[Restauration] Yamaha Super Tenere 750 - 1989

Démarré par raoul, 05 Août 2012 à 00:05:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

cela fait quelque temps que j'avais en tête l'idée de me trouver une moto des années 80 à restaurer

les critères étaient pour moi
1 - un budget d'achat (très) réduit
2- une moto qui me donne envie de la faire rouler pour me motiver à la remettre en route
3 - une moto avec beaucoup de pièces détachées d'occasion

pendant un temps j'avais regardé du coté des vieilles bol d'or ou 750 gpz
=> pas assez de pièces d'occasion en circulation

j'avais ensuite pensé aux gromono (DR, XT ou XLR)
=> souvent les km sont élevés pour des monocylindres et le prix hors budget

et finalement je suis tombé sur une occasion qui rentre dans mon budget (<200€) et qui m'a toujours plu : une Yamaha Super Tenere 750, un bicylindre à carbu de 1989

à l'époque ça donnait ça :



enfin moi en ce moment c'est plus comme Jean Claude Olivier pendant le dakar 89 avec sa Super Tenere :



donc voila le monstre quand j'ai l'ai récupéré cet après midi :



au menu :
1989 - 60 000 km
1 an que la moto est à l'arret
ne démarre plus
tête de fourche cassée

je ne me fais pas d'illusion sur les difficultés d'une restauration ainsi que le délai et les couts associés , mais j'espère apprendre un peu plus sur la mécanique moto avec cet exercice pratique ...

et j'essayerai de faire honneur à notre pro de la restauration : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,8386.0.html  :-D

allez je mets à la lecture de la RMT ...


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

cdm98


raoul

tu dis ça parce que c'est un top case de tondeuse (Honda)
=> si tu veux je te le donne comme ça tu pourras "tuninger" ton hornet  :-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dwarfy

chouette bécane (pour un trail) elle a une gueule de grosse costaud qui peut aller partout !

Bon courage :) Et va jusqu'au bout ;) (pas comme "l'autre")
*censuré*

frantz67

Ce qui me plait à ces motos des années 90 c'est les deux phares ronds

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Je suis impatient de voir le reste 0(0 pour ma restau une fois la maison fini je m y mets aussi  :-[
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

unkawanoirsvp

Sympa !

J'aime bien cette bécane en plus, un moment j'étais tenté de prendre ce trail ou une africa twin..

Bon courage pour la resto' ! ;-)
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

nErur


Taeron

J'adore voir des sujets concernant les restaurations. Bon courage à toi !
Chouette machine que la Ténéré :)

Frakass

Bon courage pour ton projet,ca ne peux etre que du bonheur une fois fini :)

raoul

première journée :

motif de la mise à l'arrêt et de la vente de la moto : l'ancien proprio ne roulait plus avec pour un problème électrique , malgré une batterie neuve il n'y avait plus de jus dans la moto (il pensait que le boitier cdi etait hs)

=> en fait il s'agit juste du fusible de 30A qui était grillé  :-D ...

je n'ai pas voulu essayer de démarrer la bête en raison de son arrêt prolongé 


travaux réalisés :

démontage du carénage

démontage de la boite à air

démontage de la ligne d'échappement

démontage et vidange du réservoir d'essence , nettoyage des crépines des robinets et remplacement d'un joint de robinet (le robinet fuyait)

vidange du ldr et démontage du radiateur / vase d'expansion

vidange d'huile

bilan de la journée

=> au final je redoutait un peu cette première journée pour le démontage mais finalement tout c'est passé sans problème

=> je pensais devoir mettre à nu le cadre pour le repeindre mais finalement il n'y pas de traces importantes de rouille donc j'y verrai un peu plus clair après un bon nettoyage mais je ne pense pas être obligé de repeindre  le cadre

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

unkawanoirsvp

Une première journée fort prolifique !

"Et le 7ème jour, le moteur s'ébroua ! " Lecture de la bible selon Saint Raoul.
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

KFS-1

v'la la panne severe le 30A, gaffe quand meme a la cause de son grillage. ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Je squatte ce topic !

Merci et courage vieux sac à vin.  ;)

raoul

deuxième journée :

- remplacement des bougies et du filtre à huile (environ 10€)
=> les précédentes bougies sont de "bonne couleur" donc à priori pas de problème de carburation

- remplacement des fluides (3.9 L huile extralub = 14€ + 1.5L de liquide de refroidissement =4€)

- charge de la batterie avec l'optimate

- test de démarrage .... rien
=> donc à venir test du circuit électrique et du démarreur

comme je veux consacrer suffisamment de temps au test du circuit électrique, j'ai commencé à dégraisser/nettoyer un peu la moto : donc finalement le bras oscillant n'est pas noir mais argenté  :-D
sinon l'ancien proprio etait quand même "léger" sur l'entretien de son brelon : scotch d'écolier pour isoler un fil électrique ... et ecrou du psb dévissé (en vrac dans le carter du psb)  Oo:




Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

KFS-1

Citation de: raoul le 15 Août 2012 à 08:31:45
- remplacement des fluides (3.9 L huile extralub = 14€ + 1.5L de liquide de refroidissement =4€)
:ooo: aie ca pique...

Citation de: raoul le 15 Août 2012 à 08:31:45
sinon l'ancien proprio etait quand même "léger" sur l'entretien de son brelon : scotch d'écolier pour isoler un fil électrique ... et ecrou du psb dévissé (en vrac dans le carter du psb)  Oo:
ah quand meme. il a jamais eu peur de se tuer?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

raoul

Citation de: KFS-1 le 15 Août 2012 à 08:51:47
ah quand meme. il a jamais eu peur de se tuer?

je sais pas mais finalement, une fois que j'aurai relancé le moteur je vais peut être tout démonter pour tout remonter , au cas où ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique


Sujets Similaires (5)