ER6 2006 - absence de liquide de refroidissement, eau à l'échappement, etc..!

Démarré par BoulineGang, 10 Novembre 2023 à 17:18:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BoulineGang

Salut à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum, actuellement à la Réunion, j'ai enfin réussi à me procurer une moto en A2 (motard depuis 1 an) et c'est sur une jolie ER6N de 2006 noire et or que s'est porté mon choix !

Malheureusement, je suis peut-être allé un peu vite sur cet achat car j'ai quelques soucis, je vais pas tous les énoncer mais la révision sera pas avant le 22 novembre, d'où cet appel à conseils.

Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai ENFIN pensé à vérifier le niveau de liquide de refroidissement, et il était complètement à sec ! j'ai donc refait le niveau et j'ai démarré la moto à l'arrêt, et là je vois de l'eau qui sort par le pot d'échappement (pas beaucoup, juste quelque goutte, principalement sur les (petits) coups de gaz).

Je n'ai aucune idée de combien de temps elle a roulé sans LDR, mais la précédente proprio avait pas vraiment l'air d'être très portée sur l'entretien... (j'ai acheté un peu vite je vous dis..) Et pour ma part j'ai du faire pas moins de 500 bornes quand même, et il fait chaud ici !

J'ai aussi remarqué l'écoulement d'un liquide (pas de l'huile) sur le collecteur juste avant la jonction avec le silencieux (voir photo). Chose que je n'avais jamais remarqué avant de remettre du LDR alors que je mets un ptit coup de chiffon pour nettoyer l'huile qui a fuit après chaque sortie.

La fuite en question :





J'ai aussi une fuite d'huile sous le moteur à l'avant, c'est un lent goutte à goutte le niveau ne baisse pas vite du tout, mais je ne connais pas le nom de la pièce de laquelle ça fuit. En regardant sur d'autres forum, j'ai vu qu'il pouvait s'agir du joint de la pompe à eau (c'est la pompe que j'ai prise en photo ?), ce qui pourrait être une conséquence d'un surchauffe moteur... La seule j'espère !

La fuite d'huile, on ne voit pas grand chose mais c'est à peu près au niveau de l'écrou qui pointe vers le bas au centre de la photo :




J'ai comme l'impression que tout est lié, que me conseillez vous de faire avant d'aller au garage dans deux semaines ? Ne pas rouler ? Peut-être vérifier le niveau de LDR directement dans le radiateur aussi ? Et si absence en remettre ?
Je n'avais jamais remarqué la fuite de la première photo alors que je passe un petit coup de chiffon après chaque sortie pour la fuite d'huile, j'ai donc l'impression que c'est depuis l'ajout de LDR, sachant que je n'ai pas roulé avec mais juste démarré et laissé tourner à l'arrêt, je ne sais pas si le LDR a circulé ?

J'espère juste que ce ne sont pas les symptômes d'un trop gros problème, sachant que ça fait maintenant 3 semaines que j'ai la moto, et j'ai quand même un peu roulé, jamais le voyant surchauffe ne s'est allumé, et ça roule plutôt bien malgré le bridage  :biggrin:

J'espère avoir été quand même suffisamment clair, et merci d'avance de vos réponses !

Bonne soirée ! V

Autry D


Salut.

Les quelques gouttes d'eau qui sortent du tuyau d'échappement est sans importance, c'est de la condensation du moteur.
Par contre tu as une fuite de LDR au niveau du bouchon de vidange ou de la pompe à eau.

Bonne route.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

BoulineGang

Salut !

Donc rien de très inquiétant selon toi ? J'ai regardé ce matin le niveau de liquide dans le radiateur et il y en avait (ouf) j'ai juste fait un petit complément

V

BoulineGang

Re !

Je viens de rouler une petite heure, en effet je perds du liquide de refroidissement, mais au niveau de la durite qui part du haut du vase d'expansion, qui doit être une durite de trop plein. Donc soit j'en ai mis un peu trop soit... je sais pas !
J'attends que la moto refroidisse bien avant de re-regarder le niveau LDR mais j'ai l'impression que ça n'a pas beaucoup bougé.

Par contre j'ai toujours une perte d'huile en dessous de la pompe à eau, sûrement un joint hs ? Pour le coup c'est bien de l'huile et pas  du LDR, il y en a aussi pour faire fonctionner la pompe j'imagine :



Sujets Similaires (5)