[ER-6 Kit Chaine]probleme kit chaine, points dur et joints thoriques bouffés

Démarré par pasa88, 22 Août 2012 à 18:00:53

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pasa88

Bonjour a tous , je suis nouveau par ici.     
Alors je possede une kawa er6-f  depuis cet printemps (modele 2012  acheté neuf) . J'ai fait un voyage d'environ 7 mille km  a travers l'Europe (  et qui totalise 11 mille km)  en duo plus  sac de sport  plus valises laterales .   Vers le fin de voyage  le kit chaine commence a faire du bruit  suspect a vitesse moyenne (110 km/h ) et en regardant de plus prés  je m'aperçois que les joints thoriques se sont bouffées et que la chaine est trés tendue + quelques points durs . Alors je me met a bricoler  (regraissage , re-tension)  et a la fin de la journée  l'etat du chaine s'empire. Un camionneur d'une aire d'autoroute m'avais dit que ça le pignon sortie boite s'est voilée.   Nous avions fait  peu d'autoroute  (environ 1500 km dans l'ensemble ) . J'ai nettoyé la chaine avec de white spirit au départ et une solution de   nettoyage vaisselle (par manque d'autre moyen) a moitié trajet . La chaine allait trés bien jusqu'à la dernière partie de voyage  car je la vérifié plusieurs fois par jour (par reflexe) et graissé avec de la graisse en tube  destiné a cet effet  tous les soirs.   Je ne comprend pas pourquoi s'est bousillé une chaine censé de tenir 30 mille km  et je pense que c'est une mauvaise série. Question , vu que ça fait partie des "consommables" puis-je faire marcher la garantie ?  Sachant que je vais aussi gueuler bien fort pour le pneu pourris qui m'on fillé   et qui s'est usé au bout de  seulement 4000 km  en usage normal  sans meme tirer dessu . J'ai l'impression de me faire  arnaquer , chose sure vais opter pour une honda la prochaine fois.

Toutefois je suis content que je suis arrivé a la maison sain et sauf  , la chaine est tordue en tous les sens  du jamais vu .  Ah et petit  detail. J'ai pas fait la revision de 6 mille car j'etais  pas en France au moment venu  , et vu  que sur le manuel   c'est ecrit "conseillé " mais non obligatoire  je me suis dit tant pis . 

Merci pour vos idées

kekenn

Je dirais qu'il y a un sacré soucis quand même  :-\, je ne doute pas de ton attention sur le graissage de chaine, mais sois elle a pas été entretenu (ce que je doute donc), sois y'a un soucis sur la fixation du pignon de sortie de boite ou sur la fixation de la couronne, ou même d'un voile de la jante arrière (le pneu pourris été sur l'arrière ?)

Machine sous garantie, je l'a ferais marché sans hésité avec un bon gros courrier chez kawa france pour exprimer mon mécontentement ...
Le seul bémol, malgrès une révision des 6000 qui n'est pas obligatoire parce que c'est qu'une visite de controle (il me semble), elle est comme son nom l'indique, conseillé ...

C'est là qu'ils vont surement vouloir joué sur ce point pour te la mettre, si puis je dire, à l'envers  :(

cdm98


pasa88

Citation de: kekenn le 22 Août 2012 à 23:55:24
Je dirais qu'il y a un sacré soucis quand même  :-\, je ne doute pas de ton attention sur le graissage de chaine, mais sois elle a pas été entretenu (ce que je doute donc), sois y'a un soucis sur la fixation du pignon de sortie de boite ou sur la fixation de la couronne, ou même d'un voile de la jante arrière (le pneu pourris été sur l'arrière ?)

Machine sous garantie, je l'a ferais marché sans hésité avec un bon gros courrier chez kawa france pour exprimer mon mécontentement ...
Le seul bémol, malgrès une révision des 6000 qui n'est pas obligatoire parce que c'est qu'une visite de controle (il me semble), elle est comme son nom l'indique, conseillé ...

C'est là qu'ils vont surement vouloir joué sur ce point pour te la mettre, si puis je dire, à l'envers  :(

Pour ce qui est l'usure anormale du pneu  , j'ai déjà lu que il y a des soucis  un peu partout avec la première monte  d'origine. Je me suis dit que j'ai pas de chance . Maintenant  avec le nouveau pneu  que j'ai changé  a 4 mille (même marque et modèle ) j'en ait fait  7 mille et il me reste encore un tiers  du pneu. Donc je pense pas que c'est un soucis de jante  voilée  ,  sinon je l'aurais ressenti aussi sur la conduite. Pour le reste  , même un kit chaine non-graissé  peut arriver a 15 mille certes fatigué mais il y arrivé.  . Alors avec celui-la dois pas y avoir des soucis.  Certes je l'ait un peu chargé  en poids  , mais ce qui est étonnant  c'est que il avait pas bronché dans les cols d'Autriche et suisse , mais sur les autoroutes de slovenie a 110 a l'heure. J'ai eut très chaud pour arriver a la maison .

pasa88

Alors chose faite . Je suis allé voir un concessionnaire agrée kawa  (pas le vendeur de la moto).  Alors je suis très déçu , J'ai lui ait expliqué le soucis  et le type (sourire aux lèvres) trouve "normal" que le kit chaine soit mort  a seulement 11 mille km et que si réparation je dois les supporter car ça fait partie des  consommables . En plus il avait fait une sacre tête  quand j'ai mentionné que je compte faire marcher la garantie . J'avais aussi  détaillé l'histoire du pneu  mort a 4 mille et cette fois ci j'ai eut droit a la même réponse "NORMAL" sans aucun argument . (Pourtant j'ai bien précise que en remplaçant  le pneu par le même modèle et marque  ça tenu 3 fois plus longtemps). Bref ,  on prend pour un con . Y a deux ans j'avais acheté un gpz 500 d'occaz et j'ai fait 18 mille avec le kit chaine  avant de le tuer . Je ne comprend plus grand chose . J'ajoute aussi que le mec ne m'as posé aucune question , ni a la maintenance de chaine ni a la charge , ni rien . Et j'en déduis que je dois pas être le premier   et qu'il s'est pas embêté avec des explications.

Questions:

Combien faites vous avec un kit chaine? (histoire de me rassurer)
Comment pourrais-je  contacter le siégé social kawa France ? (téléphone si possible).

Je pensais faire une bonne affaire en achetant une neuve (me disant qu'il y auras moins des soucis)  et me voila avec 500 euros de frais pour le prochain entretien de 12 mille.

D'autant plus déçu car j'avais envisagé de m'offrir le z1000 sx pour le saison prochain et maintenant je suis refroidi.

kekenn

Je fais 30 000 et pourtant je faisais avec de la piste  :sifflet:

Bon Ben tout les arguments sont la, tu n'a plus qu'à contacter le siège mais cela ce fait par rar.

kekenn


pasa88

merci , vais appeler demain pour voir et je vous tien au courant , ça pourrais rendre service aux  ceux qui auront des problèmes similaires

Tilou

Oui, c'est normal ... mon kit chaine d'origine a fait 16000 km je crois un peu plus peut etre ...
faut bien trouver ou rogner les prix sur nos brèles ... je l'ai changer par un bihr j'en suis a 18000 km et il est comme neuf ...
On a même fais sur un autre forum spécialisé kawa, un sondage on est quand même un paquets a avoir écrit a kawa sans résultat de leurs part !

Courage dans ta démarche mais n'espère rien  :-\

pasa88

Ce que je trouve très bizar , c'est que jusqu'à 10 mille km , le chaine est comme neuf  , pas un point dur , élasticité ok et n'avait même pas l'air d'avoir besoin de le tendre. Et entre 10 mille et 11 mille s'est foutu dans un état que ça donnait l'impression d'avoir passé avec un bulldozer dessus (une dizaine des points dur , besoin de le DEtendre constamment , bruit de casserole , bref un bout de bois).  Or selon mes basiques connaissances , un kit chaine s'use pas de cette manière (y a des signes précurseurs) . On aurait dit qu'il était programmé de se suicider.

Rogner sur le prix je veux bien , mais si c'est pour remplacer toutes les pièces de la bécane  par des vraies , au cours de la première année . J'appelle pas ça du travail. La prochaine pièce ça serait quoi ? les jantes vont se fracturer?  les leviers vont se briser? ça fait peur d'y penser.



nErur

Chaine d'origine, c'est de la merde, donc ça m'étonne pas. Le pneu d'origine, pareils, ce sont aussi des pneus de merde (attention, je parle bien du pneu et pas du modèle). Tu peux aller chez honda, ça changera pas grand chose.
Les constructeurs tire au maximum sur tout ce genre de consommable pour afficher des prix de vente plus bas. Après c'est sur que la première chaine, le premier train de pneu, les premières plaquettes sont pas top.

Change ta chaine par une vraie ( DID Ultra ou un truc du genre, pas une chaine que tu trouve à 30€ sur ebay ...), et monte des vraies pneus et tu ne seras plus emmerdé.

Pour la révision des 6000, pour moi elle est indispensable.

Autre point : Es tu sur de ne pas avoir trop tendu ta chaine ? Une chaine se doit d'être peu tendu pour éviter de s'abîmer sur les grosses compressions ;)

pasa88

Bon , donc tout ça c'est bon a savoir . Je dois me méfier aussi des plaquettes de frein qui vont probablement  bouffer les disques qui vont peut-être faire grimper la facture  de 12.000 d'encore 15 % . Pour ce qui est la chaine , c'est le marchand de pneu qui a fait la tension a occasion de changement de pneu a 4 mille . Après , j'ai pas trouvé util ni de la tendre ni de la détendre , a mes yeux semblait bonne.

J'avais des yeux pour une hornet pour le saison prochaine mais vu le prix  je peur que ça soit une entrée de gamme (malgré son équipement prometteur) et d'avoir les mêmes  soucis .  J'hésite entre hornet et xjr de chez yam.

Tilou

Sur les kawettes, ils n'y a que les pneus d'origine sur les N parce que sur ma F les bt021 était top et m'ont fait 12000 km (bon en 34cv aussi) et le kit chaine qui est de mauvaise facture !

J'ai changer mes plaquettes de freins a 30000 km et elle pouvait faire facile 10000 km de plus par contre les neuves ne grince plus (soit disant plus d'amiante dans celle d'origine norme constructeur  :sifflet:)

Suite au changement du pneu arrière ton kit chaine c'est détérioré en 1000 km, je me pencherais plutôt sur une mauvaise tension, regarde tes indicateurs de tension si des deux cotés du bras oscillant sont a la même distance !
J'ai fais changer mes pneus sur mon Varadero 125 par une grande enseigne suite a ça mon kit chaine a vu ça durée de vie réduite de moitié a cause du problème cité plus haut ...

nErur

Citation de: Tilou le 02 Septembre 2012 à 13:27:33
Sur les kawettes, ils n'y a que les pneus d'origine sur les N parce que sur ma F les bt021 était top et m'ont fait 12000 km (bon en 34cv aussi) et le kit chaine qui est de mauvaise facture !

J'ai changer mes plaquettes de freins a 30000 km et elle pouvait faire facile 10000 km de plus par contre les neuves ne grince plus (soit disant plus d'amiante dans celle d'origine norme constructeur  :sifflet:)

Suite au changement du pneu arrière ton kit chaine c'est détérioré en 1000 km, je me pencherais plutôt sur une mauvaise tension, regarde tes indicateurs de tension si des deux cotés du bras oscillant sont a la même distance !
J'ai fais changer mes pneus sur mon Varadero 125 par une grande enseigne suite a ça mon kit chaine a vu ça durée de vie réduite de moitié a cause du problème cité plus haut ...

+1 Si t'as remarqué que ta chaine s'est très vite usée après le changement de pneu c'est très probablement une des raisons de son usure (très) prématurée. Mauvais alignement et/ou trop forte tension va te niquer la chaine très rapidement  ;)


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