[ZR-7 clignotants] Clignotaient super vite

Démarré par nighoki, 25 Mai 2012 à 18:26:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nighoki

Bonjour tout le monde,

Voila depuis que j'ai acheté ma ZR7 je me pose une question.
Pourquoi mes clignos clignotaient-t-ils très vite?

Je tiens à préciser que les clignos arrière ne sont pas d'origine.

En pièce jointe la photo des clignos.

Aujourd'hui je me suis aperçus que l'un d'eux était grillé (il ne l'était pas hier) je suis allé dans un magasin de moto et ait demandé deux ampoules quasiment du même type (juste la forme de l'ampoule qui est différente sinon mêmes caractéristiques).

Maniaque que je suis, je change les deux ampoules arrière je met les clignos et... Un phénomène étrange c'est produit... Mes clignos fonctionne (bon ça c'est normal  <D) mais ils fonctionnent normalement!  Oo:

C'est une chose assez inexpliquée pour moi... Si encore j'avais changé de puissance de lampe là ok. Mais se sont les mêmes caractéristiques.... Phénomène inexpliqué????  :-D


Tiens en passant est-ce que mes clignos sont homologués? Sachant qu'on les voit très bien quand même.

Happy_Wizard

Je crois que c'est Hébus qui avait fait un topo sur les centrales cligno une fois mais je le retrouve plus, donc je te réponds avec mes faibles connaissances. Mais si un électricien passe par là, son complément d'informations serait un plus. ;)
Une centrale cligno standard établi une vitesse de clignottement d'après la résistance électrique qu'elle rencontre sur son circuit. Comme les 2 clignos d'un côté (AV et AR) sont sur le même circuit, la résistance rencontrée est celle des 2 ampoules cumulées. Mais si tu grilles une ampoule, il y a 2 fois moins de résistance (vu que seule la moitié du circuit est fermée) et donc deux fois plus de clignottements.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

jeanyves1976

Salut,

Alors oui je confirme que la puissance joue pour beaucoup, normalement il faut 4 x 21w. Il est fort possible que s'il y a des 10w à la place que çà risque de clignoter plus vite. Et carrément sur si les clignotant sont remplacé par des modèles à led ;)

A+

cdm98

c'est normal !!!!

pour que ça clignote toujours pareil meme clignotement meme avec une ampoule grillé faut une centrale clignotante electronique (voir 2@4)

c'est pareil sur une voiture. si un cligno est grillé, ça va plus vite sur l'autre (double de la vitesse).

en gros imagine que l'electricité fait un va et vient entre l'avant, passe par la centrale qui joue le role de tamporisateur en meme temps et envoie à l'arriere... une fois à l'arriere, ça repart vers la centrale qui revoit vers l'avant etc...

si une ampoule est grillée, la centrale ne peut pas envoyer vers cette ampoule car le circuit est rompu, pas de retour. donc la centrale renvoie direct sur l'autre.

une centrale electronique se rend compte du souci et compense en augmentant la tempo avant renvoi vers la meme ampoule.

nighoki

#4
Citation de: jeanyves1976 le 25 Mai 2012 à 22:20:35
Salut,

Alors oui je confirme que la puissance joue pour beaucoup, normalement il faut 4 x 21w. Il est fort possible que s'il y a des 10w à la place que çà risque de clignoter plus vite. Et carrément sur si les clignotant sont remplacé par des modèles à led ;)

A+

Effectivement j'ai mieux regardé mes anciennes ampoules de cligno elles faisaient 10W !!! j'avais mal lu!
Les nouvelles font 24W donc normal que ça fonctionne mieux! Et tant mieux! J'aime bien quand une chose fonctionne correctement  :-D

nighoki

Citation de: cdm98 le 25 Mai 2012 à 22:20:35
c'est normal !!!!

pour que ça clignote toujours pareil meme clignotement meme avec une ampoule grillé faut une centrale clignotante electronique (voir 2@4)

c'est pareil sur une voiture. si un cligno est grillé, ça va plus vite sur l'autre (double de la vitesse).

en gros imagine que l'electricité fait un va et vient entre l'avant, passe par la centrale qui joue le role de tamporisateur en meme temps et envoie à l'arriere... une fois à l'arriere, ça repart vers la centrale qui revoit vers l'avant etc...

si une ampoule est grillée, la centrale ne peut pas envoyer vers cette ampoule car le circuit est rompu, pas de retour. donc la centrale renvoie direct sur l'autre.

une centrale electronique se rend compte du souci et compense en augmentant la tempo avant renvoi vers la meme ampoule.

Merci beaucoup pour l'explication!!! Je comprends mieux ^^ En gros pour conclure il faut faire attention aux clignos que l'on achète sinon on est bon pour racheter des ampoules...  Oo:

Je dirais aussi ça peut être un problème de sécurité ces clignos qui vont vite parce que du coup on ne sait plus quand c'est grillé ou que l'ampoule est inadaptée! (J'vais rester avec mes 24W moi  :-D)

jeanyves1976

Citation de: nighoki le 26 Mai 2012 à 01:03:14

Effectivement j'ai mieux regardé mes anciennes ampoules de cligno elles faisaient 10W !!! j'avais mal lu!
Les nouvelles font 24W donc normal que ça fonctionne mieux! Et tant mieux! J'aime bien quand une chose fonctionne correctement  :-D

+1


Sujets Similaires (5)