BREVET DE SECOURISTE les gestes qui sauvent pour les motards .

Démarré par dani, 13 Septembre 2012 à 08:45:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dani

Bonjour , hier j'ai procédé au recyclage de mon brevet de secourisme SST (sauveteur secouriste du travail) , le thème de l'accident de moto a été abordé , voici ce qui a été dit et qui est trés interressant à savoir pour nous les motards :

Premières des choses à faire , arrangez vous tant que possible pour sécuriser les lieux de l'accident afin d'éviter le sur-accident , si cela est possible faites vous aider de témoins ou d'autres usagers de la route pour installer un triangle de signalisation posé à 30 mètre de l'accident .

1/ cas d'une victime qui est inconciente et qui respire :
-procéder aux palpations des membres à travers le cuir pour vérifier que la personne ne souffre pas d'une hémoragie , si hémoragie procéder à une compression pour arrêter le saignement jusqu'à se que les secours/pompiers prennent la victime en charge , adapter la position latérale de sécurité du côté droit pour faire un point de compression sur un membre côté droit , position latérale de sécurité côté gauche si compression sur un membre côté gauche ,
-ne pas retirer le casque , mettre la personne en position latérale de sécurité , couvrir la personne et attendre les secours/pompier ;

2/ cas d'une victime qui est inconsiente et qui ne respire plus :
-toujour pareil , vérifier en palpant les membres qu'il n'y a pas d'hémoragie sous les habits , si vous êtes seul et que la personne souffre d'une hémoragie sur un membre vous n'aurez pas d'autre choix que de faire un gareau dans l'attente des secours/pompiers afin de vous libérer pour faire la respiration artificielle sur la victime
-retirer le casque délicatement et ceci même si la personne souffre d'un traumatisme crânien important , positionner la victime bien droite , placez vous derrière sa tête et avec les deux mains de chaque côté des oreilles retirer le casque doucement , accompagnez le mouvement du retrait du casque en positionnant votre main droite sous la tête et votre main gauche sur la mentonnière du casque pour le retirer en évitant que la tête tombe au sol ;
-une fois le casque retiré , si vous êtes seul prennez votre tel portable et alertez les secours en faisant le 115 ou le 18 , décrivez l'état de la victime et avertissez que vous allez commencer le massage cardiaque , une fois le tel raccroché commencez la respiration artificielle 30 compressions toraciques 2 insuflations et ceci jusqu'à l'arrivée des secours/pompiers .

Dans tous les cas ne quitez pas la victme avant l'arrivée des secours/pompiers , si vous n'êtes pas seul et si on vous appelle ailleurs pour X raisons NE QUITTEZ PAS LA VICTIME faites envoyer quelqu'un d'autre .

Voilà j'espère que cela vous aura interressé et que ça vous incitera à passer votre SST , pour mon recyclage SST ça m'a couté 50euros et j'ai eu mon timbre valable pour 2ans .

;)
A+ dani .

shark49

Merci de faire partager tes connaissances
Elles peuvent tjrs se trouver utile
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

cpg

les trois lettres essentielles P A S

Proteger : A la portée de tous
Alerter  : A la portée de tous
Secourir : si vous connaissez les bon gestes a faire uniquement...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

Citation de: dani le 13 Septembre 2012 à 08:45:30
1/ cas d'une victime qui est inconciente et qui respire :
-procéder aux palpations des membres à travers le cuir pour vérifier que la personne ne souffre pas d'une hémoragie ,
comment on sait si y a hemoragie en palpant a travers un cuir? parce que vu l'epaisseur de la bete, il pourrait y avoir une fracture ouverte qu'on la sentirait pas plus...

Citation de: dani le 13 Septembre 2012 à 08:45:30
2/ cas d'une victime qui est inconsiente et qui ne respire plus :
-retirer le casque délicatement et ceci même si la personne souffre d'un traumatisme crânien important , positionner la victime bien droite , placez vous derrière sa tête et avec les deux mains de chaque côté des oreilles retirer le casque doucement , accompagnez le mouvement du retrait du casque en positionnant votre main droite sous la tête et votre main gauche sur la mentonnière du casque pour le retirer en évitant que la tête tombe au sol ;
verifié si le cax n'as pas un systeme d'urgence.
par exemple, mon shoei x-spiritII a 2 petits ergots rouges visibles sous les mousses laterales, en tirant ces eergots, les mousses s'enlevent toutes seules et sans effort, liberant ainsi la tete afin de retirer le cax plus facilement. ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Olympmars83

Citation de: dani le 13 Septembre 2012 à 08:45:30
Voilà j'espère que cela vous aura interressé et que ça vous incitera à passer votre SST , pour mon recyclage SST ça m'a couté 50euros et j'ai eu mon timbre valable pour 2ans .

;)

Oo: Oo:

Ton employeur a l'obligation de former et recycler des SST. Ce doit être gratuit !!  :red: Tu bosses à quel endroit ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Monty


dani

#6
Citation de: Olympmars83 le 13 Septembre 2012 à 10:21:45
Citation de: dani le 13 Septembre 2012 à 08:45:30
Voilà j'espère que cela vous aura interressé et que ça vous incitera à passer votre SST , pour mon recyclage SST ça m'a couté 50euros et j'ai eu mon timbre valable pour 2ans .

;)

Oo: Oo:

Ton employeur a l'obligation de former et recycler des SST. Ce doit être gratuit !!  :red: Tu bosses à quel endroit ???

j'ai épuisé mes droit formation y a pas longtemps c'est pour ça que comme je souhaitais garder mon SST j'ai payé de ma poche , ça aurait été con que pour 50euros je ne fasse pas ma mise-à-jour car c'est une bonne façon de pratiquer et de se remémorer les gestes essentiels ;
- sur ta fiche de paie en bas c'est marqué "droit DIF acquis" une fois que tu as utilisé tes droit DIF tu dois attendre un certain temps pour reconstituer tes droits à la formation je crois que c'est un an ou deux avant de pouvoir faire une nouvelle formation .
Consernant la palpation au travers du cuir pour vérifier s'il n'y a pas d'hémoragie j'ai pas pensé à demander au pompier qui nous faisait la formation SST mais j'imagine que s'il nous a dit ça c'est que ça doit se sentir quand y a un écoulement sanguin important sous un cuir .
Pour cpg , la vidéo montre une victime au sol inconsciente et qui respire donc NE PAS RETIRER LE CASQUE ; si vous ête dans le cas d'une victime qui est en détresse respiratoire , que la victime ne respire plus ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est décédée , si vous n'appliquez pas le bouche-à-bouche rapidement cette victime va mourrir avant l'arrivée des secours et pour faire un bouche-à-bouche il faut enlever le casque sinon c'est impossible mais si vous ne savez pas faire alors ne touchez pas la victime contentez vous d'appeller les secours et de protéger la victime dans l'attente de leur arrivée mais ne changez pas de personne c'est la même personne qui doit rester prés de la victime et qui doit répondre aux questions qui seront posées par les secouristes .
A+ dani .

Olympmars83

Sauf que les formations SST, HSCT, syndicales et autres ne rentrent pas dans le cadre des formations professionnelles. Elles sont, comme la SST, obligatoires pour l'employeur qui doit les financer.

Altersécurité : a qui s'impose l'obligation de disposer de Sauveteurs secouristes du travail (SST) ?

La plupart des employeurs sont concernés : les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, etc. Contrairement à ce que l'on croit les PME sont également concernées. En effet, aux termes de l'article R. 4224-15 du Code du travail, "un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux." La dangerosité de l'activité est donc un critère suffisant pour rendre obligatoire la présence d'un SST.

http://www.sauveteur-secouriste-du-travail.org/SST%20Entretien%20avec%20une%20formatrice.htm


Par contre si tu avais suivi un cours de PSC1 (ex-AFPS), là tu aurais du éventuellement le financer.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

dani

#8
Oui je suis de ton avis tu as raison il dois surement y avoir moyen de moyenner pour se faire payer la formation SST et ensuite les mises à jours pour mon cas ce n'était pas possible pour des raisons personnelles que je ne souhaite pas exposer ici . Par rapport au lien que tu nous as donné tu remarqueras que c'est expliqué que la formation est prise en compte par l'employeur sous certaines conditions et pas dans tous les cas .

"article R. 4224-15 du Code du travail, "un membre du personnel (pas tout le personnel) reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux." La dangerosité de l'activité est donc un critère suffisant pour rendre obligatoire la présence d'un SST (pas tout le personnel)" ...
A+ dani .


Sujets Similaires (5)