[ZR-7 frein] Améliorer son freinage

Démarré par clic, 26 Septembre 2012 à 17:08:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Hello,

Je viens de changer mes étriers par des étriers d'ER6 (ceux d'origine avait des gorges pour les joints complètement défoncé...). Bref ça freine beauuuuuucoup plus que avant  0(0 mais j'aimerai améliorer ça en changeant le maitre cylindre pour un plus puissant et avoir une course de poignée moins molle (bien que actuellement c'est suffisamment dur). Donc diverses questions :

- Est-ce utile ?

- On peut mettre quoi comme maitre cylindre plus puissant sur nos bécanes ?

- En apportant plus de puissance, on risque pas d'user plus rapidement les joints ? ...

Voilà voilà :P

mecanoman211087

C'est un sujet traité souvent sur le forum .

Un systeme d'origine sain suffis amplement et monter un système plus puissant en deviens dangereux .

Néanmoins, si tu souhaite rendre ton freinage moins mou avec un meilleur feeling, commence par le commencement, -> les durites d'aviation  .

25 ans

clic

Citation de: mecanoman211087 le 26 Septembre 2012 à 17:16:30
C'est un sujet traité souvent sur le forum .

Un systeme d'origine sain suffis amplement et monter un système plus puissant en deviens dangereux .

Néanmoins, si tu souhaite rendre ton freinage moins mou avec un meilleur feeling, commence par le commencement, -> les durites d'aviation  .

Justement il y en a tellement.

J'ai déjà des durites avia, le seul truc qui reste d'origine c'est le maitre cylindre.

Nono94

Sur un zr7 on peut monter des etriers de ER6 et meme pas de zrx???  :sifflet:
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


clic

Citation de: Nono94 le 26 Septembre 2012 à 17:34:36
Sur un zr7 on peut monter des etriers de ER6 et meme pas de zrx???  :sifflet:

Sur un ZR7 et un ER6 c'est les même sauf qu'ils sont noirs  :)

mecanoman211087

Citation de: clic le 26 Septembre 2012 à 17:23:43
Citation de: mecanoman211087 le 26 Septembre 2012 à 17:16:30
C'est un sujet traité souvent sur le forum .

Un systeme d'origine sain suffis amplement et monter un système plus puissant en deviens dangereux .

Néanmoins, si tu souhaite rendre ton freinage moins mou avec un meilleur feeling, commence par le commencement, -> les durites d'aviation  .

Justement il y en a tellement.

J'ai déjà des durites avia, le seul truc qui reste d'origine c'est le maitre cylindre.

Personne pourra te le dire sans avoir essayé car le point qui determine la force de freinage, c'est le rapport de reduction entre le MC et les etriers .

En gros, plus le piston de ton MC sera petit, plus la force aux pistons de frein sera élevée.

Voilà pourquoi on deconseille toujours de melanger du matériel de sources différente.

25 ans

clic

DOnc si je comprends bien, un MC de ZRX c'est pas ce qu'il faut parce qu'il a un piston plus gros, par contre un MC d'ER5 par exemple c'est mieux,

je suis dans le faux ?

mecanoman211087

#7
Citation de: clic le 26 Septembre 2012 à 17:45:46
DOnc si je comprends bien, un MC de ZRX c'est pas ce qu'il faut parce qu'il a un piston plus gros, par contre un MC d'ER5 par exemple c'est mieux,

je suis dans le faux ?

Si c'est le cas, c'est exact, mais je jurerai pas que le piston du MC de la zrx soit + gros qu'un de Er5 ...

Mais attention, preuve qu'on peut pas melanger n'importe quoi;

Plus ton piston de MC sera petit, plus t'aura de force aux etriers, mais songe aussi que dans ce meme cas, les pistons d'etriers auront une course amoindrie parce que le volume de liquide déplacé est plus petit et alors, tu risque de te retrouver en bout de course du MC avant meme d'appliquer les plaquettes sur les disques suivant le voilage de disque que le système peut admettre .

Regarde le shéma ci dessus ...
25 ans

clic

Citation de: mecanoman211087 le 26 Septembre 2012 à 19:39:06
Citation de: clic le 26 Septembre 2012 à 17:45:46
DOnc si je comprends bien, un MC de ZRX c'est pas ce qu'il faut parce qu'il a un piston plus gros, par contre un MC d'ER5 par exemple c'est mieux,

je suis dans le faux ?

Si c'est le cas, c'est exact, mais je jurerai pas que le piston du MC de la zrx soit + gros qu'un de Er5 ...

Mais attention, preuve qu'on peut pas melanger n'importe quoi;

Plus ton piston de MC sera petit, plus t'aura de force aux etriers, mais songe aussi que dans ce meme cas, les pistons d'etriers auront une course amoindrie parce que le volume de liquide déplacé est plus petit et alors, tu risque de te retrouver en bout de course du MC avant meme d'appliquer les plaquettes sur les disques suivant le voilage de disque que le système peut admettre .

Regarde le shéma ci dessus ...

Pour avoir vu les 3 bécanes cote à cote, il y a une petite inscription dessus qui diffère sur chaque moto.

J'ai installé un MC d'ER 5 et le freinage est plus important, mes disque sont assez usé (4.2 et 4.3 au lieu de 5 neuf) et les plaquettes sont neuves ( à peine 500 km). Je pense que au niveau de la course même avec des plaquettes usé et disque usé, ça va le faire. Merci pour la théorie c'est sympa malgré que j'ai vu ça sur le post "étriers de ZRX" c'était moins polémique ici  :-D . Pas la peine d'acheter du brembo ça freine bien comme ça (3-4 bloquage de roue sous la pluie, ça calme  0(0 ).

Il me reste pu qu'à me faire à ce nouveau freinage.

Merci et à sur d'autres topics =)

nErur

Si t'as mis des étriers d'ER6 met aussi le maitre cylindre d'ER6, comme ça tu te retrouves avec un système homogène  ;)

clic

Citation de: nErur le 26 Septembre 2012 à 21:55:48
Si t'as mis des étriers d'ER6 met aussi le maitre cylindre d'ER6, comme ça tu te retrouves avec un système homogène  ;)

Les étriers d'ER6 sont les mêmes que les étriers de la ZR7 et sur l'ER5 l'unique etrier c'est encore un tokico qui peut aussi allé sur ZR7/ER6/SV et bien d'autres... Bref

Le punch que ça a avec un MC d'ER5 c'est impressionnant quand même ou sinon mon MC sur la ZR7 était mort pourtant il revenait bien

nErur

Si ton freinage n'était pas bon c'est surement que ton MC / étriers étaient mort. Un ZR7 bien entretenu ça freine  ;)

clic

Ouais, mes étriers avaient un soucis les gorges étaient creusées surement lors d'un changement de joints avant que je l'ai. DOnc j'ai acheté d'autre étriers : ceux d'ER6 car plus récent et j'avais un MC d'ER5 à la maison donc j'ai testé...  0(0

Dirt Diver

Citation de: nErur le 26 Septembre 2012 à 22:02:39
Si ton freinage n'était pas bon c'est surement que ton MC / étriers étaient mort. Un ZR7 bien entretenu ça freine  ;)
J'ai quand meme connu bien plus nerveux comme freinage !

clic

Citation de: Dirt Diver le 26 Septembre 2012 à 22:08:05
J'ai quand meme connu bien plus nerveux comme freinage !

Peut-être mais là c'est direct, ça mort tout de suite en début de course et fort... ça change beaucoup par rapport à avant où j'avais presque pas de pression. J'en était au point de "gruger" en mettant la molette réglant la position entre 2 crans pour avoir encore plus de course et donc plus de pression.

Dirt Diver

Citation de: clic le 26 Septembre 2012 à 22:11:46
Citation de: Dirt Diver le 26 Septembre 2012 à 22:08:05
J'ai quand meme connu bien plus nerveux comme freinage !

Peut-être mais là c'est direct, ça mort tout de suite en début de course et fort... ça change beaucoup par rapport à avant où j'avais presque pas de pression. J'en était au point de "gruger" en mettant la molette réglant la position entre 2 crans pour avoir encore plus de course et donc plus de pression.
Ok pour ma part ca sera changement MC et durit avia le mois prochain. <D

clic

ça change la vie après... On se chie pu dessus quand faut freiner fort :-D

Dirt Diver

Bah ouai en plus mon disque AR est raide de chez raide, donc ca couine a chaque freinage....et mon MC avant, impossible d'ouvrir le bocal j'ai une vis qui est foirée....j'te raconte pas mes freinages .....mais c'est bientot résolu  :-D

clic

Citation de: Dirt Diver le 26 Septembre 2012 à 22:25:04
Bah ouai en plus mon disque AR est raide de chez raide, donc ca couine a chaque freinage....et mon MC avant, impossible d'ouvrir le bocal j'ai une vis qui est foirée....j'te raconte pas mes freinages .....mais c'est bientot résolu  :-D

Haha j'avais aussi le disque arrière de mort quand j'ai acheté la bécane, c'était mon premier frais. Super occas dans une casse moto, avec le palmer je regarde juste un mil d'usure par rapport au neuf pour 50 € je me suis jetté dessus !

Pour la vis foiré pourquoi pas prendre la perceuse et arrager ça ? ça d'éviterai de flippé si t'as pu de liquide...

Dirt Diver

Citation de: clic le 26 Septembre 2012 à 22:27:50
Citation de: Dirt Diver le 26 Septembre 2012 à 22:25:04
Bah ouai en plus mon disque AR est raide de chez raide, donc ca couine a chaque freinage....et mon MC avant, impossible d'ouvrir le bocal j'ai une vis qui est foirée....j'te raconte pas mes freinages .....mais c'est bientot résolu  :-D

Haha j'avais aussi le disque arrière de mort quand j'ai acheté la bécane, c'était mon premier frais. Super occas dans une casse moto, avec le palmer je regarde juste un mil d'usure par rapport au neuf pour 50 € je me suis jetté dessus !

Pour la vis foiré pourquoi pas prendre la perceuse et arrager ça ? ça d'éviterai de flippé si t'as pu de liquide...

Pour le disque c'est ce que je vais faire, j'ai un petit casseur dans le coin qui me cherche ca en ce moment.
Ouai pour mon MC il faudrait que je perce la tete de la vis, j'ai encore du liquide de frein t'inquiete c'est juste qu'il est pas tout jeune mais ca va ca freine encore c'est juste que c'est mou !
Vu que je suis un peu perfectionniste pour la bécane j'ai pas envie de rouler avec un MC branlant....donc j'attends de trouver des durits avia pas trop cheres pour tout changer à l'avant !


Sujets Similaires (5)