[ZR-7 Frein] levier de freins avant dur.Plus de freins.

Démarré par sylvain7, 30 Juillet 2012 à 03:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain7

Voila je viens de changer mes disques de freins.donc j'ai enlevé les étriers, et une fois les disques changés, j'ai écarté les plaquettes à l'aide d'un tournevis pour pouvoir remonté les étriers sur les disques.
Et la c'est le drame: poignée dur et quasiment pas de course je crois que c'est bloqué maintenant au niveau des étriers :(

MrOunet

Probablement un piston qui est un peu de travers dans l'étrier.  Faut démonter et tenter de le débloquer, doucement, avec amour....  Perso j'suis pas fan de l'écartement d'étrier à l'arrache au tournevis tout seul, c'est le meilleur moyen de taper un piston de travers.  Garde un jeu de plaquettes usées et utilise un levier plus "large" qu'un tournevis, ou un outil spécifique, mais il faut que les pistons entrent de manière symétrique.   Il faudra peut être passer par la casse démontage des étriers, mais surtout, ne force pas...  Ceci dit un démontage et un nettoyage des étriers n'a jamais fait de mal,  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Petite question qui semblera bête si tu l'as fait: tu as purgé (ou au moins refait le niveau de) ton liquide de frein, au moins? Parce qu'avec des disques plus épais, c'est normal d'avoir moins de course de plaquettes... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

sylvain7

Bon, j'ai fini par enlever les étriers,repousser plus loin les pistons avec les plaquettes à l'aide d'un tournevis(j'avais que ça sous la main encore) et là miracle ça à fonctionné.Le levier est devenu moins dur et c'est débloqué.La moto refrène.
Bon je comprends pas pourquoi c'était bloqué par contre quand je les ai reposés.Je n'avais pas assez écarté les plaquettes apparemment.
Et non je n'ai pas purgé le liquide de frein en faisant l'opération.Y'a environ 1mm de différence d'épaisseur entre les anciens et les nouveaux disques.Je ne sais pas si ça joue.
Par conte en écartant avec un tournevis les plaquettes j'ai un peu abimé la garniture de la plaquettes qui c'est un peu marqué à l'endroit ou j'ai fait levier et a fait un petit surplus .J'ai donc fais roulé la moto à la main et freiné doucement pour amener les plaquettes en contact avec les disques et donc lisser la garniture des plaquettes.
Petite question ça se graisse les pistons d'étrier?
Et dois-je faire une purge du liquide de freins quand même?

nErur

Je pense surtout que tes étriers sont grippés ... Les as tu bien nettoyé avant de les rentrer ? On ne rentre jamais un piston qui présente de la poussières ou des particules, sinon tu viens mettre toute cette merde dans les caches poussière et tu viens abîmé les joints (qui à force ne sont plus étanches).

Si la poignée n'est pas molle, pas besoin de faire de purge. Mais vu que tu as changé le disque, ça pourrait être bien de changer aussi le liquide de frein (sauf s'il est très récent) comme ça tu pars sur de nouvelles bases.
Les pistons en eux même n'ont pas besoin d'être graissé, le liquide de frein dans lequel ils baignent leur sert de lubrifiant.  ;)

sylvain7

ok merci donc pas besoin de graisser l'exterieur des pistons(la partie hors du joint)et à l'intérieur le liquide de frein est là.
Effectivement j'ai poussé les pistons sans les nettoyer mais pas à fond non plus.J'espère ne pas avoir mis de la mer... dans les joints :(
J'ai passé de la bombe dégraissant mécanique facom mais après malheureusement.J'espère ne pas avoir abimer mes joints.

nErur

Dans le doute, tu enlèves les plaquettes et tu passes un coup de brosse à dent avec du pétrole dés aromatisé dessus.

rafale

Citation de: nErur le 30 Juillet 2012 à 23:08:15
dessus.

Sur les pistons hein !!!! Pas sur les plaquettes.

nan mais on sait jamais.  :sifflet:  :-D

sylvain7

Bon génial! En voulant faire sortir un peu les pistons pour les nettoyer en appuyant sur le levier y'en a un des deux qui est trop sorti et du liquide de frein a coulé de lui!!!
De plus j'ai essayé de le rerentré avec un serre joint mais il ne bouge pas.Et j'ai peur de trop forcer.
Quelle galère...

buddy95

Hello,

Attention ne va pas flinguer te joint ou ton piston.
Personnellement quand je les ai sorti, j'ai pu les remettre jute avec ma main... En faisant bien gaffe d'être le plus droit possible.
Avant de le remettre tu as viré le liquide qui restait dans l'étrier?

Sinon personnellement pour repousser les deux pistons ensemble un morceau de bois (récup) avec un serre joint à deux balles. Sinon avec deux serre joint ça fonctionne aussi.

Happy_Wizard

Si un des pistons est suffisamment sorti pour que du liquide sorte, je pense qu'il vaut mieux arrêter les bidouilles à 2€ et s'attaquer sérieusement au problème: tu démontes tout, tu nettoies tout et ensuite tu remontes comme il se doit. Comme ça au moins tu sauras d'où vient le problème et tu pourras y remédier sérieusement. Et en plus si tu as du liquide de frein qui est sorti du circuit, il va falloir que tu inspectes pour vérifier qu'il n'est pas tombé sur des joints ou autres parties fragiles de la moto. :desole:

Bon allez, dans ton malheur je peux te dire que MecanoMan est un expert du démontage complet des étriers. Je te colle la vidéo qu'il nous a fait il y a quelques temps:

Et si tu as plus de questions, je pense que ça vaut le coup que tu lises ce topic entier sur un problème de pistons de freins. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mecanoman211087

Merci pour la pub Happy_Wizard  :biggrin:

Effectivement, en poussant tes pistons de frein, je suppose que tu n'a pas nettoyé leur pourtour ?

Si oui, T'a surement enfoncé de la crasse dans l'etrier et je peut te dire qu'il ne faut pas grand chose pour tout bloquer.

Pense aussi à verifier ton niveau de liquide de frein dans le bocal quand tu pousse les pistons pour une quelquonque raison .

@ ton service
25 ans

sylvain7

ok merci les gars mais je ne sais pas comment je vais sortir ce foutu piston.Il s'est peut être mis de travers.
Et l'autre piston sur l'étrier est resté à sa place.J'ai déjà décroché l'étrier.Vidé le liquide de frein(Par la durite car la vis de purge était bouchée!)
Si je tire ou que je pousse à l'air comprimé il va sortir complètement le piston?
Sinon c'est compliqué de réintroduire piston+joint+cache poussière dans le logement?Faut forcer?
J'ai déjà consulter la vidéo de mecanoman qui est très bien mais c'est juste dommage de ne pas voir ce qui est écrit car ça va un peu vite parfois.
Si le liquide est sorti par le piston le joint à morflé non?

nErur

+1 avec les autres. A ce stade tu sors tout, et tu nettoies tout à fond. Quelques poussières sur le piston peuvent t'empêcher de le rentrer correctement. Les pistons doivent rentrer à la main. En forcant un peu, mais à la main. Ne le fait pas à la pince ou sert joint, tu risques de le mettre de travers et d'abimer le logement. Et la tu seras bon pour racheter un etrier.
Pour les sortir, si tu as de l'air comprimé c'est parfait, ils devraient sortir dans trop de difficultés. Ensuite, tu sors les joints et tu vérifies leur état. S'ils sont abîmé, tu les changes. Et nettoie bien le piston + le logement.

Regarde la video de Mecanoman, elle explique très bien la procédure ;)

sylvain7

Bon, j'ai réussi à sortir le piston qui s'était mis de travers à l'aide d'un serre joint en serrant le coté le plus haut du piston, et ensuite air comprimé, mais il à bien résisté l'enfoiré!
Effectivement c'est bien crade la dedans!
Petite question encore: il se mettent dans quel sens les caches poussières? Parce qu'il ont une cannelure au milieu et je voudrais savoir dans quelle sens elle se met.
Et pour les joints faut ils les lubrifier entièrement au DOT4 avant de les mettre? ou le coté contre la paroi de l'étrier doit il être sec?

kekenn

normalement un joins d'étrier sa se monte avec la graisse fournis avec les joins ...
Forcemment, comme chaque distributeur a sa façon de vendre les pièces, si pas de graisse => montage avec du dot 4
Auparavant il faut donc bien nettoyer le piston, et n'avoir aucun resenti de bavure ou autre sur tout le piston (quand tu passe ton doigts), sinon c'est la mort du joins neuf assuré ...

Je ne sais plus comment sont fait ceux du zr7 mais sur les dernier que j'ai fait, y'en avais un plus large, que je mettais dans le fond (du moins au plus bas) et celui qui fait cache poussière, avec donc cette fameuse nervure au milieu, je le mettais en haut, nervure apparente

J'espère que tu as poser des plaquettes neuves sur tes disques, je n'ai pas cru l'avoir lu  :-\

sylvain7

ok mais j'en bave pour nettoyer tout ce qu'il y a sur les pistons et l'étrier,c'est tellement collé!C'est bien galère.
Là ils baignent dans du pétrole désaromatisé (les pistons) pour ramollir au maximum les résidus.

Pour la lubrification au DOT4 (je n'ai pas de graisse spéciale) j'en met sur tout le joint ou uniquement sur le coté qui frotte sur le piston?

en fait, mes disques sont d'occasion achetés dans une casse,pas voilés,pas de sillons profons et encore au dessus des 4mm minimum.Mes plaquettes elles sont récentes et non pas d'aspérités.Le précédent proprio les avaient changées.Mais en laissant les disques à 3,2mm d'épaisseur!!! Voila pourquoi je les ai changés.

kekenn

tu trempe le joins dans le dot et tu met du dot dans la gorge avec ton doigt

Faut nettoyer les piston avec du papier a poncer style grain de 240, sa va tout seul

sylvain7


kekenn

tu peux commencer au 240, puis 400, puis finir au 600 voir 800 pour les plus maniaque  :-D

Tu va le rayer c'est certains, mais tu ne va pas le rayer en profondeur, tu va pas jusqu'a enlever du chrome je te rassure  ;)

C'est pas comme si tu les frottais a la grosse brosse métalique bien dur pour frotter du béton  :sifflet:


Sujets Similaires (5)