[Versys 1000 Bridage] débridage

Démarré par tomcatkawa, 23 Juillet 2012 à 17:11:47

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomcatkawa

Salut Arnosys

Peux tu m'expliquer où se trouve exactement cette butée STP :sifflet:
Des fois que j'aurai envie de l'enlever ! >:D

Merci  0(0
z1000
Versys 1000
1100 zzr
Tomcat
1000 R
Z 650
125 KE
XTZ 750

Arnosys

Salut,
cette butée se trouve sur le côté gauche de la moto (voir flêche blanche sur photo jointe) et empêche la rotation maximale de l'axe actionné par cable et commandant l'ouverture des papillons d'admission.
Tu comprendras vite le fonctionnement en tournant ta poignée de gaz (à l'autre bout du cable).
Pour y accéder, il faut retirer le carénage plastique sous réservoir (blanc pour moi, voir éventuellement info sur démontage carénage dans post "changement lampe H7") puis le carénage plastique noir situé sous le premier (vis et clips). Tu verras alors la fameuse butée lisse vissée que j'ai retiré à l'aide d'une pince (sens inverse des aiguilles d'une montre) et qui empêche la rotation maximale. C'est un peu dur à dévisser car vissée et collée (loctite).
Pour moi, le mieux est de serrer bien fort la butée avec sa pince plate en prenant soin de bien rester dans l'axe au moment de dévisser (rotation et non rotation + torsion) ;)
On s'aperçoit alors que la course était quand même bien réduite par rapport à un modèle Full.
Le plus pour moi est de pouvoir ouvrir franchement les gaz lors d'une reprise à mi régime (4000 à 5000 tr/min) et pour moi ça change énormément le caractère de la moto.

Pour être complet, saches que ce que je te dis là est synonyme de transformation  >:D, d'invalidité d'assurance et donc interdit pour un usage sur voie publique. Tu le sais déjà mais comme ça, je ne te donne pas l'impression de te pousser à le faire :'(
©onduire mieux ©'est bien, ©onduire bien ©'est mieux

Arnosys

Problème pour envoyer la photo .jpg de 768 ko sur le post  ??? 9a ne marche pas aujourd'hui !
Peut être en MP si tu veux ?
©onduire mieux ©'est bien, ©onduire bien ©'est mieux

tomcatkawa

Ok en MP ça me va très bien

merci
z1000
Versys 1000
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Arnosys

C'est envoyé en MP normalement  ;) A+
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HotCmel

C'est possible de mettre la photo sur le forum pour faire profiter d'autre personne ???

Si vous ne savez pas faire envoyer la moi photo je m en occuperais  ;)
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Arnosys

Bien sur, avec plaisir, mais impossible aujourd'hui d'y arriver  ???
Peux tu me donner un MP pour que je te l'envois ?
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HotCmel

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Arnosys

Merci HotCmel pour la photo.
La butee, qui n'existe pas sur cette photo, est vissee sur la piece metallique fixe situee a droite de la piece mobile (en rotation, reliee au cable de l'accelerateur).
Rappel, ne pas forcer sur l'axe  ;)
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tomcatkawa

Merci Arnosys

Vis enlevée, bourrins libérés :fume:

Il va sans dire que ce n'est que pour essayer et que dés demain je la remets pour être en conformité <D
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Arnosys

Je m'en doutais que ca ne ferait pas long feu  :biggrin:
Tu me diras ce que tu en penses. J'avais pense remettre la butee n'ayant pas trouve d'autre bride a me mettre sous la dent mais finalement c'est reste. Avec mon pot Akra sans sourdine (db killer) j'ai l'impression d'avoir 118 cv bien peses et une machine tres sportive a disposition. Je n'ai jamais eu de probleme avec les flics que je croise tres souvent. Je suis aussi un quarantenaire sage avec tous ses points :sifflet:
J'ai privilegie le sp98 au sp95e10 car je vois une difference de carburation entre ces 2 combustibles surtout dans cette configuration.
©onduire mieux ©'est bien, ©onduire bien ©'est mieux

Jocker91

#31
Je vais essayer pour voir...
J'ai toujours eu des motos en Full. Ma GTR faisait 155 CV, c'était une autre moto!  :-D Surtout que le bridage de la GTR est complétement raté :(
Là, il y a environ 15 / 20 CV d'écart, faut voir.
Mais c'est juste pour voir... 0(0 0(0 0(0 0(0 0(0
6eme Kawa: Après 250 S1, ZRX 1200, 1400 GTR, Versys 1000 2012, Versys 1000 2016, Versys 1000 2019 SE. Plus d'autres......
Sweet child in time....

Arnosys

12 cv de difference a 9000 tours minute en theorie  ;) sur le papier ca fait un peu plus de 10 % de gain par rapport a l'origine.
Il faudrait voir  Oo: les courbes de plus pret car ce regime n'est pratiquement jamais atteint  !
Faites remonter vos impressions dans quelques semaines peut etre  !
Sans avoir de certitudes sur les potentiels autres points de bridage, j'apprecie le changement de caractere.
©onduire mieux ©'est bien, ©onduire bien ©'est mieux

Mike59

Alors gros déterrage de post suite à l'officialisation du débridage au 1 er janvier 2016 pour toute moto ayant l'ABS.
(arrêté du ministère de l'écologie du 12 octobre 2015)

Si on fait abstraction de cette connerie de limitation qu'aux motos avec abs (et le lien entre ABS et écologie), pour ce concentrer sur le cas de la versys 1000, on peut se dire que cette question de débridage va être importante.

En effet à ce jour, en dehors de la vis qui bride l'accélération, je ne sais toujours pas s'il faut absolument changer le CDI.
Certaines concessions disent oui et d'autres indiquent que la vis est le seul point de bridage.
Le risque est qu'avec la nouvelle réglementation, les concessions vont y voir un moyen de faire de l'argent, en conseillant par exemple de changer un cdi alors que ce n'est pas necessaire.

Perso, je ne cherche pas à avoir plus de puissance (la versys en a assez en 100cv à mon sens) mais pour avoir testé la versys en full (juste la vis retirée), il y a clairement un avantage en agrément moteur une fois débridée.
Le couple est plus important, elle reprend donc mieux à bas régime et le caractère du moteur est bien plus sympa.

Alors, il y a t'il quelqu'un qui aurait des infos fiables sur le mécanisme de bridage sur la versys 1000?
On sais par exemple qu'il n'y a pas le shunt comme sur la Z1000, alors qu'il s'agit du même moteur...

smino

#34
oui, bien + sympa, mais la vis de butée ne fait pas tout,
si vous voulez rouler en vrai full, il faut soit re-paramétrer le boitier, soit le changer
en effet, les références des boitiers pour les motos françaises sont différentes de celle du reste du monde
en Belgique, un boitier est vendu 500 et qq €,
je vous conseille d'approfondir le sujet avec votre concessionnaire local
mieux vaut attendre début 2016 pour le faire le nouveau paramétrage
la mienne étant d'origine belge, est meilleure, comme les frites ;) ;)
j'ai donc un boitier "reste du monde"
en full, c'est 10% de puissance en plus, 106>118 ou 106>120 pour les dernières
mais surtout la valeur de couple est bien meilleur aussi
pas besoin  de tirer dessus pour avancer, elle reprend mieux en bas,
c'est surtout sensible en duo chargé, moins de changements de vitesses,
après 40000km comme ça, que du bonheur!
plusieurs potes l'ont essayée, ils sont unanimes, que du +
Contrairement à beaucoup de motos très puissantes en full,
la 1000 Versys n'est tout de même pas très pénalisée par le bridage,
par exemple la Z1000SX l'est plus
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Mike59

Ok merci !  :)
Donc pas le choix il faut soit remplacer le CDI ou le paramétrer...

Un fois que tu as changé le boitier tu as du faire reparamétrer aussi l'antidémarrage avec ta clef?

J'habite a coté de la Belgique mais 500 euros c'est le prix de vente aussi en France chez kawa d'après ce que m'ont dis des potes.

Le reparamétrage va peut être coûter moins cher au final, mais mon concessionnaire kawa n'est pas au clair avec ça pour l'instant.

Je pense qu'il vont avoir une grosse demande en janvier et ils vont sans doute devoir se pencher sur la question et former un mécano au reparamétrage des boîtiers, plutôt que de tous les changer.

Il y aura peut même moyen de mêttre le paramétrage de le versys de 2015...

smino

mon concess m'avait lâché, il y a déjà presque 6 mois, que chez kawa,
ils seraient déjà prêts pour faire des re-paramétrages, avec des formalités, ça pourrait couter qq 250/300 €
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Mike59

Bon ben le miens est à la ramasse alors...
C'est plus abordable effectivement que de changer le boitier.

Après à ce jour on ne sait toujours pas si il faudra refaire la carte grise et si oui si elle sera gratuite comme pour un déménagement ou si ils vont en profiter pour se faire encore un peu d'argent sur le dos des motards.

Certaines concessions vont sans doute effectivement proposer des packages complet (reparamétrage boitier, clefs codées, carte grise).

nErur

Pourquoi ne pas commencer juste par retirer la vis ? Si ça te vas, nickel, tu restes comme ça. Si tu sens qu'il en manque, tu vois pour rajouter 500€ et tu gagneras les 2cv manquants. ;)

Mike59

Citation de: nErur le 30 Octobre 2015 à 21:52:47
Pourquoi ne pas commencer juste par retirer la vis ? Si ça te vas, nickel, tu restes comme ça. Si tu sens qu'il en manque, tu vois pour rajouter 500€ et tu gagneras les 2cv manquants. ;)

Oui c'est comme ça que je l'ai essayé en full et c'est déjà très bien pour moi.
Le problème est au niveau de la fiabilité, si on ne retire que la vis sans reparamétrer le calculateur, on abimerait le moteur car l'arrivée d'essence ne correspondrait plus, puisque l'injection serait réglée pour 106cv.

C'est un point que n'a pas su confirmer mon concessionnaire mais d'autres si apparemment, alors qui croire ?


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