27 Septembre 2012 à 21:53:26
Perso j'ai graissé avec de la graisse agricole (rigolez pas ça graisse super bien j'utilise ça pour les graisseurs du bras oscillant) les pistons, les plaquettes métallique qui se coince sur la largeur de l'étrier (je sais pas comme ça s'appelle... les anti-bruits ? ou j'me gourre totalement ?) et la partie des plaquettes de freins qui est en contact avec les pistons je pense vérifier ça dans 1000 km et le faire assez régulièrement. J'ai pu envie d'avoir des freins défaillant... Une surprise sur la route, ça arrive rapidement.

Un conseil.... ne freines pas ça fera moins mal... Au moins la surprise arrivera beaucoup trop vite pour la voire arriver ...

Ou alors tu nettoies régulièrement avec du nettoyant frein  :sifflet: A savoir que la fonction de "graissage" des tes pistons est assurée par le DOT4 par l'intérieur, mais en aucun cas graisser quelque partie que ce soit de l'étrier
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

clic

ça m'a parru sympathique pour le frottement du bord des plaquettes sur la plaque en métal et pour les colonettes, après le reste c'était le bonus qui restait sur le doigt  :-D

nErur

Fais gaffe hein, j'ai failli me faire très mal sur un stop après avoir démonté et remonté mes freins. J'avais juste touché les disques avec mes doigts pleins de graisses, ça a suffit à rendre le freinage inefficace les 200 premiers metres ! Frissons garantis  :-D :-D

clic

C'est bon j'ai déjà fait plus de 200 bornes avec ces modifs et tout va bien ;D

mecanoman211087

Citation de: nErur le 28 Septembre 2012 à 01:00:58
Fais gaffe hein, j'ai failli me faire très mal sur un stop après avoir démonté et remonté mes freins. J'avais juste touché les disques avec mes doigts pleins de graisses, ça a suffit à rendre le freinage inefficace les 200 premiers metres ! Frissons garantis  :-D :-D

+1, perso meme tout le système de frein degraissé à l'acetone, generalement faut bien faire chauffer les frein pour eviter une surprise ...
25 ans

buddy95

Hello à tous,

Malgré le changement par des durites avia, une réfection du MC et un nettoyage complet des étriers, j'ai toujours une course merdique au levier...
Je pense peut être avoir comme mecanoman211087, le cache poussière doit mal laisser coulisser le piston et du coup fait office de ressort (quand plus de pression le piston re-rentre trop dans l'étrier). Enfin je ne vois que ça.

Changer carrément mes étriers me semble excessif et onéreux. Par contre juste changer les joints ou les pistons aussi, en alu, en acier... Je ne sais pas... J'ai encore peur de dépenser de l'argent et que ça ne change rien? 

gyomsako

Pour les joints ça va te couter 7€ par piston soit 42€.
Si tu changes les pistons, c'est  un peu plus de 30€ (le piston avec ses joints). Je ne pense pas que ça se fasse en alu, ça doit être trop mou comme matériau.

Perso je n'ai changé que les joints, j'ai gratté mes pistons avec du papier de verre en 600 (très très fin) pour enlever les poussières agglutinées,puis gratté délicatement les gorges des joints avec une lame de cutter effilée et maintenant ça marche bien mieux. Il faut juste faire attention et bien placer les joints dans leurs gorges.

Sinon des étriers tu en as a tous les prix sur LBC
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

buddy95

Citation de: gyomsako le 08 Octobre 2012 à 12:34:49
Pour les joints ça va te couter 7€ par piston soit 42€.
Si tu changes les pistons, c'est  un peu plus de 30€ (le piston avec ses joints). Je ne pense pas que ça se fasse en alu, ça doit être trop mou comme matériau.

Perso je n'ai changé que les joints, j'ai gratté mes pistons avec du papier de verre en 600 (très très fin) pour enlever les poussières agglutinées,puis gratté délicatement les gorges des joints avec une lame de cutter effilée et maintenant ça marche bien mieux. Il faut juste faire attention et bien placer les joints dans leurs gorges.

Sinon des étriers tu en as a tous les prix sur LBC
Oui je pense que je vais voir pour changer les joints c'est ce qu'il y a de moins onéreux.

J'en ai marre d'avoir un freinage avec le levier à mi-course (levier réglé au plus loin), avec les frais que j'ai fais sur le système de freinage.

clic

Pour ma part les etriers m ont pas coutes tres cher (70€ fdp inclus avec un amorto en bon etat)

En grattant au cutter fait bien attention a ne pas abimer les gorges sinon c'est mort t auras une fuite et faudra changer les etriers.


gyomsako

C'est pour ça que je précise délicatement  ;)
Malheureusement la brosse à dent à pas été suffisante pour moi et je ne pouvais pas monter les joints correctement. Ce que j'ai fait c'est gratter avec le dos de la lame
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

nErur

Quoi qu'il arrive tu auras toujours un peu de course molle, mais faut que ça reste dans la limite du raisonnable. Si tes joints sont morts, tu peux aussi racheter des étriers !
N'oublie pas que ceux du ZR7 sont les même que ceux de l'ER6 et ceux du Z750 jusqu'à 2005. Donc très facile à trouver d'occas. Tu en auras à moins de 20000 bornes pour 50€

buddy95

Merci pour les info les gars.

Ce weekend, j'ai monté, les nouveaux joints. J'en ai profité pour tout démonter, et tout nettoyer. J'ai polis mes piston comme mecanoman, ils étaient un peu marqué. C'est efficace!

Le freinage, à l'air mieux, mais j'attends de voir sur le long terme...

buddy95

Hello,

Petit retour sur mon freinage, bah finalement c'est redevenu au moins comme avant, j'ai toujours un course du levier qui est longue. J'essaierais d'illustrer un peu d'ici quelques jours...

Là je sèche, j'ai tout refait, je sais plus quoi faire. Je vais refaire une purge d'ici quelques jours pour voir.

La course du levier est plus longue que lors de la dernière intervention...

Ça me désespère,  le temps et l'argent que j'ai mis dedans pour presque rien de mieux au final.

kekenn

#38
La solution gratuite et que je faisais la veille d'un roulage sur piste: mettre le levier en position 1, ouvrir le bocal, maintenir le levier enfoncé et le bloquer enfoncer avec un rislan autour de la pougné et donc du levier et laisser air toute une nuit.
Généralement sa marche (sur piste c'est du provisoire car trop solicité mais sur route la garde reste permanente) et si sa marche pas, le maître cylindre, si ce n'est pas les durites, sont peut être la cause.... vois pour trouver des étrier d'occaz en récupérant tes joints neufs

mecanoman211087

Quand on commence à avoir des problèmes avec les caches poussière DANS LE CAS OU TOUT est absolument propre, c'est que le bord de la gorge coté extérieur est détérioré, et si t'es sur que c'est ca comme ca à été le cas pour moi, il faut changer tes étriers, le problème se représentera ...

J'ai eu une paire d'étriers de z750 avant 2005 (les même que la er6f en noir) pour 150€ en état neuf en casse.

La solution provisoire pour ce problème de cache (encore une fois si t'es sur que c'est ca), c'est le polissage mirroir des pistons, des vieux caches poussière bien propre et lubrifier en abondance entre la coupelle et le cache poussière avec du lubrifiant silicone .

C'est le seul lubrifiant qui reste assez liquide pour pas amplifier le problème des joints qui se barrent, mais qui resiste à de bonne températures pour pas s'évaporer.

J'avais essayé des lubrifiants comme la graisse graphite en pulvérisateur (24€ la bombe) à 1200°, ou de la graisse au cuivre qui resiste à 1100°, mais en chauffant, elles deviennent pateuse voire solide, et rendaient les surfaces des pistons trop rêche et arrachaient les caches poussière après 10 freinages  Oo:

@ toi de voire ...



 
25 ans


Sujets Similaires (5)