[ZR-7 Piston] Pistons / Segmentation

Démarré par gyomsako, 24 Mai 2012 à 09:44:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gyomsako

Bonjour à tous,

Ma petite ZR7S étant arrivée à presque 90 000 km, j'ai décidé de faire une grosse révision : carbus, jeux aux soupapes, huile de fourche, freinage.... A cette age là les fixations devaient être un peu fatiguées, du coup en serrant mes paliers d'AAC CRAC!! J'ai pété une vis dans la culasse au raz du trou (et ça a déjà du être le cas car un helicoil juste à côté). Je précise que j'ai serré avec une clé dynamométrique, débutant mais pas con, du moins pas totalement...   0(0 Problème non résolu encore pour le moment car la vis est dure a extraire mais ce n'est pas l'objet du post.

Pour récupérer la vis j'ai déculassé (ça fait crade comme mot...) comme ça j'en profitait pour faire le joint de culasse qui suintait très très discrètement depuis l'achat, puis en voyant le reste du moteur (bonne couche noir sur les têtes de piston), je me suis dit tant qu'à faire, autant regarder si tout va bien en dessous (ça me permet également d'étoffer mes connaissances en mécanique moteur).

Donc en démontant le bloc cylindre j'accède aux pistons dans leur intégralité et je constate une couleur un peu brune au niveau des segment, qui ne fait pas systématiquement le tour. D'autre part, pas de trace de "pré-serrage", je me suis un peu documenté et j'ai trouvé un doc bien détaillé sur l'état des pistons. Seulement ils ne parlent pas du tout de couleur donc je vous soumet les quelques photos pour recueillir l'avis des pros/expérimentés. Je n'ai pas pris l'intérieur en photo, mais les faces intérieures des têtes sont brun/noir également.

Donc la question, est-ce que le "peu" de coloration est du à un excès de chaleur, et si oui, cela vient-il de la segmentation ?

Merci pour vos lumières  ;)
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

rafale

Je ne saurais trop te conseiller ou t'aider, mais un grand merci pour les photos !  0(0
Je suis surpris de voir autant de dépôts sur ton cylindre 1 !  Oo:

Bref, quand une décision aura été prise pour le remontage (segmentation neuve ou autre ...) prends nous des photos des différentes étapes. C'est super intéressant.  :)

Merci.

gyomsako

Oups j'ai oublie de le dire, dès que tout ca sera fini je ferai un joli compte rendu (deja commencé) sur cette longue revision qui pourra peut etre servir de tuto global et peut-etre completer les existants

Sinon le depot est sur les 4 la j'en avais enleve un peu... Et une bonne partie est tombee dans le carter en retirant les cylindres...

En tout cas, c'est pas si complique la mecanique pour une premiere  :biggrin:
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

nErur

Salut, et merci pour les photos ! Pour ta segmentation, je pense pas qu'on puisse juger à partir de la couleur. Pour tester la segmentation, rien ne vaut une prise de compression. Malheureusement, maintenant déculassé, ça risque d'être compliqué.

Consommes tu un peu d'huile ? As tu des fumées sur les ré-accélérations ? L'huile qui sent l'essence ?


Si c'est le cas, à mon avis, change les segments. De toute façon, à 90 000, ça ne pourra que leur faire du bien  ;)

gyomsako

J'ai lu que la couleur pouvait traduire d'une surchauffe mais rien d'assez précis  :-\

Sinon avant de démonter, depuis deux mois je commençait à consommer un peu, mais à cet age là et sur ce modèle là j'ai cru comprendre que c'était limite normal  :biggrin: En tout cas elle n'a jamais fumé, et l'huile ne sentait pas l'essence.

C'est sur que ça lui ferait du bien,  mais au prix des segments... On verra bien les autres avis
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

KFS-1

quitte a avoir demonter je serais d'avis de les changer.
ce serait couillon de re-ouvrir dans 10 ou 20 000 km
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gyomsako

C'est vrai qu'en raisonnant comme ça...

Par contre est-ce que quelqu'un sait déterminer leur taille ? C'est écrit sur la tête de piston sous la crasse ?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

KFS-1

j'en sais rien, mais les ref kawa c'est (de haut en bas)
-> 13008-1195
-> 13024-1124
-> 13025-1153

verifie que tes cylindre ne se sont pas ovalisés avec le temps, dans ce cas tu pourrais les re-aleser, mais faut alors changer les pistons...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gyomsako

J'ai bien les références pour les changer, mais je ne sais pas lesquels sont montés actuellement
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

KFS-1

bah la je t'ai donné les ref des 3 segments de chaque piston, en partant de celui du haut...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Wattson

salut,

pour ne pas te tromper tu emenne les quatres pistons chez kawa!!! et tu seras sur de la bonne taille  ;)

a mon avis tu doit consommé de l'huile et sutout verifie le jeu de soupape a voir celle de l'echappement  :-D



La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

rafale

Et au niveau tarifs ça donne quoi ?

gyomsako

KFS-1 :

Il n'y a pas de référence par segment, c'est une référence par kit de segments
-> 13008-1195 : kit diamètre nominal
-> 13024-1124 : kit diamètre réalésé à + 1 mm
-> 13025-1153 : kit diamètre réalésé à + 0.5 mm

Wattson :

Je vais faire ça.
Les soupapes d'échappement sont noir, admission blanche

Rafale :

A voir, sur un site allemand c'est 25€ le kit pour un piston. Je poserai la question à Kawa
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

KFS-1

ah ok...

c'est en anglais sur mes eclattés, j'ai pas chercher a traduire...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

gyomsako

Quand tu prends la liste des pièces tu vois qu'il y a écrit le +0.5 mm et le +1mm. Comme pour les pistons.
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

HotCmel

Merci gyomsako super interressant sachant que je vais peut etre devoir m y atteler bientot  Oo: :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

gyomsako

Ya pas de quoi  :-D

N'hésites pas si tu as des questions, besoin de conseils ect...
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kekenn

Je note une chose importante, c'est que le jeu à la coupe des segments n'a pas été pris ...
Il aurait été interessant de prendre le jeu à la coupe mais aussi le diamètre d'alesage du cylindre en 3 points et sur 3 zones, puis le diamètre du piston sur 2 zones, mais sa demande du matos ...

Un lien interessant : http://www.flat-twin-bmw.com/t205-comment-mesurer-des-segments
En général, du moins sur les moteurs que j'ai refait (au boulot), les vieux segments cassent quand il s'emmenche sur le pistons...Donc autant les changer et surtout bien les lubrifié et les poser avec une pince à segment puis rentrer l'ensemble dans la chemise avec une pince spécial qui sert d'étau (j'ai par exemple un tube pvc fin fendu, 2 collier cirflex et roule ma poule)

gyomsako

Merci pour le site, j'essaierai de mesurer ça dans la semaine.

Par contre pour le future remontage, as-tu une photo de ce qui te sert à réinsérer les pistons dans les chemises ?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons


Sujets Similaires (5)