[GPZ 500 Electricité] GPZ faisceau electrique

Démarré par jixette, 10 Juillet 2012 à 00:20:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jixette

Bonjour,
Nouvel inscrit sur ce forum, je me présente.
42 ans, habitant près de Meaux (77), je viens d'acheter un moteur de GPZ pour le faire revivre dans un kart.
Novice en mécanique, j'aurais besoin dans un premier temps d'une aide sur le branchement du faisceau.
Quelqu'un pourrait il m'aider à repérer sur quels éléments connecter les différentes prises du faisceau, du moins les principales dans le but de le faire démarrer ?
D'avance merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
cordialement

rafale

On peut essayer.

Que veux tu savoir ?

Tu as des photos ?

rafale

Excuses moi, je n'avais pas vu ton MP.

Je viens de te retrouver le schéma électrique, si tu bloques sur certains trucs prends des photos !
(Attention à ne pas brancher le câble du manomètre de pression d'huile sur un carter moteur, je l'ai fait et j'ai cherché pendant 5 mois pourquoi mon voyant d'huile s'allumait en étant persuadé que ma pompe à huile été désamorcée ou avait rendu l'âme. Au bout de ce câble il y a une cosse en U pour la glisser sous une vis : celle du manomètre !!!)






jixette

Merci c'est sympa.
Je prendrai des photos demain du faisceau en numérotant les prises.
cordialement

cdm98

#4
ho ! le jixette, il est pas dans la merde ... aidé par rafale pour un truc en lien direct avec un GPZ...

le pauvre...

:-D <D <D <D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

jixette

Bonjour,

Voici quelques photos.

Si vous identifiez les prises, merci de m'indiquer sur quoi la brancher
















Merci d'avance

jixette

et pour intégrer des photos... ce n'est pas le chemin de l'image entre des balises image ?

rafale

Les liens vers tes photos ne fonctionnent pas. Tu as mis le lien vers ton disque dur.
Tu dois utiliser un site comme http://imageshack.us/ ou http://www.hostingpics.net/ pour héberger tes photos sur internet, puis nous les afficher ici.  ;)

Un peu d'aide par là : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,756.0.html

jixette

merci, je dois refaire les photos car leur poids est trop gros, donc c'est pour mort pour aujdhui;
en attendant, 3 questions "urgentes" :
- à quoi reconnait on la prise sur laquelle on doit connecter le "neiman" ? j'ai recupéré un neiman de tondeuse lol, ca devrait quand meme fonctionner
- branchement de la batterie : où branche t on le + et le - sur le faisceau ?
sur le relais, il y a 2 cosses rondes à boulonner : l'un va vers la masse de la batterie, l'autre vers le + du démarreur, c bien ca ?
- bobines HT : sur chacune il y a une cosse verte et une noire ; quel est le + ? (en general le + est rouge)

merci d'avance

rafale

Citation de: jixette le 10 Juillet 2012 à 23:13:00
- à quoi reconnait on la prise sur laquelle on doit connecter le "neiman" ? j'ai recupéré un neiman de tondeuse lol, ca devrait quand meme fonctionner
C'est une prise avec 6 broches (repère 1 sur le schéma). Mais le neiman possède une résistance définie je crois ... c'est pas dit qu'avec le neiman d'une tondeuse ça fonctionne. Tu aura peut-être plus vite fait de shunter ça avec un démarrage par bouton poussoir. (Il te faudra certainement la valeur de la résistance si il y en a une dans le neiman d'origine.)

Citation de: jixette le 10 Juillet 2012 à 23:13:00
- branchement de la batterie : où branche t on le + et le - sur le faisceau ?
sur le relais, il y a 2 cosses rondes à boulonner : l'un va vers la masse de la batterie, l'autre vers le + du démarreur, c bien ca ?
Même chose, tu as ça sur le schéma, repère 19 pour le démarreur. Le fil + de batterie (cosse ou anneau rouge sur le faisceau) part du relais de démarreur n°17 (pièce ronde de mémoire). Un câble relie le relais 17 au + du démarreur 19. Le - du démarreur est relié au - de la batterie, et à la masse du coup.
(C'est plus clair en regardant le schéma)

Citation de: jixette le 10 Juillet 2012 à 23:13:00
- bobines HT : sur chacune il y a une cosse verte et une noire ; quel est le + ? (en general le + est rouge)
Arf pas moyen de remettre la main sur une photo où on voit les bobines montées. Sur le forum GPZ Dream Team on saura peut-être te répondre. C'est le genre de truc que j'étiquète quand je démonte une meule.

jixette


jixette

remarques sur les photos du post précédent :
786:vue d'ensemble du bazard
787:2 connecteurs branchés
788:le relais et à droite, des connecteurs : quid ?
789 à 794 : idendification demandée...
795:la bobine HT gauche ; le + est quelle cosse ?
796 : à quoi doit etre reliée cette durite ?
797 : idem pour cette durite jaune
798 : apparemment durite liquide refroidissement ; coté gauche, elle vient de la durite principale, coté droit trop court pour aller à la pompe à eau
799 : kezako ?

merci pour votre aide.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

jixette

bonjour,
et bien c'est au point mort ; malgré plusieurs demandes d'aide ici ou là, je n'ai trouvé personne pour répondre à mes interrogations (notamment électriques). J'en suis au stade que le démarreur tourne lorsque je le branche en direct, mais le moteur semble ne pas réagir.
Malheureusement, je ne connais pas suffisamment l'architecture electrique moto pour m'en sortir seul et surtout il me manque plusieurs elements à raccorder pour un branchement optimal (neiman, sécurité béquille etc) et j'ai peur de claquer des éléments en shuntant à tord et à travers

idem sur le forum GPZ 500 Dream. ou j'ai cntacté un membre tres proche geographiquement, afin de pouvoir comparer les faisceaux et voir quoi raccorder dessus ; point de réponse. On va dire que ce sont les vacances...

salutations

rafale

Et avec le schéma du faisceau !?

Parce que si tu repères le nombre de fils de certaines broches, et avec un peu de logique tu devrais en retrouver un paquet.

Pour la durite de la photo 796 ça doit-être la dépression carbu qui sert à ouvrir le robinet d'essence quand tu démarre la moto. Donc elle part d'un carbu et va au robinet si ma mémoire est bonne.
Si tu mets le robinet en position PRI, tu peux boucher cette durite.  ;) (il faut absolument que cette sortie sur le carbu soit bouchée, suffit pas d'enlever la durite.)


jixette

bjr,

meme avec le schema electrique, c'est pas évident pour moi ; depuis, j'ai branché les bobines. (pas de jus aux bornes)

question : à quel moment les bobines sont elles alimentées ?
- en permanence avec le contact ?
- lors du démarrage (neiman passant) ?
- moteur allumé ?

n'ayant pas encore un fonctionnement au neimann opérationnel, j'ai alimenté en direct (batteire) une bobine, mais rien ne s'est passé niveau moteur (démarreur tourne).

Concernant photos 796, il me semble que ca fait partie du circuit de refroidissement car il y a un piquage qui vient de la durite pres du radiateur

Photo 797 : cette durite jaune kezako !!!
coté gauche arriere du moteur, il y a un cylindre (une pompe peut etre) au dessus de laquelle il y a un orifice : que faut il y mettre dessus ?

Connaitriez vous qqun du coté de Meaux qui pourrait eventuellement me donner un coup de pouce sur place, car avec mes lacunes, je crains de ne jamais réussir à le faire démarrer ; et la solution de l'amener au garage ne serait pas tres formatrice...

Cordialement

jixette


rafale

Pour les bobines, il me paraitrait logique qu'elles ne soient alimentées qu'au temps de l'explosion. Donc pas en permanence et pas en même temps l'une et l'autre.

La durite jaune est une durite de trop plein elle n'est branchée à rien et permet d'évacuer l'essence par le dessous de la moto lorsqu'il y a un souci de carburation.

Pour l'orifice sous la rampe de carbus, c'est la petite durite coudée qui vient dessus et qui est sous la boite à air de l'autre côté.

Le robinet d'essence à 3 positions je crois :

OFF : L'essence ne coule pas.

PRI : L'essence coule.

ON : L'essence coule lorsque le moteur est démarré (c'est la dépression des carbus qui fait que ça ouvre le robinet)


Sujets Similaires (5)