Bonjour à tous,
Ma petite ZR7S étant arrivée à presque 90 000 km, j'ai décidé de faire une grosse révision : carbus, jeux aux soupapes, huile de fourche, freinage.... A cette age là les fixations devaient être un peu fatiguées, du coup en serrant mes paliers d'AAC CRAC!! J'ai pété une vis dans la culasse au raz du trou (et ça a déjà du être le cas car un helicoil juste à côté). Je précise que j'ai serré avec une clé dynamométrique, débutant mais pas con, du moins pas totalement...
Problème non résolu encore pour le moment car la vis est dure a extraire mais ce n'est pas l'objet du post.
Pour récupérer la vis j'ai déculassé (ça fait crade comme mot...) comme ça j'en profitait pour faire le joint de culasse qui suintait très très discrètement depuis l'achat, puis en voyant le reste du moteur (bonne couche noir sur les têtes de piston), je me suis dit tant qu'à faire, autant regarder si tout va bien en dessous (ça me permet également d'étoffer mes connaissances en mécanique moteur).
Donc en démontant le bloc cylindre j'accède aux pistons dans leur intégralité et je constate une couleur un peu brune au niveau des segment, qui ne fait pas systématiquement le tour. D'autre part, pas de trace de "pré-serrage", je me suis un peu documenté et j'ai trouvé un doc bien détaillé sur l'état des pistons. Seulement ils ne parlent pas du tout de couleur donc je vous soumet les quelques photos pour recueillir l'avis des pros/expérimentés. Je n'ai pas pris l'intérieur en photo, mais les faces intérieures des têtes sont brun/noir également.
Donc la question, est-ce que le "peu" de coloration est du à un excès de chaleur, et si oui, cela vient-il de la segmentation ?
Merci pour vos lumières