[Essai] Ducati Monstro 696 et 796

Démarré par dwarfy, 20 Septembre 2012 à 23:36:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dwarfy

Pas de photo désolé, mais bon, elles étaient rouge  :-D

Voilà, j'ai profité de ma semaine à Strasbourg pour profiter d'un ami qui a ses entrées chez Ducati.

Donc on voit le monsieur de chez Ducati, je lui parle de la 696 et il me dit que je ferais mieux d'essayer la 796 ...
On se met d'accord sur l'essai de la 696 PUIS de la 796  0(0 tant qu'à faire, autant comparer !

"Allez hop, les clefs @_°ù%*$¤ de µ$£^^§& " dis-je en sautillant  :sifflet:
petit présentatif de la demoiselle et hop

Je monte sur la 696 la bête .... Pardon, le tom pouce  Oo: Ben oui, j'ai les pieds bien à plat et jambes même pas tendues dessus, c'est quoi ce jouet ???
Ahhhh, il y a une commande spécial ex possesseur de ZR7 ! Un Starter manuel  :-D
Hop, on démarre, et le bruit du bi-cylindre s'envole. Joli bruit d'ailleurs, j'aime assez !
On laisse chauffer, le temps que mon pote se prépare pour me suive avec sa 848.

On y va mollo, histoire de sentir le comportement :
- on est vachement sur l'avant, on est en appuis sur les poignées et le guidon large surprend. Mais c'est super maniable, limite un peu trop je trouve.
- On y va pèpère, pour se trouver un petit terrain d'essai à quelques kilomètres de là, 2 rond-points avec une belle courbe qui se resserre ou qui s'élargit dans l'autre sens  :biggrin:
- la grosse surprise, je passe les rond-points en 1ère ! Une fois en 2ème mais le moteur n'aime pas. ça change du zr7 ou je les prends soit en 2 soit en 3.
- Allez on se lance un peu et là "tadadadadadadada" ... mais c'est quoi ce truc ? Oups, c'est le rupteur ... Pourtant à l'oreille, j'avais encore plein de marge ! Bon, ça doit être ça l'effet bi
- en dessous de 3000trs, ce n'est pas agréable. Meilleur plage d'utilisation 5-6000 trs.
- sur route, laissez tomber la 5 et la 6, ça ne sert à rien ! (aux vitesses légales)
- à 120 sur l'autoroute, la 5ème commence tout juste à être acceptable, la 6ème pas du tout !
- ah oui, ABS déconnectable.

bref j'ai du oublié des trucs (hésitez pas à poser des questions) mais comme c'est la première fois que je raconte un essai, je fais ce que je peux !

Bon .... on range la mini-bike devant la vitrine et on va chercher la clef de la 796 !

Je monte dessus et ... Oh mince ! Une vraie moto ! Même hauteur de selle que ma ZR7 avec selle confort.

Plus de Starter manuel dessus, hop, on met en route, et là le bruit change légèrement, et c'est d'autant plus appréciable.
Je prends le guidon en main et surprise, la position est moins sur l'avant, bien plus agréable et sans doute moins fatiguante.
Mon pote se prépare pour m'accompagner, mais avec la Panigalle cette fois (kiki tout dur le monsieur)

niveau comportement, c'est pareil que la 696, sauf :
- qu'elle est moins légère au niveau direction, pas de beaucoup mais ça suffit pour être plus agréable
- qu'elle a un peu plus de pêche bien agréable pour emmener mes 115kilos tout plein fait et équipé.
- qu'elle est en effet moins fatiguante et plus agréable en mode je roule cool
- qu'elle est encore moins agréable en dessous de 3000trs, elle tape et secoue, le vendeur m'avait prévenu, il préconise un pignon de 14 en sortie de boite, qu'il fallait juste un de 15 pour l'homologation, mais que tout le monde monte un 14 après rodage.

bon au final :

j'ai aimé :
- le bruit du moulin (696 et 796)
- la position de conduite de la 796
- le bicylindre ducati (je ne sais pas comment dire que j'ai aimé l'utilisation de ce moteur)
- la gueule ! (mon rêve de gosse de 14 ans une monstro !)
- les pots sous la selle ! ça change tout au niveau esthétique par rapport aux anciennes
- le nouveau design du réservoir

J'ai pas aimé :
- en dessous de 3000trs, surtout sur la 796 !
- la 696, trop basse et trop sur l'avant (je suis un papy dans ma tête moi, pas un djeuns fougueux)
- le rouge ducati (ça pique les yeux !)
- les pots trop gros par rapport à leur longueur, ça fait ptit boudin !
- la direction de la 696.

Voilà !

J'ai ptet une photo qui traine sur FB, mon pote n'a pu s'empêcher de me prendre en photo et de balancer ça sur FB en disant "Goth sur une Ducat, je ne pouvais pas rater ça"

Bref, conclusion :

faus chier ..... J'ai aimé .....  <D
*censuré*

rafale

Merci beaucoup pour le retour.  :)

Citation de: dwarfy le 20 Septembre 2012 à 23:36:10
- le bicylindre ducati (je ne sais pas comment dire que j'ai aimé l'utilisation de ce moteur)

Je vois ce que tu veux dire pour le premier effet bicylindre, d'ailleurs au début on doute ... on sait pas si on aime, et puis on a pas détesté ... et puis finalement on voudrait bien réessayer !
J'pense qu'il faut vraiment se familiariser avec la moto pour avoir le temps de comprendre et apprécier le bicylindre.  :)

Hebus

merci pour l'essai  ;)

et je confirme, le bicylindre demande un peu d'habitude pour etre bien exploite. mais quand tu sais t'en servir, quel pied sur les petites roules viroleuses  :-*
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

dwarfy

pour moi, aucun doute, j'ai franchement aimé, en fait, la plage d'utilisation de la ducat est la même que j'utilise sur le ZR7, sauf que sur le ZR7, c'est la plage économique .... Alors que sur la Ducat  0(0

la gueule de la monstro m'a toujours fait rêver, même avec le temps j'apprécie toujours. Et ce reconditionnement esthétique est super bien réussi !

Pour l'instant, je reste avec mon ZR, car je dois réparer mes erreurs de jeunesse au niveau de la coque arrière et du passage de roue (d'où mon tendeur). Donc je dois d'abord réparer, puis repeindre, et je pense que je repeindrais selon mon envie.
Et si jamais je cherche à la vendre pour changer, bien entendu, il faudra qu'elle soit nickel, par respect pour l'acheteur. Mais bon, avec 61000km (actuels), pour trouver un acheteur à un prix pas trop dérisoire ...
*censuré*

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cyrille76

Désolé de déterrer ce topic.
Mais je pense cette saison ou la saison prochaine passer sur la 796, tout dépend finance comme d'habitude....

Est-ce d'autres d'entre vous l'on esseyé?
J'ai pu lire aussi que les changements courroies ( au nombre de 2 ) se faisant tous les 2 ans ou 12000kms, c'est pas un peu abusé? ou obliger le motard a passer en concession?
Pour moi qui amène la bécane au garage pour soupapes et synchro, çà me refroidit un peu.

cyrille76


kekenn

#7
Pour les courroies c'est bien sa, 2 ans ...
C'est vraiment pas donné en +  :sifflet:
Quand tu achète une ducati un peu "pointu", d'une part tu la garde pas plus d'une année, et de 2 tu prévois lors de l'achat le budget révision de l'année.
Achètes-en  une qui sors de concession, révisé et carnet à jour parce que c'est beau, mais c'est très cher à l'entretien

Si tu sais faire une distribution de voiture, la distribution sur une ducati c'est le même principe, comme toute distribution d'ailleurs, suffit de prendre un peu de précaution et de ne pas être fainiant sur le controle avant démarrage.
Maintenant, il est très très fortement conseillé d'avoir un DM16 facom comme j'ai (un controleur de tension) ou un fréquencemètre, parce que chez ses rital, ils parle en Hz  :sifflet:
Faut savoir aussi que les jeux au soupapes sont pénible à faire, et plutot très pointilleux.
En gros si tu n'as pas le fric pour une révision à l'année à condition que tu roules très peu, c'est mort  ;)

Happy_Wizard

Donc en gros, si tu prends une Ducat', c'est pour la mettre en vitrine ou faire maxi 10 bornes par semaine et la revendre 2 ans plus tard... <D <D <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Kekenn, toi qui a eu l'occasion de te pencher sur la question, t'as une idée des tarifs de certaines opérations chez ducat ? (En moyenne)

Parce que quand je vois les prix chez les concessionnaires japonais, je me demande comment on peut être beaucoup plus cher. Ça l'est sûrement un peu parfois mais je me demande dans quelles proportions.

kekenn

Je vous ferais un détail ce soir, il doit me rester une facture de l'ancien proprio sa pique les yeux

KFS-1

question, sur une moto qui roule vraiment, mais vraiment tres peu, a peine 1000km en 4 ans, faut vraiment changer les couroies tous les 2 ans ou ca tiens plus longtemps?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

si c'est comme sur les caisses, le remplacement periodique est justement fait pour les moteurs qui ne roulent pas souvent alors que le materiau de la courroie viellit quand meme.
perso, je joue pas trop avec ca....
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

clic

Citation de: Hebus le 24 Février 2014 à 18:32:49
si c'est comme sur les caisses, le remplacement periodique est justement fait pour les moteurs qui ne roulent pas souvent alors que le materiau de la courroie viellit quand meme.
perso, je joue pas trop avec ca....

Et tu as bien raison. C'est soit le kilométrage soit la période donné et faut pas traîner car une courroie qui arrive à son temps limite a vraiment de méchante craquelure qui te font dire "ben la prochaine fois, je changerai avant Oo:"... 

Hebus

bah c'est aleatoire, j'en ai change une sur une r11 qui avait 5 ans et une entaille de presque 10 mm  Oo: et j'ai recupere une opel kadett de 12 ans avec la courroie d'origine en bon etat  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

clic

une opel, 12 ans ? t'as du te tromper :-D <D :sifflet:

cyrille76

#16
Merci pour ces réponses.

En effet je roule beaucoup moins qu'avant. Avec le Z j'ai fait 14000kms en 3 ans.

J'ai regardé un tuto pour les courroies ca à l'air très simple à faire. Faut juste le bon outils pour la tension.
Pour les soupapes, je n'ai jamais fait. Donc je le fait faire en garage.

Vu mes moyens financiers et mes compétences mécaniques, mes motos ne vont en garage que pour les réglages soupapes, synchro carbu/papillon.
Et toujours vu mes moyens, je n'achèterai surement pas une moto encore sous la garantie des 2 ans...
Les entretiens sont tous les 10000 ou 2 ans à ce que j'ai vu, donc çà fait à prévoir un passage tous les 2 ans en garage si je peux pas faire les courroies. Pour le prix, j'ai lu environ  60 euros la courroie, donc 120 €, tu confirmes?

Le tensiomètre DM16 facom est hors de prix !

Un truc dans ce genre çà ferait l'affaire ?
http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/286-tensiometre-manuel-pour-courroie.html?t=p&id=286

clic

Pour la tension des courroies... Je vais faire faire des bonds à Kekenn mais bon...

Utilise un micro sur ton ordi avec audacity tu vas pouvoir obtenir le son que fait ta courroie quand tu la grattes comme une corde de guitare. après bidouille (super bien expliqué sur le net et tu verras des comparo avec le fameux outil de Kekenn) tu obtiendras ta fréquence ;). C'est un outil à pas cher. Tu peux obtenir le son en utilisant ton smartphone aussi (ce que je fais).

Happy_Wizard

Citation de: Hebus le 24 Février 2014 à 18:32:49
si c'est comme sur les caisses, le remplacement periodique est justement fait pour les moteurs qui ne roulent pas souvent alors que le materiau de la courroie viellit quand meme.
perso, je joue pas trop avec ca....
Juste une expérience de plus pour confirmer l'intérêt des révisions en temps et heures chez Ducat':
Ma mini-Z, je l'ai achetée à un mec qui roulait en Monstro juste avant. Il adorait sa Ducat', mais avait voulu jouer aux cons et faire la révision légèrement après le kilométrage préconisé (genre 500 ou 1000 bornes de plus, maxi) -> soupape grillée et cylindre flambé. Du coup, ensuite il avait passé 2 ans en Kawa pour remettre de côté l'argent qui lui servirait à se reprendre une italienne... :desole: :-*
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cyrille76

Citation de: clic le 24 Février 2014 à 20:38:50
Pour la tension des courroies... Je vais faire faire des bonds à Kekenn mais bon...

Utilise un micro sur ton ordi avec audacity tu vas pouvoir obtenir le son que fait ta courroie quand tu la grattes comme une corde de guitare. après bidouille (super bien expliqué sur le net et tu verras des comparo avec le fameux outil de Kekenn) tu obtiendras ta fréquence ;). C'est un outil à pas cher. Tu peux obtenir le son en utilisant ton smartphone aussi (ce que je fais).

J'ai lu un truc du genre sur le net pour un tuto ducati justiment.
Je suis preneur de ton appli au cas où.

Citation de: Happy_Wizard le 24 Février 2014 à 21:36:44
Juste une expérience de plus pour confirmer l'intérêt des révisions en temps et heures chez Ducat':
Ma mini-Z, je l'ai achetée à un mec qui roulait en Monstro juste avant. Il adorait sa Ducat', mais avait voulu jouer aux cons et faire la révision légèrement après le kilométrage préconisé (genre 500 ou 1000 bornes de plus, maxi) -> soupape grillée et cylindre flambé. Du coup, ensuite il avait passé 2 ans en Kawa pour remettre de côté l'argent qui lui servirait à se reprendre une italienne... :desole: :-*
Justement il est assez difficile de trouver des retours sur ce moteur 796. A priori la fiabilité ducati a bien changé depuis les monstro. Mais bon comme tout, je me méfie des avis des puristes ducati....


Sujets Similaires (5)