[ER-6 Kit Chaine] Tension de chaine - Maillon tordu

Démarré par tbow, 08 Août 2012 à 22:47:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tbow

Bonjour à tous,

Petit nouveau ici, et pas très vieux dans le monde de la moto, j'essaie de m'intéresser le plus possible à la mécanique de ma bécane.

J'ai, par mégarde, roulé avec une chaîne trop tendue lors d'une sortie moto... En rentrant chez moi, après avoir détendu la chaîne, je me suis aperçu qu'une sorte de frottement se faisait régulièrement.

Après inspection complète, je me suis rendu compte qu'a un certain endroit de la chaîne, celle-ci ne "collait" pas vraiment à la couronne arrière, se décollant légèrement. j'en ai donc déduit qu'un des maillons de la chaîne était tordu.

Le plus gênant, c'est que ma chaîne passe son temps à se détendre ou à se retendre excessivement, même après quelques kilomètres ! (j'ai bien vérifier que tous les écrous étaient bien revissés après la tension de la chaîne)

De la, deux questions :
  - Mon hypothèse est elle plausible (maillon tordu)
  - Un changement de kit chaîne corrigera t'il le problème ?

Merci à tous !

V

Tbow

mecanoman211087

+1 un jeu de chaine qui varie fortement veux dire que la chaine a tendance à "grimper" sur les pignons/couronne et par conséquent, qu'elle est trop allongée...

Il faudra changer le kit chaine .
25 ans

Happy_Wizard

Un (ou plusieurs) simple "point dur" dans ta chaîne pourrait créer les mêmes symptômes: chaîne qui ne s'emboîte pas complètement dans un pignon et/ou jeu de chaîne variable et difficile à mesurer suivant sa position. ;)
Essaye de nettoyer ta chaîne au pétrole désaromatisé et si ça ne suffit pas, le changement de kit chaîne s'impose. :desole:

J'espère simplement pour toi que tu n'as quand même pas trop roulé avec une chaîne trop tendue, sinon il faudra vérifier aussi le pignon et l'axe de sortie de boîte... :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

tbow

Merci beaucoup pour vos réponses...

Je vais commencer par nettoyer complètement ma chaîne au pétrole comme tu me l'as dit...

S'il n'y a pas de mieux, je passerai par un professionnel, en voyant la moto, je pense qu'il sera en mesure de me dire quoi faire !

Merci à tous !

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

tbow

Verdict :

Après avoir testé le nettoyage complet, rien n'a changé...

Je suis donc allé au garage qui m'a changer mon kit chaîne complet. Plusieurs choses à savoir :
  - J'ai payé 131 € le matériel et la pose comprise (la main d'oeuvre étant dérisoire), ça ne vaut pas le coup de le faire soi même, si on n'a pas le matériel

  - Le mécano m'a informé que l'usinage Kawasaki avait tendance a serrer abusivement le boulon du pignon... Mon mécano a ensuite essayé d'enlever le mien, effectivement, il y est parvenu a grand renfort de barre de fer. Certaines motos sont même obligées d'être renvoyées chez Kawa tellement le boulon est indévissable.

  - Le soucis de tension et de détension de la chaine venaient en fait d'un pignon très usé (pas changé par l'ancien propriétaire de la bécane) et d'un mauvais montage de chaîne (toujours par le garage de l'ancien proprio). Le maillon serti n'avait pas été graissé du tout... d'où un point dur dans la chaîne !

Merci à tous pour vos réponses.

V

Alex

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

bibigenetics

Salut ,

chez quel concessionnaire es-tu allé pour changer ton kit chaine ? car je dois changer le mien mais je ne sais pas chez qui aller ? es-tu allé directement chez kawa ?

" poignée essorée ... moulin assoiffé "

HotCmel

Amiens - Rouen ca fait une trotte pour aller changer un kit chaine non ???
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Stravos

Citation de: tbow le 10 Août 2012 à 16:19:51
Verdict :

Après avoir testé le nettoyage complet, rien n'a changé...

Je suis donc allé au garage qui m'a changer mon kit chaîne complet. Plusieurs choses à savoir :
  - J'ai payé 131 € le matériel et la pose comprise (la main d'oeuvre étant dérisoire), ça ne vaut pas le coup de le faire soi même, si on n'a pas le matériel

  - Le mécano m'a informé que l'usinage Kawasaki avait tendance a serrer abusivement le boulon du pignon... Mon mécano a ensuite essayé d'enlever le mien, effectivement, il y est parvenu a grand renfort de barre de fer. Certaines motos sont même obligées d'être renvoyées chez Kawa tellement le boulon est indévissable.

  - Le soucis de tension et de détension de la chaine venaient en fait d'un pignon très usé (pas changé par l'ancien propriétaire de la bécane) et d'un mauvais montage de chaîne (toujours par le garage de l'ancien proprio). Le maillon serti n'avait pas été graissé du tout... d'où un point dur dans la chaîne !

Merci à tous pour vos réponses.

V

Alex


merci pour le retour , je pensais justement changer mon kit chaîne très prochainement et installer un scottoiler :D

tbow

Je suis allé chez Cardy Rouen. Le fait d'aller dans une chaîne de magasin me faisait un peu peur, mais le mécano est un vrai passionné et on m'a recommander son travail de qualité.

À Amiens, je te conseille Moto-Clinique derrière Leclerc à rivery. Pas très loin de motoland.

Attention aux accessoires type caméléon Oiler et Scott Oiler. On me l'a vivement deconseillé à de nombreuses reprises. La graisse étant très liquide, elle ne reste pas bien longtemps sur la chaîne. Elle ne graisse en plus que les rouleaux de la chaîne sans graisser les maillons dans leur globalité ;-)

V


Sujets Similaires (5)