J'avais une question à te poser : possèdes-tu une voiture ?
Parfois (et les intégristes se moqueront sans nul doute) il est agréable de faire une "pause" moto et d'apprécier le confort que peut offrir une voiture : capacité de chargement, pas besoin de fringues en sus, plus grande autonomie, convivialité, covoiturage etc.
Je concède que le plaisir de conduite n'est pas le même mais il y a des phases, comme celle par laquelle tu passes actuellement, qui nous font douter du bien-fondé de notre mode de transport à deux roues favori. Parfois cela m'arrive aussi. En cas de petite forme, de déprime passagère, de temps pourri, ou tout bêtement lorsque je me rends chez des amis et que j'ignore ce que nous ferons. Il est dès lors préférable de remiser sa moto pendant quelque temps afin de ne pas commettre de bévue à son guidon.
Si l'aspect rébarbatif, le manque d'aspects pratiques, ou la peur (oui, la
peur ai-je dit) prennent le pas sur ton plaisir de conduite, alors tu as foutrement bien raison de remiser ton cuir. J'aurais été tenté de te dire "mais non, t'es fou la moto c'est génial" et tenter de te convaincre mais s'il y a une chose dont je sois certain; c'est qu'il est malvenu de faire les choses contre son gré !
Si la conduite de ta moto te fait trop gamberger alors fais un break !
Pour rebondir sur la trop grande puissance de ta machine, cela fait un peu écho à une discution que Rafale et moi avions eu il y a peu : je veux absolument un VFR, je kiffe trop cette machine, je la veux je la veux je la veux et je justifiais mon envie de troquer le Hornet avec tout un tas d'excuses bidon. Force est de constater que rien qu'un ZR7 c'est une putain de machine quand même. Alors une meule comme la Street, quel délire ! Il y a 30 ans nos aînés auraient bavé s'offrir un roadster de 106 bourrins pour même pas 200kg. Et nous on arrive là dessus avec des machines aux parties cycles super faciles, une grosse fiabilité, des moteurs expressifs...alors je me dis parfois que la course à la puissance, à quoi bon ? Tant que t'as une meule, roule ! Et si le plaisir n'est pas au rendez-vous, fais une pause !
C'est faire preuve de sagesse que de savoir quand arrêter. Pour reprendre le guidon plus tard, ou non, là n'est pas la question. C'est un choix qui t'appartient ! Moi je trouve ta démarche noble et réfléchie. Par ailleurs, la réglementation répressive me donne de plus en plus envie de faire de la moto...dans des chemins de terre, là ou je suis quasi certain de pas me faire une frayeur à cause d'une erreur de conduite ou d'un tiers au comportement irresponsable.
Le goût de rouler, tu peux le retrouver, le conserver...sous une autre forme ! Et cela ne fera pas de toi un motard au rabais...bien au contraire