Quel bois pour construire un meuble

Démarré par jerem83200, 26 Août 2012 à 22:19:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Salut les copains,

rentrant en master à la rentrée, jaimerai m'y mettre à fond, et donc me faire une piece dédié au travail, avec un beau bureau. Aucun de ceux vendu dans les magasins, corresponds à mes attentes, ou alors sont très très cher !

J'aimerai donc me faire un bureau, rien de pharaonique, mais un bureau simple, et ergonomique, après une couche de peinture et du vernis.

J'aimerai aussi faire un meuble à chaussure pour madame.

J'aimerai donc vos avis, sur le bois. Soit des tablette melamine, je peux trouvé des longueurs de 200cm sur 60, ou en fibres de particules. Lequel prendre ?

Et je compte acheté une scie sauteuse premier prix, qui me servira juste à ca, ca suffira non ?

Merci :)

cdm98

Citation de: jerem83200 le 26 Août 2012 à 22:19:32

Et je compte acheté une scie sauteuse premier prix, qui me servira juste à ca, ca suffira non ?


clairement : non.

avec du 1er prix tu auras tjrs la lame légrement tordur, ou le guide qui tire pas droit etc..

mieux vaut prendre la gamme au dessus pour pas etre embeté.

ceci dit la scie sauteuse c'est pas le mieux, vaut mieux une scie circulaire : la coupe est plus franche (moins de bavures par "arrachement") et coupe toujours bien droite.

apres pour le bois ben ça dépend du style de ce que tu veux faire. ça dépend aussi de tes "plans"...

tu peux avoir certain plan avec du 20 mm suffisant et d'autres avec 15 voir 30 necessaires....

Nono94

#2
Prend des palettes ou des cagot de bois ca suffira...

Nan sans dec' deja bonne initiative de vouloir un bon coin pour te consacrer un bon endroit car crois moi je viens de finir mon master 2 et le memoire te prend beaucoup de temps donc autant etre bien comme il faut...

Dapres moi le mieux est de prendre un plan et de le couper comme CDM te dis... Je sais que tu as de tres bon plan chez Ikea... Meme dans le rayon cuisine a la limite!!!

Je pense que tas vraiment la possibilite de te faire des choses magnifiques...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


rafale

Le mélaminé c'est lourd, moche, et fragile. Mais c'est pas cher et ça dépanne bien.  ;)
Pour le bois en particules ... je ne sais pas, je pense que c'est encore moins résistant à l'eau et encore moins esthétique.

Prendre de la vraie planche te coûterait trop cher ? (Attention, les planches en vrai bois ont souvent du gauche, surtout quand le bois ne coûte pas cher. Ca complique l'équerrage du meuble, mais c'est nettement plus solide, et joli.)

T'as des plans ou des photos de trucs ressemblants à ce que tu veux ?

J'ai retrouvé les plans de mes étagères mais impossible de remettre la main sur le meuble fini. (et il n'est pas là)


Pour la scie, oublies la sauteuse .... même avec une bonne c'est super dur de couper droit.
Le mieux pour couper droit à pas cher : une scie égoïne ! Suffit de tracer son trait et de donner pas mal d'angle à la scie pour être sur d'être bien aligné. J'ai jamais scié droit avec une sauteuse.

jerem83200

Ok merci, dans ce cas je demanderai l'outillage à un pote (j'aurais préféré pas demandé c'est pour ca)

Ben je veux pas un truc magnifique, juste un bureau d'angle simple (un plan de travail avec 4 pieds) y'aura pas d'ordi dessus donc rien de compliqué.

Peut etre un élément à un coté histoire de poser des fueilles, des styles, quelques cours. Voila

Un bureau blanc ou en pin clair, mais après je peux mettre un coup de peinture et un coup de vernis

Ensuite pour le meuble à chaussure, 2 plaques su les coté et un troisieme derriere, et ensuite 4ou 5 étageres légérement penchés.

Voila j'ai vu quelque chose comme ca pour le bureau
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-de-fibres-en-mdf-3-mm-244x122-cm-e105213

ou ca

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plateau-de-table-modulo-beton-ep-22-mm-150x80-cm-e63000#&xtmc=melamine&xtcr=5

Et peut etre quelque chose comme ca pour le meuble à chaussure
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-agglomere-brut-interieur-18-mm-250x125-cm-e105125

Après l'épaisseur je sais pas mais peut etre du 30mm pour le bureau

Le vrai bois je sais pas. Ou le trouver ? Après je trouve que le melamine ca passe puis comme j'ai dis, si ca me plait pas un coup de peinture et un vernis qui resiste à l'eau et voila non ?

unkawanoirsvp

Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.


Sujets Similaires (5)