[ZR-7 Comportement] Sensation de glisse en courbe.

Démarré par MinidouX, 19 Juillet 2012 à 22:43:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MinidouX

Bonjour a tous,

depuis un petit moment maintenant, je roule en ZR7 (1 ans) c'est ma première moto. Elle totalise prés de 65 000km.

En courbe a allure normal, j'ai l'impression qu'elle glisse. comme ci elle décrochait.  Oo:

Quand je vois que certains prennent leurs rond-points couché, a presque touché les cales pieds. je me dis que sa cloche quelques part.  :o

Info complémentaire: Je suis léger (55Kg), petit (1.62m), amortisseur arrière réglé a 1/7 et 1/4 " (Et oui, j'ai lu les tutos.) J'ai essayer de durcir l'amortisseur, c'est pire.  ???
En duo, là c'est mieux, je peut penché un peu plus sans que cet sensation intervient. Poids du passager "85 kg"

Maintenant voila les questions :
  - Es que c'est normal ?
  - Es que cela vient de moi ?
  - Quelle réglage ou pièce est en faute ?
  - Comment ça se fait que c'est mieux en duo ?

Inutile de vous précisé que j'ai pas confiance en ma bécane.  :-\

Merci d'avance.


Happy_Wizard

T'as réglé précontrainte et détente sur "1"? ???  Oo: :ooo: Je pense que ton problème vient de là. Même si tu faisais 45Kg tout mouillé, sur une brêle qui a 65.000 bornes, je pense qu'il faudrait que tu sois au moins à 4/2 (précontrainte sur 4).
Mais tout ne vient pas forcément de l'amortisseur. Tu as quels pneus? Ils sont vieux (nombre de Km + âge)? Et ta fourche n'a pas été vidangée depuis quand?

Pour te donner un ordre d'idée, je fais environ 70Kg et quand j'ai vendu ma ZR-7S, j'avais une huile de fourche 20W (mais de la 15W aurait suffit) de moins d'un an et 20.000Km dedans, je changeais de gommes tous les 4 mois et ne mettais jamais plus dur que du Michelin Pilot Road 2 et mon amorto était réglé sur 5/4.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Pour le réglage des amortisseurs, j'ai fait de nombreux essai. Pour l'instant j'ai un meilleur feeling dans cette configuration là. par contre en duo je mets a 6/7.

Pourquoi en duo cela me rends plus stable en courbe ? Arrière délester ? donc l'avant est en cause ?

Concernant mes pneus : AV = BT 14 - de 9 000km
                                        AR = Michelin Pilote Road - de 5 000km

J'ai acheter ma bécane en occasion, et forcement pas de suivis ou très peu j'ai des factures, mais aucune traces d'une éventuelles vidanges des amortisseurs avant. Donc aucune idée de quand ça date, ni quelle viscosité a été utilisé.

Je me suis même rendu compte que mes bougie n'ont pas été changer depuis les 42 000Km, soit presque 24 000 bornes

Merci pour ta réponse.

dwarfy

j'ai un pilot road 1 à l'avant, et j'ai aussi eu de mauvaises sensation au début ... maintenant ça va un peu mieux, mais de toute façon il va être changé.

En duo, tu as plus de poids sur la moto, ça accroche bien, c'est pas pour rien qu'on appelle le passager un sac de sable !

par contre, pareil que HW, réglage sur 1 j'hallucine un peu !
Après, si ton amorto est d'origine, ça peut venir de là ! pareil pour la fourche.

je m'arrête là, car je ne suis pas du tout assez calé dans le domaine.
*censuré*

nErur

BT 14 + pilot road 1, ça choque personne ? Profils différents, gommes différentes, le mec qu'à voulu économiser son argent et monté ces horreurs ensembles était un gros radin.

Amortisseur sur 1 et bon feeling ? Ta fourche est morte, t'as une pompe à vélo derrière, et devant aussi. Quand tu durcis tu le sens moins bien, parce ce que c'est tellement mou devant que l'arrière te met des vieux retour.

Donc pour moi, en priorité, vidange de fourche avec de la 15W. Puis réglage de l'amorto, au Max ou pas loin (à 65000 bornes, il est rincé). Puis pense à virer ce couplage de pneus horrible quand t'as un peu de sous. En moto, quand on change des pneus, c'est le train complet, ou alors on met la même chose que ce qu'on avait déjà.

Happy_Wizard

Bon, nErur est passé pendant que je cherchais de quand datais le PR1, parce que d'après moi c'est une antiquité que le mec a monté dessus pour le recycler. J'ai eu le même problème que toi en achetant ma ZR7: un ancien mécano de la gendarmerie qui avait récupéré un train de pneus des stocks pour revendre sa brêle avec des pneus "quasi neufs". Et bien tant que je les ai eus j'ai croisé les doigts à chaque mise sur l'angle et je priais à chaque rond point...  :'(

Je confirme ce que j'avais suggéré avant et que nErur t'a aussi redit: vidange ta fourche avec de la 15W et revient à un réglage d'amortisseur un peu plus cohérent pour ta brêle (4 ou 5 en précontrainte et 3 en détente, par exemple) et tu verras déjà un grand mieux. Et ensuite, passe à de nouvelles gommes (tu peux commencer par un train de Dunlop Roadsmart, de Michelin Pilot Road 2 ou de Metzeller Z6 si tu n'as pas beaucoup de sous) et ça sera le jour et la nuit. :motard:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Complétement d'accord avec les deux affreux.

"En moto quand ça merde derrière, c'est qu'il faut régler l'avant." (Et inversement)

- Vidange d'huile de fourche pour de la 15W
- Réglage amorto plus serré
- Essais
- Dès que tu peux, changement de gommes. (Avant de tomber, sinon ça revient à cher.)  ;)

cdm98

oui pour les pneus, nous sommes unanimes.


si tu cherches de l'efficace et pas cher (c'est pas la maaf) demande des pilot power. des pilot power de base, pas des bi gommes tout ça. tu verras ça change la vie sur le zr7 !

nErur

A la limite, j'ai envie de dire, n'importe quel train de pneus cohérents. La on est sur 2 pneus qui ne vont pas ensemble, donc forcément les réactions de la brêle sont pas normales. De nos jours, je suis pas sur qu'il existe de mauvais pneus (mais bon, je reste d'accord avec les pneus proposé, pour moi il faut mettre PR2, PR3, Z6, Pilot Power,  ou Roadsmart, ils ont tous fait leur preuve sur le ZR7


Après, t'as l'impression que l'arrière glisse, mais ça reste une impression (dû notamment à un amorto qui pompe). Quand l'arrière décroche vraiment en courbe, j'te promet que ça fait un effet différent  :sifflet:

MinidouX


Merci pour toutes vos réponses.

Donc si je résume, il faut que :
  - Je purge les suspensions avant, avec de la 15W, Combien ça coute de le faire en atelier ?
  - Refaire un réglage de l'amortisseur arrière.
  - changer les pneus.

J'aimerai juste comprendre, pourquoi les pneus ne vont pas ensembles ? différence de grip ? trop tendre ou au contraire ? monté en température trop lente ?

nErur

Le probleme vient du fait que tu as deux pneus différents.

Une moto, ça a deux roues. Ca peut paraître con comme remarque, mais c'est la base. L'avant et l'arrière travaillent donc toujours ensembles. Chaque marque, chaque modèle a un profil différent. Certains pneus sont plutôt "pointus" ce qui offre une grande maniabilité, mais plus d'instabilité à haute vitesse. Certains sont plus "ronds" et plus larges, ce qui offre plus de grip sur l'angle à haute vitesse, mais rend la moto plus pataude.
De plus, tout les pneus ont des sculptures différentes, qui offre des comportements différents aussi. Et il faut ajouter que chaque pneus à une gomme différente. De même, la tendre offre plus d'accroche mais une moto plus lourde, la gomme dur offre de la maniabilité mais moins de grip.
Un pneu n'est jamais développé seul, ils sont toujours développés ensembles (avant et arrière). Le profil du pneu avant doit correspondre au profil du pneu arrière.
Il est facile de comprendre que si t'as un pneu pointu et incisif devant, et un pneu rond et lourd derrière, ta moto va très mal se comporter. C'est le cas actuellement pour toi. Les gommes sont différentes, et les profil aussi.

Ils chauffent différemment, se comportent différemment, et ont un grip différents. ;)

Happy_Wizard

Pour le prix de la vidange de fourche chez un mécano pas escroc, compte environ 10€ d'huile de fourche et 50€ de main d'oeuvre, voire plus s'il faut changer les joints spy. C'est pour ça que moi je fais toutes mes vidanges de fourche moi-même.  :biggrin:
Et pour les pneus, nErur a presque tout dit. La seule chose qu'il n'a pas osé supposer c'est le stockage de ton gommard AR. Sachant que c'est un pneu d'ancienne génération et qu'il n'est plus fait depuis longtemps (à la louche, disons 2-3 ans), ça sous-entend qu'il est resté entreposé pendant tout ce temps, dans des conditions de stockage inconnues. -> il y a fort à parier pour que maintenant il soit complètement sec... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Cette aprem j'ai fait quelques essais.

Dans un premier temps j'ai essayer d'autre réglage pour l'amortisseur. Résultat non concluant, je reste sur 1/7 et 1/4.
Je suis passez chez Moto Expert, qui prenait 129€ pour la purge de la fourche + joint spy.
Par contre, j'ai contrôlé et fait l'appoint de la pression pneumatique. A l'avant il en manquait pas mal, j'étais a un peu plus de 2 Bar. a l'arrière 2.3 bar.

Bref j'ai tout mis a 2.5, c'est bon ?

Concernant mes pneus, celui de l'arrière a l'air pas mal, le changement a été effectuer en décembre 2010 et a fait 1000km avant que je l'achète. a noté que je n'utilise pas exclusivement ma moto l'été hein !!! :-D
Donc je pense pas qu'il est séché, après je peut me trompé "surtout que la méca et moi on est pas copain"

par contre celui de devant est un peu friper  ??? Normal ?


mecanoman211087

Oui 2,5 bar avant et arrière surtout en solo avec ton poids .

Moi je suis monté en roadmart 2 avec 2.5 avant et 2.8 arrière, et mes 70kg font l'affaire.

Si ton pneu arrière est un pilot road première generation, attend toi à du changement quand tu montera un pneu contemporain .

Le bt023 et le roadsmart 1 et 2 sont deux pneux sport-touring qui selon moi n'ont pas vraiment de defauts de performance (pas confondre avec le bt021 qui etait une chiotte) .

Non c'est pas normal que ton pneu avant soi.. fripé, mais manifestement, le problème viens pas de la .

Tiens nous au courant.
25 ans

Happy_Wizard

Le pneu frippé peut s'expliquer par pas mal des problèmes que tu as soulevé, en particulier le sous-gonflage.
Mais maintenant, il est temps que tu commences à les corriger les uns après les autres parce qu'aucun réglage de suspension ou gonflage de pneu ne pourra compenser une suspension en mousse agissant sur des pneus en bois dépareillés...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX

Je viens donné un peu de nouvelle.

Il y a du mieux au niveau de l'adhérence, depuis le regonflage (j'ai honte, c'était si logique :-[).
Maintenant je peut penché un peut plus.

En effet, il faut que je corrige les problèmes les uns après les autres.

Je commence par l'entretien régulier, donc demain je fait : Vidange, filtre a aire et huile, et bientôt les bougies (une fois que j'aurai la bonne clé).

Ensuite, il vaut mieux les pneus ou les amortisseurs ?

Ayant un budget limité, "d'où la ZR7", j'aurai tendance a corrigé le pneu avant "celui qui est en plus mauvais état".

Sinon, aujourd'hui en duo, j'ai remarqué que mon ZR freine pas  "enfin mal" Oo: . Peut-être les plaquettes ?

Es que la chaleur, et l'utilisation intensive du frein diminue sont efficacité ?


nErur

Plaquettes, liquiétrier, maitre cylindre ... bref, ça peut venir de partout. Après, le ZR7 est pas un hypersport, le freinage reste léger (mais bien suffisant !)



Pour tes problèmes, commence par une vidange de la fourche. Ca coute 20€, prix du bidon, et ça prends 45min. Il y a un tuto sur le forum, très bien fait.
Ensuite tu régleras un peu l'amorto.


Il faut aussi que tu intègres que 50% du problème est dans la tête, au début on a pas confiance et on pense que c'est la faute à la moto (comme après une chute, on pense toujours que la moto tient moins bien) ;)
Prends le temps d'apprendre, de pencher petit à petit de plus en plus, sur des routes que tu connais pour pas te faire piéger. L'apprentissage de la moto est un long chemin ...

Happy_Wizard

+1 pour la vidange de fourche parce que c'est ce qui coûte le moins cher. Sauf que pour la première qu'on fait, il vaut mieux compter 1H30-2H car ne serait que de trouver comment lever la roue avant peut déjà prendre pas mal de temps, et en plus de ça la première fois on ne pense jamais à débloquer tous les bouchons ou écrous avant de lever l'avant. :biggrin:
Et comme ça, pour une trentaine d'euros tu peux prendre ton huile de fourche, du liquide de freins et une bombe de nettoyants plaquettes/disques. ;)
Regarde dans les tutos parce que tout est déjà expliqué. Mais avec ces quelques étapes tu devrais déjà voir une différence.

Et si après un nettoyage de tes disques et plaquettes + une purge du liquide tu as toujours un freinage que tu ne ressens pas dans le levier, tu pourras alors passer à un kit de durites aviation.


PS: regarde sous ta selle pour la clé à bougies; elle est fournie avec la trousse à outils d'origine. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX


Après avoir regarder le tuto, je ne me sens pas du tout capable.

Aujourd'hui, j'ai fait ma vidange (le truck super simple) et bien j'ai quand même oublier une rondelle.

Je vous laisse imaginer ce que se serait pour la fourche.

De plus, j'ai ma Boite A Roue a soigner. "CT dans le mois, et changement d'amortisseur."

En tout cas merci a tous, Vous avez été au top.

Je me sens plus en sécurité maintenant.

XIII

Autre gabarit mais mêmes impressions de flottement dans les virolos.
Finalement, une mauvaise pression et un amorto mal réglé. Depuis, c'est beaucoup mieux, mais j'attend la vidange de fourche pour de la 20W prévue à la fin du mois.
Par contre, quel confort et quelle stabilité en duo...rien à dire !

PS : merci les mecs (nErur et HW) pour vos interventions et vos explications :pouce:


Sujets Similaires (5)