Bon ben j'ouvre donc un topic...
Donc je réquiquipète... A coté de chez moi, il y a trois box de garages dont les locations se finissent. Un des box abritent un bordel indescriptible, et je discute avec le propriétaire des lieux pendant qu'il vide son barda. A un moment donné, il sort une vieille mopette en disant "ça c'est pour la ferraille"... Ni une ni deux, je saute sur l'occasion, me disant que pour faire 4 km pour aller chercher du pain ou autres conneries ce serait bien utile et plus pratique que de sortir le Lt, donc je demande au mec si je peux l'avoir. D'après lui le moteur est complètement bloqué, mais si ça m'amuse.....
Il s'agit d'une Garelli de 1972 avec une boite 2 vitesses, complète, mais ayant subit les outrages du temps et de l'humidité ambiante puisqu'à l'abri dans un garage, non chauffé certes, mais néanmoins remplis de bois et autres matériaux susceptibles de faire "tampon" à l'humidité. Donc, y a de la rouille mais rien de grave, juste en surface.
Avec 503 km au compteur réels (c'était celle de sa maman et elle ne roulait quasi pas)
Le véhicule de transport... (c'est grand le coffre d'un ancien coupé Mercedes
)
Les deux vitesses
Pédale de frein arrière située sur le coté gauche
Sur le coté droit de la barre du guidon, j'ai appliqué un produit chez mon ami garagiste (une espèce d'acide) sans frotter, juste en laissant poser 2 minutes et rincer, vais pas devoir frotter beaucoup j'pense
Même traitement pour le moyeu avant, le coté gauche est traité, pas le droit
Même traitement de la bague au collecteur (
4 en 1 sans doute
) elle avait la même couleur que le reste de la ligne
Et toujours le même traitement sans frotter sur le garde boue arrière, repeint en blanc et rouillé... Ben, sans frotter il est de nouveau quasi blanc et surtout, la peinture de merde s'en va toute seule... je pense qu'il sera chromé aussi...
Bref, après l'avoir amené au garage, joie bonheur, je donne un p'tit coup de kick et miracle, le moteur bloqué (soit disant) me fait un joli "pof-pof-pof-pof-pof" de compression... rhoooooooooooo
Je vire la bougie (elle est mouillée, bon signe), je trempe l'electrode dans le thiner, petit coup de brosse en fer, un ch'tit coup de papier qui gratouille, re-thiner, et wd40, je souffle à l'air comprimé et je remonte le tout. Le câble de la bougie c'est du grand portenawac, plus de capuchon, et donc, une cose ronde, qui est placée entre la bougie et la borne (le p'tit truc du dessus qu'on peut dévisser). Après avoir vérifier et poncer un ch'tit peu cette partie de la bougie, je coupe un ch'tit morceau du câble et à défaut de mieux, je refait le même montage mais en "neuf". Avant, ça, je me met à l'intérieur, et je vérifie qu'il y a une étincelle... il y a!
Il reste un peu d'essence. J'ouvre le robinet, et je kicke.... kicke.... kicke......kickekickekickkickkickkickkick....... pas moyen de la faire partir... mert mert mert....
Ah, ben vi, j'ai ouvert le réservoir, mais avec ce qu'il reste, faut le mettre sur réserve, suis con... Donc, rebelotte, réservoir sur "res" et je ki.... vraoooooooumm potpotpotpotpottheuuuuuuuuuu......
Putain elle a démarré au quart de tour....
Elle fume à mort (doit rester plus d'huile que d'essence) mais elle tourne... Pas longtemps... Elle s'étouffe et se coupe. Démontage bougie, trempée... aie.
Je reviens à la mob' et une flaque se forme dessous.... Mert.... Je ferme le réservoir et la fuite s'arrête. Après autopsie, il semble que le pointeau du carbu reste ouvert à mort, d'où la noyade de la bête. Et à mon avis, le joint ne doit pas être au top non plus...
Prochain épisode, démontage du carbu. J'avais pensé ouvrir le moteur mais puisqu'il tourne, j'vais le laisser sagement fermé. Le soucis c'est qu'il est plus facile de faire l'intérieur d'un R1 avec mon Lt sur circuit que de trouver des pièces pour une mob' de 1972 venant d'une société ayant fait faillite il y a 20 ans. Mais, mon mécano Kawa, vendait du Garelli à l'époque, et pour les joints de carbu par exemple, il m'a donné du joint papier à recouper, et un morceau de cuir
pour en faire un joint aussi... Ah bon....
Bref, ce sera démontage carbu, nouveau joint et re-tentative.... Mais elle tourne. Pas longtemps mais quand même, elle tourne....