[ZR-7 Soupapes] Diamètres pastilles soupapes

Démarré par buddy95, 22 Mai 2012 à 17:03:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

buddy95

Bonjour à tous,

Mes jeux aux soupapes datent de bientôt 40000kms... Oui je sais pas bien.  :-\
Ça avait été fait à l'époque chez Kawa et ça m'avait couté un bras  Oo:
J'aimerais le faire moi même, rien ne me semble insurmontable dans la procédure, me manque juste :

- une petite clef dynamométrique
- un outil pour bloquer le tendeur
- des pastilles

La clef capable de serrer à 1,2 Da N.m je galère pour la trouver, mais je ne désespère pas...

L'outil, je trouverais certainement de quoi le fabriquer avec les cotes données dans le tuto ;)

Là où je n'arrive pas à trouver d'info c'est sur le diamètre des pastilles? C'est du 9,48?

Je suis tenté de m'acheter une mallette de pastilles Hotcams, on en trouve dans les 100€ avec 141 pastilles 3 de chaque taille (de 120 à 350 de 0,05 en 0,05). C'est sûr c'est pas donné, mais c'est toujours moins cher que de le faire faire. Et au moins j'aurais de quoi me démerder aussi pour les prochaines. Je vois cela comme un investissement, comme tout ce que j'ai acheté jusqu'à présent. C'est sûr que si je me retrouve à avoir besoin de 4 de la même taille je serais comme un con...

Je sais très bien que je pourrais acheter ou échanger juste mes pastilles, mais j'utilise ma moto tous les jours, donc je peux pas me permettre d'attendre de trouver une pastille et d'ailleurs je sais pas ou par chez moi. Pas envie non plus d'ouvrir, vérifier le jeu, aller voir les pastilles, tout refermer, trouver des pastilles et tout redémonter encore une fois. Je n'ai pas envie de le faire faire non plus, pas confiance, trop cher.

Le faire moi même me permettrais aussi de vérifier la chaine de distrib, faut que je trouve comment on procède.

mecanoman211087

#1
J'en ai 2 en rab, jte mesure ca tout de suite !

Edit : 12,99 mm
25 ans

buddy95

Citation de: mecanoman211087 le 22 Mai 2012 à 20:49:53
J'en ai 2 en rab, jte mesure ca tout de suite !

Edit : 12,99 mm
Merci mecanoman!

Hum bon du coup ça m'arrange pas, je ne trouve que des coffrets de 7,48  8,90 9,48 ou 10. Ça doit être pour de plus petites cylindrées. Je trouve bien des pastilles à l'unité pour ZR7 (webmoto par exemple), mais à 6,21€ l'unité, là je vais pas me faire un coffret.

C'est pas encore de suite que je vais faire mes pastilles je sens...

mecanoman211087

#3
Chez mon garagiste kawa (Oury à Marchienne pour les Belges), elle sont à 4€, par contre chez Kawa Brest (Eldorado) il m'a vendu une pastille à 12 €  0(0 Soyon folle ...

Effectivement Hotcams, c'est pour plutot motocross/enduro, c'est pour des moulins qui souffrent et doivent souvent être règlé, ce qui n'est normalement pas le cas d'une routière , tu trouvera jamais de coffrets à moins de t'en faire un toi même.

De plus, leur pastilles ne vont que de 0.5mm en 0.5mm, alors que les notre sont plutot de 0.05mm en 0.05mm ...

Te prend pas la tête, mon garagiste m'échange mes pastilles ainsi généralement je les paie pas.

;)
25 ans

buddy95

Citation de: mecanoman211087 le 23 Mai 2012 à 11:39:13
Chez mon garagiste kawa (Oury à Marchienne pour les Belges), elle sont à 4€, par contre chez Kawa Brest (Eldorado) il m'a vendu une pastille à 12 €  0(0 Soyon folle ...

Effectivement Hotcams, c'est pour plutot motocross/enduro, c'est pour des moulins qui souffrent et doivent souvent être règlé, ce qui n'est normalement pas le cas d'une routière , tu trouvera jamais de coffrets à moins de t'en faire un toi même.

De plus, leur pastilles ne vont que de 0.5mm en 0.5mm, alors que les notre sont plutot de 0.05mm en 0.05mm ...

Te prend pas la tête, mon garagiste m'échange mes pastilles ainsi généralement je les paie pas.

;)
J'ai pas vraiment de garage à coté de chez moi. Les kawa sont à 20 bornes de chez moi et à l'opposé. Je peux toujours appeler avant... Je connais pas de petit garage par chez moi. Si y'en a qui ont des tuyaux, je suis preneur.
Je vais pas avoir le choix je crois :

- Démontage un samedi matin tôt, recherche de pastilles, je trouve, je remonte dans la journée (scénario idéal).
- Démontage un samedi matin tôt, recherche de pastilles, je ne trouve pas => commande, je remonte dans la journée, mais serait obligé de tout redémonter plus tard (scénario lourd car deux démontages pour un réglage).
- Démontage un samedi matin tôt, les jeux sont bons, je remonte dans la journée (scénario parfait, mais depuis 40000kms faut pas rêver...).

Dit moi mecanoman, concernant l'usure de la distribution, dans la RTM j'ai vu la procédure qui nécessite visiblement de démonter la chaine pour prendre la mesure. Y'a pas un autre moyen?
Non parce que si je démonte la chaine, je la change quoi...

mecanoman211087

Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 12:38:01
Dit moi mecanoman, concernant l'usure de la distribution, dans la RTM j'ai vu la procédure qui nécessite visiblement de démonter la chaine pour prendre la mesure. Y'a pas un autre moyen?
Non parce que si je démonte la chaine, je la change quoi...

Théoriquement non, faut pouvoir la même sous tension pour la mesurer.

Moi je l'ai mesurée sans rien demonter d'autre que la patin supérieur en laissant le tendeur automatique qui se chargeais de la tendre et en prenant la mesure entre les deux pignons d'AAC .

Mais effectivement si tu tombe la chaine, change la c'est pas une pièce très chère (enfin certains du forum m'ont dit qu'elle coutait plus de deux fois le prix de chez moi  Oo: (+- 29€ ici) .

Maintenant c'est le derive chaine à se procurer ...

 
25 ans

buddy95

Citation de: mecanoman211087 le 23 Mai 2012 à 13:15:26
Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 12:38:01
Dit moi mecanoman, concernant l'usure de la distribution, dans la RTM j'ai vu la procédure qui nécessite visiblement de démonter la chaine pour prendre la mesure. Y'a pas un autre moyen?
Non parce que si je démonte la chaine, je la change quoi...

Théoriquement non, faut pouvoir la même sous tension pour la mesurer.

Moi je l'ai mesurée sans rien demonter d'autre que la patin supérieur en laissant le tendeur automatique qui se chargeais de la tendre et en prenant la mesure entre les deux pignons d'AAC .

Mais effectivement si tu tombe la chaine, change la c'est pas une pièce très chère (enfin certains du forum m'ont dit qu'elle coutait plus de deux fois le prix de chez moi  Oo: (+- 29€ ici) .

Maintenant c'est le derive chaine à se procurer ...


Et tu as mesuré ça avec quoi? Entre les deux pignons il y 20 maillons droits?

29€ la distribution? Heu oui je confirme, c'est pas cher, même sur le net, j'ai vu plus souvent dans les 100€.
De toute façon, la chaine je dirais tu la changes qu'une fois sur une moto et encore.

Faut le dérive chaine quoi... Mais comme ça après tu peux faire aussi la chaine de transmission...
J'ai déjà regardé, mais je sais pas trop quoi prendre, car il y en a de plusieurs sortes.

mecanoman211087

Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 15:52:39
Et tu as mesuré ça avec quoi? Entre les deux pignons il y 20 maillons droits?

Un pied à coulisse électronique.
Oui il y a les 20 maillons regarde cette image que j'avais mixé pour m'assurer du callage de la distrib;



Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 15:52:39
Faut le dérive chaine quoi... Mais comme ça après tu peux faire aussi la chaine de transmission...
J'ai déjà regardé, mais je sais pas trop quoi prendre, car il y en a de plusieurs sortes.


Quoi la transmission secondaire ? Attention qu'un dérive chaine pour la transmission secondaire ne derivera rien du tout sur une distribution, les axes de chaine sont beaucoup plus fins .

Maintenant si tu parle de la chaine de transmission primaire, la autant te dire que tu l'usera jamais, mais en plus, tu saurai pas la dériver non plus car c'est une chaine qui fait dans les 30mm de large;

25 ans

buddy95

Citation de: mecanoman211087 le 23 Mai 2012 à 20:54:28
Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 15:52:39
Et tu as mesuré ça avec quoi? Entre les deux pignons il y 20 maillons droits?

Un pied à coulisse électronique.
Oui il y a les 20 maillons regarde cette image que j'avais mixé pour m'assurer du callage de la distrib;



Citation de: buddy95 le 23 Mai 2012 à 15:52:39
Faut le dérive chaine quoi... Mais comme ça après tu peux faire aussi la chaine de transmission...
J'ai déjà regardé, mais je sais pas trop quoi prendre, car il y en a de plusieurs sortes.


Quoi la transmission secondaire ? Attention qu'un dérive chaine pour la transmission secondaire ne derivera rien du tout sur une distribution, les axes de chaine sont beaucoup plus fins .

Maintenant si tu parle de la chaine de transmission primaire, la autant te dire que tu l'usera jamais, mais en plus, tu saurai pas la dériver non plus car c'est une chaine qui fait dans les 30mm de large;


Ah oui effectivement il y a de quoi faire une bonne mesure de la distribution ;)

Je parlais de la transmission secondaire ;) Un dérive chaine est un dérive chaine non? Après c'est sur il y a plusieurs tailles de maillons, de longueur et de grosseur d'axe, etc... Mais suffit d'avoir les bons accessoires. En général c'est quand même prévu pour différents types de chaines.

Connais tu la taille des maillons et la taille de l'axe sur la chaine de distribution et celle de transmission secondaire (c'est du 525 je crois, mais l'axe j'en sais rien)?

laurent 06

bonjour a 40.000km le moteur  fait un bruit particulier ou ces juste par precaution le pastillage ?

mecanoman211087

Citation de: buddy95 le 24 Mai 2012 à 16:58:53
Je parlais de la transmission secondaire ;) Un dérive chaine est un dérive chaine non? Après c'est sur il y a plusieurs tailles de maillons, de longueur et de grosseur d'axe, etc... Mais suffit d'avoir les bons accessoires. En général c'est quand même prévu pour différents types de chaines.

Connais tu la taille des maillons et la taille de l'axe sur la chaine de distribution et celle de transmission secondaire (c'est du 525 je crois, mais l'axe j'en sais rien)?

Ah effectivement, après recherche, il existe des derive chaine avec plusieurs enbouts, tu as raison :) excellent, je vais en acheter un merci  :biggrin:

Par contre desolé, impossible de te dire quel diamètre d'axe c'est sur la chaine de distrib ...

Demain en rentrant à la maison, je pourrais éventuellement faire un calcul de proportion sur les images comme je connais la longueur entre 20 maillons (rmt) ...
25 ans

kekenn

#11
Le problème des dérive chaine de transmission à la roue, c'est qu'il ne passe pas forcemment sur le bloc moteur, non pas à cause des axe (que tu peux avoir de plusieur taille effectivement), mais plutot à cause du gabarit de l'engin ...
C'est bien pour cela que j'en ai un pour chaque type de transmission car si tu es ammené un jour à faire une distri sur une chaine latéral, tu sera bien content d'avoir un dérive chaine avec un gabarit assez fin pour le passer à coté du cadre ou de la culasse  :-D

Citation de: laurent 06 le 26 Mai 2012 à 17:35:26
bonjour a 40.000km le moteur  fait un bruit particulier ou ces juste par precaution le pastillage ?

Un jeu au soupapes doit être controlé tout les 12 000 , et réglé si besoin
Sa c'est la préco constructeur, maintenant libre à chacun de ne pas suivre la préco, mais le jeu en veut il la chandelle si usure précoce il y a ?


Sujets Similaires (5)