[ZR-7 Demarrage] problème à froid

Démarré par hiddukel, 05 Juin 2012 à 19:04:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hiddukel

Bonjour bonjour,

suite à ma petite presentation, et qq photos de la belle, ici:
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17035.msg463054.html#msg463054

je viens donc vers vous pour faire un petit bilan d'hypotheses de mon problème !

Ma ZR7S, de 2004, 24.650km a beaucoup de mal à demarrer à froid.

Les 2 premières minutes, elle tourne sur 3 pattes, puis sur 4.
peu importe la temperature interieur/exterieure.... (elle dort dans un garage)

Je mets le starter à fond, et là, 2 scenarios possibles:

-dans 75% des cas, elle démarre, mais elle ne tient aucun ralenti. meme avec un petit coup d'accel,
pour la lancer, elle cale. je suis obligé de tenir la poignée pendant 2-3min, avant que le moteur gronde,
que je baisse le starter.

-dans les 25% des cas restants, elle démarre bien, se maintient... puis 2 minutes après, elle cale !


En suivant un peu les conseils trouvés sur le fofo, j'ai:
-vidange
-filtres à air/huile
-bougies
-petite purge des carbus

j'ai fait quelques tests supplementaires, dont enlever le pot... et quand je le remet, sans le fixer,
le ralenti de la moto baisse legerement. normal ou pas ?...
Quoi qu'il en soit, le problème a egalement lieu meme sans pot.

A chaud, aucun soucis, donc je pense pas qu'une synchro soit necessaire.

maintenant, je penche soit pour un problème de richesse, soit la rampe carbu, soit le jeu aux soupapes (mais qui avait été fait il y a 12.000km je crois... a verifier)

Avant de m'engager dans tout ca... je voulais votre avis.  ;)
 



kekenn

J'aurais quelques questions à te poser:

Lorsque tu as changé ton filtre à air et tes bougies, dans quels états ils étaient ?
Lorsque tu as ouvert les purges des carbus, as tu eut de la saleté qui en sortait ? (d'ailleurs, petite astuce, quand vous voulez purgé comme sa, mettez le robinet sur PRI, ainsi sa coule en abondance et élimine "peut etre" la merde plus rapidement.

As tu à chaud un régime stable ou plutôt très irrégulier ?

KFS-1

Citation de: hiddukel le 05 Juin 2012 à 19:04:15
soit le jeu aux soupapes (mais qui avait été fait il y a 12.000km je crois... a verifier)
si il a ete fait y a 12000, il est a refaire.
si il n'a pas ete fait y a 12000km, il est a faire...
;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hiddukel

Citation de: kekenn le 05 Juin 2012 à 20:49:15
J'aurais quelques questions à te poser:

Lorsque tu as changé ton filtre à air et tes bougies, dans quels états ils étaient ?
Lorsque tu as ouvert les purges des carbus, as tu eut de la saleté qui en sortait ? (d'ailleurs, petite astuce, quand vous voulez purgé comme sa, mettez le robinet sur PRI, ainsi sa coule en abondance et élimine "peut etre" la merde plus rapidement.

As tu à chaud un régime stable ou plutôt très irrégulier ?


alors pour repondre à tes questions:
- lors du changement, le filtre à air etait sale, mais pas gras. rien d'anormal on va dire. Les bougies etaient dans un etat nickel ! je les ai changées qd meme, mais ca paraissait meme pas necessaire.

-Lors de la purge des carbus, aucune saleté n'est sortie. c'etait clair, nickel.

- A chaud, la moto est stable au poil niveau ralenti/regime. Aucun trou à l'acceleration, à part un tout petit au debut de l'acceleration. (mais symptome normal pour le ZR7 d'après ce que j'ai pu lire)


Autre chose que j'ai faite, le WE dernier, j'ai mis additif avec moitié de plein, et roulé entre 7 et 9.000 tours sur Autoroute pour cleaner tout ca. (additif pour nettoyer le circuit, je ne me rappelle plus comment il s'appelle)


Citation de: KFS-1 le 06 Juin 2012 à 09:49:13

si il a ete fait y a 12000, il est a refaire.
si il n'a pas ete fait y a 12000km, il est a faire...
;)

SI je suis aussi ton commentaire sur ma presentation, KFS-1, il faudrait que je fasse jeu aux soupapes + pastilles...  Oo:  0(0  :-[    :'(


KFS-1

nan, c'est la meme chose. les pastilles servent a regler le jeu au soupapes...
;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hiddukel

Ah.... tu me rassures !  :-D 
Par contre, c'est par mecano oblige si je n'm'abuse... pour eviter tout probleme.
Je suis pas une bille, ni un pro de la mecanique, je me debrouille...

Par contre, un pote touche un peu plus que moi. il fait lui meme ce qu'il y a à faire sur ses 2 becanes,
un GSXR-750 pour piste, et un Triumph Sprint RS 955.
Bon, ce sont des injections, il est pas au taquet sur les carbus...  :sifflet:

KFS-1

sur le fofo y a un tuto pour faire un depressiometre et ainsi faire soi meme sa synchro.
le pastillage, si y a pas le tuto, y a au moins un liens vers le maneul d'atelier pour le faire toi meme...
faut etre patient et minutieux...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hiddukel

Citation de: KFS-1 le 06 Juin 2012 à 11:23:52
sur le fofo y a un tuto pour faire un depressiometre et ainsi faire soi meme sa synchro.
le pastillage, si y a pas le tuto, y a au moins un liens vers le maneul d'atelier pour le faire toi meme...
faut etre patient et minutieux...


oui, j'ai vu ca pour la synchro. j'ai la revue technique pour le pastillage, mais j'avoue que ca me fait un peu peur.
je vais voir avec un mecano assez pro dans le coin, combien il me prendrait. c'est un passionné de carbus.  :-D


Pour revenir sur mon soucis, je l'avais deja à la precedente revision, des 18.000km.
c'etait le mecano de Kawa à l'epoque, qui ne savait pas d'où ca venait, mais nous avions deja vu ensemble que à froid, elle demarrait sur 3 pattes, puis sur 4 après qq minutes.
D'après lui, il avait besoin de beaucoup de temps (et donc d'argent!) pour trouver le soucis. j'avais laissé de coté à l'epoque...

et il suffit que je cale, après 2-3 minutes de demarrage, et là, besoin de 5 bonnes minutes pour reussir à la faire redemarrer. d'ou mes hypotheses de richesse, compression, rampe carbu, ...

boosfoot07

Tu dit qu elle tourne sur 3 pattes pendant 5 minute ... Quel cylindre ?
Met ta main sur chaque cylindre(à froid) et dit nous si il chauffe pareil ...

Si un chauffe moins tu ces quel carbu merde , moi je verrai bien un soucis de richesse

Le jeu aux soupapes est à faire tout les 12000 ... Pas refait depuis mes 12000 j en ai 45000 ...

hiddukel

#9
Citation de: boosfoot07 le 06 Juin 2012 à 13:11:14
Tu dit qu elle tourne sur 3 pattes pendant 5 minute ... Quel cylindre ?
Met ta main sur chaque cylindre(à froid) et dit nous si il chauffe pareil ...

Si un chauffe moins tu ces quel carbu merde , moi je verrai bien un soucis de richesse

Le jeu aux soupapes est à faire tout les 12000 ... Pas refait depuis mes 12000 j en ai 45000 ...

Merci de ta reponse Boosfoot,

Concernant le cylindre, quand on est sur la gauche de la moto, c'est le 2 eme.  donc je crois que c'est le N°3.
Ca pourrait etre un soucis de richesse lié uniquement à ce cylindre/carbu ??

Je suis un peu du meme avis, concernant le jeu aux soupapes. tous les 18-24.000 km, ca doit etre suffisant je pense. enfin, si ca peut aider dans la resolution de mon probleme, je le ferai, mais j'ai des doutes...


EDIT: pour etre precis, au demarrage, les cylindres 1, 2 et 4 chauffent immediatement. le 3 est froid.
et après qq minutes, le 3 commence à chauffer pour rattraper les autres...

boosfoot07

C est soit le 2 soit le 3 ... Quant t es assis sur la
Moto ! Ensuite état des bougies ? Depuis quand dernier changement ?

Test étincelle à la bougie ...

Si ok t es parti pour un démontage de rampe , gicleur bouché ... Un bon nettoyage lui fera pas de mal...


hiddukel

c'est ce que je voulais dire.   :-[ quand je dis à gauche de la moto,
c'est assis sur la moto, en partant de la gauche, c'est le 2eme...
donc je crois que c'est le numero 3.   :sifflet:

J'ai changé les bougies le mois dernier. ca n'a rien changé. le test etincelle est bon.

bon... la rampe alors...
je vais regarder un peu sur le fofo si faisable tout seul (accompagné de mon poto).
ou il vaut mieux passer direct par un mecano ?

boosfoot07

Donc bien un soucis Sur un carbu , faisable oui mais assez chiant à faire (peu de place) , et ces manchons à remettre pelage de plomb ... Mais si ton pote bricole pas de soucis !

Chez un mécano compte environ 200 à 250€ tout compris (démontage nettoyage remontage richesse synchro )

Bon courage si tu le fais toi même arme toi de patiente tu comprendras le moment venu

hiddukel

Bon, j'ai fait un petit debrief hier avec mon pote la bricole... avantage, c'est aussi mon voisin lol

Il a (et du coup moi aussi) enormement de doute sur la source du probleme.
Pour lui, c'est pas le jeu aux soupapes (il y aurait un cliquetis), ni un gicleur, et encore moins la compression.
Il est pas expert en carbu, mais assez calé en mecanique moto...

Un point qui pour lui est important, c'est le fait que la moto tourne ultra ultra nickel à chaud.
Elle monte dans les tours bien comme il faut, aucun trou, le ralenti est hyper stable. (à peu près à 1.100)
Il a meme été surpris de la patate qu'elle a ! (il roule en GSXR-750 de piste avec 146cv, et un Triumph Sprint RS 955 de 124cv... mais je crois avoir deja dit tout ca...  :biggrin: )
Pour lui, le comportement à chaud est parfait, et ne laisse pas entrevoir de soucis specifique...

Peut-etre la rampe de carbu du coup...

boosfoot07

Dans tout les cas un nettoyage de rampe lui fera pas de mal ! Régler la richesse peut s avérer délicat ...

Mais bon courage pour le démontage ... Et surtout le remontage  :-D

hiddukel

Citation de: boosfoot07 le 07 Juin 2012 à 10:47:24
Dans tout les cas un nettoyage de rampe lui fera pas de mal ! Régler la richesse peut s avérer délicat ...

Mais bon courage pour le démontage ... Et surtout le remontage  :-D

Suis d'accord pour le nettoyage de la rampe.
Concernant la richesse, en effet, c'est plus que delicat ! on en parlait hier, et meme si beaucoup d'operations ne lui font pas peur, la richesse, c'est qd meme plus compliqué, dans le sens où quand on commence à y toucher... faut pas se planter !

J'ai pas vu de tuto sur la rampe de carbu. il y en a un ? ou un sujet dédié ?

hiddukel

petit retour sur mon soucis...  :-[

après quelques tests en situation, à chaud, à froid, etc...

j'ai monté un pot dechicané, afin de d'essayer de desceller un peu plus d'où peut venir le soucis.

premiere remarque, après une montée en regime, celui-ci mets du temps à redescendre.
(à chaud. petite astuce trouvée sur le fofo, de monter à 5k tours, lacher)

Deuxieme remarque, en roulant, lors de la redescente du regime moteur, il y a pas mal de petarades.

Troisieme remarque, à froid, au demarrage, après 4-5 jours de non utilisation, on entend comme un bruit d'air qui s'echappe du pot. je l'entendais avec le pot d'origine, mais pas plus que ca.
avec l'autre pot, on l'entend plus. c'est comme s'il y avait de l'air emprisonnée dans le moteur, et donc au demarrage à froid, l'air est expulsé, par petits acoups. et tout ca sans etre de manière regulière.

Du coup, je penche sur un problème de richesse.
Ca ne m'empechera pas de faire un nettoyage de la rampe, mais ca pourrait venir de là egalement...

KFS-1

Citation de: hiddukel le 25 Juin 2012 à 18:49:01
Deuxieme remarque, en roulant, lors de la redescente du regime moteur, il y a pas mal de petarades.
rien de plus normal avec un pot adaptable, qui plus est dechicané...

c'est meme tout ce qui fait le charme de ses pots... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

hiddukel

Citation de: KFS-1 le 26 Juin 2012 à 10:05:28
Citation de: hiddukel le 25 Juin 2012 à 18:49:01
Deuxieme remarque, en roulant, lors de la redescente du regime moteur, il y a pas mal de petarades.
rien de plus normal avec un pot adaptable, qui plus est dechicané...

c'est meme tout ce qui fait le charme de ses pots... :-D

Merci pour cette precision. je m'en doutais un peu, à la redescente du regime moteur,
mais par contre, au demarrage à froid...


Alors, hier, la titine m'a fait un truc que je n'avais encore pas vu ni vecu avec elle !
A chaud, (très chaud...) impossible de la faire tenir... elle calait tout le temps.
A chaque fois que je debrayais, le regime moteur tombait à 0...
Et pour la redemarrer, juste au demarreur, impossible, comme s'il n'y avait pas d'explosion. (tant mieux vous me direz...  :sifflet: )
Par contre, demarreur, + un petit coup de gaz, et hop, redemarrage instantané, et elle tenait toute seule.
par contre, dès que j'accelerais, puis ralentissait + embrayage pour m'arreter, elle calait...

C'est la premiere fois qu'elle me faisait ca. A chaud, elle n'a jamais eu de trou à l'accel, aucun problème de ralenti...

Ce matin, tout semblait "normal"... c'est à dire, demarrage au starter, en devant tenir la poignée sinon elle cale... et ca pendant 5 bonnes minutes...

didier08320

bonjour,
bon j'arrive un peu à la bourre
j'ai eu exactement les mêmes symptômes que toi il y a un an. sauf que vers la fin bien chaude elle prenait des tours toute seule (super dans les ronds points je me suis fait de belles frayeurs)
après avoir tourné pendant des jours autour des carbus (pas moi hein car je rappelle que je suis une brele en mecanique) je me suis résigné a l'emmener au garage qui a lui aussi un peu tourné autour des carbus avant de se pencher sur le jeu aux soupapes et la miracle elle a tourné comme une horloge et depuis c'est nikel


Sujets Similaires (5)