[Restauration]Garelli 50cc 2 vitesses 1972

Démarré par MrOunet, 01 Août 2012 à 13:21:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MrOunet

Bon ben j'ouvre donc un topic...

Donc je réquiquipète...  A coté de chez moi, il y a trois box de garages dont les locations se finissent.  Un des box abritent un bordel indescriptible, et je discute avec le propriétaire des lieux pendant qu'il vide son barda.  A un moment donné, il sort une vieille mopette en disant "ça c'est pour la ferraille"...  Ni une ni deux, je saute sur l'occasion, me disant que pour faire 4 km pour aller chercher du pain ou autres conneries ce serait bien utile et plus pratique que de sortir le Lt, donc je demande au mec si je peux l'avoir.  D'après lui le moteur est complètement bloqué, mais si ça m'amuse..... 

Il s'agit d'une Garelli de 1972 avec une boite 2 vitesses, complète, mais ayant subit les outrages du temps et de l'humidité ambiante puisqu'à l'abri dans un garage, non chauffé certes, mais néanmoins remplis de bois et autres matériaux susceptibles de faire "tampon" à l'humidité.  Donc, y a de la rouille mais rien de grave, juste en surface.





Avec 503 km au compteur réels (c'était celle de sa maman et elle ne roulait quasi pas)



Le véhicule de transport... (c'est grand le coffre d'un ancien coupé Mercedes  :-D)


Les deux vitesses


Pédale de frein arrière située sur le coté gauche


Sur le coté droit de la barre du guidon, j'ai appliqué un produit chez mon ami garagiste (une espèce d'acide) sans frotter, juste en laissant poser 2 minutes et rincer, vais pas devoir frotter beaucoup j'pense  0(0


Même traitement pour le moyeu avant, le coté gauche est traité, pas le droit


Même traitement de la bague au collecteur ( <D 4 en 1 sans doute  :-D)  elle avait la même couleur que le reste de la ligne


Et toujours le même traitement sans frotter sur le garde boue arrière, repeint en blanc et rouillé...  Ben, sans frotter il est de nouveau quasi blanc et surtout, la peinture de merde s'en va toute seule...  je pense qu'il sera chromé aussi...




Bref, après l'avoir amené au garage, joie bonheur, je donne un p'tit coup de kick et miracle, le moteur bloqué (soit disant) me fait un joli "pof-pof-pof-pof-pof" de compression...  rhoooooooooooo  0(0 0(0

Je vire la bougie (elle est mouillée, bon signe), je trempe l'electrode dans le thiner, petit coup de brosse en fer, un ch'tit coup de papier qui gratouille, re-thiner, et wd40, je souffle à l'air comprimé et je remonte le tout.  Le câble de la bougie c'est du grand portenawac, plus de capuchon, et donc, une cose ronde, qui est placée entre la bougie et la borne (le p'tit truc du dessus qu'on peut dévisser).  Après avoir vérifier et poncer un ch'tit peu cette partie de la bougie, je coupe un ch'tit morceau du câble et à défaut de mieux, je refait le même montage mais en "neuf".  Avant, ça, je me met à l'intérieur, et je vérifie qu'il y a une étincelle... il y a!  0(0

Il reste un peu d'essence.  J'ouvre le robinet, et je kicke.... kicke.... kicke......kickekickekickkickkickkickkick.......  pas moyen de la faire partir... mert mert mert....

Ah, ben vi, j'ai ouvert le réservoir, mais avec ce qu'il reste, faut le mettre sur réserve, suis con...  Donc, rebelotte, réservoir sur "res" et je ki....  vraoooooooumm potpotpotpotpottheuuuuuuuuuu......

Putain elle a démarré au quart de tour....  0(0 0(0 0(0 0(0 0(0  Elle fume à mort (doit rester plus d'huile que d'essence) mais elle tourne...  Pas longtemps...  Elle s'étouffe et se coupe.  Démontage bougie, trempée... aie.
Je reviens à la mob' et une flaque se forme dessous....  Mert....  Je ferme le réservoir et la fuite s'arrête.  Après autopsie, il semble que le pointeau du carbu reste ouvert à mort, d'où la noyade de la bête.  Et à mon avis, le joint ne doit pas être au top non plus...

Prochain épisode, démontage du carbu.  J'avais pensé ouvrir le moteur mais puisqu'il tourne, j'vais le laisser sagement fermé.  Le soucis c'est qu'il est plus facile de faire l'intérieur d'un R1 avec mon Lt sur circuit que de trouver des pièces pour une mob' de 1972 venant d'une société ayant fait faillite il y a 20 ans.  Mais, mon mécano Kawa, vendait du Garelli à l'époque, et pour les joints de carbu par exemple, il m'a donné du joint papier à recouper, et un morceau de cuir  Oo: ???  pour en faire un joint aussi...  Ah bon....

Bref, ce sera démontage carbu, nouveau joint et re-tentative....  Mais elle tourne.  Pas longtemps mais quand même, elle tourne....   
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur



Hebus

comme elle tourne, l'avantage vu son faible kilometrage, c'est que tu n'auras pas de probleme avec les pieces d'usure (freins, embrayage, etc...) par contre tous les caoutchoucs vont lacher. cela dit, doit pas y en avoir beucoup, les amortos sont peut etre meme pas hydrauliques  :-D

joli coup  :bravo: et bon courage pour la restauration  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

Me voilà bloqué... 

Aujourd'hui, démontage du carbu et nettoyage.  C'est un miracle que la mob' a bien voulu démarrer parce qu'il y avait du sable dans la cuve (que j'avais pas encore ouvert lors de la première et rapide autopsie) du carbu et je ne vous raconte pas la "boue" qu'il y avait à l'entrée d'air que je n'avais pas encore pris la peine de retirer.  En fait, un petit cache plastique gris dans lequel est posé un "mousse" et à l'entrée du carbu une grille quadruple épaisseur.  Le morceau de mousse était pourri et humide et formait une espèce de boue dégueu et le "grillage" à l'entrée du carbu était tellement rouillé et "loin" qu'il est tombe en se décomposant.  Résultat, trois heures de nettoyage du carbu.  Le système pour le starter était rouillé (il bouge de nouveau et n'a plus de trace de rouille).  Tout l'intérieur du carbu était recouverte d'une fine pellicule de crasse verdâtre.  Le flotteur n'en avait plus que le nom car il était bloqué et le soucis c'est qu'en dévissant le gicleur, la visse est cassée et le gicleur reste bien enfoncé à mort dans le carbu.  Sinon, le pointeau (j'espère ne pas me tromper de terme, reprenez moi si j'me trompe) fonctionne, si je souffle à l'arrivée d'essence et que je fait bouger le flotteur, l'air ne passe plus.

Après le grand nettoyage, le flotteur est de nouveau libre et toutes les pièce mobiles le sont de nouveau.  Mis à part le glicleur (visse pile au milieu du carbu, qui le traverse presque complètement et il me semble qu'il y a deux p'tits trous dedans). 

Quoi en soit, j'ai nettoyé le réservoir, remis de l'essence tout belle toute propre, mais je pense que je n'ai pas mis assez d'huile. 

La mob' démarre après deux coups de kick et un peu de start pilot, elle prend des tours à mort et quand elle redescend, elle cale immédiatement.  J'ai joué avec la visse de réglage d'air (je suppose que c'est celle là) mais je n'ai pas trouvé pour régler l'arrivée d'essence.  Toujours est il que je cale un peu parce que je ne sais pas où chercher.  Je vais mettre une nouvelle bougie (ouais c'est encore l'ancienne).  Il y a de l'allumage c'est certain puisqu'elle tourne et j'ai testé quand même (bon, j'ai touché la connexion à la bougie et j'ai pris une châtaigne, donc (aie) y a de l'allumage  :-D 


Tentatives désespérées...

- séchage de la bougie au décapeur thermique ('videment boubourse tenait la bougie avec une pince, mais a repris la bougie en main pour la remettre sur le moteur.....  aie chaud!)

- lorsque j'ouvre la cuve de carbu et je la remet vide, la mob' démarre au premier coup de kick sans start pilot, deux ou trois fois, après j'dois me battre de nouveau.

- la bougie n'est pas sèche mais pas noyée non plus, mais elle reste humide malgré tout....

- me suis dit que la mob s'étouffait peut être à cause du pot qui "pourrait" être bouché, donc, j'ai déconnecté le collecteur (enfin, LE seul collecteur  :-D)

Alors questions aux mécanos confirmés...

- la bougie qui est trop loin...  enfin, morte quoi...??

- est ce que le fait qu'il manque d'huile dans mon mélange l'empêche de tourner correctement, ou est-ce simplement une question de lubrification?

- Le fait que la visse (et le gicleur) soit cassée est la cause de mes soucis??

- une idée sera la bienvenue...

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

KFS-1

Citation de: MrOunet le 06 Août 2012 à 19:50:39
- la bougie qui est trop loin...  enfin, morte quoi...??
la changer ne lui fera pas de mal, mais c'est pas la cause de ton probleme

Citation de: MrOunet le 06 Août 2012 à 19:50:39- est ce que le fait qu'il manque d'huile dans mon mélange l'empêche de tourner correctement, ou est-ce simplement une question de lubrification?
c'est juste la lubrification, a tourner sans huile tu ne risque que de casser le moteur :sifflet:
c'est pas la cause de ton probleme

Citation de: MrOunet le 06 Août 2012 à 19:50:39- Le fait que la visse (et le gicleur) soit cassée est la cause de mes soucis??
t'as mis le doigt dessus, d'apres ce que tu decris, elle tourne trop riche en essence, c'est pour ca qu'elle s'engorge et cale au ralenti.
il ne te reste plus qu'a sortir le porceau e ta vis qui est cassé et de remettre un gicleur neuf, et de la bonne taille...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: KFS-1 le 07 Août 2012 à 11:04:52
Citation de: MrOunet le 06 Août 2012 à 19:50:39- est ce que le fait qu'il manque d'huile dans mon mélange l'empêche de tourner correctement, ou est-ce simplement une question de lubrification?
c'est juste la lubrification, a tourner sans huile tu ne risque que de casser le moteur :sifflet:
c'est pas la cause de ton probleme
mais ça risque de le devenir... vais remettre un peu d'huile, j'préfère qu'elle fume un peu trop que pas assez...  ;)

Citation de: KFS-1 le 07 Août 2012 à 11:04:52
Citation de: MrOunet le 06 Août 2012 à 19:50:39- Le fait que la visse (et le gicleur) soit cassée est la cause de mes soucis??
t'as mis le doigt dessus, d'apres ce que tu decris, elle tourne trop riche en essence, c'est pour ca qu'elle s'engorge et cale au ralenti.
il ne te reste plus qu'a sortir le porceau e ta vis qui est cassé et de remettre un gicleur neuf, et de la bonne taille...
j'ai mieux.. trouvé un fou qui vend deux carbus (les mêmes) pour 5 euros.... En état de marche...... Je n'ai pas dis que ça se vend au alentours de 90 euros....  :-D :sifflet: :sifflet:

merci mon p'tit KeuFeuSeu-HEIN d'amour  :-* ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Euh, si j'ai bien suivi, tu as aussi viré l'ancien filtre à air qui était en décomposition -> pense à t'en refaire un avant de peaufiner tes réglages carbu parce que sinon tu vas pleurer. ;)
Mais sinon, tout comme KFS: le gicleur bloqué/grippé semble être ton ennemi du jour.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Citation de: MrOunet le 07 Août 2012 à 11:23:40
j'ai mieux.. trouvé un fou qui vend deux carbus (les mêmes) pour 5 euros.... En état de marche...... Je n'ai pas dis que ça se vend au alentours de 90 euros....  :-D :sifflet: :sifflet:

merci mon p'tit KeuFeuSeu-HEIN d'amour  :-* ;)
a ce prix, ca vaut pas le coup de se priver...
:pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04