[Information] Il ne faut pas nettoyer son kit chaine

Démarré par poussin, 21 Juin 2012 à 15:05:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin

Salut à toutes et à tous.

Je suis récemment tombé sur un article qui mériterait votre attention.
Son auteur clame (à juste titre ou non) qu'il faut éviter de nettoyer son kit chaine.

En bref, ça laisse à réfléchir...

Voici quelques extraits:

Citation
FAUT-IL NETTOYER SA CHAÎNE ?
NON !

Seule exception : si vous avez roulé méchamment dans du sable. Mais dans ce cas, il sera difficile de complètement s'en défaire et la meilleure des solutions eût consisté à assécher préventivement votre chaîne pour éviter que le sable n'y adhérât. Mais si le mal est fait, utiliser alors (formule économique) du pétrole bleu désaromatisé, vendu en grande surface ou dans les stations-service des pétroliers. Il existe sur le marché des nettoyeurs de chaînes en bombe.

CitationPOURQUOI FAUT-IL EVITER DE NETTOYER LA CHAÎNE ?

Parce qu'en la nettoyant avec des hydrocarbures, vous ôterez toute l'agglomération de substances lubrifiantes qui s'accumulent avec le temps dans le c¦ur des maillons et qui font que votre chaîne, au fil des graissages et jusqu'à n'en plus pouvoir, s'use moins vite dans les derniers deux tiers de sa vie.

-> Lien vers l'article complet

KFS-1

ouai, ca se tiens comme raisonnement.

moi pour la prochaine, se sera graisse seche, comme ca fini la jante ar et le pdr degeulasses...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

moi je nettoie et je graisse correctement.

ma chaine reste dans un bel etat.

apres si il a envie d'avoir un truc tout sale...
certes sur un versys on s'en fout, mais sur une belle meule ça fait tache quand même.

anthony 50

Moi je nettoie (rarement mais ça m'arrive :sifflet: ), mais uniquement au pétrôle désaromatisé ou au nettoyant vendu en bombe, mais JAMAIS à l'essence.

poussin

Pour ma part, j'ai l'habitude de dégraisser-graisser tous les 3 graissages, à raison d'un graissage à peu près tous les 10 pleins (sauf en cas de pluie où je graisse plus souvent).

KFS-1

Citation de: anthony 50 le 21 Juin 2012 à 16:43:55
Moi je nettoie (rarement mais ça m'arrive :sifflet: ), mais uniquement au pétrôle désaromatisé ou au nettoyant vendu en bombe, mais JAMAIS à l'essence.
bah a l'essence c'est plu rapide, surtout si tu seches au briquet... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

 <D c'est pas faux c'est radical !

Je graisse ma chaîne tous les 500 à 1000 kms ou suivant le temps et je nettoie ... quand c'est vraiment sale  :sifflet:

[HS on]l'avatar de poussin me rappelle quelque chose :-D [HS off]

Zed-R

Citation de: anthony 50 le 21 Juin 2012 à 17:48:26
<D c'est pas faux c'est radical !

Je graisse ma chaîne tous les 500 à 1000 kms ou suivant le temps et je nettoie ... quand c'est vraiment sale  :sifflet:


Je fais pareil

kekenn

Ouai enfin la nettoyer au pétrole désaromatisé sa n'a jamais fait de mal et sa n'enlève pas les propriété des joints, bien au contraire...
Du moment que vous ne la nettoyer ni au gazoil, ni à l'essence  :desole:

bud94

moi c'est nettoyage au pétrole désaromatisé lors la tréve hivernale puis ensuite graissage aléatoire et lorsque qu'il pleut beaucoup et vu la météo de ces derniers temps  :sifflet:

Happy_Wizard

Citation de: poussin le 21 Juin 2012 à 16:53:40
Pour ma part, j'ai l'habitude de dégraisser-graisser tous les 3 graissages, à raison d'un graissage à peu près tous les 10 pleins (sauf en cas de pluie où je graisse plus souvent).
1 graissage tous les 10 pleins? ??? Avec 300 bornes d'autonomie sur la ZR7 ça veut dire que tu graisses une fois tous les 3000Km?  Oo: C'est vraiment pas assez!


Moi c'est plutôt l'inverse: j'ai le scottoiler qui graisse toute la moitié AR de ma meule en permanence. Mais du coup je n'ai jamais de problème de chaîne encrassée. :-D


Citation de: KFS-1 le 21 Juin 2012 à 15:12:38
moi pour la prochaine, se sera graisse seche, comme ca fini la jante ar et le pdr degeulasses...
+1
Je pense que le Scottoiler ça doit être bien dans les régions tempérées. Mais vu la météo qu'on se tape cette année, on peut vraiment pas dire que je soit en zone tempérée; souvent je me tape 15° d'amplitude thermique dans la journée donc un graisseur qui demande à être modifié suivant la température extérieure, c'est vraiment pas le pied.  :(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

unkawanoirsvp

Mwé.. Ca fait cradot !

Et vu que la majorité estime que nettoyer son kit chaîne améliore sa longévité, je continuerai (ou plutôt le ferait, elle est encore propre !)

Par contre bon à savoir d'éviter l'essence, on avait été cherché du pétrole désaromatisé avec un pote pour nettoyer celui de sa GSR et n'en trouvant pas il a pris de l'essence F, bah ça a marché, mais s'il y a des risques..

C'est comme pour les armes, j'ai déjà lu que ne pas nettoyer le canon améliorait le groupement; comme quoi on trouve de chaque théorie !
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.

Piloux

vous n'en parlez pas, pourtant la graisse "sèche " c'est top ! 

il y a un topic un sujet la dessus ....

  Kekenn tu en penses quoi de cette graisse? tu connais pour l'avoir testé??

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Happy_Wizard

Citation de: Piloux le 22 Juin 2012 à 03:05:54
vous n'en parlez pas, pourtant la graisse "sèche " c'est top !
Euh...
Citation de: KFS-1 le 21 Juin 2012 à 15:12:38moi pour la prochaine, se sera graisse seche
:sifflet: :sifflet: :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Piloux

Citation de: Happy_Wizard le 22 Juin 2012 à 08:10:34
Citation de: Piloux le 22 Juin 2012 à 03:05:54
vous n'en parlez pas, pourtant la graisse "sèche " c'est top !
Euh...
Citation de: KFS-1 le 21 Juin 2012 à 15:12:38moi pour la prochaine, se sera graisse seche
:sifflet: :sifflet: :sifflet:
heu quoi? KFS en a parlé , personne n'a demandé ça ->
Citation de: Piloux le 22 Juin 2012 à 03:05:54
vous n'en parlez pas, pourtant la graisse "sèche " c'est top ! 

il y a un topic un sujet la dessus ....




ça mérite d'être connu et c'est vachement bien , ça degueulasse plus la moto , passage de roue par ex, plus de saloperie sur la chaîne etc etc etc...
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

KFS-1

c'est bien suite a ton post que j'envisage d'y passer piloux... :pouce:

Citation de: anthony 50 le 21 Juin 2012 à 17:48:26
[HS on]l'avatar de poussin me rappelle quelque chose :-D [HS off]
+600
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

les quelques fois ou j'ai nettoye ma chaine, c'etait avec de l'huile, moteur ou BV. faut juste bien essuyer apres  :sifflet:




sinon, la courroie ou le cardan, c'est bien aussi

:dehors:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Piloux

Citation de: KFS-1 le 22 Juin 2012 à 08:58:22
c'est bien suite a ton post que j'envisage d'y passer piloux... :pouce:


je crois qu'on en avait aussi parler avec Tilou dans sa rubrique...(ai la flemme de chercher ou   :-[  )  et c'est grâce à lui que j'ai cherché et fouillé sur le net ou acheté cette bombe ! pas plus cher que les traditionnelles bombes a graisse !

et nickel pour nettoyer la jante , à peine deguelasse! je n'ai plus la jante toute noire de graisse/ saloperie

Citation de: Hebus le 22 Juin 2012 à 09:04:26
les quelques fois ou j'ai nettoye ma chaine, c'etait avec de l'huile, moteur ou BV. faut juste bien essuyer apres  :sifflet:


certain le font avec de l'huile de tronçonneuse !!
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Hebus

Citation de: Piloux le 22 Juin 2012 à 09:10:14

Citation de: Hebus le 22 Juin 2012 à 09:04:26
les quelques fois ou j'ai nettoye ma chaine, c'etait avec de l'huile, moteur ou BV. faut juste bien essuyer apres  :sifflet:

certain le font avec de l'huile de tronçonneuse !!

meme dans ma tronconneuse, je mets pas d'huile de tronconneuse...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Piloux

Citation de: Hebus le 22 Juin 2012 à 09:15:36


meme dans ma tronconneuse, je mets pas d'huile de tronconneuse...
ben oui si tu fais le bucheron avec ton rhum ca doit decapé un maximum   :sifflet:


:-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes


Sujets Similaires (5)