Stage AFDM, Montpellier, les 1 et 2 septembre. FFMC uniquement

Démarré par Olympmars83, 22 Août 2012 à 13:10:04

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olympmars83

URGENT: stage AFDM, le 1er et 2 septembre à Montpellier. Il reste 2 places. Le prix est minoré pour les adhérents FFMC  :  si FFMC83->  64euros et pour ceux n'étant pas inscrits auprès de l'antenne ->102euros ...au lieu de 375€ !!
Ce stage vous donne en plus droit à une réduction de 20% sur votre cotisation assurance si vous êtes à la Mutuelle des Motards.

Comme quoi pour 37€/an, y'a moyen de faire des économies  :sifflet: C'est ça aussi la FFMC !

Pour plus de renseignements, envoyer un MP, je vous communiquerai alors le mail de la secrétaire du Var

Le contenu du stage est en pièce jointe.

P.S. : j'en suis !!!!  0(0
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

cdm98


Scytale

Merci pour l'info ! Pas dispo mais je compte bien le faire un jour... (moto école qui m'a formé en plus  :-* )

Olympmars83

COMPLET !!


Je porte l'APN au cas où voir si ça donne lieu à quelques infos.  ;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Olympmars83

#4
Partis sous une tempête de Mistral, nous revînmes sous la flotte... :'(

Entre les 2 que du bonheur et un stage très enrichissant.

Mais ça sert à quoi finalement ???

En attendant d'en savoir plus (je suis mort de chez mort) voilà ce que ça peut donner... :sifflet: :sifflet:






Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

T'es sérieux ? Y'a personne de planqué derrière la meule ? Tu roule vraiment sur la première ?

Quand tu aura dormi, viens vite nous écrire tes impressions et le déroulement de la journée !  0(0

Hebus

pour avoir fait ce stage, la photo ne m'etonne pas. il aurait surement pu en faire de plus spectaculaires  0(0
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olympmars83

#7
Citation de: rafale le 03 Septembre 2012 à 00:44:00
T'es sérieux ? Y'a personne de planqué derrière la meule ? Tu roule vraiment sur la première ?

Quand tu aura dormi, viens vite nous écrire tes impressions et le déroulement de la journée !  0(0

En troisième...50km/h  0(0

Vraiment très enrichissant, je le recommande à tous puisqu'il est aussi ouvert à "Tout public"...mais pas au même tarif...donc mieux vaut investir 37€ pour prendre la carte FFMC et ensuite s'inscrire au stage.


Bilan des deux jours ou du moins ce qui m'a le plus marqué :

1- (nan, nan , c'est sérieux) tous les conseils d'Hébus sont les bons, freinages, trajectoires, positions de conduite. Non pas que j'en doutais mais ce sont ces méthodes qui sont prônées par l'AFDM.

2- Avec à peine deux jours de stage, je fais des trucs dont je me serai cru incapable en regardant le moniteur et puis, merde, ça passe... 0(0. Ceci dit l'amazone ou les genoux sur la selle ne servent pas à faire du stunt mais à mieux appréhender l'équilibre de la moto : c'est fou comme slalommer donc à 50km/h et faire des (larges) demi-tour dans ces positions vous font ensuite sentir la moto plus légère en position normale  <D

3- le nombre de conneries qu'on peut finalement entendre par des motards dits "chevronnés" : freinage arrière inutile, déhanché intérieur (eh oui c'est à l'extérieur qu'il faut se déhancher sur la route). D'ailleurs la première chose qu'on apprend en entrant en salle c'est que PERSONNE ne sait gérer une situation d'urgence. PERSONNE. L'urgence, c'est déjà trop tard. Ce n'est que le facteur chance qui vous fait ou non vous en sortir, en aucun cas vos capacités de pilotage. Bien sûr ça doute dans la salle donc mise en application sur circuit : 100% des freinages d'urgence finissent dans le véhicule qui les précèdent (je vous donnerai la méthode d'évaluation plus tard  :biggrin:). PAS UN motard présent n'a réussi à s'arrêter à temps, quelle que soit sa moto et son système de frein. Pourquoi ? Le temps de réaction, tout simplement. Physiologiquement PERSONNE ne peut réagir dans le temps imparti...sauf s'il roule à la vitesse adaptée à la situation, ce qui n'est jamais le cas, évidemment.

Plus d'infos au fur et à mesure (voir d'ailleurs le topic sur la conduite en groupe, j'ai trouvé deux, trois trucs sympas à mettre en application). Faut que je travaille encore mes épingles, notamment à droite mais sûr, j'ai progressé.
Pour autant faudra pas vous attendre à me voir rouler plus fort, c'est pas le but mais plus en confiance, plus propre et donc normalement un peu plus rapide dans les virages.

Mais on a aussi passé en revue le béquillage central; c'est con on sait tous le faire mais dans la majorité des cas, on évite parce que c'est chiant, etc...Là, bagagerie ou pas, je te me lève les 270kg de Madame les yeux fermés. :)

Le point de patinage, éviter les à coups à l'accélération et au freinage en duo, le débrayage à deux doigts suivi du rembrayage en deux temps, bref un bon coup de balai sur les idées reçues, sur les mauvaises habitudes et sur les méthodes apprises dans les Boites à Permis.

Je conseillerais d'ailleurs à tous les Montpelliérains de passer le permis chez Easy Rider dont les moniteurs gèrent l'AFDM.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

dwarfy

*censuré*

bronx


olivier

Non c'est que pour les sudistes, ça leurs donnent une occasion de sortir leurs étrons  :dehors:
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"

Olympmars83

Citation de: dwarfy le 03 Septembre 2012 à 14:10:55
le même dans l'est nord est ya pas ?!  :-D


http://www.afdm.org/


Mais pour vous c'est un jour de plus : on vous explique le premier jour la définition d'un virage  :dehors2:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Scytale

Citation de: Olympmars83 le 03 Septembre 2012 à 11:06:20Je conseillerais d'ailleurs à tous les Montpelliérains de passer le permis chez Easy Rider dont les moniteurs gèrent l'AFDM.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai encore bien en tête une bonne partie de ce que tu as raconté.  :incline:

En tout cas tout le monde en dit du bien de ce stage !

KFS-1

Citation de: Olympmars83 le 03 Septembre 2012 à 11:06:20
déhanché intérieur (eh oui c'est à l'extérieur qu'il faut se déhancher sur la route).
la faut m'expliquer. en jet ski, je veux bien, mais en moto Oo:  >/:<
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

L'intérêt c'est de voir plus rapidement ce qu'il y a à la sortie du virage, mais tu mets beaucoup plus d'angle à ta meule donc c'est à conseiller pour les poireaux comme Olymp' qui n'en prennent que peu !

Je t'aime fort mon Varois préféré !  :-*

Olympmars83

Citation de: rafale le 05 Septembre 2012 à 20:28:29
L'intérêt c'est de voir plus rapidement ce qu'il y a à la sortie du virage, mais tu mets beaucoup plus d'angle à ta meule donc c'est à conseiller pour les poireaux comme Olymp' qui n'en prennent que peu !


Voilà.

Sur la piste, on déhanche "intérieur" pour laisser la moto droite le plus possible MAIS, on voit la sortie, on roule monosens, monovéhicule, monomotivation sur un revêtement impec.

Sur la route, on déhanche "extérieur" pour rester le plus droit possible afin de toujours être en vue de ce qu'il peut se passer dans le virage. Effectivement, il faut "envoyer" la moto mais comme auparavant, on aura pris soin de travailler la position sur l'avant, l'appui sur le cale pied extérieur et la poussée inversée, la moto y va toute seule.  0(0
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

Sauf que quand on a déjà les cales pieds au sol, si on déhanche extérieur, ça devient un peu la cata ... ;)

Olympmars83

Sauf que si ta trajectoire est bonne et ta vitesse adaptée, tu n'as pas besoin de pencher plus... :sifflet:
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

Citation de: Olympmars83 le 05 Septembre 2012 à 21:31:12
Sauf que si ta trajectoire est bonne et ta vitesse adaptée, tu n'as pas besoin de pencher plus... :sifflet:
avec des si on met paris en bouteille (mais avec des scies on coupe du bois) :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


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