Bonjour les copinoux
Mon sujet date, mais je tiens à donner des infos sur la continuité de la vie de mon ZR-7S.
3 ans après les problèmes n'ont pas changé, et malgré pas mal de choses faites, ce n'est que maintenant que je découvre certaines choses.
Je m'apercois que d'autres ont les memes soucis.
A savoir qu'elle n'a roulé que 2-3.000km depuis.
Petit Récap:
Gros problèmes au démarrage, ma titine ne tenait pas le ralenti à froid.
Il fallait que je tienne la poignet d'accélérateur pendant plusieurs minutes. A chaud, ca allait. mais il y avait un manque de pêche, une légère sur-conso, et des trous à l'accel à bas régime...
Egalement comme des "trous" à la sortie d'air d'echappement.
J'avais également le cylindre 3 qui mettait plus de temps à chauffer que les autres.
Ce qui avait été fait:
- vidange/filtre
- recherche de prise d'air
- synchro
- Ma rampe avait également été démontée, nettoyage aux ultra-sons, réglage richesse - réalisé par un préparateur de moto carbu de la vieille école, personne de confiance.
Je n'avais pas encore fait le controle du jeu aux soupapes, car celui avait été fait à 18.000 km chez un concess Kawa.
Je croyais en tout cas qu'il avait été fait correctement. Ma titine a maintenant 28.500km
Un copain possedant une Triumph RS 955 commence à avoir les memes symptomes.
Du coup ce weekend, nous avons entrepris un controle du jeu aux soupapes des 2 bécanes.
Et là.... pour mon ZR-7S... c'est le DRAME.
Coté Admission, tout est OK.
Coté echappement... MON DIEU !
Première étape:
- controle des jeux. on commence par cale de 0,15... ca passe pas. 0,10... ca passe pas... 0,05... ca passe pas !
Ce qui concrétement voudrait dire, un jeu négatif.
- On se penche sur le cylindre 3, afin de voir si le siège est fusillé... ou pas. Ainsi que les autres cylindres.
Compressions retenues: Cylindre 1 = 2 bar, Cylindre 2 = 2 bar, Cylindre 3 = 0 bar
, Cylindre 4 = 6 bar
Là, je commence à pleurer...
Un autre copain mécano nous avait rejoint, et a été choqué par le serrage du cache.
ses mots: "Les Japs ne serrent jamais autant".
Du coup, on dévisse arbres à cames, comme on a pu ! Le serrage n'avait absolument pas été fait au couple !!
C'etait archi-archi serré, bien plus que les 1,2 préco.
La question se pose... soit ca a été modifié par Kawa, soit mon moteur a eu un problème avant que je l'achete.
L'achat remonte à 2005, la moto avait à peine un an, et 7.000km... (acheté en concession)
Du coup, on reprend le serrage correct Arbre à came à 1,2...
Et là miracle, la compression de tous les cylindres est à 6 bar à peu près.
MAIS.... la cale de 0,05 ne passe toujours pas.
Prise de mesure des pastilles: j'en ai 3 de 250, et une de 260.
Ma question, et conseil que je vous demande... pensez-vous que je puisse avoir un jeu négatif partout,
ou peut-etre seulement proche de 0 ?
Est-ce plus intelligent de prendre une boite complete de pastilles afin d'avoir toutes les dimensions,
ou "tenter" à l'unité ?
les jeux devant etre entre 0,08 à 0,18, quelles pastilles vous me conseillez ?
Sans parler de la difficulté pour en trouver en plus, en 13mm d'origine...